Accueil » Visiter Bergerac » Découvrir et visiter les vignobles du Sud-Ouest

Découvrir et visiter les vignobles du Sud-Ouest

Visiter Bergerac,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au bord de la rivière Espérance

quote haut
Le ,
par Valérie

Les vins du Sud-Ouest sont réputés pour être des vins de caractère. Tel Cyrano de Bergerac, qui, à la fin de l’envoi touche, ces vins vous surprendront à travers une incroyable palette de cépages répartis des contreforts des Pyrénées en passant par la Garonne, jusqu’au piémont du Massif Central. Des cépages rouges et blancs, secs ou liquoreux, ou encore, effervescents, des vins légers ou de garde provenant de terroirs authentiques à la typicité inimitable. 

Voilà ce que vous trouverez dans le Sud-Ouest. Des vignobles familiaux de quelques hectares aux immenses domaines réputés, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Des vignerons passionnés vous parleront de leurs vignes, et vous feront déguster leurs cuvées au sein de leur clos ou de leurs superbes châteaux qui offrent un cadre particulièrement charmant et paisible.

Une histoire qui perdure bien souvent depuis plusieurs générations, une convivialité chère à cette région fière de ses racines et de son histoire, des vignobles qui s’accordent à merveilles avec une gastronomie locale et de tradition. C’est ce que vous découvrirez en visitant les vignobles du Sud-Ouest.

Quelles sont les principales appellations à découvrir dans les vins du Sud-Ouest ?

Les vins du Sud-Ouest se présentent sous 4 appellations bien distinctes :

1 – Dans la moyenne Garonne…

Qui comprend les départements du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers et Lot-et-Garonne, les vignobles sont situés sur les terrasses de la rive gauche du Tarn et de la Garonne. Les appellations des vins de piémont de la moyenne Garonne sont :

  • Buzet,
  • Fronton,
  • Brulhois,
  • Côtes-du-marmandais,
  • Saint-sardos.

Produisant à la fois du raisin de cuve et du raison de table, c’est dans cette partie des vignobles du Sud-Ouest que vous trouverez le fameux raisin de table chasselas de Moissac particulièrement goûtu, charnu et sucré. Le vin est principalement rouge et il est issu d’assemblage, les cépages sont très variés : la négrette du Fronton, la syrah, le cinsault, le gamay, les carbernets, le cot, le buzet…

L’abouriou est une particularité du marmandais que vous ne trouverez qu’à cet endroit. Des vins de table fruités, qui se marient facilement avec un grand nombre de plats et d’un très rapport qualité-prix.

2 – Dans le Bergeracois et Duras

Les vignobles se situent dans le département de la Dordogne et sont arrosés par le fleuve du même nom. Connu pour son riche patrimoine préhistorique, ses villages médiévaux et ses châteaux-forts, la gastronomie n’est pas en reste dans ce département où se côtoient la truffe, les cèpes, le foie gras et bien entendu, le vin.

chateau de gageac dordogne france

Du confluent de la Vézère jusqu’à la Gironde, c’est un florilège de vignobles aux cépages à consonance bordelaise : sauvignon, sémillon et muscadelle en blanc, cabernet-sauvignon, cabernet franc et merlot rouge. Des rouges friands ou à fort tannin, des blancs secs, moelleux ou liquoreux. Les appellations les plus importantes, Bergerac et côtes-de-bergerac, s’étendent sur 90 communes, soit, 12 000 hectares. Vous trouverez également du Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

3 – Dans le piémont du Massif central

À cheval entre la vallée du Lot et celle du Tarn, c’est à cet endroit que vous trouverez les appellations gaillac et Cahors, mais également les vignobles de l’Aveyron aux abords de : Marcillac, d’Estaing, d’Entraygues et du Fel. À proximité du sentier de pèlerinage conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle, ces vignes ont d’ailleurs été créées par les monastères environnant, notamment, l’Abbaye de Conques qui est à l’origine des vignobles de Marcillac.

marcillac vallon village aveyron

Ce territoire n’est pas sans rappeler l’époque du moyen-âge où les habitants des villages enclavés, et ceux des monastères, cultivaient leur propre vignoble. Un climat tour à tour rude ou méridional, des terres argilo-graveleuses ou calcaires, ainsi qu’un encépagement complexe donnent le caractère tannique à ces vins d’une grande singularité avec des profils très différents (épicés, fruités, fleuris…). Les appellations des vins de piémont du Massif central sont :

  • Cahors
  • Coteaux-du-Quercy,
  • Entrayges-le-Fel,
  • Gaillac,
  • Marcillac,
  • Vins-d’Estaing.

4 – Dans le piémont Pyrénéen

Avec la chaîne montagneuse des Pyrénées en guise de décors, tout en bénéficiant de la proximité de l’Adour et de périodes chaudes et ensoleillées, c’est un pays de caractère où le vin est dense avec une attaque franche et un palais persistant. Peuplés de gens de la terre, attachés à leurs traditions et à leur gastronomie, vous ne trouverez pas beaucoup de grandes bâtisses domaniales ou de châteaux rutilants.

Là encore, des monastères du Xe et XIe s. liés aux pèlerinages menant à Saint-Jacques-de-Compostelle ont implanté les vignes, on peut par exemple citer : Irouléguy ou Madiran. L’expansion du commerce avec les Pays-Bas du XVII e au XVIII e siècles, profite aux exportations de vins doux et d’eaux-de-vie que l’on trouve toujours aujourd’hui. C’est aussi de ce coin du Sud-Ouest que vient l’armagnac. Le petit Manseng, le gros Manseng et le Courbu, sont les vins blancs emblématiques de ce secteur, vous y trouverez également des vins rouges de garde. Les appellations des vins de piémont Pyrénéen sont :

  • Béarn,
  • Floc-de-Gascogne,
  • Irouléguy,
  • Jurançon,
  • Madiran,
  • Pacherenc-du-Vic-Bilh,
  • Saint-Mont,
  • Tursan.

Quelles routes des vins pour découvrir les vins du Sud-Ouest ?

 

1 – Routes des vins de Gaillac

Au nord-ouest de la ville rose, Gaillac compte parmi les vieux sites viticoles de notre pays, bien avant l’époque romaine. Grâce à la grande diversité de ses vins, les vignobles de Gaillac ne cessent de s’accroître face à une demande grandissante. Les rouges sont épicés, colorés, mais des vins mousseux et des vins rosés sont également produits sur la route des vins de Gaillac. Le rapport qualité-prix est hautement apprécié par ceux qui connaissent bien ces vins qui comptent parmi les meilleurs de la région. Voici quelques domaines à visiter :

Domaine Duffau

Ce domaine de 15 hectares possède un vignoble classé en Premières Côtes de Gaillac. Les cépages sont typiques du pays avec le Mauzac, le Len de l’el en ce qui concerne les vins blancs, le Braucol et et le Duras pour le vin rouge.

Domaine de Vaysette

Sur 7 hectares de vignoble, le respect de l’environnement est le maître-mot de ce domaine : traitement naturel et vendange manuelle pour la culture du Sauvignon Blanc, le Loin de l’Oeil, le Braucol, ou encore, la Syrah qui donnent un vin frais et fruité.

Château Maresque

Sur près de 13 hectares, ce domaine est l’un des plus anciens de France, depuis plus de 300 ans, du vin est produit avec un encépagement unique.

2 – Route des Vins de Jurançon 

Le Jurançon est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Ce coin de verdure gorgé de soleil est encerclé par les terrasses de Pau, d’un côté, et les Pyrénées de l’autre. Les cépages couramment utilisés sont le Gros Manseng et Petit Manseng, ils donnent des vins ronds et longs en bouche, à la robe vermeille et aux arômes de fleurs et de fruits. Vins secs ou moelleux. Les domaines à visiter sur la route des vins de Jurançon :

Domaine Castéra

5 générations se sont transmis ces terres, et cela se ressent dans le caractère du vin : un vin du terroir, frais, issus de cépages de Petit Courbu en plus du Manseng local.

Domaine du Cinquau

À proximité de la ville de Pau, ce domaine du XVII e siècle est doté d’un vignoble de 9 hectares qui contournent le bâti. La famille qui a repris ce domaine produit un Jurançon à base de Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu.

Clos Lapeyre

Ce domaine de 18 hectares de vignes produit, en plus du Gros Manseng, du Petit Manseng et du Petit Courbu, le cépage de Camaralet. Un cépage rare qui donne un vin ample et fin avec des arômes de fenouil, de poivre, ou de cannelle. Le vignoble est en agriculture biologique, le clos est tenu par la même famille depuis 3 générations.

3 – Route des Vins de Madiran

Située dans les Hautes-Pyrénées, la route des vins de Madiran évolue entre la mer et la montagne. Les viticulteurs ne cultivent que du vin rouge dont les pèlerins étaient friands, des vins à fort tannin, puissants, ou frais et fruités sur une cuvaison plus rapide. Le Madiran se marie parfaitement bien avec la viande (gibier, magret…) ainsi qu’avec les fromages. Les domaines à visiter sur la route des vins de Madiran :

Domaine des Maouries

Ce domaine est tenu par la même famille depuis 4 générations, elle cultive 4 appellations : A.O.C Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint-Mont (seule propriété indépendante de cette appellation) et I.G.P. Côtes de Gascogne.

Domaine du château de Viella

Ce domaine est composé de 20 hectares d’AOP Madiran et de 5 hectares de Vic Bilh, des vins à la fois puissants et fins. Ce château du XVIII e siècle a été repris en 1991 par la famille actuelle qui a décidé, dès 2020, de passer en agriculture biologique.

Avoir également :

  • Les Châteaux Montus et Bouscassé, leurs magnifiques chais et leurs vins d’exception.
  • Le Château Barrejat, un domaine familial dont les vignes ont près de 80 ans pour certaines, elles donnent un vin puissant et aromatique qu’il serait dommage de ne pas goûter.

En conclusion

Découvrir et visiter les vignobles du Sud-Ouest sera un véritable délice gustatif et olfactif, sans oublier le patrimoine riche et varié comme le sont également les paysages qui le dessinent. Loin de la foule et du tumulte des grandes villes, venez profiter d’une région dont la densité de la population est de 10 âmes au m2 ! Tranquillité, décontraction, convivialité et plaisir de la découverte assurés…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bergerac

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bergerac

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut