Accueil » Visiter Brest » Découverte des ateliers des Capucins à Brest

Chercher
Generic filters

Découverte des ateliers des Capucins à Brest

Visiter Brest,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Capitale des Océans

quote haut
Le ,
par Valérie
Découverte des ateliers des Capucins à Brest

Aux abords des rives de la Penfeld, les ateliers des Capucins situés au cœur de la ville de Brest font partie intégrante de l’histoire brestoise depuis plus de 300 ans. Une histoire mouvementée en proie à de nombreux changements voire, des destructions, notamment lors de la 2e Guerre Mondiale.

Tour à tour couvent, puis ateliers industriels prolifiques, c’est aujourd’hui un lieu de vie où vous pourrez découvrir une médiathèque, des boutiques, un cinéma, de multiples activités intéressantes et ludiques pour petits et grands.

Un lieu qui se veut convivial, favorisant les rencontres et les échanges, grâce à ses nombreuses animations tout au long de l’année dans le domaine de la culture, de la gastronomie, du sport et des découvertes.

De passage à Brest pour un week-end ou plus, en famille ou entre amis, n’hésitez pas à faire un tour aux ateliers des Capucins, vous trouverez forcément une activité ou un événement qui vous correspond !

Que voir aux ateliers des Capucins à Brest ?

Cette place publique de 10 000 m2 à beaucoup à offrir aux curieux de tout âge entre équipements et commerces.

La médiathèque

Vous trouverez dans ce lieu des espaces de jeux, de jeux vidéo, de jeux de société, des ateliers numériques, des animations diverses pour toutes les générations… Mais également des collections patrimoniales qui ne comptent pas moins de 11 000 documents d’une grande rareté s’étalant sur une période qui s’étale entre le XV e siècle jusqu’au XXI e siècle.

La galerie de l’océan 70.8

Ce site propose de découvrir l’océan autrement, en mélangeant technologies et interactivité de façon ludique. Vous découvrirez les enjeux économiques, climatiques, les recherches scientifiques, et bien d’autres sujets essentiels à la vie sur terre en apprenant à respecter les océans. Un lieu qui se veut accessible à tous !

Climb Up

Et si vous preniez de la hauteur ! Si vous n’avez jamais osé pratiquer l’escalade, mais que vous en aviez toujours secrètement eu envie, c’est le moment ou jamais : : escalade à corde, bloc, bloc enfant et funclimbing. Un espace ouvert à tout le monde : adultes, enfants, débutant ou grimpeurs aguerris, valides et handicapés.

En Bières Inconnues

Dans cet atelier, vous aurez la possibilité d’apprendre les rudiments du brassage, vous réaliserez votre propre bière que vous pourrez ensuite partager avec vos proches ! Bien entendu, la cave propose également la dégustation et la vente des bières artisanales fabriquées sur place, mais également de bières de Bretagne et du monde entier. Amateurs de bière, cette adresse est à retenir !

Illucity

Bienvenue dans un tout nouveau monde avec ce parc d’aventures en réalité virtuelle. Découvrez d’autres façons d’utiliser vos sens avec casque, backpack et manettes, vivez des moments d’émotions uniques entre rêve et réalité…

La Brûlerie du Léon

Ce torréfacteur est présent à Brest depuis 1897 ! Son nouveau défi : faire découvrir l’univers du café et du thé à un maximum de personnes, qu’elles soient de Brest ou seulement de passage. Ce lieu convivial vous apprendra à aimer le café, si ce n’est pas déjà le cas ! La brûlerie de Léon propose à ses clients de déguster 12 sortes de cafés différents et 70 sortes de thés. Des desserts, des viennoiseries et glaces régaleront les gourmands, et les plus petits pourront commander un bon chocolat chaud. Une épicerie fine et vente de vaisselle spécialisée terminent la visite.

La Comédie du Finistère

Un théâtre dédié à la comédie et au jeune public, chaque semaine, un spectacle différent est proposé par des comédiens venus de toute la France. Rire et bonne humeur garantie !

LaliBee

Ce cabinet des curiosités expose des créations artisanales très variées provenant du commerce équitable. Des produits artisanaux et objets d’art uniques provenant de France et d’ailleurs : bijoux, maroquinerie, objets déco, pierres naturelles, souvenirs bretons…

Les Curiosités de Dialogues

Passionnés de livres, vinyles, jeux, jouets, et de papeterie… Ce lieu est fait pour vous ! Deux expertes aussi passionnées que vous vous accueillent dans cet antre de la lecture, du jeux et de la musique. 5 grands thèmes occupent cet espace : Roulez Jeunesse, Pop Culture, A l’Ouest, Vivre Autrement, Les Éclaireurs.

Le Fourneau

Ce Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public a pour fonction de soutenir la création de spectacle en espace public, vous aurez peut-être la chance, suivant la programmation en cours, de découvrir un spectacle de théâtre, de danse, de cirque, de musique, d’arts visuels… Pas moins de 120 spectacles sont proposés chaque année.

Le canot de l’empereur

Ce canot fut construit en 1810 à la demande de Napoléon 1er, luxueuse, cette embarcation est un véritable travail d’orfèvre, les ornementations sont de toute beauté et elles sont d’époque !

La Fabrik 1801

Un p’tit creux ? Cet empire des sens se déploie sur 1 300 m2 et se compose d’un bar monumental, de mezzanines, d’une cave, d’une cabane dédiée aux enfants, une canopée réservée aux amoureux… Un site atypique ou les carnivores pourront se régaler dans le steakhouse ! La carte des viandes en fera saliver plus d’un… Ce restaurant propose également des tapas, des huîtres, des burgers, des pizzas, des burritos et des pâtes, vous pouvez les manger sur place ou les emporter. Si vous restez sur place, vous pourrez profiter de la terrasse dont la vue donne directement sur la ville de Brest.

N’hésitez pas à regarder les programmations à venir sur le site internet des ateliers des Capucins : jeux, exposition, spectacle, découverte… Il y en a pour tous les goûts dans cet écoquartier.

Comment se rendre aux ateliers des Capucins ?

En téléphérique

Vous pourrez le prendre au bas de la rue du Siam et profitez d’une vue sans pareil sur la rade de Brest avant d’arriver aux ateliers des Capucins.

En tram

Suivre la ligne A jusqu’à l’arrêt « Les Capucins ».

En voiture

Vous aurez la possibilité de vous garer au parking souterrain payant à proximité des Ateliers des Capucins.

En bus

Suivre la ligne 4 jusqu’à l’arrêt « Les Capucins ».

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Brest

Découverte des ateliers des Capucins à Brest
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Brest

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page