Accueil » Visiter Auxerre » Quels sont les plus beaux villages à visiter dans l’Yonne ?

Quels sont les plus beaux villages à visiter dans l’Yonne ?

quote haut
Le ,
par Valérie
vezelay

La beauté de la France ne se limite pas à ses villes métropolitaines. Elle s’étend également à ses villages pittoresques, nichés dans les endroits les plus tranquilles et les plus paisibles du pays. L’un des départements qui abrite certains de ces joyaux cachés est l’Yonne, situé dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Avec ses paysages verdoyants, ses vignobles prestigieux et son riche patrimoine historique, l’Yonne est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et de la culture. Alors, sans plus attendre, partons à la découverte des plus beaux villages de l’Yonne.

1. Vézelay, un trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO

Vézelay, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un village qui émerveille par son riche patrimoine historique et son charme pittoresque. Situé sur une colline, il offre une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante. Le principal attrait de Vézelay est la basilique Sainte-Marie-Madeleine, un chef-d’œuvre de l’art roman qui attire chaque année des milliers de pèlerins et de touristes.

Outre la basilique, le village possède de nombreuses maisons médiévales parfaitement conservées, des rues pavées et des remparts qui racontent l’histoire fascinante de ce lieu. Vézelay est également réputé pour son vin, produit dans les vignobles environnants, qui contribue à l’atmosphère chaleureuse et accueillante du village.

2. Chablis, une symphonie de vignes et de patrimoine

Chablis est un autre village de l’Yonne qui mérite d’être visité. Connue dans le monde entier pour son vin blanc de renommée internationale, Chablis est une destination de choix pour les amateurs de vin. Le village est entouré de vignobles qui s’étendent à perte de vue, offrant un paysage à couper le souffle. La dégustation de vin est bien sûr une activité incontournable à Chablis, que ce soit dans les caves du village ou directement dans les vignobles.

En plus de son vin, Chablis possède un riche patrimoine historique. Le village est parsemé de charmantes maisons à colombages, de vieilles églises et de châteaux majestueux, témoignages de son passé glorieux. Parmi les principaux sites à visiter figurent l’église Saint-Martin, un joyau de l’art gothique, et le Château Long-Depaquit, un magnifique château entouré de vignes.

3. Noyers-sur-Serein, un village médiéval au bord de l’eau

Lové au creux d’un méandre du Serein et entouré de remparts et de tours, Noyers est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». En son centre, vous découvrez ses rues pavées, ses petites places, son église du 15e siècle, son très bel hôtel de ville et ses magnifiques maisons bourguignonnes. Tout y est beau. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel sont des incontournables pour qui veut découvrir son passé moyenâgeux. Noyers est également un village d’artistes, qui accueille de nombreuses galeries, ateliers et boutiques. Vous pourrez aussi profiter de la nature environnante, en vous baladant le long du Serein, en pêchant, en faisant du canoë ou en visitant les vergers de cerisiers.

4. Montréal, un village féodal surplombant la vallée du Serein

Montréal est un village situé dans le nord du département, qui surplombe la vallée du Serein. Il a conservé son aspect féodal, avec son château, son église, ses remparts et ses maisons anciennes. Vous pourrez visiter le château, qui date du 12e siècle, et qui a été le siège d’une puissante seigneurie. Vous y découvrirez son donjon, sa chapelle, sa salle des gardes et ses souterrains. Vous pourrez également admirer l’église Notre-Dame, qui date du 13e siècle, et qui possède un magnifique portail sculpté, ou le prieuré Saint-Philibert, qui date du 11e siècle, et qui abrite un musée d’art sacré. Vous pourrez aussi vous promener dans le village, qui a gardé son charme médiéval, avec ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses maisons à colombages et ses portes sculptées.

5. Irancy, un village vigneron au cœur de l’Yonne

Irancy est un village situé dans le centre du département, qui fait partie de l’appellation Irancy, un vin rouge fruité et épicé. Le village est entouré de vignes, qui donnent un charme particulier au paysage. Vous pourrez visiter le domaine de la Bongran, qui produit un vin réputé, et déguster ses différentes cuvées. Vous pourrez également admirer le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Germain, qui date du 12e siècle, et qui abrite de belles peintures murales, ou le lavoir, qui date du 19e siècle, et qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois. Vous pourrez aussi profiter de la nature environnante, en empruntant les sentiers de randonnée qui traversent la campagne et le vignoble.

6. Châtel-Censoir, un village féerique

Châtel-Censoir est un village situé dans le nord du département, qui est bordé par le canal du Nivernais et l’Yonne. Il offre une ambiance féerique, avec ses maisons en pierre, ses ponts, ses écluses et ses fleurs. Vous pourrez visiter l’église Saint-Potentien, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher octogonal et un portail roman, ou le château de Faulin, qui date du 15e siècle, et qui domine le village. Vous pourrez également profiter du canal du Nivernais, qui est un des plus beaux canaux de France. Vous pourrez vous balader le long de ses berges, faire du vélo, du bateau ou du kayak, ou encore pique-niquer sur ses rives.

7. Cravant, un village au passé commercial

Cravant est un village situé dans le centre du département, qui a été un important centre commercial au Moyen- ge. Il a conservé des vestiges de son histoire, comme les halles, qui datent du 15e siècle, et qui servaient à abriter les marchands, le pont, qui date du 13e siècle, et qui enjambe l’Yonne, ou encore les remparts, qui datent du 14e siècle, et qui protègent le village. Vous pourrez également découvrir le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher carré et un portail sculpté, la chapelle Saint-Lazare, qui date du 12e siècle, et qui abrite un musée d’art et d’histoire, ou encore le lavoir, qui date du 19e siècle, et qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois.

8. Saint-Père, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Père est un village situé dans le sud du département, qui est sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il est célèbre pour son église Saint-Père-sous-Vézelay, qui date du 12e siècle, et qui est un chef-d’œuvre de l’art roman. Vous pourrez admirer son portail sculpté, qui représente le Jugement dernier, son clocher octogonal, qui domine le village, ou encore son abside, qui est ornée de chapiteaux historiés. Vous pourrez également visiter le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc, qui présente les travaux de restauration de l’église menés par l’architecte au 19e siècle. Vous pourrez aussi profiter de la nature environnante, en vous baladant le long du ruisseau du Trinquelin, en faisant du canoë sur la Cure, ou en visitant les grottes d’Arcy-sur-Cure, qui abritent des peintures rupestres.

9. Mailly-le-Château, un village perché sur la vallée de l’Yonne

Mailly-le-Château est un village situé dans le nord du département, qui est perché sur une falaise dominant la vallée de l’Yonne. Il offre une vue imprenable sur le paysage et le canal du Nivernais. Vous pourrez visiter le château, qui date du 14e siècle, et qui a été le lieu de résidence de la famille de Mailly, une des plus anciennes et des plus illustres de France. Vous y verrez son donjon, sa chapelle, sa salle des gardes et ses jardins. Vous pourrez également découvrir le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Adrien, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher carré et un portail roman, la maison du Bailli, qui date du 15e siècle, et qui abrite un musée d’art et d’histoire, ou encore le lavoir, qui date du 19e siècle, et qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois. Vous pourrez aussi profiter du canal du Nivernais, qui est un des plus beaux canaux de France. Vous pourrez vous balader le long de ses berges, faire du vélo, du bateau ou du kayak, ou encore pique-niquer sur ses rives.

10. Saint-Bris-le-Vineux, un village vigneron au cœur de l’Yonne

Saint-Bris-le-Vineux est un village situé dans le centre du département, qui fait partie de l’appellation Saint-Bris, un vin blanc sec et aromatique. Le village est entouré de vignes, qui donnent un charme particulier au paysage. Vous pourrez visiter le domaine de la Bongran, qui produit un vin réputé, et déguster ses différentes cuvées. Vous pourrez également admirer le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Prix, qui date du 12e siècle, et qui abrite de belles peintures murales, ou le château de Saint-Bris, qui date du 16e siècle, et qui a été le lieu de résidence de la famille de Coligny, une des plus influentes de la Réforme protestante. Vous pourrez aussi profiter de la nature environnante, en empruntant les sentiers de randonnée qui traversent la campagne et le vignoble.

11. Saint-Sauveur-en-Puisaye, le village natal de Colette

Saint-Sauveur-en-Puisaye est un village situé dans le nord-ouest du département, qui est le village natal de Colette, une des plus grandes écrivaines françaises du 20e siècle. Vous pourrez visiter la maison où elle est née, qui a été transformée en musée, et qui retrace sa vie et son œuvre. Vous y découvrirez son enfance, ses débuts littéraires, ses amours, ses voyages, ses engagements, ou encore ses chats. Vous pourrez également découvrir le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Sauveur, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher carré et un portail roman, le château de Saint-Sauveur, qui date du 15e siècle, et qui abrite un centre culturel, ou encore le lavoir, qui date du 19e siècle, et qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois. Vous pourrez aussi profiter de la nature environnante, en vous baladant dans la forêt de la Puisaye, en faisant du vélo, du cheval ou du canoë, ou en visitant les étangs de la Puisaye, qui sont des lieux de pêche et de détente.

12. Saint-Fargeau, un château impressionnant

Saint-Fargeau est un village situé dans le nord-ouest du département, qui est célèbre pour son château, qui est un des plus beaux de Bourgogne. Vous pourrez visiter le château, qui date du 15e siècle, et qui a été le lieu de résidence de plusieurs personnages historiques, comme Anne de Beaujeu, la fille de Louis XI, ou la Grande Mademoiselle, la cousine de Louis XIV. Vous y découvrirez son architecture, son mobilier, ses tapisseries, ses peintures, ou encore ses jardins. Vous pourrez également assister à des spectacles historiques, qui retracent l’histoire du château et de la France, avec des costumes, des chevaux, des feux d’artifice et des effets spéciaux. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine architectural du village, comme l’église Saint-Ferréol, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher carré et un portail roman, la chapelle Sainte-Anne, qui date du 17e siècle, et qui abrite un musée d’art religieux, ou encore le lavoir, qui date du 19e siècle, et qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois.

13. Druyes-les-Belles-Fontaines, un patrimoine culturel très riche

Druyes-les-Belles-Fontaines est un village situé dans le nord du département, qui possède un patrimoine culturel très riche. Vous pourrez visiter le château, qui date du 12e siècle, et qui a été le lieu de résidence des comtes de Nevers. Vous y verrez son donjon, sa chapelle, sa salle des gardes et ses jardins. Vous pourrez également admirer l’église Saint-Romain, qui date du 12e siècle, et qui possède un clocher carré et un portail roman, ou la chapelle Saint-Sébastien, qui date du 15e siècle, et qui abrite un retable du 17e siècle. Vous pourrez aussi profiter des fontaines, qui sont la particularité du village. Il y en a une vingtaine, qui jaillissent de sources naturelles, et qui ont des vertus médicinales. Vous pourrez vous baigner dans la fontaine du Pré, qui est la plus grande, ou vous promener dans le parc des fontaines, qui est un lieu de détente et de loisirs.

14. Mézilles, le village aux nombreux gués

Mézilles est un village situé dans le nord-ouest du département, qui est traversé par l’Ouanne, une rivière qui forme de nombreux gués. Ces passages à gué sont des endroits où l’on peut traverser la rivière à pied ou en voiture, sans pont ni bateau. Ils sont très appréciés des habitants et des visiteurs, qui aiment se rafraîchir, se baigner, pêcher ou se promener le long de l’eau. Vous pourrez visiter le village, qui a conservé son charme rural, avec ses maisons en pierre, ses fontaines, son église et sa chapelle. Vous pourrez également découvrir le patrimoine artisanal du village, qui est célèbre pour sa poterie, qui est décorée de motifs floraux ou géométriques. Vous pourrez visiter un atelier de poterie, un musée de la poterie ou un marché de la poterie, et acheter des objets originaux et raffinés.

15. Rogny-les-Sept-Ecluses, un impressionnant ouvrage d’écluses

Rogny-les-Sept-Ecluses est un village situé dans le nord-ouest du département, qui est célèbre pour son ouvrage d’écluses, qui est un des plus anciens de France. Il s’agit de sept écluses en escalier, qui permettaient de franchir un dénivelé de 24 mètres sur le canal de Briare, qui relie la Loire à la Seine. Construites au 17e siècle, sous le règne d’Henri IV, elles ont été utilisées jusqu’au 19e siècle, avant d’être remplacées par une écluse unique. Vous pourrez visiter les sept écluses, qui sont classées aux monuments historiques, et qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire des bâtisseurs de l’époque. Vous pourrez également profiter du canal de Briare, qui est un des plus beaux canaux de France. Vous pourrez vous balader le long de ses berges, faire du vélo, du bateau ou du kayak, ou encore pique-niquer sur ses rives.

16. Villeneuve-sur-Yonne, une cité de charme et de caractère

Villeneuve-sur-Yonne est une cité située dans le nord du département, qui a été fondée au 12e siècle par le roi Louis VII. Elle a conservé son charme et son caractère, avec ses remparts, ses portes, ses tours et ses maisons à pans de bois. Vous pourrez visiter la cité, qui a été classée parmi les « Plus Beaux Détours de France ». Vous y découvrirez son patrimoine, comme l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, qui date du 13e siècle, et qui possède un clocher octogonal et un portail sculpté, le pont sur l’Yonne, qui date du 14e siècle, et qui offre une belle vue sur la cité, ou encore la maison Colette, qui date du 16e siècle, et qui a été le lieu de résidence de l’écrivain Colette. Vous pourrez aussi profiter de la vie culturelle de la cité, qui propose des spectacles, des concerts et des festivals tout au long de l’année.

En conclusion, l’Yonne est une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à s’évader de l’agitation des grandes villes et à découvrir la beauté et la richesse de la France rurale. Chaque village de l’Yonne a son propre charme et sa propre histoire à raconter, ce qui en fait une expérience unique et mémorable. Que vous soyez amateur de vin, passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement à la recherche de tranquillité, vous trouverez certainement votre bonheur dans les plus beaux villages de l’Yonne.

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (3 votes)
Retour en haut