Top 10 des spécialités culinaires de Buenos Aires

City,Of,Buenos,Aires,,Capital,,Argentina.,April,26,,2023.,Interior

Lorsque l’on évoque Buenos Aires, on pense avant tout à ses danseurs de Tango et ses quartiers colorés. Mais la ville est aussi connue pour la richesse de sa gastronomie influencée par les cultures méditerranéennes. Tout au long du XIXe siècle, des millions d’immigrants, pour la plupart originaires d’Italie et d’Espagne, sont arrivés en Argentine. Ils ont apporté avec eux bon nombre de leurs savoir-faire. Aujourd’hui, ces derniers font partie intégrante de la culture culinaire du pays. Vous l’aurez compris, la cuisine de Buenos Aires est très cosmopolite et saura ravir de nombreux estomacs. Pour vous guider dans votre escapade culinaire, voici une liste des immanquables.

Que manger à Buenos Aires ? Notre sélection de 10 spécialités

Empanadas, gnocchis, milanesa… Les spécialités salées ne manquent pas à Buenos Aires. Toutefois, les Porteños sont aussi friands de sucreries. L’incontournable confiture de lait, appelée Dulce de Leche, est pratiquement dans tous les plats sucrés, et elle a même traversé les frontières puisque nous pouvons aussi la retrouver dans nos assiettes. Alors, attention au mal de ventre, votre estomac sera servi !

1.Le Maté 

Le maté est à Buenos Aires ce que la baguette est à Paris, autrement dit, un incontournable. Il se présente sous la forme d’un récipient bombé rempli d’une infusion de feuilles de yerba maté, dans laquelle est plantée une paille en fer. Rares sont les Argentins qui se déplacent sans leur maté. C’est une boisson conviviale qui se partage, ce qui aiderait presque à oublier son goût si particulier.

2. L’Asado

L’Argentine est réputée pour sa viande et l’on comprend pourquoi ! L’asado est un barbecue, vous pouvez y faire cuire différents types de viandes comme du bœuf, du poulet ou du porc. Ancrée dans les coutumes, cette spécialité incarne un véritable moment de convivialité, en famille ou  entre  amis. Tradition oblige, n’oubliez pas d’applaudir l’asador, le maître du barbecue, au moment de la dégustation !

3. Les Alfajores

Ces petits biscuits se présentent sous la forme de deux galettes séparées par de la confiture de lait, la fameuse dulce de leche. Plusieurs déclinaisons existent, au chocolat, au sucre glace, ou encore à la noix de coco. Vous pourrez en trouver dans les “kioskos”, des petits commerces d’angle, ou dans les boulangeries. 

4. Les Empanadas

À Buenos Aires, les empanadas font partie intégrante de la gastronomie. Cette spécialité sous forme de chausson offre un instant de réconfort pour petits et grands à tout moment de la journée. Vous pourrez les déguster garnis de viande, de fromage, de légumes… libre à vous de choisir. Les plus courageux pourront même essayer de les confectionner eux-mêmes !

5. Le Choripan

Le choripan est typique de Buenos Aires. Son origine remonte au XIXe siècle, période à laquelle les cowboys locaux prenaient une collation rapide avant de reprendre le travail. Aujourd’hui, ce sandwich au chorizo s’est popularisé et est devenu un snack incontournable pour les Argentins, notamment durant les matchs de football.

6. La Milanesa

La milanesa tire ses origines du passé colonial de l’Argentine, et plus précisément de l’influence italienne. La gastronomie italienne a immédiatement été adoptée par les Porteños, qui l’ont adaptée à leur manière. Il s’agit donc d’un dérivé de l’escalope milanaise. Et si jamais vous êtes végétariens, vous pourrez également déguster la milanesa de soja ou d’aubergine, toute aussi savoureuse.

7. Le Fernet

Impossible de passer une soirée à Buenos Aires sans avoir goûté le célèbre Fernet. Cette liqueur originaire d’Italie est faite à base de plantes, elle se mélange avec du coca et des glaçons. Traditionnellement utilisée contre les maux de ventre, son goût de médicament risque fort de vous surprendre !

8. Les Helados

À Buenos Aires, les glaces sont une véritable institution. Peu importe la saison, en été comme en hiver, de longues queues se forment devant les meilleurs glaciers ou heladerias de la ville. Ce sont des goûts savoureux et particuliers qui vous attendent, comme le dulce de leche (confiture de lait), ou encore le sambayón réalisé à partir de vin doux, de sucre et de jaunes d’œuf.

9. Les Médialunas

À première vue, cette spécialité a tout d’un croissant, mais son goût en est bien différent ! Il existe deux variantes populaires : les médialunas de mantecas qui sont plus sucrées, et les médialunas de grasa qui, elles, sont salées et sèches. Vous pourrez les déguster avec du fromage, du jambon ou des saucisses.

10. La Pasta Frola

Vous souhaitez reprendre de l’énergie et vous accorder une pause gourmande ? N’hésitez pas et goûtez la pasta Frola. Confectionnée sur une base de pâte, elle est ensuite recouverte de gelée de coing, de confiture de patate douce ou de dulce de leche. Peu importe sa déclinaison, elle reste un véritable délice qui saura raviver vos papilles !

Notez cette publication

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations