Accueil » Visiter Barcelone » Top 14 des spécialités culinaires à Barcelone

Top 14 des spécialités culinaires à Barcelone

Visiter Barcelone,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Belle Catalane

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites barcelone

La gastronomie de Barcelone n’a (presque) rien à envier à la richesse du patrimoine culturel. La Catalogne est en effet réputée comme étant un territoire de gourmands. Alors quoi de mieux que sa capitale pour vous en faire un délicieux aperçu ?

À Barcelone, vous goûterez l’essence même de la gastronomie catalane et le meilleur des spécialités culinaires espagnoles !

Les mets typiques de Barcelone respirent la cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive, l’ail, les fruits de mer et les poissons sont au centre de l’assiette. Sans oublier la charcuterie, les fromages et les fruits et légumes du soleil. Pour vous guider sur votre itinéraire gustatif à Barcelone, voici nos suggestions des immanquables culinaires de Barcelone.

Grâce à son merveilleux brassage culturel, toutes les cuisines s’invitent, côtoient et influencent les cartes des menus locaux. Malgré tout, les vedettes culinaires de votre séjour seront probablement 100% catalanes. Les spécialités de la région mettent les traditions séculaires et les produits locaux à l’honneur. Une réussite absolue, sachant que la Catalogne dénombre 60 étoiles au guide Michelin.

Que manger à Barcelone ? Notre sélection de 14 spécialités barcelonaises

La cuisine goûteuse de Catalogne est à l’image des saisonnalités et des paysages idylliques de la région. Votre menu témoignera de la richesse des montagnes, de l’océan, des forêts et de l’abondance des potagers ! Concernant les plats de saison, il faudra vous montrer patient. Les plats chauds et copieux d’hiver se méritent, tandis que les bouchées rafraîchissantes viendront alléger la canicule estivale. Dans tous les cas, Barcelone vous réserve une incroyable expérience gastronomique.

1.Patatas bravas

specialites barcelone patatas bravas

crédit photo shutterstock

Commençons par ce délicieux plat du quotidien à partager. Les patatas bravas ont une forme de cubes de pommes de terre croustillants, accompagnés d’une sauce dédiée. Il s’agit d’un plat particulièrement adoré et répandu à Barcelone, comme dans le reste de l’Espagne. Mention spéciale à la sauce tomate de ces délicieuses pommes de terre, on s’en lèche les doigts !

2. Tapas

specialites barcelone tapas bar a tapas barcelone

crédit photo shutterstock

Éléments cultissimes des la gastronomie espagnole, les tapas ont la cote à Barcelone ! Il n’y a pas de recettes « type » pour ces bouchées salées. La seule condition est qu’elles soient servies en petites portions et servies dans des plats à partager. Le moment de dégustation ressemble à notre apéritif bien français. Si ce n’est qu’il est d’usage d’en déguster des variétés bien distinctes en même temps pour varier les plaisirs. À Barcelone, vous goûterez des tapas typiquement catalanes, préparées à base de produits locaux. Rendez-vous dans un bar à tapas pour n’avoir que l’embarras du choix. Et si d’aventure, vous entendez « vamos de tapas ! » au cours de cotre séjour, vous savez qu’il est temps de passer à table.

3. Tortillas de patatas

specialites barcelone tortillas patatas

crédit photo shutterstock

Voilà un plat typique, simple comme bonjour et absolument délicieux. Préparée dans la pure tradition espagnole depuis des siècles, la tortilla fait le bonheur des habitants de Barcelone. Il s’agit pourtant d’un mélange pommes de terre et d’œufs, accompagnés d’oignons et d’huile d’olive. Le tout est disposé en forme de galette. Un autre fait étonnant est qu’il n’y a pas de moment précis pour manger de la tortilla. Vous pourrez tout aussi bien vous en délecter au petit déjeuner qu’au dîner ou en guise d’encas.

4. Paëlla de fruit de mer

specialites barcelone paella barcelone paella fruit de mer

crédit photo shutterstock

Pas besoin d’attendre la journée mondiale de la paëlla – non ce n’est pas une blague ! – pour déguster le plat le plus emblématique d’Espagne. À Barcelone, ce plat aux mille saveurs place les fruits de mer au centre de l’assiette. Vous retrouverez donc dans une paëlla catalane, des moules, les crevettes, des calamars et les écrevisses. Ces derniers frétillent dans le riz safrané aux côtés de légumes frais. Après avoir goûté une authentique paëlla espagnole, on ne saurait plus s’en passer.

5. Esqueixada

specialites barcelone esqueixada

crédit photo shutterstock

Voilà une excellente alternative aux plats copieux lorsque le soleil vous tape sur le crâne. En effet, l’esqueixada est une salade fraîche et légère qui se savoure volontiers durant les longues – et épuisantes – périodes estivales. Au creux de votre assiette, les poivrons, tomates, oignons et olives viennent entourer la vedette du plat : la morue salée.

6. Escalivada

specialites barcelone escalivada

crédit photo shutterstock

Délicieuse alternative végétarienne, à déguster aux beaux jours, l’escalivada est une recette typiquement catalane. Les légumes sont grillés et pelés, puis accommodés d’aromates. Vous retrouverez cette spécialité culinaire au milieu de votre table de tapas. Certains d’entre vous se verront servir leur escalivada avec un peu de viande et/ou de poisson. 

7. Escudella i Carn d’Olla

specialites barcelone escudella carn dolla

crédit photo shutterstock

Cette spécialité locale fait languir les Barcelonais tout l’été avant son grand retour. Elle se compose d’une grosse boulette de viande oblongue (pilota) et d’une saucisse blanche (botifarra),accompagnées de légumes, de pâtes ou parfois de riz. Un plat copieux et réconfortant qui vient arrondir les angles des dures journées d’hiver. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en retrouver sur les tables de Noël. Goûtez-y avant une journée d’excursion bien remplie, vous êtes certains de tenir le coup.

8. Pa amb Tomàquet

specialites barcelone pa amb tomaquet pain tomate

crédit photo shutterstock

Découvrez sans tarder la version catalane des « bruschetta ». Ces pains à la tomate sont  des tapas plus communément connus sous le nom de “Pan con tomate”. Pour les réussir, rien de plus simple : les tranches de pain sont recouvertes de tomates et frottées avec de l’ail. Un filet d’huile d’olive vient se déposer sur la tartine, sur laquelle sont déposés quelques morceaux d’anchois ou de jambon cru.

9. Arroz negra

specialites barcelone arros negro paella noire paella encre seiche barcelone

crédit photo shutterstock

Plongez un peu plus dans la tradition catalane. Le “Riz noir” se prépare de la même manière que la paella, la seule différence est que l’encre de seiche est ajoutée au riz pour lui donner une saveur prononcée de fruit de mer et cette couleur abyssale. L’encre, le riz et les fruits de mer mijotent avec de l’ail, avec les poivrons, de l’huile d’olive et du paprika dans une grande poêle plate.

11. Fideua

specialites barcelone fideua

crédit photo shutterstock

Encore une succulente variante de la paëlla valenciana traditionnelle. Cet autre plat de pêcheur troque simplement le riz par des pâtes au fumet de poisson. Les gros vermicelles accompagnent à merveille le cocktail de moules, de seiches, de calamars ou de langoustines. 

12. Bomba

specialites barcelone bomba espagnole tapas

crédit photo shutterstock

Ouvrez grand la bouche, cette boule de pomme de terre est à déguster en une seule bouchée. La bomba est une croquette frite, fourrée avec une farce de viande hachée à la sauce tomate. Adorée par les locaux qui les partagent volontiers entre amis, cette spécialité chaude est répandue dans les bars à tapas de Barcelone.

13. Crema Catalana

specialites barcelone creme catalane

crédit photo shutterstock

Voici la madeleine de Proust de tous les Barcelonais : la crème catalane. Cette spécialité gourmande à la saveur légèrement citronnée et caramélisée est un pur bonheur. (Trop) souvent comparée à notre crème brûlée, la crème catalane est pourtant son aînée de presque deux siècles. Bien que le citron soit sa saveur la plus traditionnelle, il n’est pas rare de goûter des crèmes catalanes surmontées d’une pointe de cannelle. 

14. Orxata

specialites barcelone orxata horchata

crédit photo shutterstock

Prononcez « Horchata » pour goûter à la boisson non alcoolisée la plus consommée lors de l’été à Barcelone. L’orxata qui signifie « orgeat » est si rafraîchissante que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Elle est élaborée à base de sucs de racines. Soit un mélange de souchet, d’eau et de sucre. 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Barcelone

itineraire visite barcelone
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Barcelone

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut