Accueil » Visiter Angers » Que faire à Angers et aux alentours ?

Generic filters

Que faire à Angers et aux alentours ?

Visiter Angers,

Itinéraire proposé pour cette ville : Dans la douceur angevine

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire à Angers et aux alentours ?

Angers est l’une des plus jolies villes de l’Ouest de la France et de la région du Pays de la Loire. Siège médiéval de la dynastie des Plantagenêts et capitale historique de l’Anjou, la ville possède une riche histoire ayant laissé derrière elle un vaste patrimoine architectural et culturel. Angers a donc tout de la ville idéale pour organiser un futur séjour, seul, en couple, entre amis, ou même, en famille.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les principales activités à faire à Angers, ainsi que dans les alentours dans ce guide dédié.

Quelles activités incontournables faire à Angers ?

Si vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire lors d’un voyage à Angers, ce paragraphe vous en offrira une meilleure idée. Si vous êtes féru d’art et d’histoire, la ville ne manquera pas de vous surprendre.

Pour le découvrir, voici notre sélection d’activités incontournables à faire à Angers.

1 – Le château d’Angers

Le Château d’Angers est, sans aucun doute, le monument le plus emblématique de la ville.

Le Chateau Angers

Celui-ci offre aux visiteurs qui le visitent chaque année, une découverte spectaculaire au sein d’un pan entier de l’histoire française. Parmi les incontournables à découvrir au sein de la forteresse, il est possible de citer les 17 tours de l’édifice, ses nombreuses salles, mais aussi ses jardins. En outre, le château abrite un véritable chef-d’œuvre : la Tapisserie de l’Apocalypse.

Bon à savoir : la Tapisserie de l’Apocalypse est la plus grande tapisserie médiévale du monde. Réalisée en 1375 par Louis 1er d’Anjou, il s’agit d’une œuvre spectaculaire qui illustre avec brio le contexte socio-politique du XIVe siècle. Pour information, la tapisserie mesure 103 mètres de long par 4,5 mètres de hauteur.

chateau Angers

2 – La cathédrale Saint-Maurice

Si vous avez envie de découvrir un monument d’une beauté époustouflante, nous vous conseillons vivement de vous rendre à la cathédrale Saint-Maurice.

angers cathedrale saint maurice

Ce pur chef d’œuvre de l’art gothique angevin mérite amplement le coup d’œil. Ses intérieurs sont tout aussi impressionnants et regroupent un ensemble d’œuvres d’art historiques, à l’instar de nombreux vitraux et tapisseries, ainsi que des pièces d’orfèvrerie religieuse, en autres.

3 – Le Musée Jean-Lurçat de la tapisserie contemporaine

Une autre activité angevine qui mérite amplement le coup d’œil est le Musée Jean Lurçat. Ce lieu de culture et d’histoire est installé au cœur d’un ancien hôpital : l’hôpital Saint-Jean. Vous y découvrirez une impressionnante collection de tapisseries qui ne vous laissera absolument pas indifférent.

Bon à savoir : le Musée Jean Lurçat se trouve dans le quartier de la Doutre. Celui-ci est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. N’hésitez pas à l’explorer et à découvrir ses nombreux trésors comme ses maisons à pans de bois et l’Abbaye du Ronceray, notamment.

4 – La galerie David d’Angers

La galerie David est installée dans un somptueux monument au cœur d’Angers. Si vous aimez l’art de la sculpture, vous apprécierez tout particulièrement cette exposition d’œuvres de l’artiste David d’Angers remarquablement mise en scène.

5 – La maison d’Adam

Angers est une ville connue pour ses maisons à pans de bois. Parmi celles-ci, une se distingue clairement des autres par sa beauté. Il s’agit de la maison d’Adam que vous pourrez découvrir au cœur de la ville.

maison adam angers

6 – La collégiale Saint-Martin

La collégiale Saint-Martin est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Parfaitement restauré, il offre une visite incroyable. Il s’agit d’ailleurs de l’une des activités les plus prisée des touristes qui visitent Angers en raison de la qualité de l’expérience proposée.

7 – Le Grand Théâtre de la Place du Ralliement

La Place du Ralliement est un véritable lieu de rencontre et de partage pour les Angevins. L’un des principaux attraits du lieu est de posséder un magnifique théâtre. Ce dernier est un autre monument emblématique de la ville.

8 – La Maison Bleue

Dernière de cette liste, mais non des moindres, la Maison Bleue d’Angers est un magnifique édifice d’époque Art Déco, dont la façade est presque entièrement recouverte de mosaïques. On la visite notamment pour découvrir ses magnifiques créations, typiques de ce style architectural et artistique.

La gastronomie angevine

Angers est aussi une ville qui se découvre à travers sa gastronomie et ses spécialités locales. Si vous être gourmand, n’hésitez pas à profiter de votre passage dans la région pour en tester quelques-unes dont vous nous direz des nouvelles !

Parmi celles-ci :

  • la galipette d’Anjou,

  • la Gouline,

  • le cul de veau à l’Angevine,

  • l’Oie d’Anjou,

  • le Crémet, 

  • et bien plus encore…

Que faire aux alentours d’Angers ?

Le Maine est une région qui regorge de beautés à découvrir. Voici quelques idées d’excursions qui pourraient bien vous plaire.

1 – Le château du Plessis-Bourré

Le château du Plessis-Bourré est un magnifique édifice installé dans un cadre naturel d’une grande beauté.

chateau du Plessis Bourre

Le lieu accueille les visiteurs tout au long de l’année et un guide les accompagne à travers les différentes salles du château. Si vous avez du temps lors de vos vacances en terre angevine, n’hésitez absolument pas à en prendre un peu pour découvrir ce lieu d’exception.

2 – Le château du Plessis-Macé

Un petit peu dans le même esprit, le château du Plessi-Massé offre également une expérience hors du temps à ses visiteurs. Le lieu est véritablement féerique et ses intérieurs offrent une visite inoubliable, car particulièrement immersive.

chateau du Plessis Mace

Autres idées de visites à faire autour d’Angers

Si vous avez envie de poursuivre votre découverte de la région, n’hésitez pas à explorer ses plus beaux villages.

Parmi ceux-ci : Savennières, Bouchemaine, Blaison Gohier, ou encore, Béhuard et Cornillé-les-Caves. Entre patrimoine et nature, ces destinations vous offriront autant de jolies promenades à deux pas d’Angers.

En conclusion :

Visiter Angers est une véritable invitation à découvrir une part importante du patrimoine historique français. Ville chaleureuse, agréable, et toujours surprenante, Angers et les Angevins ne vous décevront pas lors de vos vacances.

Que vous ayez décidé de loger dans un hôtel ou dans une location de vacances, n’hésitez pas à effectuer vos réservations dès maintenant afin d’organiser au mieux votre séjour. Une fois votre séjour réservé, vous pourrez aussi préparer vos activités. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour une fois sur place, et ce, sans aucun stress.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Angers

Que faire à Angers et aux alentours ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Angers

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page