Accueil » Visiter Berlin » La plus grande fête de la bière du monde : l’Oktoberfest

La plus grande fête de la bière du monde : l’Oktoberfest

Visiter Berlin,

Itinéraire proposé pour cette ville : Capitale Symbolique et Dynamique

quote haut
Le ,
par Romane

Avis à ceux qui aiment la bière, la fête, la danse et la musique, voici un article qui risque de vous intéresser !

Direction Munich, en Allemagne, pour découvrir une fête connue et renommée dans le monde entier : l’Oktoberfest ! Plus de deux semaines de festivités qui mettent à l’honneur la bière munichoise et les traditions bavaroises dans un seul et même événement… Ça donne envie, hein ?

Alors, préparez votre valise, votre bonne humeur – et votre foie ! – et tentez l’expérience d’une fête conviviale qui a maintenant plus de 200 ans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Oktoberfest !

L’Oktoberfest, c’est quoi ?

serveur oktoberfest munich

C’est tout simplement la plus grande fête dédiée à la bière du monde ! Sous des tentes géantes montées sur un terrain de 42 hectares, ce sont plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent chaque année pour goûter et consommer – avec modération, vous vous en doutez – la bière allemande servie dans des chopes qui ne font pas moins d’un litre. On trouve, sur ce même terrain, la plus grande fête foraine du monde et des points de restauration – qui s’avèrent être bien utiles après avoir bu autant de litres de bière… !

Allez, trêve de plaisanterie, parlons un peu de l’histoire de cette fête allemande incontournable :

L’Oktoberfest a été créé le 17 octobre 1810, à l’occasion du mariage de Louis Ier, futur roi de Bavière, et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. A la suite de cet heureux événement qui a eu lieu le 12 octobre de cette même année, le roi décide d’organiser une course hippique cinq jours plus tard pour célébrer son union avec la princesse : la fête est un immense succès et attire plus de 50 000 spectateurs ! Elle sera alors reconduite les années suivantes !

La Fête de l’Octobre, comme on peut le traduire en français, a été avancée à la fin du XIXe siècle pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions météorologiques. Elle a maintenant lieu de mi-septembre à début octobre, mais garde malgré tout son nom et ses traditions d’antan !

Mais alors, pourquoi la bière ?

En fait, avant même l’organisation de cette course et de cette fête, on voyait déjà s’instaurer dans toute la Bavière des fêtes de la bière qui permettaient de vider les stocks avant la nouvelle saison de brassage. Cette boisson alcoolisée était donc déjà bien ancrée dans les traditions des Bavarois !

Après le succès de la fête organisée par le roi, on répète l’expérience chaque année : inutile de vous préciser que la bière coulait déjà à flots à cette époque ! On installe un premier manège en 1818, puis les stands de bière sont remplacés par les premières tentes à bières en 1896. Ajoutez à cela les différents stands de nourriture traditionnelle et c’est ainsi que l’Oktoberfest est devenu la fête qu’elle est aujourd’hui !

paulaner biere munich

A noter que pendant le festival, seules les bières munichoises sont servies ! Et pour des raisons de pureté et de qualité, seules les 6 brasseries officielles de Munich sont autorisées, à savoir Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten.

Au programme

defile brasseries oktoberfest munich

L’Oktoberfest, c’est boire des bières dans les grandes tentes prévues à cet effet, mais pas que ! Plusieurs événements sont proposés pendant le festival, notamment pour son ouverture et sa fermeture.

Entrée des aubergistes et des brasseurs

Le premier jour, vous avez l’occasion d’assister au défilé des grandes brasseries de la ville ! Tirés dans des calèches magnifiquement décorées, les propriétaires et leur famille font le show et défilent dans la ville jusqu’au lieu du festival, suivis du maire, des serveurs, des orchestres des tentes et de 1 000 participants au total. Ambiance garantie dans les rues de Munich !

Ouverture du premier tonneau de bière

Le coup d’envoi de cette fête délirante est donné le samedi à midi pile, avec l’ouverture du premier tonneau ! Et cette tâche revient au maire de la ville, qui tape plusieurs coups sur le baril pour faire couler la toute première bière dans une chope qu’il offrira au Premier ministre bavarois. A partir de ce moment-là, les festivités sont lancées dans toutes les tentes !

Défilé costumé

Le dimanche qui suit l’ouverture de l’Oktoberfest, c’est un nouveau défilé qui a lieu : les participants enfilent leurs plus beaux costumes traditionnels pour marquer la foule de leurs coutumes ! Des participants bavarois, bien sûr, mais aussi de l’Europe tout entière qui dévoilent leurs chars décorés, jouent de la musique, dansent et festoient pour le plus grand bonheur des visiteurs. Un spectacle à ne pas manquer entre deux chopes de bière !

Concert

Le deuxième dimanche de la fête, les orchestres et fanfares des grandes tentes à bière se réunissent pour offrir aux visiteurs un spectacle musical joyeux et animé. Les danses et les chants bavarois sont à l’honneur pendant cet événement qui regroupe toutes les grandes traditions de la région. Un show qui en dit long sur la riche histoire de la Bavière !

Coups de feu finaux

Le dernier jour des festivités, les coups de feu marquent la fin de cette fête grandiose. A midi, une soixantaine d’artilleurs dégainent leurs armes et tirent vers le ciel – pas des balles, rassurez-vous, mais de la poudre noire. Les détonations et la fumée blanche qui se perd au milieu des tireurs en font un événement impressionnant, un dernier salut avant la fin de l’Oktoberfest, qui reviendra l’année d’après !

A noter : Bien que les tirs lancés à midi marquent la fin de la fête de la bière, les festivités continuent tout de même dans les tentes jusqu’à la fin de la journée ! Pour assister à ces différentes animations, il faut penser à venir tôt pour pouvoir se positionner dans la foule. Il est aussi possible de réserver une place dans les tribunes depuis le site officiel du festival.

Vous avez dit festif et convivial ?

Oui oui ! Ce sont bien les mots justes quand on parle de l’Oktoberfest. Chaque année, ce sont plus de 7,5 millions de litres de bière qui sont servis pour un total de 6 millions de participants environ. Chaque tente a sa propre fanfare, qui fait chanter et danser les festivaliers jusqu’à la fin de la journée : une tente peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes, alors imaginez un peu l’ambiance qu’il y a là-dedans !

tente oktoberfest munich

Depuis les années 2000, les costumes font partie intégrante de la fête ! Il n’est pas rare de voir les participants porter les costumes bavarois, qu’ils soient de la région ou étrangers. Renseignez-vous sur les traditions bavaroises et enfilez votre plus beau costume pour vous immerger encore un peu plus dans les coutumes de la Bavière !

L’Oktoberfest, ce n’est pas que la bière et la musique : c’est aussi près de 200 attractions qui n’attendent que vous pour vous faire passer un moment inoubliable à Munich. Des manèges historiques côtoient les nouvelles attractions qui raviront aussi bien les enfants que les adultes. Carrousel, grande roue, montagnes russes, tout y est pour vous garantir un maximum de sensations !

fete foraine oktoberfest munich

A noter : Les verres utilisés pendant le festival appartiennent aux brasseries qui servent la bière. Il est donc interdit de les garder pour pouvoir les ramener chez soi. Un service a été mis en place à la sortie du festival pour vérifier que les chopes ont bien été rendues. Chaque année, ce sont plus de 200 000 verres volés qui sont saisis à ce moment-là. Pour les brasseurs, pensez à bien rendre vos chopes ! Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en acheter sur place si vous souhaitez en ramener.

Infos pratiques

  • La bière est servie dans les tentes jusqu’à 22h30 (certaines jusqu’à 23h30).
  • Deux tentes à vin sont ouvertes jusqu’à 1h.
  • Les manèges et les stands sont ouverts jusqu’à 23h30-minuit selon le jour.
  • L’entrée au festival et aux tentes est gratuite, à l’exception de la tente historique Oide Wiesn qui demande une participation de 4€. Les manèges sont également payants, fonctionnant comme une fête foraine.
  • Le festival attire plus de 6 millions de visiteurs par an ! Il faut donc vous attendre à croiser beaucoup de monde : il faut parfois faire la queue pour accéder aux tentes ou aux manèges et ne pas avoir peur de vous retrouver au milieu de la foule !
  • Vous pouvez réserver votre place dans une tente à l’avance sur le site officiel. Vous pouvez également venir sans réservation, de nombreuses places sont dédiées aux personnes qui n’ont pas réservé, mais sachez que le soir et le week-end, l’attente peut être longue pour accéder aux tentes. Il faudra donc prendre votre mal en patience ou vous contenter des jardins à bière !

 

Alors, vous êtes convaincus ?

chopes oktoberfest munich

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Berlin

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Berlin

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut