Accueil » Visiter Amiens » Que faire à Amiens et aux alentours ?

Que faire à Amiens et aux alentours ?

Visiter Amiens,

Itinéraire proposé pour cette ville : Cœur de la Vallée de la Somme

quote haut
Le ,
par Valérie

Vous êtes à la recherche d’une destination intéressante pour un prochain séjour en Picardie ? Vous êtes sur la bonne page. Ici, nous vous proposons de découvrir un article complet dédié à la ville d’Amiens. Située à moins de 2 h de Paris et de Lille, il s’agit d’un très bon plan pour passer des vacances ou un week-end riche en découvertes. Alors que faire à Amiens et aux alentours ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article.

Pourquoi la ville d’Amiens est-elle connue ?

Peu de Français le savent, mais Amiens est une ville qui possède un immense patrimoine historique. Celui-ci est tellement vaste qu’il s’agit d’une ville comprenant plusieurs sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous cherchez quoi faire à Amiens, vous pourriez ainsi commencer par découvrir les monuments bénéficiant de ce titre. En voici une brève description.

1. La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

basilique notre dame amiens

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est le plus important édifice gothique datant du Moyen-âge en France. Il s’agit d’un monument arborant une architecture impressionnante et autant de sublimes détails architecturaux destinés à embellir ses différentes façades. Accessible à la visite, il serait inconcevable de ne pas prendre du temps pour la visiter lors d’un passage à Amiens.

Si vous ne souhaitez pas en perdre une miette, n’hésitez pas à réserver votre visite guidée auprès de l’Office du Tourisme de la ville. Avant de quitter la Cathédrale, n’hésitez pas à profiter du Parc de l’Évêché pour profiter d’un instant de calme avant de reprendre vos visites touristiques.

2. Le Beffroi

Autre incontournable d’Amiens, son Beffroi. Lors de la visite, vous ne manquerez pas de profiter de la beauté du lieu, mais surtout de l’incroyable panorama qu’il offre sur Amiens et sur la Cathédrale Notre-Dame.

Quelles sont les autres activités à faire à Amiens ? 

En plus de ses monuments incontournables, Amiens dispose d’une vaste proposition d’activités en tout genre, adaptées à tout âge. Féru de culture, de botanique, ou encore, d’histoire, vous trouverez toujours une activité sympa à y faire. En voici quelques exemples.

1. Le musée de Picardie

Le Musée de Picardie est l’un des plus beaux musées à découvrir en dehors des musées parisiens. Ouvert en 1867, il fut complètement rénové et agrandi en 2019. Installé dans un magnifique édifice, il vaut indubitablement le coup d’œil. Vous pourrez y découvrir de vastes collections sur le thème de l’art et de l’archéologie, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle.

2. Le Zoo d’Amiens

Si vous voyagez en famille, un passage au Zoo d’Amiens s’avère une excellente idée d’activité à faire avec des enfants. Le Zoo est implanté au cœur du jardin botanique de la ville. Il accueille de nombreuses espèces d’animaux, dont certaines sont rares.

3. La Maison de Jules Verne

maison jules verne

La Maison de Jules Verne est celle dans laquelle a vécu le célèbre auteur pendant 18 années de sa vie. La très belle bâtisse s’étend sur quatre étages et offre une magnifique découverte des différentes pièces aménagées qui retracent la vie de l’écrivain. Que vous soyez fan de son œuvre, ou simple curieux, nous vous recommandons fortement cette activité.

4. Le quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. N’hésitez pas à aller vous y promener pour découvrir ses très jolies ruelles aux maisons à colombage colorées et ses canaux. Il s’agit par ailleurs d’un quartier parfait pour se restaurer et pour profiter d’une ambiance nocturne, particulièrement festive et animée.

5. Le Parc Saint-Pierre

Si vous avez envie de verdure et de calme, direction le Parc Saint-Pierre. Si la ville comprend de nombreux espaces verts, celui-ci est sans aucun doute le préféré des Amiénois et des visiteurs de passage. On le considère d’ailleurs comme le poumon vert d’Amiens. Étang, espaces aménagés pour les enfants et bien plus encore vous attendent dans ce cadre idyllique.

6. Les Hortillonnages

hortillonnages jardin flottant amiens

Les Hortillonnages sont particulièrement célèbres à Amiens. Ce magnifique site se constitue de jardins flottants façonnés par plusieurs générations de maraîchers. Les Hortillonnages sont entièrement entourés d’eau et ne sont accessibles qu’en barque. Vous pourrez vous y promener en réservant une embarcation et en utilisant le réseau de petits canaux appelé les « rieux ».

Bon à savoir : sachez que si vous vous rendez à Amiens durant les mois d’été, ou durant le marché de Noël, vous pourrez profiter du célèbre spectacle « Chroma » organisé chaque année par la ville. Il s’agit d’un spectacle de projections et de lumières qui se déroule à la Cathédrale Notre-Dame et dans le Parc de l’Évêché. C’est une pure merveille qui plaira aux petits comme aux plus grands.

Que faire aux alentours d’Amiens ?

Si vous avez envie de découvrir les alentours d’Amiens, voici quelques idées de découvertes qui pourraient vous plaire.

1. Le chemin de halage

À l’extérieur d’Amiens, cet ancien chemin de halage est idéal pour une sortie à vélo. Il vous offrira de magnifiques perspectives sur le paysage verdoyant alentour, le tout dans un calme reposant.

2. La Baie de Somme et sa réserve naturelle

La Baie de Somme sur le littoral de la Manche est un vrai joyau naturel qu’il est possible de rallier en faisant moins d’une heure de route au départ d’Amiens.

3. Le Parc Astérix

Le Parc Astérix se situe à moins d’1 h 30 en voiture d’Amiens. Si vous êtes prêt à faire un peu de route, et que vous avez envie de vous faire plaisir, alors il s’agit d’une destination incontournable. Ce parc, qui plaît autant que Disneyland Paris, est une étape à considérer sérieusement si vous n’habitez pas dans la région. Aussi proche, il serait dommage de ne pas en profiter, surtout si vous voyagez avec vos enfants.

En conclusion :

Grâce à ces quelques informations, vous pourrez organiser votre prochain séjour à Amiens comme un pro. Cette ville du Nord de la France vous réserve encore plus de surprises. Alors quelle que soit la saison, n’hésitez plus et commencez dès maintenant à organiser les différentes étapes de votre séjour. Succès garanti !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Amiens

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Amiens

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut