Top 9 des spécialités culinaires à Bordeaux
Itinéraire proposé pour cette ville : La Belle endormie
Bien que la réputation gastronomique de Bordeaux et sa région ne soit plus à faire, une mise en bouche s’impose ! Votre plat ne sera pas encore servi que déjà, vous sentirez les notes iodées des bons plats de la côte Atlantique. En entrée, une salade de poisson frais, un petit plateau de fruits de mer ou quelques huîtres fraîches feront très bien l’affaire.
En revanche, pour le plat de résistance, optez pour une assiette plus consistante. Une pièce de bœuf ou un poisson bien charnu font souvent l’unanimité.
Bordeaux et ses environs brossés par le vent, dont on associe volontiers la gastronomie aux arômes prononcés du terroir local. Bien sûr, qui dit Bordeaux, dit vin, évidemment ! Vous serez entouré des plus fins cavistes des environs, profitez de leurs conseils et laissez vous tenter par une dégustation en bonne compagnie.
Que manger à Bordeaux ? Notre sélection de 9 spécialités bordelaises
Du vin, encore et encore ! Vous aurez l’occasion de déguster des crus blancs, rosés et surtout rouges, en abondance. Les bouteilles de bordeaux, AOP, AOC et IGP, parcourent le globe et perpétuent l’émerveillement de la viticulture française. Une fierté nationale et un savoir-faire mythique des producteurs bordelais, qu’il ne tiendra qu’à vous de découvrir.
1. Les Huîtres du bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon est une des régions ostréicoles les plus réputées de France. Moins laiteuses que les huîtres d’Oléron, les huîtres du bassin d’Arcachon se dégustent de nature, avec du jus de citron, ou avec une petite vinaigrette au vinaigre de vin et à l’ail. Une entrée fraîche à savourer en toutes saisons avec un verre de vin blanc (local bien sûr).
2. Le gratton de Lormont
Le gratton de Lormont est une tartinade de viande aux saveurs bordelaises datant du XIXe siècle. Réalisé à base d’épaule, de jambon frais et d’épices. Sur le pouce ou pour accompagner une généreuse planche de charcuterie, cette spécialité fait fondre les papilles des bons vivants de la région. Présentée sous forme de terrine, cette préparation nécessite une cuisson si longue et attentive, que son nom semble venir de l’action de gratter régulièrement le fond de la marmite pendant la cuisson. À déguster en entrée avec un verre de vin blanc !
3. L’agneau de Pauillac
On connaît Pauillac pour ses grands crus, pourtant, de très belles choses s’y font aussi du côté des fourneaux. Notamment le gigot, en carré, cuisiné longuement par les restaurateurs girondins. Produit en petites quantités, du fait d’un cahier des charges strict de l’appellation IGP, l’agneau de Pauillac fait le bonheur des gastronomes bordelais.
4. La Lamproie à la Bordelaise
Les lamproies se préparent mijotées dans une sauce au vin rouge, avec des poireaux et des croûtons à l’ail. L’aspect de ce « poisson » et sa préparation sont assez déroutants. De quoi en démotiver plus d’un à tenter une dégustation. Malgré son manque de notoriété, la lamproie à la bordelaise reste un plat authentique que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
5. L’entrecôte à la Bordelaise
Une entrecôte à la bordelaise, au bon bœuf de Bazas s’il vous plait ! La recette est simple : une entrecôte, du vin rouge de Bordeaux et des échalotes blondies dans du beurre. La pièce est ensuite cuite sur les sarments de vigne, arrosée de vin et d’échalotes. Ce plat de Roi sera l’immanquable du menu pour tous les épicuriens en escale à Bordeaux !
6. Les Cannelés
Les célèbres cannelés bordelais se reconnaissent du premier coup d’œil à leur forme cylindrique. Mais au-delà de la forme, c’est la composition qui compte ! Ces petits gâteaux mous et croustillants sont parfumés à la vanille et surtout au rhum, et enrobés d’une fine couche caramélisée.
7. Les macarons de Saint-Émilion
Un peu partout en France, les artisans ont su concocter une version régionale du plus célèbre macaron du monde : le macaron de Paris. En 1620, Saint-Émilion n’a pas fait exception, en élaborant sa recette de tendres macarons aux amandes. Une assiette vous en sera peut-être servie lors d’une dégustation de vin ou de champagne chez un producteur.
8. Les puits d’amour
En voilà un joli nom pour de minuscules bouchées sucrées ! Les puits d’amour sont des choux miniatures, garnis de crème Chiboust. Ces mini pâtisseries jouent sur les textures craquantes, mousseuses, divinement fondantes.
9. Le vin de Bordeaux
Les vins de la région de Bordeaux comptent sans aucun doute parmi les plus renommés au monde. Les vins de Bordeaux sont aujourd’hui protégés par plusieurs labels (AOC, AOP, IGP), et comptent environ trente-huit appellations. La production se compose très majoritairement de vins rouges, et de quelques vins blancs. Et si vous voulez un apéritif frais et local, nous vous conseillons le Lillet, composé de vin et de liqueur de fruits !
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bordeaux
En savoir plus sur Bordeaux et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !