Accueil » Visiter Annecy » Les plus beaux lacs où se baigner en France

Les plus beaux lacs où se baigner en France

Visiter Annecy,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Venise des Alpes

quote haut
Le ,
par Emilie

Les lacs ne manquent pas dans notre pays, et nous offrent généreusement des étendues de bleu intense en pleine nature !

Si, comme nous, vous aimez plonger dans leurs eaux douces et rafraichissantes, voici notre sélection des plus beaux lacs où se baigner en France !

Les 14 meilleurs spots de baignade du pays !

1.Lac d’Annecy – Haute-Savoie

lac annecy

Il est beau, il est pur (on le présente comme étant le lac le plus pur d’Europe !), il scintille, il est entouré de montagnes majestueuses, c’est le roi d’Instagram: le splendide lac d’Annecy !

Ici, il n’y a pas que la baignade pour profiter pleinement de ses eaux claires ! Vous pouvez arpenter les chemins de randonnée et l’admirer d’en haut, voler en parapente au-dessus du lac, faire un tour en bateau, vous prélasser sur la plage ou encore en faire le tour à vélo (avec quelques petits plongeons rafraichissants !).

2. Lac de Vouglans – Jura

lac de vouglans

Les terres jurassiennes étaient, il y a plus de 10.000 ans, recouvertes de glaciers, dont la fonte a donné naissance à de nombreuses cuvettes qui se sont remplies d’eau et ont créé une multitude de lacs.

Pas étonnant que la région soit aujourd’hui parsemée de lacs sauvages, de rivières et de cascades ! Le barrage de Vouglan et son lac forme le troisième plus grand lac artificiel de France avec 35 km d’eau turquoise serpentant à travers la forêt.

Trois ports et trois plages de sable sont aménagés pour laisser libre cours à vos envies ! Et avis aux amateurs de sensations fortes, la via ferrata du lac de Vouglans et son grand pont suspendu vous offrent une vue spectaculaire sur le lac et les environs !

3. Lac de Sainte-Croix – Var

lac sainte croix

Direction le parc naturel régional des Gorges du Verdon et son incroyable lac de Sainte-Croix.  Très apprécié des touristes pour son côté sauvage et les activités nautiques qu’il propose, il peut y avoir du monde en été, alors n’hésitez pas à le visiter hors saison et laissez-vous hypnotiser par sa couleur légendaire !

N’oubliez pas de passer visiter, juste au-dessus du lac de Sainte-Croix, Moustier-Sainte-Marie, classé (à très juste titre), dans les plus beaux villages de France !

4. Lac de Salagou – Hérault

lac de salagou

Le fameux lac aux reflets rouges du sud de la France !

Le lac de Salagou a été créé, comme beaucoup, suite à la construction d’un barrage à la fin des années 60.

Ce lieu unique aux accents du midi, dénote par la palette de couleurs qu’il déroule sous nos yeux. Des collines de terres rouges tranchent avec le bleu du ciel et le vert de sa végétation, donnant des reflets ocre aux eaux tranquilles du lac. Les collines sont très jolies à regarder, mais elles sont surtout fascinantes à étudier et révèlent des trésors géologiques remontant à plus de 250 millions d’années !

C’est un endroit idéal pour se baigner, faire une sortie en paddle, faire du kite surf ou encore du VTT autour du lac.

6. Lac Léman – Franco-Suisse

lac leman

Le plus grand lac naturel d’Europe Occidentale partage ses 582.4 km² entre la France et la Suisse. En effet, la frontière franco-suisse passe en plein milieu de ce lac en forme de croissant ! Le rivage nord et les deux extrémités sont en Suisse et le rivage sud-est français, entièrement situé en Haute-Savoie.

Pour votre information, Lac Léman, ça veut dire Lac Lac et le nom existe depuis l’Antiquité ! Jules César lui-même le qualifie de Lacus Lemanus, en 58 av. J.-C. Bref, le “Lac Lac” est juste splendide et nous offre une véritable mer intérieure, tout en horizon bleuté et en nature spectaculaire.

Encore une fois, les activités ne manquent pas ! Baignade, bateau, parapente, planche à voile, plongée, etc.

7. Lac de Gérardmer – Vosges

lac gerardmer vosges

Place à la magnifique région des Vosges et son superbe lac de Gérardmer.

Situé à 660 mètres d’altitude, ce lac d’origine glaciaire est le plus grand lac naturel des Vosges ! Tout autour, vous trouverez plus de 6 km de sentiers balisés pour vous enfoncer dans les profondes forêts qui le protège.

Station de ski en hiver, il devient un terrain de jeux épatant en été : pédalos, canoë, baignade sont au rendez-vous en été pour une pause rafraichissante dans un écrin de verdure !

N’hésitez pas à revenir également en automne et découvrir le lac flanqué de montagnes tapissées de couleurs dignes du plus bel été indien chez nos cousins canadiens !

8. Lac d’Aiguebelette – Savoie

lac aiguebelette

Première réserve naturelle d’eau douce de France, le lac d’Aiguebelette vous fait vivre une escapade aux Seychelles le temps d’une baignade.
 Ses eaux translucides tirent sur l’émeraude et brillent de mille feux au pied de la montagne de l’Épine. Les bateaux à moteur thermique sont interdits sur le lac, vous garantissant un calme absolu.

C’est un site très apprécié des locaux comme des touristes, pour ses plages, ses loisirs nautiques tels que l’aviron et un panorama d’exception pour le survol en parapente !

9. Lac de Serre-Ponçon – Hautes-Alpes

lac de serre poncon

Niché au cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports nautiques !
 Vous y trouverez de belles grandes plages aménagées, mais également des criques sauvages et de sublimes belvédères tout autour pour l’admirer vu du ciel !

Ce barrage turquoise sur la Durance, représente aujourd’hui le plus grand barrage en terre d’Europe ! Multi fonction, il gère les crues de la rivière, fournit de l’électricité et offre un panel d’activités nautiques. Il sert également de château d’eau et approvisionne toute la région en eau potable !

10. Lac de Sarrans – Aveyron

lac de sarrans

Photo Page Facebook Aveyron Tourisme

Le lac de Sarrans et la presqu’île de Laussac offrent  un incroyable réservoir d’eau de montagne dans un écrin de verdure ! Vous avez ici l’un des lacs les plus sauvages de l’Aveyron dans un cadre naturel préservé.

Calé sur les contreforts de l’Aubrac, il s’étend sur plus de 1000 hectares dans les gorges de la Truyère. Il n’est pas accessible hors de ses plages aménagées, ce qui lui permet d’avoir encore des lieux protégés que vous pourrez découvrir en bateau.

11. Lac d’Hourtin – Gironde

lac d hourtin

Le magnifique lac d’Hourtin, à une heure à peine de Bordeaux, est le deuxième plus grand lac naturel de France derrière le lac Léman, mais lui, il est entièrement en France. Vous verrez donc très souvent qu’il est LE plus grand lac naturel du pays !

Cet immense plan d’eau s’étend sur 18 km de long et 5 km de large et est entouré de forêts de pins à perte de vue, de marais sauvages et de dunes de sable. Un environnement préservé qui vous livre le lac d’Hourtin dans un écrin de nature. Une partie du site est d’ailleurs protégée par la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin.

Labellisée Famille Plus, la base de loisirs d’Hourtin dédie 10 hectares aux plus petits avec sa célèbre “île aux Enfants”. Les grands ne seront pas en reste, avec la possibilité de s’adonner au ski nautique, à la planche à voile, au kitesurf, au pédalo, ou encore à la randonnée et au vélo sur les nombreux sentiers qui jalonnent les alentours du lacs.

12. Lac de Saint-Cassien – Var

lac saint cassien

Direction la Provence, avec le lac de Saint-Cassien, un lac de barrage niché au cœur du Pays de Fayence sur les flancs sud du massif de l’Esterel.

Le barrage a vu le jour en 1966, sur la rivière de Biançon afin de produire de l’énergie électrique tout en approvisionnant en eau potable plusieurs villes des environs. Il régule également les crues de la rivière et évite ainsi les inondations.

Mais ses eaux cristallines ont vite attiré les habitants à la recherche de fraicheur et la base nautique de Saint-Cassien est aujourd’hui très appréciée.

Le lac est situé dans un espace naturel protégé, abritant une faune et une flore fragile. Sur la partie Est du lac, vous trouverez la réserve biologique de Fondurane où vous pourrez observer plus de 180 espèces d’oiseaux.

13. Lac du Bourget – Savoie

lac du bourget

Également considéré comme le plus grand lac naturel de France (il fait 18 km de long comme le lac d’Hourtin), le lac du Bourget est en tout cas le plus grand lac d’origine glaciaire situé entièrement en France (le Lac Léman est plus grand, mais vous le savez, il est aussi en Suisse !). En effet, lorsque les glaciers de l’Isère et de l’Arve se retirèrent, il y a environ 19000 ans, ils laissèrent la place à cet immense lac encadré des derniers chaînons du Jura.

Alphonse de Lamartine y écrivait ses poèmes et lui dédia son texte nommé simplement  “Le Lac”.

C’est un lac urbain, entouré de villes et villages, dont la plus grande est Aix-les-Bains. Vous avez donc une multitude de possibilités en ce qui concerne le choix de votre plage (il y en a 11 en tout), chaque municipalité ayant sa propre base de loisirs et son accès au lac.

Mais c’est également un lac nature, avec un écosystème préservé et une rive ouest sauvage, inaccessible par la terre. 

14. Lac de Pareloup – Aveyron

lac de pareloup

Le lac de Pareloup, s’il est bien connu des pêcheurs, est aussi très apprécié des baigneurs ! Cette retenue d’eau artificielle s’étend sur près de 1300 hectares, sur le plateau du Lévézou à plus de 800 mètres d’altitude. C’est l’endroit parfait où fuir la canicule !

Sa forme déchiquetée très particulière en fait un terrain de jeu idéal pour les loisirs nautiques comme l’aviron, le canoë ou le stand-up paddle.

Vous trouverez également des plages aménagées, des aires de restaurations et de jeux pour les enfants ainsi que des zones réservées à la pêche.

Conclusion

Voilà, vous avez à présent l’embarras du choix pour choisir où aller piquer une tête cet été !

En espérant vous avoir donné une idée pour un week-end à la fraiche ou même une destination pour vos prochaines vacances en France !

 

 

 

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Annecy

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Annecy

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut