Accueil » Visiter Bayonne » Découvrir le quartier du Petit Bayonne

Découvrir le quartier du Petit Bayonne

Visiter Bayonne,

Itinéraire proposé pour cette ville : En route pour le Pays Basque

quote haut
Le ,
par Valérie

Bayonne est une ville qui assume fièrement ses racines basques, c’est ce que vous aurez l’occasion de ressentir dans les charmantes rues du Petit Bayonne. Outre les panneaux en français et en basque, on trouve des affiches et des librairies en basque, des trinquets…

La culture de la région imprègne cette ville pétrie de traditions et lui donne une personnalité distincte. C’est un lieu de vie dynamique, jeune et actif. Le long de la Nive, qui traverse une zone piétonne historique où se côtoient de nombreuses fortifications et des façades colorées typiques, vous trouverez d’excellents exemples d’architecture ancienne.

Un endroit à découvrir absolument en famille ou entre amis, dans un quartier qui a bénéficié de nombreuses rénovations tout en respectant l’identité basque.

Le petit Bayonne

  • Ce quartier est le lieu où sont regroupées les universités, et de fait, une population jeune, étudiante. Les jeudis soir sont réputés pour être particulièrement festifs !
  • Le petit Bayonne est également réputé pour ses atouts historiques, et notamment, ses petites ruelles typiquement médiévales et ses maisons aux couleurs chatoyantes. C’est un défilé de volets rouges et bleus clair soigneusement entretenus.
  • Les Fêtes de Bayonne se déroulent pour la plupart dans le petit Bayonne, c’est dans ce quartier que l’âme de la ville se concentre.
  • Des commerces animés en journée et des lieux de restauration et de bars synonymes de convivialité quand tombe la nuit…

Le quartier ancien

Voyagez dans le temps en visitant les maisons des 16e et 17e siècles. Elles sont situées sur des passages voûtés, construits à la période médiévale. Comme cette zone était marécageuse, les maisons de la ville basse sont élevées sur pilotis. Vous pourrez admirer ces demeures à l’allure typiquement bayonnaise en vous promenant le long du Quai des Corsaires et du Quai Galuperie. De nombreux vestiges historiques ornent le Petit Bayonne avec, notamment, des fortifications du XIIIe siècle, le porche d’entrée du Château-Neuf qui abrite un patrimoine militaire, l’église néo-gothique Saint-André qui officie aussi bien en français qu’en basque…

Le patrimoine culturel du Petit Bayonne

Le Musée Basque

Le musée, qui a été reconstruit au début des années 2 000 et qui abrite depuis un musée entièrement rénové sur trois niveaux, a été merveilleusement restauré. Le secteur ethnographique prend place dans les entrepôts du port, tandis que la section d’art et d’histoire se trouve dans les niveaux supérieurs de la maison.

Les quelque 2 000 œuvres qui transmettent des aspects de la culture basque comprennent : la vie rurale et domestique, les cérémonies funéraires, l’artisanat, les activités maritimes et fluviales, les fêtes et les jeux, ainsi que l’histoire régionale.

Info famille : le musée propose des parcours famille et jeune public.

Le musée Bonnat

Le musée des Beaux-Arts de Bayonne abrite une précieuse collection de peintures, de dessins, de sculptures, d’objets d’art et de pièces archéologiques. Il a été fondé grâce à la générosité du peintre bayonnais Léon Bonnat.

Rubens, Van Dyck, El Greco, Goya, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas, Barye et Bonnat ne sont que quelques-uns des grands peintres européens représentés dans ce musée.

Le cabinet d’arts graphiques contient plus de 3 500 dessins en parfait état de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Durer, Rubens, Rembrandt van Ryncken l’Ancien (Poussin) et Watteau.

L’investissement de la Ville de Bayonne (comme l’achat de la collection Cailleux : sculptures en terre cuite de la seconde moitié du XVIIIe siècle), ainsi que d’importants dons et legs, ont permis d’enrichir le fonds du musée. Le musée abrite environ 7 000 pièces (dont des œuvres de Bonnat en 1922, Personnaz en 1937, Petithory en 1992, Howard-Johnston en 1989 et 2010).

L’Église Saint-André de Bayonne

L’église Saint-André de Bayonne abrite l’œuvre du peintre local Léon Bonnat. Construite sous Napoléon, III entre de 1856 à 1869, elle est de style néogothique qui était alors très à la mode. L’orgue date de 1862, de style romantique puis symphonique, il a été classé Monuments historiques en 2002. Les vitraux de la chapelle de l’adoration, les tableaux de Saint-André, les peintures de Léon Bonnat sont autant d’objets prestigieux à découvrir lors de votre passage dans l’église.

eglise Saint Andre de Bayonne

Le château-neuf du petit Bayonne

Il date du XV e siècle et avait pour objectif de défendre la ville des attaques espagnoles ou anglaises, Vauban au XVII e siècle améliora la capacité de la caserne. Il s’agit d’un bâtiment défensif à 4 angles avec une tour ronde construite en 1460 au sud-ouest, une tour carrée surnommée la tour Mocoron au sud-est, une courtine crénelée du XVII e s se termine par le portail de Mocoron du XIV e siècle au nord-est, ainsi que de nombreux vestiges médiévaux. Cet ensemble a connu bien des évolutions.

Le trinquet Saint André

Il accueille un sport typique de la région : la pelote basque.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bayonne

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bayonne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut