Accueil » Visiter Amsterdam » Découvrir le Quartier Rouge d’Amsterdam

Découvrir le Quartier Rouge d’Amsterdam

Visiter Amsterdam,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au rythme des canaux

quote haut
Le ,
par Valérie

Ce quartier d’Amsterdam est également connu sous le nom de Red light District (quartier rouge) ou quartier de Wallen. Particulièrement animé et touristique, les ruelles abritent un grand nombre de bars, de boîtes de nuit, des coffee-shops, de sex shops, strip tease, de magnifiques monuments d’architecture médiévale, mais également, des lieux liés à la prostitution qui est légale aux Pays-Bas dans ses fameuses vitrines rouges.

Très particulier, ce quartier avec ses spectacles érotiques, ses travailleuses du sexe et ses coffee shops ou la consommation de cannabis est tolérée, est un lieu pour les adultes, qui peut attirer ou révulser lors de la visite du quartier rouge. Il est possible de réserver une visite guidée du quartier.

L’essentiel est de savoir précisément ce que l’on y trouve afin d’éviter les surprises, surtout si vous êtes en famille ! Le quartier rouge d’Amsterdam n’est pas adapté à tous les âges, c’est ce qu’il faut savoir.

Histoire du quartier de Wallen

Parmi les plus anciens quartiers d’Amsterdam, le quartier rouge d’Amsterdam a toujours été un lieu de prostitution du fait de sa transformation en port au moyen-âge, de nombreux marins en quête du plus vieux métier du monde arpentaient ce quartier  du centre historique avant de reprendre la mer.

Les lumières rouges sont apparues dans les années 60 où le racolage était devenu interdit, ces lumières indiquaient la présence des prostituées dans l’immeuble du quartier rouge. Il existe d’ailleurs un musée de la prostitution, situé dans une ancienne maison close du quartier rouge d’Amsterdam.

Le quartier rouge à Amsterdam est devenu plus sûr ces 20 dernières années avec une présence policière et des caméras de surveillance, mais il reste malgré tout un quartier chaud de la ville.

Que faire dans le quartier Rouge d’Amsterdam ?

Se balader le long des canaux est une promenade agréable, il y a de nombreux monuments dignes d’intérêts et autres attractions touristiques en dehors du tourisme lié au sexe et au cannabis.

Édifices religieux remarquables 

L’Oude Kerk

Il s’agit de la plus ancienne église d’Amsterdam, Oude Kerk fut construite au XIV e siècle sur les ruines d’une chapelle en bois que les pêcheurs avaient érigés. C’est à partir du XVI e siècle que différents styles seront ajoutés, essentiellement gothiques et Renaissance. Puis, à partir du XVI e siècle, le culte catholique étant interdit dans le pays, Oude Kerk fut transformée en église au culte réformé.

Oude Kerk Amsterdam

À voir : les statues de personnages historiques, un grand orgue baroque, et la tour de l’église qui offre un point de vue sur tout le quartier rouge (samedis et dimanches).

L’Amstelkring

Cette autre église du quartier rouge d’Amsterdam, qui est aujourd’hui un musée, met en avant la transformation des églises catholiques en églises protestantes et l’histoire de la guerre de religion qui s’était emparée du pays. Cette vieille église clandestine est une des plus emblématiques et des plus belles d’Amsterdam.

Bar et CoffeeShop du quartier Rouge

Il existe de nombreux bar à cannabis dans ce quartier (coffee shop), Baba et Greenhouse sont parmi les plus connus. Dans ce même quartier, vous trouverez les musées du hash, du cannabis et du chanvre, 2 musées côte à côte, qui présente l’histoire, la culture à travers les âges, les diverses utilisations…

Ces plantes sont transformées de différentes manières, encore de nos jours, afin de trouver, par exemple, une alternative au coton qui consomme énormément d’eau.

Attention : au Pays-Bas, il ne faut pas être en possession de plus 5 g de « drogues douces », sans cela, vous pourriez rencontrer quelques problèmes avec les autorités.

Les lieux dédiés au sexe et à la prostitution

Cela fait partie du quartier rouge, c’est même l’âme du quartier et ce qui l’a forgé au fil du temps, donné son nom, il est donc impossible de ne pas en parler.

Le musée de l’érotisme

Vous y trouverez des objets d’art, des affiches, des images, des statues, une salle du sadomasochisme et des esquisses érotiques de John Lennon.

musee de lerotisme Amsterdam

La Condomerie

Plus de 300 modèles de préservatifs sont présentés dans cette boutique du quartier rouge, pour femme et pour homme, de toutes les formes, même les plus extraordinaires, de toutes les tailles, parfums, des préservatifs bio et végan !

Condomerie Amsterdam

Le Musée des Secrets du Quartier Rouge (Red Light Secrets Museum)

Découvrez l’envers du décor d’un des quartiers les plus connus au monde, une chambre de prostituée derrière la fenêtre, des anecdotes sur le quartier rouge d’Amsterdam et son histoire révélés par les travailleuses du sexe, des films relatant leur vie.

Les vitrines du quartier rouge d’Amsterdam

Il est interdit de prendre des photos dans cette zone du quartier rouge Amsterdam, passer outre cette recommandation pourrait vous en cuire, les services de sécurité n’apprécient guère ce genre de comportement, ou de frapper à la vitre, un rideau baissé signifie, bien évidemment, que la personne n’est pas disponible, il est donc inutile d’insister.

vitrines quartier rouge amsterdam

Les lumières rouges sont pour les femmes, les lumières bleues pour les transsexuels ou ladyboys. En fonction des rues, il y a également : des femmes de couleur, des femmes plus en rondeurs.

Casa Rosso et Moulin Rouge

Des spectacles de sexe en direct y sont proposés. Plus d’informations sur leur site web.

Les Peep-shows

Assis dans une cabine vidéo, il est possible de voir une femme se déshabiller à travers la vitre.

Petit conseil : attention aux personnes en état d’ébriété, ou autres, le soir et la nuit, mieux vaut ne pas se balader seul dans ce quartier la nuit, la vie nocturne peut être assez agitée au quartier rouge Amsterdam.

Où manger au quartier rouge d’Amsterdam ?

Si vous souhaitez goûter à des plats typiques dans des lieux tout aussi typiques du quartier de Wallen, voici 2 adresses :

L’Amsterdamsche Vischhandel, Zeedijk 129

A côté du Nieuwmarkt, ce restaurant sert depuis 1938 des spécialités hollandaises tel que le hareng et le kibbeling frit croustillant à base de poisson frit. Cette ancienne poissonnerie vous propose un décor et une ambiance authentiques.

Café-restaurant van Kerkwijk

Si vous recherchez un endroit où l’on sert de la nourriture emblématique d’Amsterdam et que vous êtes sensibles à la fraîcheur des produits tout en profitant d’une ambiance détendue et sympathique, c’est l’endroit où aller.

Comment aller au Quartier Rouge ?

La ville d’Amsterdam est facilement accessible à vélo en journée, mais vous pouvez également rejoindre le quartier de Wallen :

En métro au quartier rouge à Amsterdam

Les 51, 53 et 54 mènent à Nieuwmarkt pour visiter le quartier rouge.

La ligne 52 avec un arrêt à Rokin vous mène au sud du Quartier rouge.

En tramway au quartier rouge à Amsterdam

Prendre les lignes 4 et 14, avec un arrêt à Rokin pour visiter le quartier rouge.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Amsterdam

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Amsterdam

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

3.7/5 - (4 votes)
Retour en haut