À la découverte du Lac d’Annecy, panorama des activités

Visiter Annecy, Itinéraire La Venise des Alpes

quote haut

Le
par Valérie

decouvertes

Points d’intérêts

audioguides

Audioguides

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Pleins d’anecdotes

lac annecy

Le lac d’Annecy compte parmi les plus beaux panoramas de la Haute-Savoie, cet endroit regorge d’activités de toute sorte que l’on vienne accompagner ou non. Découverte de l’histoire de la région, de ses paysages magnifiques, randonnées pédestres, à vélo, vol en parapente, croisière, via ferrata, sports nautiques, vol en montgolfière, plages… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Activités culturelles Lac d’Annecy

1 – Visiter la vieille ville d’Annecy

Délicieusement colorées, les façades de couleur pastel de la vieille ville médiévale lui apportent un charme indéniable, tout comme ses rues pavées. La « Venise des Alpes » doit son surnom à ses canaux surplombés de ponts voûtés.

2 – Le Palais de l’Isle

La maison, en forme de galère, fut autrefois une prison, puis un palais de justice, et enfin, un centre administratif. De nos jours, ce monument à la forme très originale, abrite des expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy.

3 – Aile de la monnaie

Ancien atelier monétaire du 13 e siècle au 14 e siècle.

4 – Le Château d’Annecy

Un style à la fois médiéval défensif auquel s’est ajouté, plus tard, celui des châteaux d’île de France particulièrement élégant, lui confère un charme unique. Des expositions très variées y sont présentées, ainsi que des collections médiévales, régionales, archéologiques, et contemporaines.

La tour de la Reine

Telle une sentinelle, elle veille sur le château dès le 13 e siècle avec ses murs de 4 mètres d’épaisseur et ses archères.

Le vieux logis

Témoignage de la vie quotidienne des comtes de Genève, ce logis comporte encore de nombreux éléments de l’époque : une cuisine voûtée, la salle des colonnes, une grande salle, le plafond à caissons.

Le logis neuf

Construit par le fils de Charlotte d’Orléans, il abritera par la suite les gardes avant de devenir un lieu de casernement.

5 – Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

Il regroupe diverses collections départementales, archéologiques, de la Seconde Guerre mondiale, une exposition sur le cinéma d’animation…

Activités sportives sur le lac d’Annecy

1 – Baptême de l’air

Quel meilleur moyen de découvrir la beauté saisissante de ces paysages autrement que par les airs ? Survoler le lac d’Annecy en parapente, en deltaplane, en ULM, ou en hélicoptère est tout simplement magique ! Le bleu topaze des eaux, le vert des montagnes alpines, les sites remarquables… Il paraît que tout est plus beau vu d’en haut !

2 – Location de bateau sur le lac d’Annecy

De la petite barque de pêche pour 2/3 passagers, à la location d’un bateau privé pour 10 personnes, tout est possible. Que vous souhaitiez pécher, vous baigner, dénicher une petite plage non-fréquentée, ou vous essayer à des sports nautiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.

3 – Les activités nautiques disponibles

  • Wakeboard, vous êtes tracté par un bateau,
  • Wakesurf, vous surfez sur une vague artificielle,
  • Wingfoil, vous gagnez de la vitesse à l’aide d’une aile gonflable que vous tenez dans vos mains, la planche est équipée d’un grand aileron,
  • Ski nautique,
  • Stand up paddle.

4 – Rando VTT

La descente du Semnoz est un parcours de descente très apprécié et qui s’adapte à tous les niveaux.

5 – Location de vélo

VTT, vélos légers avec paniers, classiques ou électriques, la location permet découvrir la piste cyclable qui contourne le lac à votre rythme et de visiter la ville D’Annecy et les alentours.

6 – Randonnée en raquettes

Randonnée à la demi-journée ou à la journée, pour respirer le bon air frais des alpes à plein poumon, suivre des parcours enneigés et féeriques, apprécier le calme et la vue plongeante sur le lac d’Annecy.

7 – Balade en gyropode ou segway

Une fois que vous aurez la main, visiter la vieille ville ou faire le tour du lac est très agréable sur cet engin électrique monospace.

8 – Autres activités sportives sur le lac d’Annecy et environs

  • Escalade, de nombreux clubs sont présents et s’adaptent à tous les niveaux,
  • Via-Ferrata (site de Thônes),
  • Canyoning,
  • Canoé-kayak,
  • Plongée,
  • Voile,
  • Pédalos,
  • Ski,
  • Vol en montgolfière…

Les sites religieux

De nombreux édifices religieux sont à visiter autour du lac d’Annecy.

1 – La Basilique de la Visitation

Construit au début du 20 e siècle, de style néo roman, l’ouvrage est en béton armé. À l’intérieur, les colonnes en marbre bleu de Savoie et la mosaïque en émaux de Venise et de Briare contrastent avec l’aspect sobre de l’extérieur.

2 – L’Église Notre-Dame-de-Liesse

Bâtie au 14 e siècle afin d’accueillir les sépultures des contes de Genève, le magnifique chœur qui se trouvait devant l’édifice a été détruit pendant la révolution, un style néoclassique fut adopté lors de sa reconstruction au 19 e siècle.

3 – La Cathédrale Saint-Pierre

Cette ancienne chapelle du couvent des Cordeliers bâtit au 16 e siècle mélange deux types d’architecture : gothique et Renaissance. À voir : les 2 autels en bois sculptés, la rosace, l’orgue et ses 2 000 tuyaux, à la fois imposant et majestueux.

4 – L’Église Saint-François-de-Sales

Au bord du Thiou, cette église du 17 e siècle est de style baroque. L’intérieur est simple, mais baigne dans la lumière, les sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et Saint-François-de-Sales reposent dans cette église, 2 éminentes personnalités religieuses en Savoie.

Les spécialités régionales

Elles sont nombreuses et succulentes : le reblochon et la Tome de Savoie pour les fromages, la charcuterie bien sèche et parfumée, les crozets au Beaufort, et comment faire un séjour en Savoie sans déguster une tartiflette ou une fondue accompagnée d’un bon vin de Savoie : Apremont, Roussette… Et pour bien digérer tout cela, rien ne vaut un petit verre de génépi ! Les restaurants proposent également des plats à base de poissons pêchés directement dans le lac, difficile de faire plus frais.

Les événements sur le lac d’Annecy

1 – Le carnaval vénitien d’Annecy

Il n’y a pas que les canaux qui fassent d’Annecy la Venise des Alpes. Son carnaval, au mois de mars, y contribue également, et pour cause : des centaines de personnes parées de leurs plus beaux atours, costumées et portant des masques colorés, déambulent sur le podium du jardin de l’Europe, le long des canaux, aux abords du lac… Un spectacle mystérieux et raffiné à voir au moins une fois, et qui est qui plus est, gratuit !

2 – Le Festival international du film d’animation

Un festival bien connu des amateurs des films d’animation : dessins animés ou films conçus avec des personnages en pâte à modeler, en papiers découpés… C’est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux talents, de nouvelles techniques, d’assister à une première mondiale au mois de juin.

3 – Le Festival des Paysages

Découvrez des œuvres artistiques et végétales créées par de jeunes étudiants chaque année au mois de juillet. Annecy devient alors un musée à ciel ouvert.

4- La Fête du Lac

Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny offre un spectacle pyrotechnique somptueux sur le lac d’Annecy, le plus grand d‘Europe.

decouvertes

Points d’intérêts

audioguides

Audioguides

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Pleins d’anecdotes

En savoir plus sur Annecy et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page