Accueil » Visiter Madrid » Parcours de la vie d’Antonio Gaudi et de son impact sur l’architecture espagnole

Parcours de la vie d’Antonio Gaudi et de son impact sur l’architecture espagnole

Visiter Madrid,

Itinéraire proposé pour cette ville : Plus beaux endroits d’Espagne

quote haut
Le ,
par Orlane
œuvres de Antoni gaudi

Vous avez surement déjà entendu parler de la Sagrada Familia, la Casa Vicens ou encore la Casa Mila. Mais connaissez-vous l’auteur de ses œuvres, celui qui a créé à lui seul l’identité de l’Espagne ? Voici le portrait du plus célèbre architecte : Antoni Gaudi.

Navaway Application

Quel impact a eu Antoni Gaudi ? 

 

  • Qui est Antoni Gaudi
  • Un artiste complet 
  • ses œuvres
  • Une reconnaissance tardive

 

Qui est Antoni Gaudi ?

Portrait de Antoni Gaudi

Portrait d’Antoni Gaudi /Wikimedia Commons

Antoni Gaudi est un architecte catalan de nationalité espagnole né le 25 juin 1852. On suppose qu’il soit né dans le nord-est de l’Espagne à Reus ou à Riudoms. Issu d’une famille de chaudronniers, Gaudi a la santé fragile et se reclus souvent dans sa maison de campagne. Durant la 3e guerre carliste de l’Espagne, Antoni Gaudi doit faire son service militaire. En vue de ses soucis de santé, il est déclaré inapte au combat et continue à la place ses études. Inscrit dans l’école d’architecture d’Espagne, il finit par avoir son diplôme. Et c’est à ce moment-là que le génie de Gaudi commença à influencer le modernisme catalan et de l’art nouveau.

Un artiste complet

Céramique, ferronnerie, charpente, verrerie, Antoni Gaudi connait toutes les techniques de l’architecture. Doté d’une créativité et de connaissances hors norme, Gaudi réalise ses œuvres aux détails près. La pièce maitresse de son génie pour ses nouvelles techniques dans le traitement des matières : son trencadis, fait de pièces de céramiques cassées. Gaudi aime beaucoup la nature, durant ses séjours dans sa maison de campagne, il observe régulièrement ce qui l’entoure, et il s’en aspire pour son art. Il est également influencé par l’art néogothique et par des tendances orientalistes. Son style d’architecture est basé également sur sa passion pour la géométrie. Antoni Gaudi avait 4 passions qui lui suffisaient : l’architecture, la nature, la religion et l’amour de la catalogne.

Ses œuvres

 

Les lampadaires pour la Plaza Real et le Pla de Palau

lampadaire de la Plaza real (1)

Lampadaire de la Plaza real à Barcelone par Antoni Gaudi / Shutterstock

Alors que Gaudi vient à peine d’être diplômé, il est chargé de confectionner l’éclairage au gaz de deux places de la ville : la Plaza real et Pla de Palau. Il va créer deux modèles de lampadaires différents, la première à 6 branches l’autre à 3 branches. Les lampadaires sont forgés en fer et en bronze avec un socle en pierre. Les premiers sont construits avec d’innombrables ornements végétaux en feuille de lierre. Gaudi place également des ornements cette foi-ci de couleurs rouges en dessous des branches qui soutiennent les lampadaires en verre. Et pour finir il place un caducée à deux serpents en casque ailé symbole de Mercure.

lampadaires de la place du Pla de Palau (1)

Lampadaire de la place du Pla de Palau à Barcelone par Antoni Gaudi / Barcelona Modernista y singular

Après la construction des réverbères de la Plaza Real en 1980, il mettra dix ans pour construire ceux de la place du Pla de Palau. Eux sont bien différents. Le sommet du lampadaire ressemble à une couronne retournée sur trois dragons à qui les têtes dépassent. 

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia Shutterstock

La Sagrada Familia par Antoni Gaudi / Shutterstock

Vous connaissez surement l’œuvre la plus conne d’Antoni Gaudi. C’est le monument le plus visité d’Espagne, et pourtant, l’édifice n’est pas complètement construit. Les travaux on débuter il y a 135 ans, en 1882 avec Francisco de Paula del Villar comme architecte. Son projet était de construire une basilique au style néogothique, mais en vue des désaccords, il a été destitué. Antoni Gaudi a donc pris sa place en tant qu’architecte pour ce chantier.
 Il s’inspire donc de la nature et créer une basilique aux formes organiques. L’entrée de la lumière et l’emplacement de la basilique ont été bien pensés. Effectivement au fil de la journée les portes sont illuminées grâce à la lumière du jour. Le matin la porte de la nativité est éclairée et symbolise la naissance. Contrairement à la porte de la Passion qui, elle, est illuminée quand le soleil se couche, et elle représente la mort. Et finalement la façade de la Gloire qui représente la résurrection qui est éclairée toute la journée.
 Pour Gaudi, la Sagrada Familia était le projet d’une vie, il y passa plus de 40 ans de sa vie et 15 ans de façon exclusive. Pourtant l’auteur de se chef-d’œuvre ne verra à peine la basilique se construire, seulement la crypte, l’abside et une partie de la Nativité.
 À l’heure d’aujourd’hui, la basilique est toujours en construction et on prévoit la fin des travaux d’ici 2026. D’ici là vous pouvez malgré tout visiter une grande partie.

Casa Mila ( La Pedrera)

La Casa Mila Shutterstock

La Casa Mila par Antoni Gaudi / Shutterstock

Parlons maintenant du dernier chantier civil d’Antoni Gaudi, celui de la Casa Mila.
 Les travaux durent de 1906 à 1912, l’œuvre est un bâtiment conçu principalement avec de la pierre pour réaliser la façade des balcons. L’œuvre est considérée comme “moderne” et s’inscrit sur la liste des premiers lieux de l’ère du Patrimoine mondial en 1984. Aussi appelé “La Pedrera”, (“carrière” en Catalan) son surnom vient de son aspect extérieur. Son aspect atypique rend de cette œuvre l’une des plus spectaculaires du monde .

Voici quelques bons plans pour vous laisser porter par l’art de Gaudi :

 

Une reconnaissance tardive

Maison Musée de Gaudi Shutterstock

Maison-musée Gaudi dans le terrain du parc Güell à Barcelone / Shutterstock

Après sa mort le 7 juin 1926, l’art de Gaudi fut beaucoup critiqué jusqu’à tomber dans l’oubli. Cependant dans les années 50 la figure de Gaudi commença à être revendiquée notamment par Salvador Dali. Des expositions de ses œuvres, on fit leur apparition et revendiquant son talent. Des critiques et des études sur son art furent rédigés et sa notoriété ne faisait que s’accroitre jusqu’au jour où plusieurs de ses œvres s’inscrivirent au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance en 1952, l’association des Amis de Gaudi est fondée pour permettre de faire connaitre et de conserver son héritage.
 

Aujourd’hui Antoni Gaudi a su marquer la culture espagnole grâce à son art et à ses œuvres architecturales. Son style néogothique a également marqué les esprits et bouleversé le modernisme catalan. À vous maintenant de vous lancer à la découverte de Barcelone :

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Madrid

plan visite madrid
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Madrid

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut