Top 10 des spécialités culinaires à Nîmes
Itinéraire proposé pour cette ville : La Rome française
Si l’on connaît la ville de Nîmes, c’est avant tout pour ses bâtiments très bien conservés rappelant l’époque gallo-romaine. Attirant chaque année un grand nombre de touristes, notamment grâce à un climat très souvent favorable et plaisant, la région est aussi connue pour sa cuisine tout aussi plaisante. On vous en dit un peu plus ? La gastronomie nîmoise a de quoi faire sautiller même les moins gourmands d’entre vous. En effet, proche de la mer, la ville contient un grand nombre de plats à base de poissons et de fruits de mer ; mais aussi à quelques pas des Cévennes, elle est influencée par la cuisine de montagne, particulièrement riche en viande et en fromage. Ainsi, vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin parmi ces 161 km² de terre végétale, où fleurissent certains des plus beaux arbres de France.
Quoi manger à Nîmes ? Nos 10 spécialités culinaires.
1. La Tapenade
Si parmi nos lecteurs certains sont originaires du sud de la France : alors ceux-ci doivent bien connaître la tapenade, un incontournable des villes de cette région. À Nîmes, on peut en manger matin, midi et soir ! La pâte est faite avec des olives noires et vertes, ce qui lui donne sa fameuse couleur noire, qui la rend tant reconnaissable. On y ajoute des morceaux d’anchois, d’herbes de Provence, de câpres, mais aussi un peu d’huile d’olive. Le mieux est d’en tartiner une bonne couche sur une tranche de pain grillée. Le saviez vous ? La tapenade est riche en magnésium, et donc en fer, ce qui booste votre énergie et réduit le stress.
2. Le vin de Nîmes
Quoi de mieux que d’accompagner votre tartine de tapenade, avec un délicieux verre de vin ? Sachez que “l’AOC Costières-de-Nîmes” est très souvent convoité par les amateurs de vins, et de boissons exquises. En effet, cette grande variété de vins montre à quel point le terroir de la ville est riche et diversifié. Il y en a pour tous les goûts ! Si l’on devait vous en conseiller un, ce serait sans aucun doute le “ Château Mourgue de Grès”, une véritable pépite. Ce n’est que lorsque le nectar commencera à couler dans votre gorge, que la définition du mot “perfection” prendra tout son sens.
3. Petit Pâté de Nîmes
Si vous vous baladez dans les rues de la ville, il est fort probable que vous soyez attiré par une forte odeur de mélange de veau ainsi que de porc. D’où cela vient il ? Très certainement des petits pâtés, une spécialité nîmoise ayant beaucoup de succès…Et pas qu’à Nîmes ! Cette farce de viande est soigneusement enveloppée dans une pâte brisée. Parfois même, il arrive que la viande soit remplacée par de la brandade de morue. Succulent d’ailleurs ! On reconnaît facilement les pâtés grâce à leur amusante forme de champignons. Riche en goût, c’est un mets salé que l’on aime déguster en fin d’après-midi.
4. La Brandade de morue
Sachez que la brandade de morue nîmoise est faite à base de poisson dessalé et poché, dans un soupçon de lait et d’huile chaude. Le tout est ensuite transformé en savoureuse purée blanche et onctueuse, que l’on se presse de déguster. Certains disent qu’il s’agit de la recette de la ville la plus ancienne, puisqu’elle remonte à 1786. Et oui ! La brandade a fait des heureux bien avant nous. Son nom vient du patois “brandar”, ce qui signifie “remuer”. Intéressant, non ? En France, la brandade de morue est mangée un peu partout. Mais c’est à Nîmes que vous aurez l’occasion d’en déguster la meilleure version.
5. La Gardiane de Taureau
Recette originaire de Camargue, la gardiane de Taureau (quel nom amusant) est rapidement devenu un plat typique de Nîmes. Il faut dire que personne ne peut résister à ces délicieux morceaux de viande tendre qui baignent dans une sauce à l’odeur alléchante. Le petit plus du plat ? Traditionnellement, on fait mariner la viande dans du vin des Costières de Nîmes (l’incontournable) : cela lui donne un petit goût agréable et subtil, que l’on va ensuite agrémenter de beurre d’anchois, avant de le faire griller. Un plat que l’on mange lors d’un hiver rude, au coin du feu, enveloppé d’une couverture aux motifs nîmois.
6. Le Pélardon
Quel genre de produits laitiers on aime manger à Nîmes ? Beaucoup vous répondrait “le pélardon”, sans hésiter. Ce tout petit fromage fait au lait cru de vache se retrouve bien souvent sur la table à côté de la baguette de pain, lors du petit-déjeuner. Faisant à peine 60 grammes, et très crémeux, il se savoure sur une tranche de pain frais, ou encore en tant que dessert…Avec des fruits secs et quelques cuillères de miel de châtaignier. On le retrouve même dans certaines salades, voire certaines sauces onctueuses. Bénéficiant d’une AOC depuis plus de 20 ans, les chèvres qui produisent ce fromage sont issues des pâturages des Cévennes.
7. Les Croquants Villarets
Si l’on devait vous citer un seul dessert qui illustre bien la ville de Nîmes : ce serait sans aucun doute celui des petits biscuits du nom de “Croquants Villarets”. Petits et grands adorent se balader dans les rues piétonnes en emportant avec eux ces petits bâtons secs et délicieux. La recette étant vieille de plus de 200 ans, elle est produite exclusivement à Nîmes, et se transmet de génération en génération, parmi les habitants soucieux de faire perdurer leurs traditions. Une seule bouchée, et vous serez irrémédiablement conquis par les mélanges de goûts de miel, de fleur d’oranger, de citron, ainsi que d’amandes. Cuits au four à bois, on aime en manger à n’importe quelle heure de la journée. Après tout, il n’y a pas d’heure pour le plaisir !
8. La Fougasse Saint Gilloise
Une brioche glacée faite à base de sucre et levée à la fleur d’oranger, ça vous dit quelque chose ? La Fougasse Saint Gilloise, oui ! De base, il s’agissait d’un mets exclusivement réservé pour les fêtes de fin d’année. Cependant au fil du temps, il a été trop dur d’y résister. Maintenant, elle se mange absolument partout à n’importe quel moment de l’année dans la ville de Nîmes. Faisant le plus grand bonheur des gourmands, il vous sera possible d’en trouver dans pratiquement toutes les boulangeries de la ville ! Alors, heureux ? Un excellent moyen de bien débuter la journée, juste avant de partir explorer la région.
9. Les Olives
Produit phare de Nîmes. Les olives sont toujours présentes au moment des repas : elles peuvent être soit directement ajoutées au plat, ou bien servies à côté, attendant d’être dégustées. Ces petites boules sont très riches en antioxydants, ainsi qu’en vitamine E : en manger vous fera le plus grand bien. L’olivier étant un héritage venu des grecs et des romains, ce n’est pas du tout un hasard d’en trouver absolument partout dans la région, lorsque l’on connaît bien l’histoire de la ville…Vous ne la connaissez pas ? Que diriez vous de vous poser, un bol d’olives à la main et dans l’autre un livre détaillé, et d’en apprendre davantage ?
10. La Bourride de Lotte
Typiquement issue de la cuisine provençale, la Bourride de Lotte est un ragoût mariant parfaitement la viande de poisson, ainsi que les fruits de mer. Miam-miam, on en salive déjà ! Cette spécialité méditerranéenne fait chavirer l’estomac et frétiller les papilles des amoureux du poisson, mais aussi plus particulièrement des pesco-végétariens, qui le place directement en haut de leur meilleure découverte à Nîmes. Un peu de viande blanche, quelques légumes finement émincés, ainsi que (la touche finale pour une sauce réussie) l’aïoli, et vous obtiendrez ce doux mélange. Votre estomac ne gargouille-t-il pas ?
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nîmes
En savoir plus sur Nîmes et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !