Accueil » Visiter Bayonne » Que faire au Pays basque ?

Chercher
Generic filters

Que faire au Pays basque ?

Visiter Bayonne,

Itinéraire proposé pour cette ville : En route pour le Pays Basque

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire au Pays basque ?

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, bordé par l’Espagne au sud et les Landes au nord, le pays Basque est connu pour sa capitale, Bayonne, les plages de Biarritz, antre des surfeurs, Saint-Jean-de-Luz entre montage et plage, Sare qui a été classé parmi les plus beaux villages de France et Saint-Jean-Pied-de-Port, étape de Saint-Jacques-de-Compostelle…

Voyager au Pays Basque, c’est découvrir ses coutumes encore très ancrées, son dialecte encore très parlé dans le pays, sa gastronomie, et ses légendes. Les amateurs de sport et de nature ne seront pas en reste, les paysages très verts sont la contrepartie d’un climat relativement pluvieux tout au long de l’année, mais doux.

L’influence Celte à fortement marqué la culture basque, vous y trouverez notamment des menhirs et dolmens comme en Bretagne ! Entre littoral et montagne, partez à la découverte d’un pays de caractère, mais qui ne manque pas de générosité.

Que ce soit en famille, entre amis, ou en solo, nos circuits vous permettront de vous immerger totalement dans cette région qui ne manque pas de piquant !

Un climat au multiple visage dans le Pays basque

Au nord du Pays basque, côté français, le climat est plutôt tempéré et doux grâce au Golf Stream et à la barrière Pyrénéenne, la température moyenne annuelle est d’environ 13 °C. Les hivers sont doux, tout comme l’automne et le printemps, même si ce dernier a tendance à être pluvieux. Les températures en été ne sont pas caniculaires.

Au sud du Pays basque, la vaste Navarre combine plusieurs sortes de climats : un climat humide et frais du nord à l’ouest, assez pluvieux, et dans le sud, c’est le désert.

Il est donc plaisant de visiter le nord du Pays Basque l’été et les 15 premiers jours de septembre, et le sud de la Navarre au mois de juin ainsi qu’en septembre (voire octobre pour les meilleures années).

Montagnes de Jaizkibel dans le Pays basque

Histoire du Pays basque

Les grottes d’Isturitz présentent de très belles peintures rupestres datant de – 35 000 ans avant J-C, par la suite, le peuple Celte a grandement marqué la région de son empreinte aussi bien au niveau du langage que des matériaux utilisés : des menhirs alignés ainsi que des dolmens témoignent de l’importance de cette culture dans les montagnes de la Navarre, au sud du Guipuscoa et de la Biscaye.

À leur arrivée, les Romains créés une voie, mettent la main sur les ports Basques, introduisent la vigne et exploite le minerai. Les « Vascons » qui représentaient l’ethnie la plus grande chez les Basques, se réfugient dans les montagnes à leur arrivée et n’en redescendront qu’à la chute de l’empire romain pour fonder une société indépendante et égalitaire.

Puis l’invasion des Goths amène le christianisme qui fera naître l’ensemble des fêtes patronales traditionnelles de cette région.

Au moyen-âge, les Basques sont tour à tour français ou espagnol, avant de devenir définitivement français. À partir du 19 e siècle, le sentiment de nationalisme se développe en même temps que le tourisme. De nombreux conflits et des actions extrémistes de groupes armés indépendantistes, auquel s’ajoute des promesses non tenues du président français F. Mitterrand ou du gouvernement espagnol, font que l’apaisement n’a pu se faire avant la fin des années 90.

Sports et loisirs au Pays Basque

De très nombreuses activités ont proposés, dont certaines que vous ne trouverez qu’au Pays Basque :

Que faire comme activité typiquement basque ?

  • Jeux de Pelote Basque,
  • Cesta Punta, issu du jeu de paume, l’ancêtre du tennis,
  • Main nue, jeu de pelote sans instrument,
  • Chistera, pelote qui se pratique avec un gant en osier,
  • Les jeux de force Basque (tir à la corde, lever de ballots de paille, scieurs de long…),
  • La Corrida,
  • Le Golf,
  • Le Rugby !

Autres activités au Pays Basque

Comme partout, vous pourrez faire :

  • Des randonnées pédestres, par exemple, le long de la Corniche Basque ou en montagne.
  • Des activités de mer : surf, parachute ascensionnel, pêche, balades en mer.
  • Mais également du VTT, de l’escalade, du rafting, et d’autres sports d’eau vive.

Que faire au Pays Basque ?

De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, vous n’aurez que l’embarras du choix.

1 – Visiter Bayonne

Cette ville d’Art et d’Histoire se visite sans modération dans un centre ancien bien préservé où maisons à colombage, art gothique et art déco se côtoie. Le cœur historique de Bayonne compte plusieurs sites classés comme la cathédrale gothique Sainte-Marie, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

bayonne

À voir : les toiles de la chapelle et ses superbes vitraux, le cloître qui abrite des sépultures remarquables.

  • Le musée Basque et de l’Histoire de Bayonne,
  • Le musée Bonnat-Helleu (musée des beaux-arts),
  • L’atelier du Chocolat, avec une exposition de machines anciennes, une vue sur les locaux de fabrication de chocolat et d’assemblage. Dégustation et vente de chocolat sur place,
  • Le musée du Jambon Charcuterie Aubard,
  • Les Arènes de Bayonne du 19 e siècle,
  • Le Béret Français, un incontournable. Découvrez les différentes étapes de fabrication d’un béret dans la seule production du Pays Basque, où savoir-faire ancestral et technologies modernes se complètent.
  • Le Museum d’Histoire naturelle
  • Les Fêtes de Bayonne en juillet…

2 – Visiter Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz se distingue par ses demeures d’armateurs du XVIIe et XVIIIe siècle qui témoignent de la richesse de la ville. À voir également : l’église de Saint-Jean-Baptiste et l’église Saint-Vincent.

  • Les phares et le fort militaire de Vauban agrémentent magnifiquement le littoral.
  • La ville est également réputée pour son tourisme balnéaire.
  • La Maison Louis XIV est un témoignage de la vie des riches familles d’armateurs luziens du XVIIe siècle.
  • Son port de pêche.
  • Ses boutiques artisanales.
  • Faites une pause afin de goûter les macarons, les mouchous (sorte de marcarons), les kanougas (caramels fondants), et la tarte à la cerise basque, des spécialités du coin.

3 – Visiter Biarritz

La ville de Biarritz a beaucoup à offrir. Ville balnéaire depuis que l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, s’enticha de ce qui n’était alors qu’une terre sauvage, de nombreux touristes se pressent chaque année pour découvrir la perle du Pays Basque.

biarritz

Autrefois village de pêcheurs qui chassaient la baleine, l’installation du couple impérial dans leur résidence d’été en fait le lieu où il faut se montrer pour la haute société et les têtes couronnées. De nombreux sites sont d’ailleurs directement liés au couple impérial :

  • L’église « Sainte Eugénie », ses magnifiques vitraux, sa crypte et la Chapelle Impériale
  • L’Hôtel du Palais (autrefois « la villa Eugénie », lieu de villégiature du couple impérial)
  • La Chapelle Impériale
  • Le Rocher de la Vierge, protectrice des pêcheurs, fut construite sur ordre de l’empereur afin d’établir un port-refuge. L’accès se fait par une passerelle construite par Gustave Eiffel.
  • Les « Fêtes impériales », avec des bals, feux d’artifices, des excursions champêtres ou maritimes, qui avaient pour but d’accueillir les invités diplomatiques de la meilleure des façons.
  • La cité de l’océan : des animations 3D qui vous font plonger au cœur de l’océan, un cinéma 4D dynamique, des simulateurs de surf, des masques de réalité virtuelle qui vous ferons soit monter à bord d’un Seaborg, soit plonger dans l’océan en restant au sec… Vous en apprendrez beaucoup sur l’océan de façon ludique, une attraction pour petits et grands.
  • Les plages de surf de renommée mondiale, Biarritz est la capitale historique du surf en Europe, elle est connue pour être l‘un des meilleurs spots de surf dans le monde.
  • Les infrastructures balnéaires, les promenades, les villas et palaces…

Les 6 plages sur 4 km de côte

  • La Plage du Miramar : moins touristique que la Grande Plage, elle est plus calme et pleine de charme
  • La Grande Plage : la plus célèbre face au Casino, vous profiterez d’une vue magnifique sur le phare et l’Hôtel du Palais
  • Le Port-Vieux : petite crique qui a fait la joie des familles et des enfants
  • La Côte des Basques : plage appréciée par les surfeurs pour son cadre idyllique et sa vue
  • La Plage de Marbella : elle a su garder un caractère sauvage
  • La Plage de la Milady : sa promenade aménagée et son point handiplage offre un accès aux personnes à mobilité réduite

Plage de Biarritz

4 – Visiter Anglet

Vous découvrirez à anglet, 5 km de plages de sable fin, appréciées par les surfeurs, c’est l’endroit où se déroule en août la World Surf League. La Côte d’Argent ou « chambre d’amour » est un lieu qui attire un grand nombre d’amoureux avec sa grotte et sa magnifique vue sur l’Atlantique…

5 – Visiter Hendaye

A À la frontière de l’Espagne, cette station balnéaire est le 3e port de plaisance de la région, vous y trouverez un très grand nombre d’activités nautiques à la baie de Txingudi, notamment. Les adeptes du lèche vitrine ne seront pas en reste avec les nombreuses boutiques présentes dans la ville.

Hendaye

6 – Visiter La Rhune

À 905 m d’altitude, au cœur des sommets des Pyrénées-Atlantiques, le massif de la Rhune offre une vue plongeante sur le Pays Basque et l’océan. Les amateurs de randonnées seront aux anges, ils pourront observer en toute tranquillité les brebis manech ou le petit cheval basque le pottok.

Afin que votre circuit soit complet, n’oubliez pas d’emprunter la ligne de chemin de fer qui relie la France à l’Espagne au départ de Sare, à bord d’un train à crémaillère de collection. Une ascension inoubliable qui vous transportera dans les temps anciens.

7 – Découvrir les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Une visite guidée d’1 heure dans la préhistoire et la géologie : gravures, plaquettes et constructions d’argile provenant du Paléolithique.

8 – Visiter la villa Arnaga

Cette maison bâtie à la demande d’Edmond Rostand est une réplique des anciennes fermes basques à façade blanche et rouge, c’est ici que sont nés les personnages de Cyrano de Bergerac et de Jules Massenet. Ce monument historique classé s’ouvre sur un magnifique jardin de 15 ha. À découvrir également, la fresque théâtrale faite par Jean Veber.

9 – Visiter Itxassou

Ce village est réputé pour ses cerises, la manifestation du mois de juillet attire chaque année des milliers de touristes, tout comme son cadre très particulier entre plaines et montagnes qui lui confère un aspect presque surnaturel.

10 – Visiter Espelette

Tous ceux qui aiment le piment connaissent forcément celui d’Espelette ! De nombreuses spécialités locales sont à base de cet ingrédient emblématique de la région. On prend plaisir à flâner dans les rues d’Espelette, à travers les maisons typiques rouges et blanche, ses petites ruelles, et ses balcons joliment fleuris.

Espelette

11 – Découvrir la passerelle d’Holzarte

Si vous n’avez pas le vertige, traverser cette passerelle au-dessus des gorges d’Olhadubi à 180 m de hauteur ne sera pas un problème pour vous ! Vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur le canyon sauvage. Bifurquez ensuite en direction des gorges de Kakuetta, les plateformes vous conduisent à la grotte du même nom où vous admirerez d’énormes stalactites et stalagmites.

À voir également :

  • La corniche basque,
  • Le château d’Urtubie…
  • L’ancien port baleinier de Guéthary

Les fêtes et manifestations à ne pas manquer au Pays basque

Qu’elles soient religieuses, culturelles, ou culinaires, il y a de nombreux évènements tout au long de l’année au Pays Basque :

  • Les Fêtes de Saint-Vincent à Ciboure et Hendaye fin janvier
  • La Fête du Cidre à Bayonne en mars ou en mai.
  • La Fête de la Mer à Guethary le dernier dimanche de mai
  • La Fête de la cerise d’Itxassou en juin
  • Les Fêtes de la Madeleine à Saint-Palais du 23 au 27 Juillet
  • Les célèbres Fêtes de Bayonne le premier mercredi d’Août
  • Le Festival de Force Basque à Saint-Palais fin août
  • Les Fêtes Patronales d’Urrugne début septembre
  • Les Fêtes Patronales de Sare mi-septembre
  • La Fête de Guadalupe à Hondarribia en septembre
  • La Fête du Piment à Espelette le dernier dimanche d’Octobre
  • Fête du Gâteau Basque le 1er octobre
  • Les Fêtes de la Saint-Martin à Biarritz en novembre
  • La Foire aux Pottocks à Helette fin novembre.
  • Les fêtes de la SanFermines en juillet à Pampelune
  • La Semana Grande à San Sebastian en août
  • La fête San Martial à Irun fin juin
  • Les fêtes de la Virgen Blanca de Vitoria Gasteiz en août
  • Le Carnaval de Tolosa en mars
  • Olentzero, dans les grandes villes du Pays Basque côté sud, à l’approche de Noël, c’est l’icône du Père Noël local
  • Les fêtes de la vendange en Alava mi-septembre
  • Le défilé des tambours de San Sebastian le 20 janvier
  • Les banderas de la concha début septembre à San Sébastian.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bayonne

Que faire au Pays basque ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bayonne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page