Accueil » Visiter Arles » Visiter le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille

Visiter le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille

Visiter Arles,

Itinéraire proposé pour cette ville : 2000 ans d’histoire

quote haut
Le ,
par Valérie

Le moulin d’Alphonse Daudet se situe à Fontvieille, à proximité d’Arles dans le département des Bouches-du-Rhône, bien enraciné sur sa petite colline. Si l’auteur n’y a pas écrit les lettres de mon moulin, contrairement à la légende, il fut, et cela est certain, une véritable source d’inspiration pour Alphonse Daudet. Ouvert à la visite, ce lieu mythique et tout public se découvre en famille, en amoureux ou entre amis.

La petite histoire du Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille

Ce moulin, construit en 1814, servit à broyer du blé durant 100 ans jusqu’à la Première Guerre mondiale où les ouvriers et le blé furent réquisitionnés. Ce n’était pas seulement l’arrêt d’un moulin parmi d’autres, mais l’arrêt du tout dernier moulin encore en activité à Fontvieille.

Il faudra attendre 1935 pour qu’une association, les « Amis d’Alphonse Daudet », se mobilise afin de restaurer le moulin et de créer, par la même occasion, un musée dédié à l’écrivain.

Dans les lettres de mon moulin, il est question du château de Montauban, une superbe bâtisse du XVIIIe siècle entourée d’un parc de 8 hectares qui se situe également à Fontvieille. Ce château était, tout comme le moulin, un lieu où l’écrivain trouvait le calme et la sérénité. Du château, vous pourrez atteindre le moulin d’Alphonse Daudet à pied en moins d’1 heure, il n’y a qu’un kilomètre qui les sépare. Un parcours familial balisé à partir duquel vous pourrez observer 3 autres moulins : le moulin Sourdon, le moulin Ramet et le moulin Tissot-Avon.

Le véritable nom du moulin d’Alphonse Daudet est le Moulin Ribet, mais il a aussi été appelé le Moulin Saint-Pierre.

Suite à sa fermeture en 2 000 par la mairie, il sera rénové en 2016 et rouvert au public.

Est-ce qu’Alphonse Daudet a vécu à Fontvieille ?

chateau de montauban

Alphonse Daudet n’a jamais habité au moulin, il résidait cependant au château de Montauban situé à Fontvieille, et s’il n’a pas écrit les lettres de mon moulin à Fontvieille, c’est bien ce fameux moulin qui lui aurait inspiré « le secret de Maître Cornille ». Nîmois d’origine, Alphonse Daudet vivait à Paris jusqu’à ce qu’il rencontre Frédéric Mistral, qui avec son accent chantant lui a rappelé le bon vieux pays. Suite à l’invitation de son cousin Louis Daudet, il se rend au château de Montauban à Fontvieille. Là, il rencontre un large panel de personnes qui lui inspire certains de ses personnages tels que : Mitifiot, le garde champêtre, Audiberte, la domestique ou Quenin, surnommé « Lou Roudeirou ».

Fontvieille et le château de Montauban deviennent rapidement les lieux de villégiature préférés d’Alphonse Daudet à chaque fois qu’il quitte la capitale. Il avait une affection toute particulière pour la Provence. Après tout, ne disait-il pas dans les lettres de mon moulin : « Tout ce beau paysage provençal ne vit que pour la lumière. »

Le moulin d’Alphonse Daudet et son environnement

Suspendu à flanc de colline, au milieu de la garrigue, on le voit de loin. Ses ailes surplombent les chênes et la flore environnante. Ce moulin n’est pas seulement un musée, c’est également un témoignage réel de l’histoire des Alpilles et des métiers qui y étaient pratiqués par le passé. Vous trouverez, sur le chemin menant au moulin, de nombreuses bornes donnant de multiples explications aux visiteurs.

Les autres moulins à proximité du moulin d’Alphonse Daudet

moulin tissot fontvieille

1 – Le moulin Sourdon

Bâtit en 1791, il fonctionnera entre le XVIIIe et XIXe siècles. Ce moulin est le plus ancien des 4 moulins présents à Fontvieille. Il est également appelé « le moulin tombé », car c’est celui qui a, en premier, perdu son chapiteau et ses ailes. Sa restauration date de 2015, il se situe à l’ouest de l’allée des pins.

2 – Le moulin Ramet

Situé au-dessus du village, ce moulin a été bâti au début du XIXe siècle et fonctionnera jusqu’au tout début du XXe siècle. Il ne reste aujourd’hui que son fût. Plus de chapiteau ni d’ailes.

3 – Le moulin Tissot-Avon

À proximité du château de Montauban, ce moulin était le lieu où Alphonse Daudet aimait à réfléchir. Il n’est plus en activité depuis 1905 après 1 siècle de bons et loyaux services, suite au décès du dernier meunier : Trophime Avon. Sa restauration date de 2016.

Pourquoi le moulin de Daudet ?

Nous venons de le voir, le moulin Tissot-Avon était, de fait, le moulin favori d’Alphonse Daudet, cependant, lorsque la société des Amis d’Alphonse Daudet à prix en main les travaux de rénovation, elle a choisi le moulin Ribet parce qu’il était bien mieux conservé que les autres.

Quand et comment les lettres de mon moulin ont-elles été publiées ?

Il s’agissait tout d’abord de feuilletons alors appelés « Chroniques provençales » et qui paraissaient dans le journal L’événement pendant l’été 1866 avant d’être publiés sous la forme d’un recueil de 19 lettres dans la version originale, puis 24 lettres en 1879. Ces lettres abordent les légendes et le folklore provençal.

Que disait Alphonse Daudet au sujet du moulin ?

« En tous cas, je dois beaucoup à ces retraites spirituelles ; et nulle ne me fut plus salutaire que ce vieux moulin de Provence. J’eus même un moment l’envie de l’acheter ; Mon moulin ne m’appartint jamais. Ce qui ne m’empêchait pas d’y passer de longues journées de rêves, de souvenirs, jusqu’à l’heure où le soleil hivernal descendait entre les petites collines rases dont il remplissait les creux comme d’un métal en fusion, d’une coulée d’or toute fumante. ».

Comment visiter le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille, horaires et tarif ?

Le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille est ouvert tous les jours de 1 h 00 à 18 h 00 en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, et de 10 h 30 à 19 h 00 en juillet et août

Le prix de l’entrée est à 2 €.

Que voir au moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille ?

En entrant dans le moulin, vous apercevrez le mécanisme d’époque et sa salle basse, c’est également là que se situe le musée dédié à l’écrivain, ainsi qu’aux Lettres de mon moulin. La boutique vous permettra de rapporter un petit souvenir qui vous remémorera votre visite au moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Arles

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Arles

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut