Top 10 des spécialités culinaires à Toronto
Si vous voyagez à Toronto, il est fort probable que la nourriture vous ait l’air quelque peu familière. En effet, les spécialités de Toronto sont connues pour s’apparenter à la cuisine française et parfois anglaise. Cette ville multiculturelle vous fera voyager grâce à ses mets savoureux et étonnants qui ne laisseront pas vos papilles indifférentes. Il s’agit d’une grande ville gastronomique par excellence. Dans son passé, les grandes vagues d’immigration du monde entier ont fait qu’elle est devenue un incontournable en termes “d’histoires et de culture”…Mais ont aussi permis de “redéfinir” certaines recettes. On vous en dit un peu plus ? C’est parti !
Quelles sont les meilleures spécialités de Toronto ?
1.Le Canard au sirop d’érable
Comme vous le savez sûrement, le sirop d’érable est un incontournable au Canada. Alors, quoi de mieux que d’associer ce mets délicieux à une viande fondante comme le magret de canard. Aussi appelé “Roast dusk with maple syrup”, ce plat est composé, d’un bon magret de canard dégraissé et mariné. Si vous aimez l’association sucrée et salée, vous serez ravis ! Pour préparer la marinade, il faut mélanger de la sauce soja, du vinaigre balsamique et évidemment du sirop d’érable. Quand le tout est cuit, des cranberries sont ensuite rajoutés par-dessus la viande. De quoi vous régaler !
2.Le Pâté de viande aux pommes de terre
Connu pour ses plats plutôt gras, Toronto est l’endroit parfait pour profiter de mets savoureux et réconfortants. Le pâté de viande aux pommes de terre ne fait pas exception ! En effet, ce repas typique de la ville est composé d’une farce à la pomme de terre cuite et de chair à saucisse qu’on a fait revenir dans de l’ail et du persil. Cette farce est ensuite mélangée et disposée en couche successive et ensuite entourée d’une pâte feuilletée. Vous retrouverez ce plat dans les restaurants de Toronto sous le nom de “Meat pie withpotatoes” ou Tourtière.
3.Tarte au beurre
Parlons maintenant de desserts, et plus précisément, des tartes au beurre typique de Toronto. Ces tartelettes sont préparées à base de beurre, de sucre, d’œufs et contiennent une garniture. Elles peuvent être servies nature, avec des raisins secs, ou autres fruits secs. À Toronto, beaucoup de restaurants proposent ces petits desserts savoureux. Vous pouvez même en trouver avec des options végétaliennes ou sans gluten. Le rêve, non ?
4.Poutine
Comment ne pas parler de cette spécialité québécoise ? Aujourd’hui, beaucoup de restaurants dans le monde reproduisent ce plat. Cependant, beaucoup vous diront que rien ne vaut la délicieuse poutine faite au Canada. Malgré le fait que la recette ai été beaucoup modifiée avec le temps, le principe reste le même : c’est un plat de frites recouvert de fromage en grains, le tout nappé dans une sauce à base de bouillon de poulet et de bœuf. À vous maintenant, de goûter ce plat exquis qui vous permettra de finir en beauté votre journée.
5.La Soupe de gourganes
On vous l’a sûrement déjà répété durant votre enfance, mais rien de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer durant l’hiver. À Toronto, la soupe de gourganes ou “Broad beans” est une spécialité à absolument découvrir. Goûtez un bol ou deux de cette soupe savoureuse à base de jarret de bœuf, de lard, de gourganes et de chou gras, et vous aurez en bouche une explosion de saveurs. Selon les régions, il existe plusieurs variantes de cette recette qui incorpore des légumes ou des assaisonnements différents.
6.Hot-Dog
On ne présentera jamais assez ce pain moelleux garni d’une saucisse et d’autres ingrédients. Souvent agrémenté d’une sauce mayonnaise ou ketchup, il s’agit là du sandwich de base dans Toronto. D’ailleurs, beaucoup de stands sont installés dans les rues de la ville, tellement ce mets est apprécié, cela vous permettra de faire une petite pause déjeuner. Simples, gourmand et rassasiant c’est peut-être pour cela que le hot-dog est un incontournable, que les touristes adorent !
7.La Gibelotte de lapin au cidre
À Toronto, il est bon de pouvoir se réchauffer lors des grandes fraîcheurs hivernales. En vue du nombre important de forêts canadiennes, la ville de Toronto regorge de gibiers et de lapins. C’est pourquoi aujourd’hui les Torontois sont adeptes des plats à base de viandes tendres, qui restent à jamais gravés dans votre mémoire, ainsi que dans votre palais. La gibelotte de lapin au cidre est l’exemple parfait si vous passez à Toronto. Ici, la gibelotte est faite à base de lapin mijoté dans une marinade de cidre, de sucre, légèrement parfumé au thym. Le plat s’accompagne en général avec des légumes d’hiver comme des pommes de terre, des navets ou encore des carottes.
8.Les Fèves au lard
Ce plat a pris une place très importante dans la gastronomie à Toronto. En 1956, un article a été publié dans le magazine “Maclean’s” où le chef de cuisine de l’hôtel Royal York de Toronto, Donat Perreault, déclarait : “les fèves au lard devraient être proclamées plat national du Canada”. Et pourtant cette recette nous vient tout droit de la côte américaine. Les fèves au lard sont cuisinées à base de haricots et de morceaux de lard assaisonnés avec de la mélasse ou du sirop d’érable, le tout cuit au four. C’est l’un des mets les plus atypiques que vous aurez l’occasion de goûter, avec des saveurs venues d’ailleurs qui éveillent et aiguisent vos sens…
9.Les Sous-marins
Vous avez une faim de loup ? Les sous-marins sont donc faits pour vous ! Ces énormes sandwichs sont particulièrement remplis de garniture et donc très copieux. Ils proviennent tout droit de l’influence new-yorkaise, car vous ne le savez peut-être pas, mais Toronto est considéré comme le New York du Canada. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les coins de rue de la ville. Laissez vous donc tenter par ces appétissants sandwichs aux garnitures copieuses.
10. Les traditionnelles crêpes au sirop d’érable
En termes de dessert canadien, il ne faut surtout pas oublier de citer les fameuses crêpes au sirop d’érable ! L’ingrédient star ? Bien entendu, c’est le sirop d’érable! Accompagnées d’un peu de beurre ainsi que de fruits rouges, les crêpes canadiennes sont plus épaisses et plus petites que celle que l’on connaît en Europe. On vous l’assure, c’est l’une des gourmandises les plus douces que vous aurez l’occasion de manger : surtout lors du petit-déjeuner. Facile à dénicher, vous adorerez en déguster, avant de commencer une journée pour visiter les moindres recoins de Toronto.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.