Visiter les îles Saroniques, au large de la Grèce
Itinéraire proposé pour cette ville : Sur les traces de la civilisation occidentale
Ce sont les îles les plus proches de la capitale grecque : les îles Saroniques sont un véritable must à faire si vous avez la chance de passer dans la région !
Un archipel à la portée d’Athènes
Les îles Saroniques, appelées aussi les Sporades Occidentales, se composent de 4 îles principales, Salamine, Égine, Agistri et Poros, auxquelles on ajoute les îles d’Hydra, Dokos et Spetses situées au large du Péloponnèse. Les 4 premières sont situées dans le golfe Saronique tandis que les dernières font partie du golf Argolique, un peu plus bas.
Ce qui est bien avec ces îles, c’est qu’elles ont chacune leurs propres atouts et sont donc toutes intéressantes à visiter. Si vous n’avez qu’une journée ou deux pour visiter, à vous de choisir celles pour lesquelles vous portez le plus d’intérêt ! Voici un petit guide qui reprend chacune des îles et leurs caractéristiques pour vous aider à choisir.
Quand visiter les îles Saroniques ?
La meilleure période pour visiter les îles Saroniques se situe entre mai et septembre. Les étés sont chauds et secs, très ensoleillés et généralement avec des températures diurnes qui restent aux alentours de 28°C. Il peut tout de même y avoir quelques périodes de fortes chaleurs. C’est donc bien évidemment la saison idéale si vous souhaitez profiter au maximum des plages. Si vous préférez visiter quand il fait moins chaud, les mois de juin et septembre sont parfaits, avec une température moyenne de 25°C, et le mois de mai peut aussi être le bon compromis puisqu’il fait en moyenne 22°C. Ils sont généralement ensoleillés et secs.
À noter que l’hiver, les températures descendent rarement en dessous de 10°C. Il peut par contre être assez pluvieux, avec des journées alternant entre soleil, nuage et pluie.
Que voir ?
Dans le golfe Saronique
1- Égine – La plus visitée
Ce n’est pas la plus grande île de l’archipel, mais bien la plus touristique. Il faut savoir qu’elle avait, autrefois, une place presque aussi importante qu’Athènes : elle dévoile encore quelques-uns de ses anciens trésors architecturaux de l’Antiquité. Des sites archéologiques, donc, mais aussi des plages idéales pour la baignade en été. Une journée peut suffire pour visiter l’île, ou un week-end si vous souhaitez prendre votre temps sur les plages. Égine est, en plus, réputée pour sa production de pistaches, vous en trouverez donc partout à goûter ou à déguster !
Les incontournables :
- Les plages de Agia Marina, de Marathonas, de Sarpa et de Klima
- Le temple d’Aphaïa
- La tour de Markellos
- Le site archéologique de Kolona
- Le musée archéologique d’Égine
- Le monastère de Agios Nektarios
- Chora et son port
- Le village de Paleohora
- L’îlot Moni
Circuler sur l’île :
En voiture : les ferries acceptent les voitures, vous pouvez donc tout à fait apporter votre véhicule avec vous et visiter l’île en voiture ou en scooter. Vous avez aussi la possibilité de louer un véhicule sur place, dans l’une des principales stations balnéaires.
En bus : il existe 3 lignes de bus sur l’île, qui vous amènent sur les plages et les sites les plus touristiques. Ils ne sont pas très fréquents (environ toutes les heures), mais si vous vous organisez bien, vous pourrez presque tout voir de l’île grâce à ce moyen de transport. Pensez à bien regarder les horaires à l’avance.
À pied : il vous faudra bien évidemment plusieurs jours pour découvrir Égine à pied, mais de nombreux sentiers de randonnée accessibles vous permettent de relier certains des points les plus touristiques. Une belle façon de découvrir l’île si vous avez du temps devant vous !
2- Salamine – La plus grande
C’est la plus grande des îles Saroniques mais aussi la plus proche d’Athènes, si bien qu’elle est même considérée comme faisant partie de sa banlieue. Moins touristique qu’Égine, elle présente toutefois plusieurs sites d’exception à visiter. Elle est connue pour avoir accueilli la bataille de Salamine, opposant les cités-États grecques à l’Empire Perse au Ve siècle av. J.-C. Cette bataille navale marque la victoire des Grecs sur les Perses, qui mettent fin à leur expansion en Europe. Une île qui a donc bien des histoires à raconter !
Les incontournables :
- Les plages de Saterli, Kolonès, Peristeria et Kyriza
- Le théâtre Euripidio
- Le théâtre antique de Selinia
- Le port de Salamine
- Le monastère de Faneromeni
- L’église Panayia Elefthrotria
- Le musée archéologique de Salamine
Circuler sur l’île :
En voiture : l’île est grande, alors il vaut mieux avoir un véhicule pour la visiter.
3- Poros – La romantique
Des milliers de pins vous attendent sur cette île considérée comme l’une des plus vertes de la mer Égée. Des plages idylliques, des sentiers de randonnée au cœur de la nature, une ville animée où vous pourrez passer de belles soirées festives… Voilà de quoi est faite Poros, autrefois appelée Kalavria. L’île était dédiée, à l’Antiquité, au dieu de la mer Poséidon. Elle serait habitée depuis l’Âge de Bronze ! Une île historique et paisible qui vous réserve bien des surprises…
Les incontournables :
- La ville de Poros (ou Hora) et son horloge historique Sfaira
- Le musée archéologique de Poros
- Le monastère Zoodochou Piyis
- Le temple de Poséidon
- Les plages de Rossikos, de Love Bay, de Russian Bay, de Kanali, de Plaka, de Neorio et Askeli
Circuler sur l’île :
En voiture : vous pouvez louer une voiture à votre arrivée sur l’île pour pouvoir visiter les moindres recoins.
À vélo : Poros se fait aussi très bien en vélo, même s’il faut prendre en compte que les chemins peuvent grimper un peu à certains endroits.
En bus : Si vous êtes dans la ville de Poros, vous pouvez prendre le bus pour rejoindre les plus belles plages alentour.
4- Agistri – Petite mais historique
Agistri est la plus petite des îles Saroniques (habitée), mais elle vaut bien le détour le temps d’une journée. C’est une île pleine de charme qui vous attend, plus sauvage et pittoresque que Salamine et Égine, mais aussi moins fréquentée, ce qui la rend d’autant plus authentique. Ses paysages préservés composés de plages, de criques et de forêts en font un véritable havre de paix. Vous pouvez aussi profiter de ce cadre exceptionnel pour faire une balade à cheval ou vous essayer aux sports nautiques.
Les incontournables :
- Les villages de Skala et Megalochori (ou Mylos)
- La crique de Skliri
- Le village de Limenaria
- Le port et la plage d’Aponissos
- Les plages de Chalikadia et Xekofti
Circuler sur l’île :
À pied : Agistri ne fait que 13 km², vous pouvez donc décider de la faire à pied si vous y passez plusieurs jours. Les sentiers de randonnée sont nombreux et accessibles et vous mèneront d’un point d’intérêt à l’autre sous les pins qui peuplent l’île.
À vélo : si vous souhaitez visiter Agistri plus rapidement, la meilleure option est de la faire à vélo ! Vous trouverez facilement des loueurs sur place, à votre arrivée sur le port de Skala ou Megalochori.
Dans le golfe Argolique
5- Hydra – La vintage
Direction l’île d’Hydra, située dans le golfe Argolique, pour visiter une destination unique. Ici, pas de voiture ni de scooter, la tranquillité des habitants et des visiteurs est préservée, tout autant que les paysages magnifiques que vous découvrirez sur ce petit bout de terre grec. À la place des véhicules, des ânes et des mulets qui rendent cette île encore plus pittoresque. Vous pouvez facilement trouver de belles balades à faire à pied le long de la mer et dans les forêts de pins qui la composent !
Les incontournables :
- La ville d’Hydra et son port
- Les plages de Limnioniza, Avlaki, Kastello, Vlichos, Bisti et Agios Nikolaos
- Le monastère de l’Assomption
- Le village de Mandraki
- La demeure de Lanzaros Koundouriotis
- Le musée des archives
- Le village de Kamini
Circuler sur l’île :
À pied : il n’y a pas de voiture sur l’île, il faudra donc marcher pour pouvoir la découvrir. Les sentiers sont très bien indiqués et il y en a une bonne dizaine.
En bateau-taxi : si vous souhaitez découvrir d’autres zones côtières d’Hydra, prenez le bateau-taxi, il vous emmènera dans les recoins cachés de l’île.
6- Spetses – La relax
Grande rivale d’Hydra, Spetses est considérée comme l’une des plus belles îles Saroniques. Son côté pittoresque et historique en fait une destination très intéressante : vous verrez ici une île authentique, qui n’autorise que les motos et les taxis. Ses demeures d’armateurs rappellent son riche passé historique et les eaux cristallines qui l’entourent sont parfaites pour un après-midi de rêve sur la plage. Vous noterez certainement une douce odeur de Jasmin qui flotte dans l’air, véritable emblème de l’île.
Les incontournables :
- La ville de Spetses
- Les plages de Vrelos, Agii Anargiri, Ligonéri, Kaiki Beach et Paradise Beach
- Le musée de Bouboulinas
- Le monastère de Saint-Nicolas
- La baie de Zogéria
- Le monastère de Profitis Illias
Circuler sur l’île :
En taxi : si les voitures sont interdites sur l’île, il y a quand même quelques taxis qui se déplacent et peuvent vous emmener où bon vous semble.
En scooter : vous avez aussi le droit de circuler en scooter, vous pouvez donc en louer un pour sillonner l’île.
À pied : si vous ne souhaitez pas visiter toute l’île, vous pouvez y aller à pied et découvrir les alentours de la ville dans laquelle vous séjournez. Il y aura toujours des sentiers de randonnée ou des plages à proximité.
À vélo : c’est une très bonne alternative pour visiter Spetses. Il est pratique de se déplacer à vélo sur l’île et vous pourrez voir davantage de choses. Vous avez la possibilité de louer des vélos (électriques également) sur place.
7- Dokos – La sauvage
Vous recherchez une île plus tranquille ? Dokos est idéale pour ceux qui recherchent une destination beaucoup moins fréquentée. C’est une île sauvage et inhabitée qui se trouve entre Hydra et le Péloponnèse et qui ne fait que 13 km². Montagneuse et rocheuse, elle se caractérise par la présence de nombreux oliviers qui lui donnent tout son charme. Elle est classée île-site historique.
Les incontournables :
- Les plages sauvages
- Le château byzantin
- Le phare de Dokos
Circuler sur l’île :
À pied ou à vélo : quand vous arrivez sur l’île, vous n’avez pas d’autres choix que de partir à pied ou avec votre vélo si vous l’avez emporté avec vous.
Comment y accéder ?
Il faut prendre le bateau pour rejoindre les îles Saroniques.
Salamine, Égine, Poros, Spetses, Hydra et Agisitri sont accessibles au départ du port de Pirée, à Athènes. Salamine est également accessible plus rapidement depuis le port de Perama, situé à une douzaine de kilomètres du port de Pirée.
Dokos est accessible uniquement depuis les ports d’Hydra et de Spetses en taxi maritime.
Vous avez le choix entre prendre un bateau rapide qui vous emmène en 40min/1h30 selon l’île ou le ferry, moins cher, qui met plus de temps.
Vous pouvez également opter pour une croisière en bateau privé qui s’arrêtera sur plusieurs îles le temps d’une journée. Cette solution est idéale pour voir un maximum de choses en peu de temps et vous aurez même l’occasion, selon celle que vous choisirez, de vous baigner.
Pour être totalement libre lors de votre excursion sur les îles, vous avez aussi la possibilité de louer un bateau privé et de vous déplacer à votre guise dans les spots que vous souhaitez voir.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Athènes
En savoir plus sur Athènes et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !