Accueil » Visiter Bergerac » Que voir et visiter dans le Périgord ?

Que voir et visiter dans le Périgord ?

Visiter Bergerac,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au bord de la rivière Espérance

quote haut
Le ,
par Valérie

Le Périgord est un territoire du sud-ouest de la France divisé en 4 parties bien distinctes : le Périgord vert, le Périgord Pourpre, le Périgord Blanc et le Périgord Noir. Ce découpage peu commun est le résultat de faits historiques, culturelles, économiques et touristiques.

Quel que soit le Périgord que vous choisirez de visiter, vous ne manquerez pas d’activités sportives et culturelles : grottes préhistoriques, châteaux, gastronomie, jardins, balade en gabare le long de la Dordogne, vignobles et sans oublier que le Périgord compte de nombreux villages labellisés « plus beaux villages de France ». Vacances en famille, week-end entre potes ou en amoureux, le Périgord à plus d’un tour dans son sac pour vous étonner et vous émerveiller.

Quelle est la plus belle partie du Périgord ?

Le Périgord ne compte pas moins de 10 villages classés « plus beaux villages de France » dont 9 dans le Périgord noir aux alentours de Sarlat, il s’agit de :

1. La Roque-Gageac

Lorsque l’on arrive dans ce village, cette falaise abrupte qui le surplombe est vraiment impressionnante, ensuite, on aime son architecture typique, les tuiles brunes, les toits pentus, elle n’a rien perdu de son charme, quant aux panoramas, ils sont tout simplement exceptionnel.

N’hésitez pas à visiter l’église du XIXe siècle avec son toit en lauze du Périgord, dans sa cour trône un surprenant jardin exotique ou des palmiers côtoient de bananiers, des bambous et des cactus. Le manoir de Tarde est un incontournable lors de votre visite du village. Il s’agit de l’ancienne résidence des évêques de Sarlat, sont corps de logis et sa tour circulaire sont du plus bel effet. Les enfants adoreront résoudre les énigmes d’Eliette ou faire une chasse au trésor avec le géocaching !

  • Activité incontournable : Une promenade en gabarre sur la Dordogne, la vue sur le village sera d’autant plus belle.
  • Produits du terroir : chaque vendredi matin de mai à septembre se tient le marché des producteurs en pays de la Roque-Gageac.

2. Beynac-et-Cazenac

Vous tomberez immédiatement sous le charme de ses ruelles en pierre, de ces maisons en pierre blondes, un véritable saut dans le temps, bienvenue au moyen-âge ! À partir du port de Beynac, vous aurez, là aussi, l’opportunité d’effectuer une excursion sur la Dordogne, ces navires transportaient autrefois de la marchandise vers Bordeaux. Le marché des produits du terroir se fait le lundi matin à Beynac. Terra Aventura vous plonge dans des énigmes à résoudre, des caches à retrouver dans la nature, des personnages à débusquer sur un parcours de 7.7 km avec le géocaching.

Activités incontournables :

  • Le vol en montgolfière au petit matin ou le soir en direction de la Vallée des châteaux,
  • L’église Notre Dame de l’Assomption du XIIe siècle,
  • Le Château de Beynac, une forteresse féodale qui se dresse fièrement depuis 1115, à voir : l’escalier Renaissance, la salle des Etats, la cuisine du XIIIe siècle, un endroit rare.

3. Castelnaud 

clastelnaud perigord france

Ce village médiéval est construit en terrasses, ce qui donne de ruelles escarpées décorées de bâtisses typiquement périgourdines. L’église Saint-Michel-Archange ne manquera pas de vous surprendre par son architecture atypique, avec son clocher-mur doté d’un pignon rectangulaire et percé de deux baies de plein-cintre.

Activités incontournables : 

  • Le château de Castelnaud et son musée de la guerre du Moyen-âge,
  • L’Écomusée de la Noix et sa noyeraie BIO de 7 hectares,
  • La truffière du domaine de Vielcroze.

4. Saint-Amand de Coly

Le vieil hôpital ou la maison des gardes sont des bâtiments qui ont compté dans la vie du village et qu’il faut voir. En empruntant le sentier nature, vous découvrirez les plantes et leurs usages à travers le temps, un circuit ludique en 7 étapes vous envoie sur les traces d’un personnage mystérieux recouvert d’une peau de lièvre.

Activités incontournables : 

  • L’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, une abbatiale fortifiée du XIIe siècle impressionnante et imposante qui témoigne d’un passé agité par les guerres.

5. Belvès

Une visite guidée de la cité aux 7 clochers s’impose lorsque vous arrivez à Belvès, cette cité médiévale offre une vue sans pareil, d’ailleurs, Belvès signifie belle vue en occitan. Son patrimoine architectural et historique vaut le détour. Les habitations troglodytiques étaient habitées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.

Activités incontournables :  

  • La filature de Belvès, 
  • Le Musée Organistrum et vielles à roue.

6. Domme

 Passez la porte des tours pour découvrir les magnifiques demeures en pierres dorées avec portes anciennes, fenêtres à meneaux et voûtes d’ogive. Le belvédère offre un panorama exceptionnel sur le patrimoine local et les gorges de la Dordogne.

Activités incontournables :

  • La grotte et le gouffre de Domme, avec ses 450 mètres de galeries et la remontée par un ascenseur panoramique avec vue sur la vallée de la Dordogne.

7. Limeuil

village de limeuil dordogne

Le moyen-âge est encore très présent dans l’architecture de Limeuil, l’ancienne enceinte de la cité a préservé ses trois portes d’accès et les maisons typiques sont frappées d’écussons. À voir également, les anciennes échoppes, latrines et andronnes (rues qui servaient à récupérer les eaux usées). Le port est un endroit où l’on peut se baigner, faire du canoë ou du VTT.

Activités incontournables : 

  • La Chapelle-Saint-Martin de style roman périgourdin,
  • Les Jardins Panoramiques, un lieu ludique et interactif (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…).

8. Monpazier

La bastide de Monpazier est réputée pour être la bastide « modèle » avec un tracé orthogonal parfait. Elle ne compte pas moins de 32 monuments historiques intactes depuis le XIIIe siècle, les maisons à arcades ou « cornières » ou « couverts » forment une galerie couverte. Le rempart et ses 3 portes, l’église gothique sont autant de monuments à découvrir dans ce magnifique village. Les artistes, artisans d’art et producteurs sont très présents dans les échoppes.

Le bastideum : des jeux anciens vous font découvrir le moyen-âge et l’histoire des bastides, une animation autour des senteurs dans le jardin médiéval ne manquera pas d’intéresser les curieux de tout âge !

Où aller en vacances dans le Périgord ?

grottes de lascaux

Sarlat

Cette ville d’histoire détient la plus forte densité en monuments historiques classés, elle a souvent accueilli des tournages grâce à ses décors médiévaux restés intacts. Gastronomie, grands événements (Fest’oie, la fête de la Truffe, la ringueta, une fête de jeux anciens, le marché de Noël…) sont au rendez-vous.

Lascaux – la Vallée de la Vézère

  • La grotte de Lascaux est connue mondialement, une sortie à ne pas rater dans le fac-similé Lascaux II recréée à l’identique.
  • Le village troglodytique de la Madeleine et son gisement préhistorique classé.
  • La grotte de Rouffignac.
  • Les grottes de Font de Gaume et des Combarelles classées à l’UNESCO.
  • La Maison Forte de Reignac du XVIe siècle, un château-falaise troglodytique.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bergerac

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bergerac

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut