Top 5 des activités à faire à Biarritz
Le Pays- Basque regorge de lieux à découvrir aussi beaux les uns que les autres. Des petits coins perdus à la vue imprenable sur l’océan aux petites ruelles de la ville de Biarritz avec ses habitations traditionnelles, laissez vous surprendre par la beauté de ce territoire. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Que vous aimiez les activités sportives ou tout simplement flâner, vous êtes tombés au bon endroit.
Que faire à Biarritz ?
1- Partez en randonnée à la Rhune
Catégorie: Gratuit / Sportif
Description: Excentrez vous de Biarritz et allez prendre une bouffée d’air frais au sommet de la Rhune. Située à un peu moins d’une heure du centre-ville, la Rhune est une montagne connue de tous les Basques et habitants du Sud-Ouest. Pour atteindre le sommet, il vous faudra compter deux heures. Si la randonnée n’est pas au goût de tout le monde, vous pouvez également la faire en empruntant un petit train ancestral qui vous emmène directement au sommet. Cependant, rien n’égal la marche. Vous aurez l’occasion de rencontrer des pottoks. Peut-être que ce nom ne vous parle pas. Il s’agit d’une race de poney vivant exclusivement dans le sud-ouest et le Pays Basque. En Basque, “pottok” signifie “petit cheval”. Autrefois, il était utilisé par les habitants pour réaliser des tâches agricoles. Aujourd’hui, c’est devenu un emblème de la Rhune. Une fois votre objectif atteint, vous aurez une vue à couper le souffle sur trois panoramas différents: la chaîne des Pyrénées, la côte atlantique, et une vue sur la côte espagnole.
2- Découvrez Biarritz en dégustant les spécialités locales
Catégorie: $$ / Culturel / Gastronomique / Insolite
Description: Avis aux plus gourmands d’entre vous ! Que diriez vous d’arpenter les ruelles pavées étroites de Biarritz et de savourer plusieurs spécialités locales. Pendant près de trois heures, tombez amoureux du style architectural néo-basque et de sa gastronomie. Par groupe de 8, vous aurez l’occasion de passer un moment de convivialité dont vous allez vous souvenir. Que ce soit du sucré ou du salé, vous allez être servis ! Et si vous êtes végétariens, ne vous en faites pas, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Accompagné d’un guide décrit comme étant “au top”, Tristan vous apprendra l’histoire de Biarritz et ses restaurants autour d’un mets délicieux.
3- Apprenez à surfer sur les plus belles plages de Biarritz
Catégorie: $$ / Sportif
Description: Quand on évoque le Pays Basque et ses plages, on pense forcément au surf. L’océan Atlantique est réputé pour ses vagues qui peuvent être parfois impressionnantes. Son courant permet d’avoir de bons “spots” où surfer. La côte Basque est l’un des endroits les plus propices et répandus en France pour pratiquer cette activité. Vous avez l’occasion de suivre une formation à la journée, mais vous pouvez également choisir une formule comprenant une semaine complète d’apprentissage. La séance est composée d’une demi-heure d’échauffement et réveil musculaire, et d’une heure et demie de pratique. Si vous optez pour la formule d’une semaine, vous aurez l’occasion de récupérer des photos de vous prises durant les séances.
4- Découvrez le Pays Basque en bateau
Catégorie: $$ / Insolite
Description: Découvrir le Pays Basque par le littoral, si le temps s’y prête, n’hésitez pas ! Partez du port de Saint-Jean-de-Luz, découvrez la sublime baie de Loya, un petit bijou situé entre la corniche et les falaises d’Hendaye. Ce trésor enfoui se trouve en aval du château d’Abbadia, classé comme monument historique. La baie de Loya est quant à elle interdite d’accès. Le domaine d’Abbadia au Conservatoire du Littoral, qui met tout en œuvre pour protéger ces endroits abritant une réserve biologique et géologique classée Espace Naturel Sensible. L’accès est également interdit en raison de l’érosion et des possibles éboulements pouvant causer de graves accidents. Le seul moyen pour s’y rendre, c’est d’y accéder en bateau, comme le veut cette visite. Après cette découverte époustouflante, vous vous dirigerez vers la côte espagnole du Cap Figuier. Profitez de l’eau bleu turquoise le temps d’un instant pour se baigner ! Sur le trajet retour, vous visiterez le fort de Socoa, construit à partir de 1627 et remanié par Vauban. Ce port avait pour objectif de sécuriser la ville de Saint-Jean-de-Luz de toute invasion espagnole.
5- Apprenez l’histoire de Biarritz en visitant son musée historique
Catégorie: $ / Culturel
Description: À travers ce musée associatif, vous aurez l’occasion de découvrir Biarritz sous plusieurs époques différentes. La ville de Biarritz possède une histoire chargée, et voici le meilleur moyen d’en apprendre un peu plus. Ville de cœur de Napoléon III et d’Eugénie, ville d’agriculture et de pêcheurs, toutes ses époques sont retracées dans ce musée. L’association des “Amis du Musée Historique de Biarritz” a fondé ce musée en novembre 1986 et abrite plus de 5000 pièces, dont des cartes postales, des magazines, des gravures, des peintures, des bijoux, etc.. L’association a pour but de préserver et de transmettre le patrimoine de leur ville. L’association organise de nombreuses expositions, des concerts, des conférences, des visites guidées et des sorties culturelles. Les 350 Biarrots composant cette association sont les mieux placés pour vous faire connaître Biarritz sous toutes ses couleurs !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.