Top 10 des spécialités culinaires à Vannes
Si l’on connaît la Bretagne pour son caractère maritime fort ainsi que ses paysages à pertes de vue, il existe un aspect de celle-ci dont on ne parle pas assez, et qui pourtant mérite toute notre attention. Il s’agit de la gastronomie. La cuisine bretonne est un parfait assemblage des produits issus de la terre et de la mer, ce qui fait d’elle une cuisine variée et copieuse. Ainsi, que vous soyez un adorateur des légumes, un carnivore de première classe, ou encore un végétarien dans l’âme, il vous sera facile de trouver votre bonheur. Dans toute cette vaste étendue de plats culinaires, certains font partie des mets indétrônables de Bretagne, tandis que d’autres sont propres à la région de Vannes. Sans plus attendre, découvrez ces quelques perles qui vous feront frémir d’impatience à l’idée de vous rendre dans cette ville fortifiée du nord-ouest de la France.
Que manger à Vannes ?
1. Le plateau de fruits de mer de l’Atlantique
Un peu plus haut, nous vous avons précisé que la Bretagne était connue pour son caractère maritime. C’est pour cela qu’il nous fallait débuter ce classement par le mythique plateau de fruits de mer de l’Atlantique, qui fait tourner bon nombre de têtes. Celui-ci met en avant les trésors de l’océan qui nous font le plus saliver et au goût unique et raffiné : le homard ; les huîtres ; les crevettes ; les coquillages ; les différents mollusques…Voici un repas frais, parfait si vous voyagez durant l’été et que vous cherchez à mêler des aliments cuits ou bien crus. Le plateau de fruits de mer est une spécialité de Bretagne, qu’il vous sera facile de trouver à Vannes.
2. Le palet breton
Comment ne pas parler de la Bretagne sans vanter les mérites du célèbre palet breton, connu dans quasiment le monde entier ? Ce biscuit sec très léger est particulièrement apprécié pour sa pâte sablée qui lui confère une texture un peu granuleuse. On le reconnaît surtout grâce à sa forme quelque peu épaisse. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi ce biscuit était tellement délicieux, c’est en partie grâce à l’ajout de beurre demi-sel avec le sucre vanillé. Un régal ! Voici un mets que l’on peut manger à n’importe quelle heure de la journée : matin, midi, et soir, sans jamais en avoir assez !
3. L’andouille de Guéméné
Beaucoup de Bretons s’accorderaient à dire que l’andouille de Guéméné est LA spécialité bretonne par excellence. Dans la ville de Vannes, il s’agit très certainement du plat phare qui est affiché en tête de menus dans les restaurants et dont les clients s’arrachent tellement les saveurs sont enivrantes. Cette charcuterie à base de chauvins de porcs que l’on a enfilés les uns derrière les autres peut se manger en plat, mais aussi sur une galette de sarrasins, en simple assiette de charcuterie, voire grillée où cuisiné avec de la moutarde. C’est en fonction de vos goûts ! Depuis 1994, il existe même une fête en l’honneur de ce plat, afin de promouvoir “l’andouille artisanale”.
4. La tome de Rhuys
Dans chaque pays où vous vous rendrez, vous y trouverez presque toujours un fromage propre à la ville dans laquelle vous résidez. Dans la ville de Vannes, la tome de Rhuys est le produit laitier présent à toutes les tables, lorsque vient l’heure du petit-déjeuner où du goûter. Le lait vient de vaches bretonnes pies-noirs élevées dans le Golfe du Morbihan. Ensuite, les fromages sont frottés à la main au sel de guérande, ce qui leur confère un goût prononcé et unique. La croûte est friable, tandis que l’intérieur est moelleux avec des petites notes aromatiques fruitées et florales. Le salé et le sucré dans un seul et même ingrédient…
5. Les chips de sarrasin
Le temps de votre séjour, mettez donc de côté les chips classiques que l’on connaît tous. Ces chips faites à base d’huile de palme. Les chips de sarrasin sont préparées à partir de blé noir, et sont croustillantes, elles constituent un excellent accompagnement pour un apéro réussi. Naturellement, sans gluten, le sarrasin est explosif en bouche, vous allez adorer ce léger goût de noisette qui vient gentiment titiller notre palais, tout en mettant vos sens en émoi. C’est un peu le mets typique que l’on aime ramener de son séjour en Bretagne et qui restera longtemps gravé dans notre mémoire, pour son goût original.
6. La bière bio
On parle de nourritures oui, mais qu’en est-il des boissons ? Le nectar que vous êtes sûrs de trouver dans tous les bars et dans toutes les brasseries à Vannes est sans aucun doute la bière bio. Délicieuse et fondante, on la distingue des autres bières grâce à ses notes d’agrumes et à sa mousse très fine. Les bières artisanales bretonnes font toujours l’unanimité parmi les visiteurs, qui s’empressent de participer à des ateliers de dégustation, et qui n’hésitent pas à chercher à en savoir plus sur ce cocktail divin. En plus de cela, si vous voyagez à Vannes entre amis et recherchez où faire la fête, vous serez ravis de consommer la bière bio dans un des pubs de la ville.
7. Les conserves de poissons de La Belle-Iloise
Voici encore un incontournable de la cuisine bretonne, à l’image du pays : les poissons frais mis en conserve. Très consommée à Vannes, les maquereaux, les sardines, et les thons s’accompagnent d’une salade fraîche et peuvent aussi être ajoutés dans des soupes. Sinon, il est toujours possible de les manger en rillettes, cela met encore plus en valeur le goût de la viande maigre. Par ailleurs, le poisson est une ressource importante pour la santé à ne pas négliger. Riche en acide oméga-3, il contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Tout est bon dans le poisson !
8. Les niniches de Quiberon
Si vous venez d’arriver à Vannes, vous devez sûrement voir un peu partout ces sucreries : les niniches de Quiberon. Vendus dans les boutiques, dans les confiseries, dans les stands…Il s’agit en fête de sucettes de toutes les couleurs qui font la joie des petits, comme des grands. D’ailleurs petite anecdote croustillante : en 1946, le bonbon crée par Yvonne et Raymond Audebert a été élu “Meilleur Bonbon de France”. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver dans quasiment toute la Bretagne, avec des saveurs différentes, en fonction des goûts et des préférences. Il n’est jamais trop tard pour une petite douceur !
9. Les huîtres en chocolat Desplousse
Qui ici raffole du chocolat ? Après avoir goûté aux délicieuses huîtres Desplousse, vous ne pourrez qu’apprécier davantage ce mets fin. Dans la ville de Vannes, vous découvrirez très certainement l’usine à chocolat Desplousse et ses quelques merveilles pralinées. Le chocolat, est connu pour ses effets antidépresseurs. Il s’agit d’un aliment qui aide à réduire le stress, l’anxiété, qui est source de bonheur, et favorise même à soigner la dépression. Que de bienfaits dans un seul et même petit carré sucré ! Une fois à Vannes, vous pourrez enfin vous jeter vers ces douceurs si précieuses.
10. La crème de Salidou
Navaway termine ce classement appétissant avec la crème de Salidou. Pour vous donner une petite idée, il s’agit un peu du “nutella breton” par excellence. Cependant, vous n’y trouverez pas d’huile de palme, mais plutôt du beurre, et on utilise en général la crème de Salidou en accompagnement sur une glace, ou sur du pain. Il s’agit là d’une crème de caramel au beurre salé qui ravit les papilles et arrive à faire fondre même les moins gourmands ! Encore mieux, elle apportera de la douceur sur vos crêpes et vos gaufres, alors n’hésitez plus une seule seconde !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.