Accueil » Visiter Berlin » Quelles sont les meilleures spécialités culinaires à manger à Berlin

Quelles sont les meilleures spécialités culinaires à manger à Berlin

Visiter Berlin,

Itinéraire proposé pour cette ville : Capitale Symbolique et Dynamique

quote haut
Le ,
par Marie
berlin wiener schnitzel image a la une (1)

Guten Appetit ! En traduction, “bon appétit”. Il est clair que vous en aurez besoin si vous voulez déguster toutes les bonnes choses à essayer si vous comptez passer un séjour à Berlin, capitale du vaste pays qu’est l’Allemagne, digne maîtresse des bons produits faits de charcuterie et des burgers bien garnis.

L’une des villes les plus fascinantes et visitées d’Europe a plus d’un tour dans son sac, ou bien plutôt a plus d’un tour dans sa casserole, pour vous faire découvrir ses saveurs originales. Faites connaissance avec les spécialités locales qui peuplent les quartiers, et dont les odeurs qui s’échappent à travers les fenêtres des cuisines nous enivrent au plus haut point. Des plats salés, des boissons et des desserts sucrés ? Bienvenue à Berlin chers amis !

Que manger à Berlin ?

1. Eisbein

berllin eisbein (1)

Prêts à fondre en voyant la “cuisse de glace “? C’est ce que signifie le terme “Eisbein” en allemand pour désigner ce plat. Il contient principalement des jarrets de porc que l’on a fait marinés, bouillis, grillés, ou encore fumés, et que l’on sert avec quelques bonnes pommes de terre, de la choucroute, et un peu de moutarde pour relever le goût. Les Berlinois aiment y ajouter un peu de purée de pois. C’est un plat très célèbre en Allemagne qui a aussi conquis la capitale. Il existe plusieurs façons de cuisiner la viande en fonction de vos préférences. Alors, tenterez-vous un “Eisbein” en arrivant à destination ?

2. Senfeier

berlin senfeier (1)

Vous aimez les œufs à la moutarde ? Ça tombe bien, les Berlinois aussi ! Le “Stenfeier”, littéralement “ œuf à la moutarde”, est un plat typique que l’on retrouvera sur quasiment toutes les tables allemandes lors du repas en avril, durant la fameuse période de Pâques. Cependant, il vous est tout à fait possible de le déguster à n’importe quel moment de l’année, il est souvent servi le matin ou le midi dans les restaurants. C’est un plat léger. Toujours avec des pommes de terre (elles ont fortement la cote en Allemagne), votre repas sera accompagné d’une sauce plutôt lourde et crémeuse avec d’autres petites garnitures, même pour le coup, ce sont les œufs qui sont mis à la fête pour ce plat.

3. Döner kebab 

berlin doner kebab (1)

Alors là, il s’agit du MUST en termes de gastronomie berlinoise ! Le döner kebab est un sandwich germano-turc dont les deux tranches de pain renferment une viande cuite sur une rôtissoire. Avec du chou, de la salade, et quelques autres ingrédients tels que des tranches de tomates coupées finement en lamelles, c’est un repas que l’on retrouvera beaucoup dans les petits stands de rues, pas loin des différents monuments à visiter dans la ville. Pour ce qui est de la viande ? Elle peut varier, vous pouvez choisir de manger du porc, de l’agneau, ou encore du poulet. Le döner kebab est varié, c’est ce qui plaît autant !

4. Königsberger Klopse

berlin konigsberger klopse (1)

On vous l’accorde, visuellement, il ne donne pas forcément envie. Mais comment savez-vous que vous n’aimez pas ça sans y avoir goûté avant ? Le “Königsberger Klopse” est composé de boulettes de viande typiquement inspirées de la cuisine allemande : de  bœuf ou bien de veau haché. Agrémentés de câpres, de petit-pois, de pommes de terre, et d’un peu de riz, on y verse une sauce blanche assez onctueuse. Ce plat fait fureur à Berlin, et pourquoi ? La fameuse sauce qui la compose est faite de crème, de roux et de jaune d’œuf, ce qui lui confère un goût exquis. Très consommé en hiver, il a pour faculté de nous réchauffer l’estomac.

5. Bretzel

berlin prezel (1)

Place à la star de ce classement qui n’est autre que le Bretzel. Célèbre partout dans le monde, cette pâtisserie traditionnelle est vendue dans absolument toutes les boulangeries à Berlin, il vous sera donc facile d’en dénicher. On les reconnaît facilement car ils sont façonnés en nœuds semblable à un cœur, ils sont chauds, moelleux à l’intérieur, et croquant à l’extérieur. Petit fait intéressant qui vous fera voir les bretzels autrement : conçus par un moine italien de base, il aurait plié la pâte de forme à ce qu’elle ressemble à un jeune enfant croisant les bras en prière. Intéressant, non ?

6. Currywurst

berlin currywurst (1)

Tout comme le Döner kebab, le Currywurst est un classique de la street-food allemande. Partout dans la rue à Berlin, vous pourrez sentir l’odeur alléchante du curry et des bonnes frites chaudes. C’est un plat particulièrement facile à cuisiner à base de saucisse de porc coupée en petit bout avec des bonnes frites moelleuses et salées à point. Ce qui est captivant, c’est que ce plat était très consommé en 1949 par les soldats britanniques qui avaient en fait ramené la poudre de curry en Allemagne. Cette même poudre a atterri dans la cuisine de Herta Heuwer, une cuisinière très célèbre, qui a eu l’idée de l’associée aux saucisses allemandes. Voilà comment est né le Currywurst !

7. Donuts Berlinois ou le pfannkuchen   

berlin donuts (1)

Place au sucre maintenant ! Le donuts Berlinois est ce que le croissant est à Paris. Cette gourmandise sucrée fait partie de l’identité de Berlin, c’est comme un morceau de son ADN tant elle est légendaire et appréciée par tous. Le Donuts Berlinois, plus communément appelé le “pfannkuchen”, “pancake” en allemand est constitué d’une pâte très crémeuse qui ravira vos papilles en manque de sucre. Fourrés à la confiture ou bien au chocolat, vous pourrez trouver ces petites boules frites et enrobées de sucre semoule sur les places en été, aux bords des terrasses en sirotant une délicieuse boisson. Que demander de mieux ?

8. Berliner Weisse

berlin berliner weisse (1)

Bien entendu, on ne peut vous faire l’éloge des spécialités culinaires de Berlin, sans vous parler de la bière locale. La Berliner Weisse est dotée d’un nectar acide dont le goût est propre à la bière de blé provenant du nord du pays. Ce qu’elle contient ? Avec environ 5 % d’alcool par volume, les Berlinois vont la brasser avec de l’orge maltée et un peu de blé. Accompagnée généralement d’un léger shot de sirop de framboise, c’est une boisson parfaite en été. Prenez le temps de vous balader dans les bars berlinois et d’en goûter. Vous nous en direz des nouvelles !

9. Wiener Schnitzel

berlin wiener schnitzel image a la une (1) (1)

Cette spécialité autrichienne, qui s’est rapidement propagée dans tout Berlin, est composée d’une fine coupe de veau, d’une bonne part de frites, de pommes de terre coupées en deux, et de quelques tranches de citron, à presser sur la viande. Dans sa version berlinoise, il est possible d’y ajouter du persil, des câpres, ainsi que d’anchois. Ce plat est servi dans toute la ville, et peut être composé non pas de veau, mais de porc quelques fois. Roulée dans la chapelure, la viande est salée, et c’est le genre de plat qui à première vue a l’air copieux, mais finalement qui ne l’est pas. Vous ne vous sentirez donc pas ballonné après votre dégustation, et vous pourrez repartir visiter la ville comme bon vous semble.

10. Aplefstrudel

berlin apfelstrudel (1)

Finissons avec un dessert sucré. Venant lui aussi d’Autriche, “l’aplefstrudel” qui veut dire “tourbillon de pommes” (c’est pour vous annoncer d’ores et déjà la couleur) est une fine pâte que l’on a garnie de pommes, de cannelle, de raisins secs, et de sucres. Croquant et moelleux à la fois, ce dessert est très apprécié par tous. Simple et rapide à faire, il peut se savourer après un bon plat salé. Vous pouvez aussi le manger avec une boule de glace à la vanille à côté (les pommes et la vanille se marient parfaitement), vous serez conquis au plus haut point !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Berlin

plan visite itineraire berlin carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Berlin

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut