Accueil » Visiter Bordeaux » Les plus beaux villages à visiter dans les alentours de Bordeaux

Les plus beaux villages à visiter dans les alentours de Bordeaux

Visiter bordeaux,

Itinéraire proposé pour cette ville : Itinéraire La Belle endormie

quote haut
Le ,
par Valérie
les plus beaux villages bordeaux Navaway

Bordeaux est une ville qui attire de nombreux visiteurs, qui viennent admirer son architecture, son art de vivre, sa gastronomie et ses vins. Mais Bordeaux, c’est aussi une ville qui offre de nombreuses possibilités d’escapades, pour découvrir les environs, et visiter des villages qui ont su préserver leur authenticité et leur patrimoine. Que vous soyez à la recherche de nature, d’histoire, de culture ou de terroir, vous trouverez votre bonheur parmi ces 5 villages, qui sont parmi les plus beaux de la Gironde.

 

1. Saint-Émilion, le village du vin

saint emilion

Saint-Émilion est un village situé à 40 km à l’est de Bordeaux, dans le Libournais. Il est célèbre pour son vignoble, qui produit des vins de renommée mondiale, comme le château Cheval Blanc, le château Ausone ou le château Angélus. Le village est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son paysage culturel et son patrimoine architectural. Le village a conservé son aspect médiéval, avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées, ses portes fortifiées et ses églises. Il abrite notamment une église monolithe, creusée dans la roche, qui est la plus grande d’Europe. Le village offre aussi une vue imprenable sur les vignes et les coteaux environnants. Vous pourrez y visiter des châteaux, des caves, des musées, ou encore déguster des spécialités locales, comme les macarons, les cannelés ou le foie gras.

 

2. Blaye, le village de la citadelle

Blaye est un village situé à 50 km au nord de Bordeaux, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Il est connu pour sa citadelle, construite au XVIIe siècle par Vauban, et qui fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La citadelle domine le fleuve, et offre une vue panoramique sur le Médoc et le phare de Cordouan. Elle abrite aussi des monuments historiques, comme l’église Saint-Romain, le couvent des Minimes ou le château des Rudel. Le village possède également un patrimoine viticole, avec l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, qui produit des vins rouges et blancs. Vous pourrez y découvrir des domaines, des coopératives, ou encore participer à la fête du vin, qui a lieu tous les ans au mois d’avril.

 

 3. Rions, le village médiéval

Rions est un village situé à 30 km au sud-est de Bordeaux, dans l’Entre-deux-Mers. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie des « Bastides et cités médiévales d’Aquitaine ». Le village a conservé son aspect fortifié, avec ses remparts, ses tours, ses portes et son pont. Il a aussi gardé son charme médiéval, avec ses maisons à colombages, ses rues étroites, ses arcades et ses églises. Il abrite notamment la grotte de Charles VII, où le roi se serait réfugié pendant la guerre de Cent Ans. Le village est aussi situé sur la route des vins de l’Entre-deux-Mers, qui produit des vins blancs secs et fruités. Vous pourrez y visiter des châteaux, des domaines, ou encore participer à la fête du vin, qui a lieu tous les ans au mois de juin.

 

4. Soulac-sur-Mer, le village balnéaire

Soulac-sur-Mer est un village situé à 90 km au nord-ouest de Bordeaux, sur la côte atlantique. Il est réputé pour sa station balnéaire, qui offre une plage de sable fin, propice à la baignade, au surf ou au bronzage. Il est aussi connu pour ses villas soulacaises, qui sont des maisons de style néo-colonial, ornées de boiseries et de balcons. Le village possède aussi un patrimoine historique, avec la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est aussi entouré de nature, avec la forêt des Landes, le marais de Brion ou le lac d’Hourtin. Vous pourrez y pratiquer des activités de plein air, comme la randonnée, le vélo ou le canoë

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bordeaux

00 plan bordeaux
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter bordeaux

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

1/5 - (1 vote)
Retour en haut