Accueil » Visiter Bangkok » Féérie d’automne en Thaïlande avec le Loy Krathong, festival des Lanternes.

Féérie d’automne en Thaïlande avec le Loy Krathong, festival des Lanternes.

Visiter Bangkok,

Itinéraire proposé pour cette ville : De la spiritualité et bien plus encore

quote haut
Le ,
par Marie
krathong

Chaque pays a ses traditions et ses coutumes. Une fois par an, en Thaïlande, des foules innombrables se rassemblent pour une célébration sur plusieurs jours. Si vous pensez partir en Thaïlande dans les prochains jours, vous serez heureux d’apprendre que le “Loy Krathong”, plus communément appelé “Festival des Lanternes” se tiendra le 27 novemvre 2023. Mais que signifie exactement ce festival ? D’où vient-il, et surtout que célèbre t’il ?

Tout ce que vous devez savoir sur le festival des Lanternes en Thaïlande !

 

Un peu d’histoire…

histoire du festival

Tout d’abord, il nous faut absolument commencer par le commencement. Les prémices de cette célébration. Le Loy Krathong a vu le jour dans la ville de Sukhotaï, situé à 427 kilomètres au nord de Bangkok. Aujourd’hui, il est fêté absolument partout dans tout le pays. Vous vous demandez sûrement que signifie Loy Krathong ? En thaïlandais, “loy” signifie le verbe flotter, tandis que “Krathing” désigne directement un petit radeau à peine plus grand qu’une branche, d’une vingtaine centimètres de diamètre. Leur forme est semblable à la magnifique feuille de lotus, qui pousse dans tout le pays. Aujourd’hui, on en trouve différentes versions : en plastiques ou bien en polystyrène, afin de mieux résister à l’eau.

Fait intéressant : À l’origine, les thaïlandais construisaient le Krathong en découpant un tronc de bananier qu’ils ornaient de jolies fleurs par la suite. La tradition veut que la fête ait lieu lors du 12ème mois du calendrier thaï lunaire, à la fin de la saison des pluies.

Cette tradition remonte à plusieurs milliers d’années, au 13e siècle plus exactement. Le roi Ramkhamhaeng, 2e souverain du nouveau royaume de Sukhothaï, apprécié et vénéré par ses sujets, décida d’instaurer une tradition hindou, vouée à remercier la déesse des eaux. Cette tradition honore donc la déesse hindoue des eaux et des esprits des eaux :“Mae Khongkha”. Jouant un rôle très important dans la vie quotidienne des Thaïlandais, c’est à travers celle-ci qu’ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et miséricorde. Ils demandent ainsi l’indulgence et la bienveillance, en vue de récolter de belles récoltes, et de pouvoir nourrir aisément tout le pays. Il est important de noter aussi que le festival permet aussi d’honorer le Bouddha “Gautama Sidhartha, qui par la communauté de moines errants qu’il fonda, donna naissance au bouddhisme. Chaque année, en novembre, toute la population thaïlandaise dépose leurs Krathongs au bord des rivières, des lacs, des bassins, dans le ciel… Pour illuminer ciel et terre.

 

Des cadeaux et offrandes, plus ou moins hors du commun

cadeaux et offrandes

Les  Thaïlandais laissent donc s’envoler leur Krathong en y plaçant une bougie allumée et un peu d’encens. Ces lanternes réputées célestes offrent un spectacle magnifique qui illumine tout le ciel.

Certains ajoutent dans le krathong leurs ongles et quelques mèches de leurs cheveux. Cela permet d’emporter toutes leurs angoisses du quotidien, leurs problèmes et leurs rancunes, pour mieux les confier à la déesse Mae Kgongkha, qui elle, est assez forte et robuste pour les gérer et les faire disparaître. Après tout, tout le monde a besoin d’apprendre, grandir, évoluer tout le monde a besoin aussi de se recentrer, de revenir à soi, et de ralentir. Extraire toutes les émotions négatives de son esprit, permet d’être plus à l’aise et en phase avec soi-même. “ Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain”? Après cette cérémonie culturelle, les thaïlandais se sentent plus sereins pour aller de l’avant et croire en leurs capacités et en leursbonnes récoles. Un excellent moyen de reprendre confiance en la vie !

 

Où voir le festival des Lanternes en Thaïlande ?

ou voir le festival

Il vous sera facile d’assister à la fête tant celle-ci est réputée et apprécié. Cependant, en Thaïlande, il existe quelques spots et endroits où le festival est encore plus grandiose, plus beau, et plus illuminé ! Si vous cherchez quelques endroits pour mieux l’admirer, en voici une petite liste :

  • À Sukhothai, là où tout a commencé. La ville offre un spectacle féerique, où les gens chantent mangent et dansent sous un ciel étoile de mille et une lanterne. En vous mêlant à la foule, vous serez tout simplement émerveillé par tant de joie et de bonne humeur. Sons et lumières au rendez-vous !

  • Dans la ville de Chiang Mai,. En longeant la très belle rivière, vous pourrez laisser parler votre côté compétiteur en participant au concours de lanternes, qui accueille chaque année un grand nombre de participants et de participantes. Quelques spectacles et des feux d’artifice qui ajoute une note colorée au ciel en plus des lanternes sont à prévoir également. En plus, il y a une certaine alliance avec le festival de Yi Peng, qui offre lui aussi des lanternes s’envolant et illuminant le ciel obscur. Fêter le festival à Chiang Mai se révélera être un excellent moment à passer en famille, pour des souvenirs et des photos éblouissantes !

  • La ville de Bangkok, capitale de la Thaïlande. Impossible pour nous de vous lister certains des meilleurs endroits pour regarder les lanternes se hisser vers le ciel, sans vous parler de Bangkok. En quelques mots : des parades grandioses ; des spectacles amusants et originaux sur les rives du Chao Phraya. Le rêve ! Bangkok étant la capitale, il est normal d’y retrouver toutes sortes d’animations et de nombreux spots possibles.

  • Phuket, l’endroit parfait si vous n’êtes pas fan de la foule et préférez célébrer de façon intimiste et cosy. La région offre de superbes plages afin d’y déposer vos lanternes : Nai Harn Beach et Patong Beach. En plus, ce sera pour vous l’occasion de visiter les parcs Suan Luang et Saphan Hin ! Deux joyaux faisant la richesse de la Thaïlande. 

 

Cet article vous a donné envie ? Un vrai conte de fées, pas vrai ? Un spectacle de toute beauté, qui éblouit et illumine la nuit. Mettez à l’eau votre Krathong, allumez votre bougie, déposez y une mèche de cheveux, faites un vœu, et laissez faire le reste en suivant le cours d’eau…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bangkok

plan bangkok
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bangkok

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut