Accueil » Visiter Bordeaux » Visiter l’éco-système alternatif Darwin à Bordeaux

Chercher
Generic filters

Visiter l’éco-système alternatif Darwin à Bordeaux

Visiter Bordeaux,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Belle endormie

quote haut
Le ,
par Valérie
Visiter l’éco-système alternatif Darwin à Bordeaux

Cette ancienne caserne, située sur la rive droite de Bordeaux dans le quartier de la Bastille, est devenue depuis son éco-réhabilitation l’un des sites les plus populaires aussi bien auprès des touristes que des Bordelais eux-mêmes.

D’ailleurs, si le mot Darwin venait à s’inviter dans une conversation que vous pourriez échanger avec un natif du pays, il y a de fortes chances pour que la première chose qu’il lui vienne à l’esprit soit l’éco-système alternatif de Bordeaux, avant même de penser au biologiste du même nom qui a mis en avant la théorie de l’évolution.

eco systeme alternatif Darwin a Bordeaux

Darwin Bordeaux en quelques chiffres

Darwin Bordeaux, c’est :

  • Environ 190 entreprises,
  • Le 1er espace co-working de France,
  • Un espace de 6 000 m²,
  • Ouvert 24h sur 24,
  • 500 000 visiteurs annuels,
  • 1 hangar dédié aux sports de glisse (skate, BMX et roller),
  • 1 ferme en permaculture qui vend ses produits sur place,
  • 1 espace Emmaüs de 800 m²,
  • 1 bistrot-réfectoire…

Une véritable fourmilière qui ne manque pas d’idées et de projets à la fois économiques et écologiques.

L’écologie au cœur du projet

Une trentaine de sociétés travaillent sur des projets dont le seul but est d’étoffer les possibilités de développement durable. Cette pépinière porte le nom de « campement ». Les jeunes entreprises disposent d’un accompagnement professionnel, ainsi que de formations pendant presque 2 ans, le temps de se lancer.

Artistes de rue

Des fresques ornent les murs extérieurs, intérieurs, les hangars… Le street-art et le graff sont partout. Vous pourrez observer des dessins, des images qui vous feront voyager dans l’imaginaire des artistes. Faites un tour par la caserne Niel, vous y découvrirez un grand nombre de création de styles très différents.

Le magasin général

Ouvert 7 jours sur 7, ce bistrot-réfectoire propose des petits plats fabriqués sur place à base de produits locaux. Le mobilier, la déco, tout a été récupéré, car le gaspillage n’est pas au goût du jour au magasin général, que ce soit pour le mobilier ou la nourriture…

Omnivore, fléxitarien, végétarien… Tout le monde trouve son compte, et n’oubliez pas de goûter à la fameuse bière locale Darwin ainsi qu’au café torréfié sur place !

magasin general Darwin Bordeaux

À voir : le vortex, cette passerelle composée de bois d’échafaudage et qui est un pont entre les bâtiments de la caserne.

La ferme Niel

Ce collectif de bénévoles expérimente depuis 2012 une agriculture douce en permaculture, le laboure des terres n’est pas utilisé, les engrais et pesticides sont prohibés. La ferme s’est agrandie avec un élevage de poules, de moutons, des ruches… Cette ferme urbaine, composée de jardins et potagers, revend sa production : légumes, plantes aromatiques, fleurs…

Emmaüs

Vêtements, mobilier, accessoires divers et variés, des produits de seconde main à bas prix. Une association qui a compris très tôt l’intérêt du recyclage, de la redistribution, du partage et de l’anti-gaspillage.

Les Chantiers de la Garonne

Cet ancien hangar à bateaux a été remis en état afin d’accueillir :

  • 1 restaurant/bar,
  • 1 club de rame et de voile,
  • 1 brasserie.

Restaurant les chantiers de la garonne

On vous servira une cuisine faite à partir de produits frais locaux provenant, notamment, de l’estuaire de la Gironde et du bassin d’Arcachon (fruits de mer et huîtres), ainsi que des petits plats cuisinés sur place.

Vous pourrez profiter d’une vue privilégiée sur la rivière, profiter de son calme au bord de la plage privative. Le mobilier est composé de bois de récupération, les bières sont produites sur place (Brasserie Lalune), et quoi de mieux, à la belle saison, que de prendre un apéro sur une chaise longue les pieds dans le sable…

La brasserie Lalune

Une brasserie dans l’état d’esprit Darwin, proposant des bières 100 % bio, composées de céréales bio provenant du sud-ouest, avec du matériel qui tourne avec de l’électricité 100 % renouvelable…

Des bières avec ou sans alcool, à base d’hibiscus, de miel, de gingembre et citron… Bière blonde, rousse, blanche ou brune, il y en a pour tous les goûts !

Les marins de la lune

Ce club offre un grand nombre d’activité nautique sur la Garonne : du canoë, du kayak, de la pirogue, du surf, du stand up paddle et de la voile, depuis le ponton. Des activités encadrées qui plairont aux petits comme aux grands.

La guinguette chez Alriq

L’idée a toujours été de mettre en avant ce symbole du folklore typiquement français en créant un endroit où l’on peut se restaurer, prendre l’apéro, danser, créer des liens et se retrouver dans une ambiance festive et joyeuse. Musique électrique, festive, musique du monde… En face de l’écosystème Darwin.

Les activités sportives

Le hangar abrite un skatpark avec des rampes, un bowl en bois, une skate house… Pour débutants et confirmés, des cours sont proposés en collectif ou individuel.

Autres sports que l’on retrouve à cet emplacement : le Roller Derby, un sport de contact exclusivement féminin sur 4 roues.

Mais également le bike polo, un mélange de hockey et de polo, mais à vélo. Si ces 2 sports ont piqué votre curiosité, de nombreux tournois et matchs sont organisés tout au long de l’année, vous pourrez peut-être assister à l’un d’entre eux.

L’instant zen

L’Alcôve est un monde de douceur : séances de yoga, soins naturels, ostéopathie, massage, réflexologie, naturopathie… Des soins dédiés au bien-être et à la détente.

Un village festif

Concerts, soirées, expositions, projections, compétitions sportives, la programmation culturelle est riche et variée. Le Festival Climax met en avant les problématiques liées à l’environnement et sociétales.

Cette friche urbaine, abandonnée puis rénovée, présente de multiples possibilités. Venez découvrir ce lieu atypique, ou la fabrication et la consommation d’énergie veut être vue autrement, dans le respect de l’environnement. Un lieu vivant, qui fourmille de projets innovants, tentez l’expérience en partant à la rencontre des Darwiniens ! Des visites guidées d’1 h 30 sont organisées sur place.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bordeaux

Visiter l’éco-système alternatif Darwin à Bordeaux
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bordeaux

En savoir plus sur Bordeaux et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page