Accueil » Visiter Bastia » Top 10 des spécialités culinaires de Bastia

Top 10 des spécialités culinaires de Bastia

Visiter Bastia,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle de l’Île de Beauté

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites bastia

Si la gastronomie bastiaise – et corse de manière générale – devait avoir un crédo, cela pourrait être : “les meilleures choses dans la vie sont les plus simples”.

Vous en conviendrez durant votre séjour à Bastia, en faisant le tour des spécialités ancestrales de la ville et de l’île de Beauté. Les mets locaux sont élaborés à partir d’ingrédients simples, produits localement et dans le respect des saisonnalités. De ce fait, les recettes typiques sont peu coûteuses – à réaliser ou à déguster – et pourtant, riches en goût !

Du petit déjeuner à la dernière bouchée de la journée, en passant par l’incontournable étape de l’apéro, vous ne manquerez pas d’occasions de passer à table à Bastia.

Dans cette ville, vous dégusterez la Corse sur un plateau de fromage et charcuterie. Savourez cette identité caractérielle et les saveurs insolites que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en métropole. À Bastia, vous découvrirez également des recettes aussi variées que les paysages de l’île. Du fromage, de la viande, du poisson et des fruits gorgés de soleil… La cuisine de Bastia mettra tous vos sens en ébullition.

Que manger à Bastia ? Notre sélection de 10 spécialités bastiaises

Les Bastiais ont le goût de la tradition et cultivent les savoir-faire multiséculaires. Bien que les spécialités corses soient très connues en métropole, les visiteurs jouent toujours le jeu de la découverte. Ainsi, les dégustations s’enchaînent et les souvenirs gourmands sont achetés en grande quantité. De quoi encourager les producteurs et artisans locaux,  dans le maintien de leur patrimoine historique et culinaire.

1. La charcuterie

specialites Bastia Charcuterie Bastia Charcuterie Corse

Le fameux jambon prisuttu de cochon noir Corse, le salamu, le saucisson sec de porc… Sans oublier les mythiques coppa, panzetta, figatellu et lonzu. À bien y penser, vous devriez peut-être prendre des notes ! Le porc corse est l’animal emblématique de l’île de Beauté. Élevé avec soin et nourri essentiellement de châtaignes, le porc corse possède une chair goûteuse et déclinable en différentes pièces de charcuterie. La haute qualité de cette viande séchée a largement traversé les frontières françaises. À Bastia, vous trouverez le meilleur de la charcuterie corse, sublimée naturellement ou agrémentée de poivre, de vin ou d’aromates. La préparation suit un savoir-faire ancien.  La charcuterie corse de Bastia est à ramener absolument avec vous, en guise de souvenir gourmand !

2. Le fromage

specialites Bastia Fromages Bastia Fromages Corse

À déguster à Bastia, aux côtés d’une belle planche de charcuterie et d’une confiture artisanale. À l’instar de la charcuterie, difficile de favoriser un fromage plutôt qu’un autre. Le mieux à faire, c’est de les goûter tous autant qu’ils sont, au détour d’un marché bastiais ou à la terrasse d’un café. Sur l’île de Beauté, le fromage est une affaire aussi sérieuse que la charcuterie ! Le plus célèbre reste le brocciu au lait de chèvre ou de brebis. Talonné par l’antique cabrettu, dont la première préparation date de la période romaine. Et tant d’autres fromages, venus de part et d’autre de l’île, à découvrir sur les étals des nombreux fromagers de la cité.

3. L’Aziminu

specialites Bastia aziminu

Preuve que Marseille ne se trouve qu’à quelques battements d’ailes. L’aziminu est la version insulaire de la bouillabaisse. Ce plat chaud et populaire se compose de poissons de roche, fraîchement pêchés du littoral voisin. La sélection peut varier entre de la rascasse, du rouget, de la daurade, du mulet… En fonction des trouvailles du jour. Les poissons sont ensuite coupés grossièrement et mijotés dans un bouillon aromatique corsé (laurier, safran, fenouil…). La casserole corse contiendra naturellement de l’huile d’olive d’ici, ainsi qu’une poignée de moules ou quelques petits crabes riches en saveurs ! À  Bastia, l’aziminu vous sera servi avec beaucoup de bouillon et une belle quantité de pain sec, pour ne pas en laisser une goutte ! Accompagnez ce plat d’un verre de pastis bien frais ou mieux, d’un vin de région.

4. Le civet de sanglier

specialites Bastia Civet de sanglier

Des saveurs fortes et de la pure tradition corse, voilà ce que vous réserve le “stufatu di cignale” ! À Bastia, dégustez cette spécialité copieuse et typiquement corse, dont l’élément central est un cochon sauvage. Cette viande forte est agrémentée d’une large palette aromatique : oignons, carottes, ail, etc. Le tout, rehaussé d’une pointe d’eau-de-vie de myrte ou de châtaignes. Ce civet de sanglier, costaud en bouche, se déguste tout au long de l’année. Très populaire auprès des locaux, chaque famille possède sa version de la recette, transmise de génération en génération.

5. La pulenda

specialites Bastia Pulenda Corse

crédit photo Wikimédia

À première vue, il s’agit d’une drôle de galette corse ! Cette spécialité hivernale se prépare très simplement, à base de farine de châtaigne, d’eau et de sel. La boule de pâte sera ensuite cuite au charbon et rapidement tranchée pour être dégustée avant de refroidir. La pulenda tiède sera généralement accompagnée d’un gros morceau de fromage brocciu, d’œufs au plat ou charcuterie. Histoire de vous revigorer comme il se doit à l’approche des fêtes de fin d’année. La pulenda a également le mérite d’être une spécialité anti-gaspillage. En effet, après quelques jours, les locaux la saupoudrent à nouveau de farine de châtaigne et la font revenir à la poêle, pour lui redonner un peu de chaleur et de croustillant.

6. Le veau aux olives

specialites Bastia veau aux olives

Encore un détour dans le vieux grimoire poussiéreux des recettes corses… À Bastia, vous aurez l’occasion de goûter cette recette familiale et ancestrale : le veau aux olives. Concoctée à base de viande de veau corse de haute qualité et d’olives vertes, issues des oliveraies locales. Le veau aux olives est un plat mijoté dégageant une forte odeur aromatique. À vue de nez, vous reconnaîtrez des notes de laurier, d’ail et surtout, de vin rouge (souvent patrimonio). Ce plat est si apprécié en hiver qu’il n’est pas rare de le retrouver également aux beaux jours. Pour accompagner la viande en sauce, vous retrouverez généralement des pâtes, des pommes de terre ou une portion de polenta bien chaude dans votre assiette.

7. Le miel Corse

specialites Bastia Miel Corse

Observez attentivement les étiquettes des pots de miel à Bastia. Celles-ci doivent afficher “Mele di Corsica” pour attester de leur production sur l’île. Le miel est un élément phare du terroir corse. Les Bastiais et l’ensemble des habitants de l’île en sont addicts, et surtout, très fiers ! Tout comme la charcuterie et le fromage, le miel corse est un indispensable à ramener dans vos valises. En plus de cela, il est bien plus pratique à transporter. Le miel de l’île possède autant de saveurs que la Corse a de paysages. Ainsi, vous ferez votre choix entre le miel de clémentiniers, de châtaigniers ou des maquis. Ces zones géographiques bien distinctes confèrent à l’or jaune une déclinaison de saveurs et de couleur uniques.

8. Le fiadone

specialites Bastia fiadone

Les spécialités salées ne manquent pas de zèle à Bastia, mais les gourmandises sucrées n’ont pas dit leur dernier mot… En atteste le célèbre fiadone, le dessert n°1 de toute la Corse ! Astucieux et 100% local, le fiadone est élaboré à base d’incontournable fromage brocciu. Les locaux y ajoutent du sucre, des œufs et quelques zestes d’agrumes (orange ou citron). Sous ses faux airs de cheesecake, vous découvrirez une personnalité gustative à part entière. On ne résiste pas à sa jolie couleur caramélisée d’après cuisson et son moelleux inimitable. Le fiadone est si apprécié qu’il se consomme toute l’année et clôturera en beauté chacun de vos repas typiques. Pour toujours plus de gourmandise, ce gâteau vous sera souvent servi nappé d’une lichette d’eau-de-vie et d’un coulis de fruits ou d’une marmelade d’agrumes.

9. Le canistrelli

specialites Bastia canistrelli

Vous avez vu l’heure ? Une pause s’impose ! À Bastia, on ne saurait savourer une bonne tasse de café sans l’accompagner d’un canistrelli… Ou deux. Il s’agit de petits biscuits secs et très pratiques à conserver, préparés à base de farine de blé classique, de sucre et de vin blanc (encore lui !). La pâte à canistrelli peut ensuite être personnalisée, selon les envies du moment : châtaigne, amandes, raisins secs ou agrumes… Les plus audacieux y voient une occasion d’en faire une version salée. D’où le canistrelli aux oignons, fines herbes ou olives. Comme un bon prétexte pour prolonger l’apéro et amortir un verre de rosé ! En bouche, les canistrelli sont secs, croquants et assez addictifs une fois que vous aurez déterminé votre parfum préféré. Tout le monde tombe dans le piège, touristes ou locaux. C’est pourquoi vous en verrez pulluler dans tous les coins et à toute heure de la journée. Psst… Encore une riche idée pour remplir vos valises…

10. Le vin Corse

specialites Bastia Vin Corse Vin Bastia

Fière production de l’île de Beauté, le vin corse est un immanquable culinaire de votre séjour à Bastia. À l’image des célèbres vins de Patrimonio ou de Sartène, la viticulture détient une large place dans le terroir corse. L’île recense 9 appellations d’origine contrôlée, ainsi qu’une trentaine de cépages répartis à travers les paysages variés. Le Top 3 d’entre eux reste malgré tout le Niellucciu (rosé et rouge), le Sciaccarellu (rosé et rouge) et le Vermentinu ou Malvoisie (blanc). Ces derniers ont su conquérir le palet des amateurs de vins et font la réputation viticole de la Corse.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bastia

00 plan bastia 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bastia

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut