Accueil » Visiter Albi » Que voir et visiter aux alentours d’Albi dans le Tarn ?

Chercher
Generic filters

Que voir et visiter aux alentours d’Albi dans le Tarn ?

Visiter Albi,

Itinéraire proposé pour cette ville : Sur les traces de la ville rouge

quote haut
Le ,
par Valérie
Que voir et visiter aux alentours d’Albi dans le Tarn ?

Les idées de sorties aux alentours d’Albi dans le Tarn ne manquent pas, le plus difficile est de choisir.

Aussi avons-nous concocté rien que pour vous un petit guide vous permettant de découvrir des villages, monuments, randonnées et activités nature à moins d’1 heure d’Albi.

Le tour des bastides du Tarn

C’est parti pour une découvert de la petite Toscane du Tarn !

1 – Cordes-sur-Ciel « la perle des bastides »

  • Cette cité médiévale est à 30 mn d’Albi, plus de 800 ans d’histoire vous attendent dans ces ruelles médiévales typiques. De part et d’autre de la rue, vous pourrez admirer ces magnifiques demeures aux façades sculptées, l’art gothique est très présent dans cette cité. Palais gothiques, la Halle et son puits, les galeries et ses nombreux artisans. À voir :
  • Le Jardin des Paradis, un endroit au frais où se restaurer ou prendre un verre avec salles d’expositions, espace de jeux pour enfants et boutique.
  • Musée Charles Portal, l’histoire du village de la préhistoire à aujourd’hui, entrée libre.
  • Musée d’Art Moderne et Contemporain dans la maison du Grand Fauconnier.
  • Musée de la Broderie, cet endroit fut la première manufacture de broderie.
  • Musée Les Arts du Sucre et du Chocolat : une exposition permanente et unique au monde de chefs-d’œuvre en sucre et chocolat, sur des thèmes tels que le moyen-âge, la mythologie, les contes et légendes.
  • Randonnée au Puech Gaubel pour profiter d’un magnifique point de vue sur la cité.

Cordes sur Ciel

Le festival médiéval du Grand Fauconnier : costumes médiévaux, spectacles de fauconnerie, banquet costumé, spectacle de feu, concours d’archerie… Revivez l’époque médiévale lors de ce festival incroyable.

2 – Gaillac

C’est ici que se situe la maison des vins, un lieu qui retrace l’histoire d’un vignoble millénaire.

3 – Castelnau-de-Montmiral

Maisons à colombage et ruelles pavées du moyen-âge vous attendent dans ce village qui a résisté aux affres des nombreuses guerres. L’église Notre-Dame et son trésor : la Croix reliquaire des comtes d’Armagnac ornée de 310 pierres précieuses, vous ne pourrez qu’admirer son magnifique retable, le Christ aux liens, la piéta et les fresques sublimes…

4 – Puycelsi

Au-dessus de la vallée de la Vère, sur un plateau rocheux, cette forteresse est protégée par 800 m de remparts, un chemin de ronde offre une vue imprenable sur la forêt de Grésigne en contrebas.

village fortifie de Puycelsi

Les maisons des XIVe ou XVe sont composées de pierre, de bois et de briques. L’église Saint-Corneille est à voir pour son retable baroque et son plafond bleu bien conservé.

Info : de nombreux apéros-concerts sont organisés par les vignerons à la belle saison, ce serait dommage de ne pas en profiter, renseignez-vous auprès des offices de tourisme !

La vallée du Tarn

Plongez au cœur d’une nature fraîche et verdoyante, quelque 70 km à faire à pied, en canoë, entre amis ou en famille, en remontant la rivière afin de découvrir les méandres du Tarn. Pauses architecturales, activités nautiques et baignades sont au programme.

1 – La presqu’île d’Ambialet

Ses 4 églises, son prieuré, sa centrale hydroélectrique et l’isthme le plus étroit d’Europe. Une fiche rando disponible à l’office du tourisme pour 0.50 € vous permettra de découvrir toutes les merveilles de ce village hors du temps.

ambialet

2 – Sentiers de randonnée au départ d’Ambialet

  • Le sentier des Cabannes 9 km, 2 h 45.
  • Le sentier des deux Puechs 10.5 km, 3 h 45.

Vous vous promènerez au milieu des champs et des bois, vous bénéficierez d’une belle vue sur la Vallée du Tarn.

3 – Trébas plage

Cette station verte a obtenu le pavillon bleu en 2010 ainsi que l’éco label de qualité concernant la baignade en rivière, le site est surveillé en juillet et août de 14h30 à 19h.

Cette base de loisirs propose plusieurs activités sur place : boite à livres, randonnées, tennis, hand, basket, pétanque, foot, pêche, parcours de découverte de la nature …

Ainsi que des activités payantes : canoë-kayak, paddle, jeux gonflables avec l’Oasis de Trébas.

Les plans d’eau et base aquatique aux alentours d’Albi

1 – Aqua Parc – Aiguelèze

2 000 m² de jeux gonflables installés sur le Tarn à seulement 15 mn d’Albi, au programme : trampoline, toboggan géant, balançoire, terrain de volley aquatique…

Location de canoës, de kayaks et Club enfants.

2 – Aquaval – Lautrec

Cette base de loisirs propose un espace de baignade aménagé et surveillé, pataugeoire, bassin enfant, bassin de natation, cascades et toboggans aquatique, mini-golf, jeux pour enfants, aires de jeux collectifs, boulodrome, parcours de santé, aires de pique-nique ombragées, bar et restauration rapide.

Pour la amateurs de pêche, le lac a obtenu le label « Parcours Pêche Famille FNPF ».

3 – Crok’Nature – Padiès

Parc aquatique, labyrinthe de maïs, mini-ferme, piscine à paille, VTT électrique, pétanque, sports collectifs, sentiers pédestres et balade à cheval. De quoi s’occuper toute une journée.

4 – Le lac de la Roucarié-Almayrac

Une base de loisirs de 35 ha comprenant des berges boisées, de la verdure à perte de vue, parcours de santé, jeux pour les enfants, voile, aviron, pédalos… Aires de pique-nique avec barbecue. La baignade est surveillée de 13 h 30 à 19 h.

Itinéraires de balades aux alentours d’Albi

150 km de chemins et sentiers sont à la disposition des visiteurs et amateurs de randonnées pour tous les niveaux entre campagnes, bois, vignobles et plaines verdoyantes. 19 itinéraires aménagés sont proposés sur 14 communes. Ils sont disponibles sur le portail de la communauté d’agglomération : https://www.grand-albigeois.fr/329-balades.htm

Visites et musées, autour d’Albi

1 – Le Château des plantes

C’est ici que vous trouverez l’unique production de pastel (plantation, extraction, teinture en pays de Cocagne d’Isatis Tinctoria). Un site dédié aux plantes, un savoir-faire rare à découvrir.

2 – Le site de Castelroc

Découvrez l’Occitanie médiévale au XIIIe siècle à travers ce site qui mêle culture, apprentissage et divertissement lors de visites à thème.

3 – Le musée Art du Chocolat

Des œuvres d’art et des sculptures en chocolat sont exposées de façon permanente dans ce musée, dégustation commentée de grands crus de chocolats, chocolathèque et animation autour du chocolat.

4 – Musée-mine départemental – Cagnac les mines

Ouverture fin 2022 pour ce musée qui reste le dernier témoignage de l’exploitation du charbon dans le Tarn qui aura durée 700 ans. 350 m de galeries, des machines ainsi que des outils montrent le travail des mineurs de fond et leurs conditions de vie.

5 – Cap’Découverte

Des activités de plein air disponibles sur 680 ha : 80 km de pistes cyclables, Randonnées, VTT, baignade, téléski, paintball, paddle, terrains de sport, aéro trampoline, Bouée tractée, parc aquatique, Tubing + Ventriglisse, Luge sur rail, des spectacles…

Autres sites d’intérêt :

  • Château de Mauriac
  • Château du Bosc
  • Musée Centre du Verre à Carmaux (souffleur de verre)
  • Le zoo des 3 Vallée.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Albi

Que voir et visiter aux alentours d’Albi dans le Tarn ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Albi

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page