Top 10 des spécialités culinaires à Santiago du Chili
Que dire de la cuisine chilienne ? Il s’agit d’un mélange de saveurs, où les papilles gustatives frémissent de plaisir ! En plus d’avoir en bouche des sensations nouvelles, les produits sont réputés pour être frais et de qualité. Mais il s’agit avant tout d’une cuisine influencée, par les gastronomies amérindiennes, mais aussi anglaises, espagnoles, voire allemandes ! Ainsi en une seule assiette vous pouvez voyager et faire un véritable tour du monde ! Vous aimez la viande grillée, le poisson finement assaisonné, les fruits de mer divins, les légumes croquants et fondants ? Vous avez toqué à la bonne porte. À Navaway, nous sommes de bons mangeurs et apprécions la cuisine sous toutes ses formes et venant de tous les horizons. Place à la gourmandise, préparez vos tabliers et c’est parti pour un détour culinaire sucré, salé, et épicé.
Quoi manger à Santiago du Chili ?
1. Le Pastel de Choclo
Celui que l’on traduit littéralement par “hachis de maïs” fait partie des recettes typiques chiliennes les plus appréciées par les touristes ! Le Pastel de Choclo se reconnaît facilement grâce à son dégradé jaune orangé, semblable à un coucher de soleil. Beaucoup aiment le comparer à un hachis parmentier, au vu de sa forme, ainsi que de sa garniture. La viande hachée se marie parfaitement avec le maïs, que l’on fait ensuite gratiner au four avec une fine touche de sucre, avant de déguster. Ce qui rend le plat si spécial ? Il allie parfaitement le sucré et le salé ! Accompagné d’une délicieuse salade croquante à côté, il ravit en général petits et grands.
2. L’Humita
Passons maintenant au mets amérindien d’origine précolombienne, qui suscite la curiosité à la seconde même où l’on pose les yeux dessus. Qu’est-ce donc ? Il s’agit en fait d’une pâte de maïs assaisonnée d’un peu d’huile et d’oignons, que l’on a par la suite enveloppée tel un trésor que l’on cherche à garder, dans des feuilles de maïs bien ficelées. Amusante à déguster, l’humita est en général cuite au four, mais beaucoup aiment la faire dans une bouillie d’eau salée. Dans la ville de Santiago du Chili, la tradition est de l’accompagner d’un peu de sauce pebre, ainsi que d’une salade faite à base de tomates et d’oignons.
3. La Cazuela
Si vous voyagez au Chili, ou encore en Argentine, impossible de faire l’impasse sur la Cazuela. Ce ragoût cuisiné à l’aide de morceaux de viandes et de légumes constitue un mets réconfortant. Très appréciés durant l’hiver où la température a tendance à chuter, le poulet, le bœuf, les pommes de terre, les poivrons, les haricots verts, la citrouille, et le maïs, sont servis dans un bouillon chaud, que vous aurez tout simplement hâte de goûter. Parfois même certains y ajoutent du riz, une explosion de saveurs garantie !
4. Les Empanadas
Les Empanadas ? Voici un mot qui nous semble quelque peu familier. En effet, ce petit chausson fait en pâte feuilletée fait partie des spécialités chiliennes et espagnoles les plus célèbres dans le monde. Très faciles à dénicher dans toute l’Amérique latine, la forme, ainsi que la farce utilisée pour garnir la pâte peut changer en fonction de la région dans laquelle vous atterrissez. D’ailleurs, la légende raconte que les meilleures empanadas se dégustent à Santiago, on vous laisse y aller et nous faire un retour culinaire de qualité !
5. Le Mote Con Huesillo
On parle de nourritures c’est bien, mais qu’en est-il des boissons ? Concrètement, quelle est LA boisson à ne surtout pas rater lorsque l’on voyage dans un aussi joli lieu que Santiago du Chili ? Les habitants seront tous d’accord pour vous citer le fameux “Mote Con Huesillo”, une douceur sans alcool, connue pour ses vertus rafraîchissantes. Le genre de boissons qui vous donne du peps, que l’on aime boire le matin, avant de partir en vadrouille dans les plus beaux quartiers de la ville. À base de blé cuit et de pêche séchée (combo amusant), tenez vous prêts à sentir vos papilles frétiller !
6. La Leche Asada
Après la boisson phare de Santiago du Chili, voici le dessert le plus apprécié : la Leche Asada. Une véritable pépite. Non, non, non, ce n’est pas un flan ! On sait que la ressemblance est frappante, mais même s’il s’agit des mêmes ingrédients utilisés, la leche asada possède une texture plus lisse, et contient une appétissante couche grillée à la surface, due à la cuisson. Ce petit bijou sucré constitue une perle pour tous ceux et celles qui la goûtent. Aromatisée à la cannelle et aux agrumes, voici un argument solide qui réussirait à vous convaincre de voyager à Santiago du Chili !
7. Le Caldillo de Congrio
L’un des plats les plus appréciés du Chili, le Caldillo de Congrio est cuisiné à l’aide de viande de poisson, mais pas n’importe laquelle…Il s’agit en fait d’une espèce d’anguille souvent pêchée dans la mer chilienne “la congrio dorado”. On fait bouillir le tout, dans un mélange de petits légumes comme des morceaux de carottes, mais aussi d’ail, de coriandre, et d’oignons. La bouillabaisse est ensuite servie bien chaude, et fait partie des gourmandises préférées des Santiagois. Ce sera pour vous l’occasion d’en savoir davantage sur cette recette, particulièrement ancienne.
8. Les Calzones Rotos
Miam-miam, on salive déjà rien qu’en regardant la photo. Les Calzones Rotos sont de petits biscuits semblables à des beignets saupoudrés de sucre glace, que l’on aime déguster au coin du feu, accompagné d’une bonne tasse de thé chaude. Typiques des goûters d’hiver, c’est la recette idéale des grands-mères chiliennes ! Facile à cuisiner, une chose est sûre, vos enfants adoreront participer à la préparation en pétrissant la pâte avant de la mettre au four !
9. Le Chapalele
Ces petites boulettes faites à partir de pommes de terre cuites, ainsi que de farine de blé sont toujours un plaisir à déguster pour les Santiagois ! Pouvant être préparées, salées ou sucrées, elles tirent leurs origines de la divine cuisine de l’île de “Chiloé”. Ces petites garnitures peuvent se manger à n’importe quel moment de la journée, et en général accompagnent de nombreux plats chiliens. Mais c’est surtout durant les périodes de fête que le chapalele est roi.
10. Le Curanto Al Hoyo
On ne peut terminer ce classement sans vous parler de l’un des plats les plus exquis que vous aurez l’occasion de déguster une fois dans votre vie : le Curanto al Hoyo. Hérité du peuple mapuche du sud du Chili, il s’agit d’un mets convivial simple, à base de fruits de mer mélangés à d’autres aliments. On y retrouve des moules, des coques, des pommes de terre, du mouton, du porc, et du poulet. Ainsi, vous pourrez apprendre les différentes étapes qui permettent la préparation de ce plat atypique : de la conservation des aliments, jusqu’à la cuisson sur des pierres brûlantes.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.