Accueil » Visiter Athènes » Voyage : Vous cherchez le charme et la sérénité ? Alors visitez cette île de la méditérrannée !

Voyage : Vous cherchez le charme et la sérénité ? Alors visitez cette île de la méditérrannée !

Visiter Athènes,

Itinéraire proposé pour cette ville : Sur les traces de la civilisation occidentale

quote haut
Le ,
par Marie
santorin

Santorin, de son nom antique “Théra”, est une petite île grecque d’une superficie de 76,19 m², située dans la mer Egée. Perdue au milieu de l’océan, ce petit bout de roche a tout pour plaire, et malgré sa petitesse, elle accueille pas loin de 7 millions de visiteurs par an.

Pourquoi visiter Santorin en automne ?

 

Une destination de rêve…

Sachez que l’île de Santorin est énormément visitée en été : les mois de juillet et août voient défiler des centaines de milliers de visiteurs sur les plages, dans les restaurants, et il est même difficile de se frayer un chemin dans la foule pour marcher dans la rue…Tout cela est vraiment épuisant, non ? Et puis visiter une petite île, certes fort jolie, avec tout ce monde, c’est absolument impossible. Mais pourquoi devons-nous obligatoirement prendre nos vacances en été ? Pourquoi ne pas briser les codes ? Car l’automne est sur tous les points, la meilleure période pour un petit voyage grecque. On vous explique pourquoi !

Tout d’abord, le nombre de touristes baissent de manière exponentielle. En septembre, les chambres d’hôtels se vident progressivement, et en octobre vous arrivez enfin à marcher dans la rue sans trébucher sur le pied de quelqu’un ! Tout l’automne, et cela, jusqu’à décembre adieu la foule ! Et puis, il faut le dire, vos photos ne seront plus polluées par la présence des hordes de touristes. Santorin, nous voilà ! L’île bénéficiant d’un doux climat méditerranéen, les températures ont tendance à baisser (tout comme les prix !) en octobre, mais rien de bien méchant, environ 24°. Rassurez-vous, vous pourrez profiter pleinement des plages chaudes. Santorin fait partie des destinations soleil en octobre !

Certains disent qu’il s’agit de la plus belle des îles grecques… On vous laisse nous confirmer cela !

 

Santorin, entre plages, balades et sérénité…

amoudi

Santorin, cette petite île, dont Instagram aime nous faire défiler des images de rêve, est un lieu paradisiaque. La lumière des couchers de soleil en automne est comme une lueur qui danse dans le ciel. Ses rayons nous caressent doucement le visage et nous chatouille le creux du cou. Les arbres perdent progressivement leurs parures faites de couleurs oranges, jaunes et rouges, et les feuilles s’envolent vers le ciel d’un bleu si clair, qu’il se confond avec celui de la mer. Voilà l’une des images de Santorin durant cette période de l’année, là où le charme et la sérénité sont présents. Les vagues douces des plages s’écrasent doucement sur le sable gris et viennent rafraîchir vos pieds qui s’enfoncent peu à peu dans cette terre de paradis.

L’une des premières activités à explorer est bien entendu de se balader à pied dans l’île. La chaleur d’été ayant disparu, vous n’aurez guère à vous arrêter toutes les dix minutes pour faire une pause ou boire de l’eau. Les marchés locaux, forts sympathiques et accueillants, contiennent tout un tas de petits souvenirs aux teintes bleues, blanches, et dorées. Les artisans ayant rempli leur stock pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre, ils vous proposeront des produits fabriqués entièrement à la main : bijoux (vous vous sentirez telle un dieu ou une déesse grecque) ; des poteries (celles en forme de poissons sont absolument magnifiques) ; des textiles (parez-vous d’une jolie tenue) ; et encore pleins d’autres objets destinés à décorer votre maison, afin que même après avoir quitté l’île, un peu de l’âme de la Grèce soit avec vous pour toujours.

artisanat

Pour ce qui est des plages, elles sont toutes aussi belles que les autres, mais si l’on devait vous en conseiller quelques-unes, ce serait sans aucun doute :

  • La plage de “Perissa”, dite, l’une des seules plages de sable noir de toute l’île. Il s’agit de la station balnéaire de Santorin, et mesure environ 3 kilomètres de long, certains vous diront que c’est leur plage préférée. Son sable volcanique noir témoigne des origines volcanique de l’île, d’ailleurs en été, il est tout à fait impossible de marcher dessus pieds nus l’après-midi tant celui-ci est brûlant. Niché le long de la côte sud-est de l’île, le contraste entre le bleu de la mer et le sable noir scintillant lorsque les rayons du soleil l’effleure, est tout simplement grandiose.

  • La plage “d’Amoudi”, une baie bien cachée, mais lorsqu’elle est dévoilée, ne cesse de vous envoûter. Certes, le chemin pour accéder à cette plage peut être difficile d’accès, mais en aucun cas impossible. Avec un peu de volonté ! Plus vous vous approcherez, et que vous entendrez le bruissement des vagues, plus l’impatience se fera ressentir. D’après les habitants, c’est l’une des plages la plus claire qu’il soit, en y rentrant, vous pouvez voir sans problème vos pieds sur le sable, ainsi que les petits poissons curieux qui s’approchent de vous. À proximité, les bâtiments autour n’attendent que vous pour être visités, avec les restaurants en bord de mer qui vous laisseront sans voix à la seconde où vous aurez goûter leur délicieux poisson frais.

  • La plage de “Kamari”, au sud-est de Santorin et pas loin de la plage de “Perissa”. C’est la plage familiale par excellence ! Installé sur un transat, une coupelle de fruits à la main, c’est l’une des plus fréquentées de l’île. Son eau turquoise vous donnera envie de vous y bercer tout l’après-midi, et à proximité, en fin de journée, vous pourrez visiter les ruines antiques de l’ancienne cité de Théra. Le site archéologique est perché sur une colline que l’on nomme “Messa Vouno”, et certaines parties de la ville offre une vue sur la mer de “Kamari”. À ne pas manquer !

En fait de journée, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une dégustation de vin ? L’automne est la meilleure période de l’année pour découvrir le processus de confection du vin de la région ! L’île étant connue pour ses caves locales et son patrimoine viticole, vous n’en serez pas déçu !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Athènes

00 plan athenes 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Athènes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut