Les meilleures activités à faire en hiver !
L’hiver est là, bien installé sur une partie du monde. Les fêtes sont passées, la cheminée est toujours allumée et les jours commencent à rallonger.
Il y a ceux, comme moi, qui adorent l’hiver ! Les bonnets et les écharpes, les fondues et les raclettes, les chocolats chauds aux chamallows et surtout la neige, le ski, le snowboard, les balades en raquettes et tout ce qui va avec !
Alors, si vous détestez l’hiver, et que votre plan pour les 4 prochains mois est d’hiberner sous votre couette avec Netflix pour seul allier, cette liste est faite pour vous !
Mettez le nez dehors, respirez l’air frais légèrement piquant et partez à la recherche de la neige fraiche ! Force est de constater qu’elle disparait à vue d’œil et qu’elle est de plus en plus difficile à trouver. Alors, profitons en tant qu’il en est encore temps, prenons soin de nos montagnes, respectons la nature et rendons-lui hommage en vivant notre meilleure vie, dehors en tête à tête avec elle !
8 idées d’activités pour vous faire adorer la neige en France !
1. La balade en chien de traineaux
Pas besoin de partir en Laponie, en Sibérie ou au fin fond du Canada pour vivre l’expérience enivrante de parcourir des kilomètres dans la forêt enneigée, tiré par un attelage de chiens surexcités !
La sensation de connexion avec la nature est totale, les chiens transmettent une joie immense et se laisser guider par un attelage filant comme le vent est une sensation incroyable ! Alors, cette année, pourquoi ne pas vivre l’expérience du mushing !
Bonne nouvelle, la France regorge d’endroits magnifiques pour faire du chien de traineaux ! Voici quelques lieux où vous pourrez vous adonner à cette nouvelle activité :
Le Parc Naturel du Vercors:
Aussi appelé la petite Laponie, le parc naturel du Vercors est l’un des spots les plus reconnus au monde pour l’activité du mushing ! Eh oui, parfaitement ! Des équipes de passionnés sont là pour vous faire découvrir la vie de trappeurs, en baptême ou sur plusieurs jours, sur trace ou hors piste dans des paysages grandioses, tout droit sortis du Grand Nord !
Le massif du Jura :
Si l’on cherche des sapins couverts de neige et une nature immense et préservée, on pense immédiatement au Jura. De nombreux mushers y sont installés et vous proposent d’arpenter les forêts jurassiennes lors de balades en traineaux inoubliables !
Les Pyrénées :
Si vous partez en vacances dans les Pyrénées, vous êtes au bon endroit pour vous essayer au mushing ! De nombreuses stations proposent l’expérience, alors à vous de choisir entre simple balade ou conduite d’attelage ! Une façon ludique et dépaysante de découvrir les belles montagnes pyrénéennes!
https://www.pyrenees-ariegeoises.com/a-voir-a-faire/les-activites-en-hiver-0/chiens-de-traineau-et-compagnie
https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/experience/chiens-de-traineaux
https://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/offre/recherche/neige/3/~~chiens-de-traineau/(page)/
La Savoie
Il est évident que la Savoie, avec ses nombreux massifs incroyables et ses grands parcs nationaux, détient une belle offre d’activités hivernales et propose de vous faire découvrir le traineau à chiens. Alors, lors de votre prochain séjour au ski, n’hésitez pas et partez à l’aventure avec des mushers passionnés !
https://www.savoienordic.com/avec-chiens-de-traineau.html
Ballon d’Alsace
Attention ici, l’activité du mushing prend un nouveau tournant et, au Lac Blanc dans les Vosges, les mushers vous proposent également des balades en traineaux tirés par des Rennes Scandinaves ! Ambiance Noël garantie et une découverte unique de ces animaux majestueux.
https://www.cheminsdunord.com/
La Haute-Savoie
La célèbre station de Chamonix, surplombée par le majestueux sommet du Mont-Blanc, vous propose également de découvrir les beautés de la région dans un attelage tiré par des chiens. Mais elle n’est pas la seule ! Vous trouverez de multiples propositions pour faire du chien du traineau dans la région !
https://www.savoie-mont-blanc.com/nordique/raquettes-nordique/chiens-de-traineau~pays-du-mont-blanc_terr/
Les Hautes Alpes
Une fois n’est pas coutume, gardons le meilleur pour la fin, avec la sublissime région des Hautes-Alpes!
Un panorama extraordinaire, une belle quantité de neige, un soleil d’hiver souvent au rendez-vous et un ciel bleu d’azur, les Hautes-Alpes cochent toutes les cases pour des vacances oxygénées et réussies !
Si vous avez toujours voulu vous essayer au mushing, alors vous êtes au bon endroit et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
https://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/experiences/pleine-nature/activites-nordiques/chiens-de-traineaux.html
2. Les Raquettes
Les meilleures choses sont souvent les plus simples.
Munis d’une paire de raquettes, d’après-ski et de vos bâtons, vous voilà partis dans le silence capiteux de la montagne revêtue de son beau manteau blanc.
Le calme, la neige qui scintille, les arbres, les traces des animaux dans la poudreuse immaculée. Tout est là pour vous faire ressentir ce sentiment immense de plénitude.
Et le mieux dans l’histoire, c’est qu’en plus, c’est bon pour la santé ! Cette activité d’endurance renforce votre cœur et aère vos poumons ! Une heure de marche en raquette dans la poudreuse avec du dénivelé permet de brûler entre 500 et 800 calories ! Comme l’Aquabiking ! Leur forme permet de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse et vous laisse le talon libre pour vous permettre de marcher normalement. Les modèles de raquettes modernes proposent aujourd’hui un système qui permet de bloquer la plaque qui tient la chaussure à la raquette.
Cela peut-être très pratique lorsqu’il y a beaucoup de dévers et que vous ne marchez pas droit ou que vous faites une grande descente dans la poudreuse. Vous serez plus précis et pourrez aller plus vite, plus librement.
Le reste du temps, gardez le talon décroché pour une marche naturelle.
Accessibles partout où vous trouvez de la neige, voici 3 façons de vivre l’expérience des raquettes à neige.
Accompagné d’un guide
Si vous n’êtes pas à l’aise en montagne et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez participer à une balade en raquettes guidée. Seul ou en groupe, vous pouvez contacter un guide accompagnateur ou rejoindre une excursion organisée.
Les offres sont nombreuses et variées, vous trouverez forcément votre bonheur !
Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’en avoir déjà fait, ni de savoir skier ou d’être un grand sportif ! Vous prendrez rapidement le pli, un pied devant l’autre et à votre rythme !
En Nocturne pour un “raquettes-raclette”
Rien de tel pour vivre l’expérience “raquettes” au maximum, que de faire une balade dans la neige sous les étoiles.
Armés de votre frontale, profitant du calme absolu de la montagne la nuit, vous adorerez vous promener dans la forêt, à l’affut des bruits des animaux nocturnes. L’éclat de la neige vous permet de ne pas être dans une obscurité totale et si vous restez sur des chemins balisés, tout va très bien se passer.
Arrivés au refuge, pour une bonne raclette ou autre plat réconfortant impliquant du fromage fondu, vous pouvez décider de redescendre dans la vallée, ou de rester y dormir selon les formules proposées par le refuge.
En solo
Si vous avez besoin de vous vider la tête, et de respirer un bon coup, alors partir marcher seul en raquettes vous fera le plus grand bien. La marche à pied est essentielle pour rester en bonne santé. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’elle tonifie le corps, brûle des graisses, stimule les os, fait baisser la tension artérielle, favorise une meilleure respiration et purifie l’organisme dans son ensemble.
Mais en plus de tout ça, marcher en pleine nature est bénéfique pour lutter contre la déprime et la dépression. Vous libérez des endorphines qui vous tranquillisent, vous déconnectez des écrans et de leur flot d’informations, vous réduisez votre stress et améliorez votre concentration.
Tout bénéf. Mais encore en plus de tout ça, qui est vrai partout, ajouter la neige, le soleil et l’altitude ! La montagne est un cadre naturel exceptionnel qui vous dope naturellement. L’altitude force votre corps à produire plus de globules rouges, le soleil vous apporte votre dose de vitamine D, et l’air de la montagne, sans pollen ni pollution, vous permet de réapprendre à respirer.
Profiter de cet instant pour soi est un vrai bonheur. Même si au départ vous avez l’impression que les pensées tourbillonnent, elles finiront par se calmer et vous pourrez vous recentrer. Une vraie marche méditative. Avant, Ben Mazue, Jean-Jacques Rousseau a, lui aussi, vanté les bienfaits de la marche :
« Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose ainsi dire, que dans mes voyages à pied ».
3. Le Parapente
Si vous avez toujours rêvé de voler en parapente et de découvrir la vallée vue du ciel, alors, offrez-vous un baptême en parapente à ski ! Une façon inoubliable de découvrir les sommets enneigés !
Accompagné d’un pilote professionnel, vous glissez à ski sur la piste avant de décoller doucement et de voler au milieu des montagnes !
Pas besoin d’être un skieur aguerri, vous devez juste être capable de descendre une piste bleue.
Sensations fortes garanties et une envie certaine de reviens-y !
Où réaliser un baptême de parapente à ski :
- La Clusaz (74)
- Chamonix (74)
- Méribel (73)
- Courchevel (73)
- Val d’Isère (73)
- Alpe d’Huez (38)
- Les Orres (05)
- Vars (05)
- Pra-Loup (04)
- Tourmalet (65)
- Barège la Mongie (65)
4. La plongée sous la glace
Si vous n’êtes pas claustro (ni trop frileux), et que vous avez envie de tester quelque chose de vraiment différent, jetez-vous à l’eau et tentez l’expérience de la plongée sous la glace !
Plusieurs lacs de montagne se revêtent d’un épais manteau de glace en hiver, vous promettant une immersion dans un monde sous-marin où les jeux d’ombres et de lumières paraissent irréels. Une expérience envoutante et déroutante !
Pas de panique, vous ne pouvez ni vous perdre (vous êtes rattaché au fil d’Ariane), ni geler ! Les centres de plongée vous fourniront l’équipement nécessaire qui vous gardera au sec sous l’eau. Si vous voulez encore plus de sensations, sachez qu’il est possible de plonger la nuit !
Tignes
Si vous avez été fasciné par le film de Luc Besson “Le Grand Bleu”, vous serez ravis d’apprendre que c’est sous la glace du lac de Tignes qu’a été tourné la scène de plongée péruvienne. De la Cordillère des Andes aux Alpes !
À votre tour, partez explorer les profondeurs de ce mystérieux lac de barrage avec l’école de plongée sous glace de Tignes.
Tél. : +33 (0)4 80 98 50 01
Web : https://www.tignes-plongee.com/
Chamrousse
Les 3 lacs Robert de Chamrousse, recouverts d’une épaisse couche de glace, forment un site idéal pour la plongée sous la glace à plus de 2000 mètres d’altitude ! Renseignez-vous auprès de l’école de plongée sous glace Dive Extrême !
Tél. : +33 (0)6 16 96 71 73
Web : http://www.divextreme.fr/
Val Cenis
La base aqualudique de Val Cenis vous propose de découvrir avec Sensation Vanoise, la plongée sous la glace au lac de Sollières, à 1400 mètres d’altitude. Mention spéciale pour la version plongée nocturne suivie d’une bonne fondue ! De quoi se réchauffer le cœur et le corps !
Tél.: +33 (0)6 60 08 47 80
Web : https://www.sensationsvanoise.com/plongee-sous-glace/
Morzine Avoriaz
Le lac de Montriond, niché au cœur de la vallée de l’Aulps, est le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, derrière le Lac Léman et le Lac d’Annecy. Vous pourrez plonger jusqu’à 10 mètres sous la glace grâce au centre de plongée du Léman Aquaventure !
Tél. : +33 (0)6 07 14 95 39
Web : https://plongeesousglace.com/
Oyonnax
Le club subaquatique d’Oyonnax vous propose également de découvrir cette activité hors du commun, lors de week-ends dédiés, au lac Genin. Imaginez un petit lac de montagne, entouré d’une immense forêt de sapins… Si vous avez l’impression d’avoir débarqué au Québec, sachez que le lac Genin est justement surnommé “Le Petit Canada du haut Bugey”.
Tél : +33 (0)6 18 84 34 94
Web : https://clubsubaquatiquedoyonnax.vpdive.com/w/accueil-2
Val Thorens
La plus haute station d’Europe a bien évidemment un petit lac gelé sous le coude pour vous faire vivre des sensations froides ! C’est vers de l’entreprise Évolution2 qu’il faudra vous tourner pour vous essayer à la plongée sous glace sur le site du lac du Lou perché à plus de 2000 mètres d’altitude.Si vous voulez également tester l’apnée sous glace, c’est possible avec leur partenaire “Fifty Shades of Blue” (oui, on vous l’accorde, le nom est très bien trouvé !).
Tél. : +33(0)6 13 76 78 74
Web : valthorens.evolution2.com/activite/aventures/plongee-sous-glace
Les Angles
Du côté des Pyrénées orientales, vous pouvez vivre cette aventure givrée grâce au centre de plongée Cap Cerbère dans le village station des Angles.
Vous découvrirez le monde secret du lac de Balcère, de mi-janvier à début mars (oui, il fait moins froid dans les Pyrénées que dans les Alpes pour conserver la glace).
Tél. : +33 (0)4 68 88 41 00
Web : https://www.plongee-cap-cerbere.com/
5. Les sources d’eau chaude en plein air
Photo Page Facebook QC Thermes Chamonix
Si vous avez eu froid rien qu’en lisant l’idée d’aller vous mettre sous la glace et que vous vous êtes dit “Même pas en rêve”, peut-être que les sources d’eau chaude seront plus à même de vous plaire.
Fermez les yeux et imaginez-vous bien installés dans un bain bouillonnant extérieur, tout entouré de neige et faisant face, de jour comme de nuit, à un spectacle exeptionnel.
Que vous craquiez pour les spas de montagne haut de gamme, où que vous préfériez les sources d’eau chaude naturelle en pleine nature, sachez que la France possède de nombreux établissements où vous pourrez vous faire plaisir ! En voici quelques-uns pour vous inspirer…
Les QC thermes de Chamonix
La célèbre maison thermale QC italienne, débarque de l’autre côté du Mont-Blanc et nous offre leur classe et leur savoir-faire aux QC thermes de Chamonix. 32 espaces de bien-être, rien que ça, dans un cadre sublime, à l’intérieur comme à l’extérieur !
Web : https://www.qcterme.com/fr/chamonix-mont-blanc/qc-terme-chamonix
Durancia à Montgenèvre
Inauguré fin 2014, l’espace balnéo et bien être de Durancia à Montgenèvre dans les Hautes Alpes, vous fait profiter de tous les bienfaits de l’eau dans un cadre époustouflant. Vous y trouverez également un spa Nuxe, et une salle de fitness.
Un havre de paix à 1860 mètres d’altitude.
Web : https://www.durancia.com/
Les Grands Bains Monêtier
Place aux anciens, avec le premier centre balnéo-ludique des Alpes, construit en 1999 ! Profitant des eaux thermales du Monêtier, que les Romains utilisaient déjà pour leurs bienfaits, les Grands Bains du Monêtier sont une véritable institution à Serre Chevalier ! À tester sans tarder !
Web : https://lesgrandsbainsdumonetier.fr/
L’Aquamotion de Courchevel
Lorsqu’il a ouvert en 2015, l’Aquamotion de Courchevel était le plus grand espace aqualudique des Alpes, avec plus de 10.000m² entièrement dédiés à l’eau et à ses bienfaits. Mais pas que ! Ici, on se rapproche plutôt du parc aquatique, avec toboggans pour les enfants, vague artificielle pour apprendre à surfer et mur d’escalade !
De nombreux espaces bien être sont également présents, dans un cadre architectural bluffant. À Courchevel quoi !
Si vous êtes déjà amateurs de sports d’hiver et que vous voulez pousser votre découverte un peu plus loin, voici quelques activités à tester !
6. Le ski de Rando
Pour les plus sportifs d’entre vous, le ski de rando est LE sport à faire cet hiver.
Outre le fait qu’il vous permet de profiter de merveilleuses descentes à ski seul au monde et sans avoir à payer les prix de plus en plus élevés de forfaits de ski, pratiquer le ski de rando vous ouvre une porte immense, celle de la liberté.
Avant toute chose, qu’est-ce que le ski de rando ?
Description
Le ski de randonnée, à la différence du ski de piste, se pratique en milieu sauvage (même si vous pouvez trouver des traces sécurisées à proximité des pistes). Vos skis sont équipés de peaux de phoque (c’est une façon de parler, hein, aucun phoque n’a été maltraité pour le plaisir des skieurs! Bon, en vrai, avant oui, mais plus maintenant !) Vous avez donc une matière synthétique que vous collez sous vos skis et qui vous permet de monter la pente sans glisser. La peau glisse pour monter, mais bloque et freine la glisse vers l’arrière.
ette prise d’appui vous permet d’avancer sur la neige et donc d’arriver au sommet de la montagne sans l’aide des remontées mécaniques ! Une fois là-haut, on enlève les peaux évidemment et vous pouvez enfin profiter de cette descente bien méritée !
Pas de télécabines à l’horizon ou d’écoles de ski serpentant la piste en chasse-neige, la montagne est à vous et la connexion avec la nature environnante est totale.
Comment débuter
Avant toute chose, il faut que vous sachiez skier sur les pistes. Bien skier même, et que vous soyez déjà un peu à l’aise sur pistes non damées. Ensuite, il faut quand même une petite condition physique, parce que ça peut monter bien raide !
Si ces conditions sont réunies, entourez-vous de personnes qualifiées. Si vous avez des amis qui s’y connaissent, génial. Sinon, la meilleure solution est de partir avec un guide ou un organisme certifié comme le ski club de votre ville.
Viens ensuite la location du matériel, n’achetez pas tout de suite, attendez de voir si ça vous plait car c’est un sacré investissement ! Privilégiez la location en ville ou en bas de vallée si vous ne voulez pas trop vous ruiner, et n’hésitez pas à demander conseil aux loueurs et aux vendeurs qui sont généralement des passionnés et sauront vous guider. Il en va de même pour l’équipement vestimentaire. On ne s’habille pas comme pour aller sur les pistes, n’oubliez pas que vous allez suer dans la montée ! Et bien sûr, on n’oublie pas les équipements de sécurité avalanche avec le combo pelle-sonde-Arva, ou le sac à dos airbag.
Mise en garde
On n’insistera jamais assez, si vous êtes débutants, ne partez pas tout seul n’importe où dans la montagne juste pour essayer. C’est un terrain sauvage et dangereux qui ne fera qu’une bouchée du petit humain que vous êtes. Il faut connaître la montagne, savoir l’appréhender et savoir lire ses codes et ses avertissements.
Même à plusieurs, si vous n’êtes pas un expert du terrain, ne partez pas sans un professionnel.
Si vous voulez vraiment attaquer sans guide, dirigez-vous vers une station qui propose des itinéraires ski de rando sécurisés.
Quoi qu’il en soit, et même accompagné du meilleur guide de haute montagne du monde, le risque zéro n’existe pas.
7. Le Snow kite
Photo Page Facebook SnowKite Master
Si vous aimez les sensations de glisse intenses, pourquoi ne pas vous essayer au snow kite !
Le sport se rapproche du kite surf, dans l’idée où vous êtes tirés par un cerf-volant, mais vous êtes en snowboard.
Vous dévalez les pentes en jouant avec le relief et en pouvant vous faire porter par le vent. Il faut vraiment savoir d’abord manier le kite et comprendre le vent avant de chausser votre board. Vous pouvez également essayer à skis, mais c’est plus rare et moins évident.
Attention, le snow kite ne se pratique pas partout (et on ne va pas se mentir, ce n’est pas donné) et surtout pas sur les pistes ! Voici quelques lieux très prisés pour découvrir le snowkite en France.
Le Col du Lautaret
Ce sommet magnifique situé dans les Hautes-Alpes est mondialement connu pour la pratique du Snow kite. Le vent y souffle de façon presque permanente et le relief est parfait pour s’initier à cette nouvelle discipline ! Sans parler de la vue époustouflante sur les paysages qui vous entourent !
Ce n’est pas pour rien que le col du Lautaret accueille les Snowkite Master, l’équivalent de la coupe du monde de cette discipline !
Le Col du Petit Saint Bernard
À la frontière entre la France et l’Italie, le Col du Petit Saint-Bernard est un autre spot privilégié pour la pratique du Snow kite. Les conditions sont excellentes, l’enneigement idéal et l’environnement magnifique !
Vous trouverez plusieurs écoles de snowkite pour vous lancer et découvrir votre nouveau sport préféré !
Le Vercors
Dans le parc régional du Vercors, à proximité de Grenoble, se trouvent les villages d’Autrans et de Lans-en-Vercors. Le plateau est large et bien exposé et permet de s’initier au Snowkite en toute sécurité !
Les Pyrénées
Si vous êtes plutôt du côté des Pyrénées, alors, c’est vers le col du Puymorens qu’il faudra vous tourner. Il s’agit de l’un des plus anciens spots de snowkite en France !
Les conditions sont excellentes, forcément, et le col du Puymorens est bien réputé dans le milieu.
La station des Angles est également parfaite pour vous essayer à cette discipline que vous soyez débutants ou confirmés, avec des zones faciles ou techniques.
Le Jura
Le Jura, on l’a vu, a la particularité de vous offrir des hivers froids et secs avec de belles conditions d’enneigement. Avec son relief moins escarpé que dans les Alpes, il se révèle être un excellent spot pour le snowkite, avec notamment la station des Rousses, où vous trouverez des écoles et des stages d’initiation.
C’est d’ailleurs aux Rousses que vous pourrez assister au Jurakite, une compétition de snowkite réunissant les meilleurs riders de France (et de Suisse, on est quand même dans le Jura, le pays des frontaliers!)
8. La cascade de glace
Avis aux férus d’escalade attirés par l’alpinisme, la cascade de glace est faite pour vous !
Souvent considérée comme un sport difficile et inaccessible, la découverte de l’escalade sur cascade de glace est en réalité relativement abordable.
De nombreux sites proposent l’expérience et vous font découvrir la montagne autrement, dans la peau d’un alpiniste !
Où essayer ?
- Val Thorens
- Chamonix
- Lans en Vercors
- La Grave
- Les Deux-Alpes
- L’Alpe d’Huez
- Ceillac
- Champany en Vanoise
- Pic du Midi
Les meilleurs pays pour vivre l’expérience hivernale au maximum !
Vous avez de la chance, la France, et ses nombreux massifs montagneux est un pays qui se prête à merveille à la découverte de la neige et des activités hivernales.
Mais si vous avez des envies d’ailleurs et que vous voulez mixer voyages, hiver et culture étrangère, voilà quelques idées pour vous inspirer !
La Finlande
Quand on pense à la Finlande, on imagine tout de suite des paysages féériques, faits de sapins lourds de neige, de lacs gelés et de ciels psychédéliques jouant à créer la plus belle aurore boréale. Les enfants rêvent du village du Père Noël, les amoureux de la nature de se retrouver en pleine forêt, et les hyperactifs de pouvoir tester toutes les activités incroyables du pays, alors que les pros du cocooning n’attendent qu’une chose : le fameux bien-être scandinave, fait de chocolat chaud, d’épaisses chaussettes, et de livres à dévorer au coin du feu. Peut-être même, cochez-vous toutes les cases ?!
Quelles que soient vos attentes, la Finlande en hiver vous promet un voyage hors du commun que vous n’êtes pas prêts d’oubier !
Petit florilège des incontournables à vivre en Finlande :
La pêche sous la glace
Les Finlandais vous le diront, à un moment ou un autre, tous sont allés pêcher sur un lac gelé. Aussi appelée la pêche blanche ou pêche au trou, cette activité typique, presque méditative, vous offre l’immensité de blanc en spectacle tout en vous apprenant la patience. Et si vous êtes doué, vous aurez, en prime, la possibilité de diner de poissons décidément bien frais !
Vous devrez être munis de petites cannes à pêche et d’une foreuse manuelle pour percer votre trou et atteindre les profondeurs du lac (il peut y avoir 1 mètre de glace !) Si vous n’avez pas l’âme d’un pêcheur et ne vous sentez pas d’assommer vos prises puis de les écailler et de les préparer, n’hésitez pas à les relâcher. Juste pour le plaisir d’avoir découvert cette pratique finlandaise.
Infos pratiques :
Bonne nouvelle : Pas besoin de permis pour ce type de pêche ! Mais renseignez-vous tout de même si vous êtes dans une zone protégée, comme un parc national ou une réserve naturelle, qui peuvent avoir des restrictions particulières.
Où pêcher ?
Partout ! Rappelez-vous que l’on surnomme la Finlande “Le Pays des 1000 lacs” ! Officiellement, elle en compte bien plus ! On dénombre 187 888 lacs d’une superficie supérieure à 500 m². Cela en fait l’un des pays avec la plus grande densité de lacs au monde. Vous aurez donc l’embarras du choix pour aller pêcher !
Cela étant dit, voici quelques spots réputés pour la pêche au trou :
- Le Lac Inari, en Laponie : l’un des plus grands lacs de Finlande, parfait pour une expérience de pêche dans un décor arctique. On y trouve des truites, des corégones et des perches.
- Lac Saimaa, dans la région des Mille lacs : le plus grand lac de Finlande. Vous pouvez y attraper des brochets et des perches sous la glace.
- Lac Päijänne : le lac le plus profond du pays, il alimente en eau la région de la capitale. C’est un site très prisé des pêcheurs locaux, et vous trouverez de nombreuses excursions accompagnées de guides.
- Le lac Kitka et ses eaux cristallines permettent une pêche hivernale réussie.
- Si vous allez uniquement à Helsinki, vous pouvez vous rapprocher du lac Tuusula, situé à moins d’une heure de la capitale, qui offre une option pratique pour découvrir la pêche sous la glace sans aller trop loin.
Sécurité et Équipement
Même si la glace paraît épaisse et solide, demandez toujours aux locaux si certaines zones sont déconseillées. Il doit y avoir au minimum 10cm de glace pour un adulte à pied, 15cm pour un vélo, 30 cm pour une voiture (40cm pour un pickup ou une camionnette).
Utilisez des habits adaptés, en utilisant le système des trois couches, avec des vêtements thermiques respirants qui restent secs, une polaire ou autre pour l’isolant et une veste coupe vent imperméable.
Pour le matériel de pêche, en particulier la foreuse manuelle, soyez prudent et ne frappez pas la glace, la lame est très fragile (et ça vous coutera cher s’il faut la remplacer !)
Le Sauna traditionnel
Vous le saviez avant de vous rendre en Finlande, l’une des traditions les plus profondément ancrées du pays, est celle du Sauna. Vous avez déjà probablement connu l’expérience, mais c’est autre chose qui vous attend en Finlande : un instant de détente ancestrale pour nettoyer le corps et l’esprit. Le Sauna en Finlande existe depuis plus de 2000 ans ! Il était autrefois l’endroit le plus propre de la maison et servait même de salle d’accouchement !
Avec environ 3 millions de saunas pour 5.4 millions d’habitants, vous comprenez tout de suite l’importance de cette tradition. Publics ou privés, ils sont toujours très fréquentés et sont un must-do lors de votre séjour. On a même tendance à dire que c’est dans les Saunas (plus que dans les réunions), que sont prises les grandes décisions !
Où aller ?
Le sauna privé électrique de votre hébergement
Il y a de fortes chances que vous ayez un sauna à disposition si vous louez une maison ou un appartement en Finlande. Les hébergements sont généralement équipés de saunas électriques. Vous n’aurez alors qu’un simple bouton à enclencher pour vivre l’expérience. C’est un bon premier pas pour se mettre dans le bain.
Les saunas publics traditionnels
Si vous voulez vous mêler à la foule et rencontrer les Finlandais, optez plutôt pour un sauna public. Il en existe de toutes sortes. Par exemple, à Helsinki, vous pouvez aller dans le beau sauna Löyly, magnifique avec son aspect design en bord de mer, ou le plus traditionnel Kotiharjun Sauna, chauffé au bois, pour une immersion totale dans l’authenticité de la culture locale.
Les saunas de nature
Quoi de mieux que de vivre cette expérience presque spirituelle qu’en communion avec la nature profonde ! Louez un chalet avec un sauna privé et plongez directement dans un lac glacé après votre séance. Avec la quantité de forêts et de lacs en Finlande, vous n’aurez pas de problème pour trouver votre bonheur !
Les saunas insolites
Si vous voulez vivre une expérience encore plus unique, pourquoi ne pas vous rendre dans un sauna flottant, ou un sauna-glace qui offre la possibilité de se jeter dans un trou creusé dans la glace après avoir bien transpiré ! Une pratique qui peut faire peur, mais qui est aussi revigorante qu’authentique !
Bon à savoir
- Les différents types de saunas : Il y a plusieurs façons de chauffer le sauna. L’électrique, l’infrarouge, le sauna au gaz ou au feu de bois, qui offrent un côté plus authentique, et le fameux sauna à fumée. Ce dernier est plus long à chauffer et il faut ensuite évacuer toute la fumée avant de pouvoir y pénétrer.
- Étiquette : Attention si vous êtes pudique, le sauna se pratique dans le plus simple appareil. Les hommes et les femmes sont généralement séparés mais il est commun pour les familles d’y aller tous ensemble. Si vous êtes dans un groupe mixte il est tout à fait normal de discuter de qui ira avec qui, et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’être totalement nu, les Finlandais ne vous en tiendront pas rigueur, pas de panique.
- Rituel typique : Pour vivre au mieux l’expérience, il est conseillé d’aller au sauna dans les règles de l’art. Il faut respecter un cycle traditionnel : sauna, douche froide (ou plongée dans un lac), et repos. Vous pouvez ensuite répéter ce procédé plusieurs fois.
- Le Löyly : Peu importe le style de sauna que vous choisirez, vous y trouverez des pierres chaudes, sur lesquelles vous devrez verser des louches d’eau, ce qui dégage de la vapeur d’eau (le löyly), apportant de nouvelles vagues de chaleur. Si vous êtes plusieurs dans le sauna, veillez à ce que tout le monde soit d’accord avant de verser de l’eau.
- Accessoires : Vous trouverez également des branches de bouleau tressées, qui servent à se “flageller” le corps pour faire circuler le sang. On les appelle « vasta » ou « vihta » (selon la région). N’ayez pas peur, ça ne fait pas mal, et vous aurez la peau toute douce !
- Le Post-Sauna : Il est commun de prolonger l’expérience, en restant au “tupa”, une salle adjacente prévue pour boire un verre ou grignoter un morceau après la séance afin de faire durer le plaisir. Les Finlandais boivent généralement des jus de myrtilles, de la bière ou du cidre, et mangent des saucisses grillées (makkara) sur le feu de bois.
Le Ski nocturne
Alors oui, vous vous dites peut-être : “c’est bien beau tout ça, mais partir en vacances l’hiver, dans un pays où il fait nuit 22h /24h non merci !”
Mais la nuit polaire (le kaamos) est un phénomène mystérieux qui vous permet de vivre des expériences nouvelles et complètement uniques, comme skier la nuit ! Imaginez-vous dévaler les pentes enneigées, sous un ciel scintillant à la lueur de la lune, démultipliée par ses reflets sur la neige.
En plus, les stations étant bien plus petites qu’en France, le prix est beaucoup moins élevé que vous auriez pu le penser ! Comptez entre 30€ et 50€ le forfait adulte journée.
Où skier la nuit en Finlande ?
- Levi : skier en Laponie ! Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours ! Levi est sans nul doute la station la plus célèbre pour le ski nocturne et vous offre ses pistes éclairées jusqu’à tard dans la nuit. Levi est également réputée pour ses paysages féeriques et ses activités après-ski, comme les safaris en motoneige ou en chien de traineaux.
- Ruka : proche du cercle polaire, Ruka offre une ambiance unique pour le ski de nuit. La station dispose de nombreuses pistes éclairées adaptées à tous les niveaux autour du Mont Rukatunturi (le plus haut sommet de la région – 492 m ^^) proche du cercle arctique, skier sous les aurores boréales prend une nouvelle dimension, lorsque la lumière des hommes rejoint celle des dieux.
- Ylläs : bienvenue dans le parc national de Pallas-Yllästunturi , réputé pour offrir l’air le plus pur du monde ! Avec plus de 60 pistes, Ylläs est une des plus grandes stations de Finlande. Une partie du domaine reste éclairée la nuit pour les skieurs nocturnes. Il est aussi possible de partir explorer les sentiers en ski de fond ou en raquette en soirée, pour une expérience tout aussi magique !
- Pyhä : idéale si vous n’aimez pas les foules ! Pyhä est une toute petite station, munie de 9 remontées mécaniques qui propose des pistes éclairées en soirée et une ambiance calme, idéale pour une sortie en petit comité ou en famille, loin de l’agitation des méga stations de ski.
- Saariselkä : si vous cherchez des activités en pleine nature, vous êtes peut-être tombé sur le nom de Saariselkä. Cette petite station du Grand Nord finlandais, en plus de ses traditionnelles sorties en traîneau et de ses nuits en igloo, offre aussi la possibilité de skier sous les lumières artificielles et les étoiles.
L’Observation des aurores boréales
Mais si vous avez décidé d’aller affronter le froid et la nuit polaire, c’est avant tout pour la promesse d’un spectacle inoubliable, celui des fameuses aurores boréales. Ce phénomène éblouissant se retrouve régulièrement en tête de liste des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie !
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Vous vous demandez peut-être comment il est possible que tant de couleurs puissent apparaitre et virevolter dans le ciel étoilé ! Ce phénomène s’explique par la présence de particules chargées dans le vent solaire, entrant en collision avec lez gaz de l’atmosphère terrestre, en particulier l’oxygène qui donne les couleurs vert et rouge et l’azote qui émet du bleu, du rouge et du violet.
Où aller pour voir des aurores boréales en Finlande ?
Pour voir le ciel danser, paré de ses plus belles couleurs, il faut un peu d’organisation et de chance. Il faut surtout la combinaison d’un ciel dégagé, de températures froides et sèches, et d’une tempête solaire. Mais pas de panique, il existe des applications et des sites internet très pratiques pour vous guider, comme Aurora Forecast ou Aurora Maniac, Aurora Forecast qui utilisent des données satellites pour prédire les probabilités d’observation dans votre région.
La région idéale est la Laponie Finlandaise, où l’on enregistre près de 200 nuits d’aurores par an (contre 10 à 20 dans le sud du pays ) ! Pour une expérience optimale, éloignez-vous des sources de lumière et approchez vous des lacs, c’est là qu’elles sont les plus belles.
Voici quelques endroits réputés pour observer des aurores boréales :
- Rovaniemi : La capitale de la Laponie, très prisée des vacances en famille avec son célèbre village du Père Noël et toutes les activités hivernales à disposition. Mais il faut s’éloigner du centre-ville pour une meilleure expérience. Vous pouvez par exemple choisir un hébergement proche d’Ounasvaara Hill, en périphérie de la ville.
- Luosto : à tout juste 1h30 de Rovaniemi, se trouve Luosto, célèbre pour son parc Pyhä-Luosto. L’hôtel Santa Aurora est un incontournable de la région, connu pour ses igloos de verre chauffés et équipés d’Aurora Alert qui vous réveille pour ne pas en perdre une miette !
- Le parc national Urho Kekkonen : Cette région très isolée, perdue au nord du pays, est parfaite pour les randonnées en raquettes loin de la pollution lumineuse. Vous pouvez aller à Saariselkä, Ivalo ou Inari.
- Le parc national Pallas-Yllästunturi : à l’ouest de la Laponie, ce parc, reconnu comme réserve de ciel étoilé, possède de nombreuses stations de ski qui peuvent servir de base à votre chasse aux aurores ! Notamment celles de Levi ou de Ylläs dont nous vous avons déjà parlé.
- Kilpisjärvi : Et si vous n’avez pas peur de vous éloigner encore un peu plus de la capitale lapone, alors cap au nord, pour rejoindre l’un des endroits les plus septentrionaux de Finlande ! Proche de la triple frontière Norvège-Finlande-Suède, Kilpisjärvi est d’une beauté sauvage envoutante et offre une probabilité élevée de voir des aurores grâce à son ciel clair et ses températures très basses.
Quel est le meilleur moment pour être sûr d’en observer ?
La météo n’est pas une science exacte, mais vous aurez plus de chance d’observer des aurores boréales en Finlande entre novembre et février. En Laponie, la saison est plus longue, et s’étend de septembre à avril ! Même si l’on a tendance à les associer à l’hiver, c’est en effet à l’automne et au printemps que les éruptions solaires sont plus à même d’interagir avec le champ magnétique de notre planète. En plus, vous évitez ainsi la saison du Père Noël et tout ce qu’elle implique ( prix élevé, plus de monde, hôtels complets, etc.)
Faire du patin à glace
Un peu d’histoire
L’immensité des lacs gelés n’est pas propice qu’à la pêche blanche ! C’est aussi l’endroit idéal pour aller patiner en pleine nature ! Et figurez-vous que cette activité ne date pas d’hier ! Des fouilles archéologiques ont révélé l’usage de patins primitifs, créés à l’aide d’ossements d’animaux, datant d’environ 4000 ans ! Ils ne glissaient pas mais permettaient de marcher plus facilement sur la glace. Au Moyen-Âge, les os ont été remplacés par le fer, qui permit de façonner des lames métalliques pour glisser et se déplacer plus vite. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle, que le patinage commença à prendre un tournant sportif et récréatif. Dès le début du XXe siècle, des compétitions de patinage de vitesse et de randonnée sur lac gelé ont commencé à apparaitre, et aujourd’hui, le patin à glace est une activité incontournable en Finlande.
Où et comment le pratiquer ?
Sur les lacs gelés, partout en Finlande, et même parfois (si les conditions le permettent), sur la mer Baltique gelée. Des pistes bien dégagées sont généralement aménagées pour garantir des conditions sécurisées. Les villes sont aussi très souvent équipées de patinoires extérieures ou intérieures, où vous pourrez louer vos patins. Et si vous avez envie d’aller plus loin, alors ne manquez pas de participer à une excursion guidée de patinage longue distance ! Ces randonnées en pleine nature permettent d’explorer de vastes étendues en toute sécurité !
Quel matériel utiliser ?
Il existe deux styles de patins : à longues lames pour les longues distances (meilleure stabilité et glisse plus fluide), ou classique, utilisés en patinoire et pour s’amuser.
Si vous partez seul, il est également conseiller de se munir d’ice pics (des pics de secours pour s’extirper de l’eau en cas de brisure de glace) et d’un sac étanche avec des vêtements de rechange.
Faire du Ski de fond
Mais la vraie star du pays, c’est bien le ski de fond ! Utilisé pendant des millénaires par les populations pour se déplacer, c’est aujourd’hui une véritable institution et le sport national !
Des paysages à couper le souffle
Le ski de fond vous permet de traverser des paysages variés, comme les vallons de Laponie, les forêts enneigées, et les lacs gelés. Les différents parcs nationaux sont autant de promesses de panoramas exceptionnels sur les environs !
Un réseau de pistes exceptionnel
Forcément, avec tout ça, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que la Finlande possède le meilleur réseau de ski de fond au monde, avec un kilométrage impressionnant ! Certaines stations comme Levi ou Ruka proposent des centaines de kilomètres de pistes tracées. Vous en trouverez deux sortes : pour le style classique (pas alternatif) et pour le style skating (pas de patineur). Elles sont aussi souvent éclairées pour vous permettre de skier en soirée.
Un sport adapté à tous les niveaux
Si vous n’avez jamais chaussé de ski de fond, pas de panique, vous pourrez prendre des cours, ou juste louer du matériel et vous lancer ! Mais si au contraire vous êtes expert en la matière, alors pourquoi ne pas tenter un marathon, comme le très populaire Finlandia Hiihto ?!
Rencontrer le père Noël
Pour les familles (et aussi pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant), la visite du village du Père Noël, à Rovaniemi, est un grand incontournable d’un séjour en Finlande !
La capitale de la Laponie est en effet l’adresse officielle de Santa Claus et vous allez pouvoir passer le saluer, et rencontrer ses rennes, elfes et lutins dans une ambiance des plus féérique ! Le village étant situé sur le cercle polaire, vous aurez en prime un certificat prouvant que vous l’avez traversé !
L’Autriche
Championne de l’arpès-ski, des soirées conviviales et de la gastronomie réconfortante, l’Autriche est une destination de choix pour passer des vacances à la neige! Les villages autrichiens, avec leurs chalets en bois et leurs églises baroques, nous plongent dans une ambiance féerique lorsque l’hiver arrive. Les marchés de Noël sont réputés et les stations sont modernes et bien entretenues, à un prix légèrement inférieur aux françaises. Le tout, dans un décor alpin à couper le souffle !
Le marché de Noël de Salzbourg
Se rendre à Salzbourg pendant les fêtes, permet de participer à l’un des plus beaux et des plus anciens marchés de Noël du monde ! L’origine du marché de la place de la cathédrale remonte à la fin du XVe siècle. Puis, au XVIIe siècle, on le dédie à Saint Nicolas et l’on commence à vendre des jouets et des friandises pour les enfants autour du 6 décembre, jour de sa fête. Aujourd’hui le marché présente une centaine d’étals magnifiques, mais dévoile également une programmation culturelle quotidienne, faite de comtes pour enfants, de défilés de Krampus (sortes de Pères Fouettards), de chorales, etc.
Ouverture : de fin novembre à début janvier
Plus d’informations : Marché de Noël de Salzbourg
Skier (mais pas que) à Innsbruck
La capitale du Tyrol est décidément la ville parfaite pour des vacances à la neige ! Si vous voyagez en groupe d’amis ou en famille et que tout le monde aime des choses différentes, vous trouverez tous votre bonheur ! La ville qui a accueilli deux fois les Jeux Olympiques d’hiver, offre en effet un équilibre parfait entre sports, culture, traditions, patrimoine et vie nocturne. De plus, trouver un hébergement est beaucoup plus simple et moins onéreux en ville qu’en station.
1/ Le paradis des amateurs de glisse :
Les skieurs auront le choix entre plusieurs stations de qualité, accessibles facilement grâce à des navettes gratuites (20-60min selon la station choisie), et pourront ainsi varier les plaisirs en découvrant différents domaines skiables.
Les principaux domaines autour d’Innsbruck
- Nordkette : Le plus simple d’accès, accessible directement depuis le centre-ville grâce au funiculaire et au téléphérique ! Ce domaine, réputé pour le freeride et apprécié des bons skieurs, offre en prime des vues spectaculaires sur la ville.
- Axamer Lizum : À environ 20 minutes de la ville, vous pourrez aller dévaler les pentes qui ont accueilli les JO de 1964 et 1976. Les pistes y sont variées et adaptées à tous les niveaux. Super pour le freeride et le freestyle.
- Stubai Glacier : À environ 45 minutes, c’est le plus grand glacier skiable d’Autriche. Enneigement garanti ! Ses pistes larges sont particulièrement appréciées des familles.
- Patscherkofel : Montagne emblématique d’Innsbruck avec son sommet arrondi et son antenne radio, vous y trouverez des pistes adaptées aux débutants et aux skieurs intermédiaires, avec une atmosphère conviviale.
- Schlick 2000 : Située dans la vallée de Stubai, c’est la station où aller pour profiter de pistes panoramiques et s’amuser au snowpark.
Le Ski + City Pass
La ville d’Innsbruck a mis en place un combiné unique, incluant l’accès aux 12 domaines skiables autour de la ville, ainsi que plusieurs attractions culturelles phares de la ville. Une option idéale pour faire des économies et allier sport et culture !
2/ Une ville pleine de patrimoine
Ceux qui n’aiment pas les sports d’hiver, pourront profiter du très beau centre historique d’Innsbruck! C’est l’endroit idéal pour des vacances en groupe mêlant skieurs et non-skieurs.
Voilà quelques sites à ne pas rater !
- Le Toit d’Or (Goldenes Dachl) : C’est le symbole ultime d’Innsbruck ! Un magnifique balcon en encorbellement recouvert de 2 657 tuiles dorées, construit pour l’empereur Maximilien Ier au XVIe siècle.
- La Hofkirche : L’église impériale, où vous trouverez le tombeau symbolique de Maximilien Ier entouré de 28 statues en bronze grandeur nature.
- La Cathédrale Saint-Jacques : Une église baroque à voir pour ses fresques et son orgue remarquable.
- L’Arc de Triomphe (Triumphpforte) : incontournable dans la ville, elle domine la rue principale depuis sa construction pour le mariage de Léopold II et Marie-Louise d’Espagne.
- La Maria-Theresien-Straße : rue animée où flâner, faire du shopping et admirer les façades colorées.
- Le Palais Impérial (Hofburg) : superbe palais baroque et rococo, témoin de l’influence de la puissante dynastie des Habsbourg.
- Le Musée du Tyrol : pour découvrir une intéressante collection sur l’art et la culture locale.
- Le Château d’Ambras : dominant Innsbruck, ce château Renaissance abrite des collections d’art, des armures et des objets historiques retraçant le destin de ceux qui l’ont habité.
3/ Des alentours incroyables à explorer
Mais il n’y a pas que le centre-ville à découvrir ! N’hésitez pas à explorer un peu plus la région pendant votre séjour.
Les incontournables autour d’Innsbruck
- La Basilique de Wilten : Simplement l’une des plus belles églises baroques d’Autriche
- Le marché Markthalle Innsbruck : Idéal pour découvrir les produits locaux et goûter des spécialités tyroliennes.
- Le Bergisel : Grimper au sommet de ce célèbre tremplin à ski, pour entrer dans la peau d’un champion, peu donner le vertige, mais offre surtout une vue exceptionnelle !
- Funiculaire Hungerburgbahn : pour ceux qui ne vont pas au sommet des pistes, le funiculaire vous permettra d’avoir une vue panoramique imprenable sur les Alpes. c
Aller valser à Vienne pendant la saison des bals
Vienne, l’impératrice d’Autriche, est déjà magique toute l’année, mais elle devient carrément féerique en hiver !
Des marchés de Noël enchanteurs, des patinoires en plein air, des cafés aux décors somptueux pour se réchauffer, la ville se prête à merveille aux bonheurs hivernaux.
La saison des bals
Le 11 novembre, à 11h11 la saison des bals viennois est officiellement ouverte ! Avis aux amateurs, plus de 450 bals ont lieu chaque année à Vienne de novembre à mars, offrant plus de 2000h de danse! Pas de panique si vous ne savez pas danser, vous pouvez prendre des cours de valses un peu partout dans la ville.
Chaque corps de métiers organise son bal, il existe entre autres, le bal des juristes, celui des chasseurs, le bal de l’industrie et de la technique, le bal des confiseurs etc.
Le premier est traditionnellement le bal des ramoneurs, et vous le savez, les plus célèbres sont ceux de l’opéra et de la philharmonie. Le fameux bal de l’opéra commence avec un bal de débutante, les femmes en robe de soirée blanche et les hommes en costume queue-de-pie. Suite à quoi, les autres danseurs les rejoignent sur la piste.
Comment y assister ?
Si valsez en robe de soirée et/ou en costume trois pièces au milieu de décors historiques fantastiques vous fait rêver, voici comment vous devrez procéder.
1/ Choisissez le bal qui vous parle le plus (lisez bien les descriptifs de la soirée, le thème et l’ambiance associée). Vous pouvez consulter le calendrier des bals sur le site de l’Office du Tourisme, afin de découvrir celui qui vous convient.
2/ Prenez un cours intensif de valse pour être sûr de vous !
3/ Acheter un billet ! Disponibles en ligne, les prix des billets varient énormément d’un bal à l’autre, ainsi que selon si vous souhaitez être danseur ou spectateur.
4/ Les Tickets de table : Attention, si vous voulez vous asseoir à une table, il faudra acheter un ticket en supplément.
5/ Respecter le code vestimentaire ! L’étiquette peut être très stricte pour un bal viennois, surtout pour les plus prestigieux. Vous pourrez vous voir refuser l’entrée si vous ne respectez pas le dress code, et ce, même avec un billet valide. Vous pouvez louer une robe de soirée ou un costume, et même des bijoux dans certaines boutiques spécialisées.
Alles Walzer ! (que tout le monde valse !) c’est le moment de rejoindre la piste et de vous laissez aller au rythme enivrant des célèbres valses de Vienne.
Les traditions à connaître
1/ Le Quadrille : à minuit, changement d’ambiance avec le célèbre quadrille, une danse animée et joyeuse qui se danse généralement en groupe de huit personnes fait de quatre couples formant un carré. Des instructions sont souvent données donc c’est le moment de se mêler à la foule et de s’amuser !
2/ Le Damenwahl : le choix des Dames ! Si vous entendez ce mot à un moment de la soirée, cela veut dire qu’à présent, seules les femmes peuvent inviter un cavalier à danser ! Cela peut arriver plusieurs fois dans la soirée pour ajouter un élément de convivialité et de surprise. Les hommes sont obligés d’accepter, c’est un moment de rencontre et d’humour très apprécié.
3/ Les Tombolas : Pratiquement tous les bals viennois organisent une tombola au profit d’œuvres caritatives. Les billets s’achètent sur place et les prix sont souvent alléchants (voyage, croisière, voiture, etc.)
4/ Le Damenspende : Le cadeau de bal pour dame. Traditionnellement les femmes reçoivent un petit cadeau, à l’arrivée ou à la sortie du bal en souvenir. Au XIXe siècle, il s’agissait d’un beau carnet de bal décoré pour noter les danses, aujourd’hui, vous pourrez recevoir un éventail, un bijou fantaisie, des confiseries, etc.
5/ The End : la fin du bal arrive généralement vers 5h du matin. Les musiciens jouent la marche de Radetzky de Johann Strauss. Il est courant de taper des mains pour accompagner le célébrissime rythme du refrain que vous reconnaitrez entre mille !
La Slovaquie
Si vous vouliez des vacances au ski qui sortent de l’ordinaire et sans vous ruiner, pourquoi ne pas donner sa chance à la Slovaquie ?! On ne pense pas forcément à ce petit pays d’Europe centrale, et pourtant, les montagnes slovaques sont magnifiques et les sports d’hiver y sont très populaires ! Le pays compte une bonne trentaine de stations de ski bien équipées (bien que plus petites que dans les Alpes). De plus, les forfaits, hôtels, restaurants et locations, sont environ 30% moins chers qu’en France.
Les villages slovaques, les châteaux majestueux, les vallées des Tatras, la gastronomie réconfortante et les superbes marchés de Noël, sont autant de raisons de passer ses prochaines vacances d’hiver en Slovaquie.
Les incontournables pour des vacances réussies en Slovaquie !
Faire honneur à ses stations de ski
- Jasná (Basses Tatras) : C’est la plus grande station de Slovaquie, avec 50 km de pistes ! Les remontées sont modernes et rapides, et les pistes bien entretenues. Il est même possible de skier la nuit ! Le domaine s’étend sur les deux versants du mont Chopok, avec des vues imprenables sur les Basses Tatras.
Prix : Forfait journalier adulte haute saison ~50 €. - Štrbské Pleso (Hautes Tatras): Station pittoresque, construite autour de son lac glaciaire emblématique. Idéale pour les débutants et les familles, avec ses 9 km de pistes bleues et rouges. Moins fréquentée que Jasná.
Prix : Forfait journalier adulte haute saison ~45 €. - Tatranská Lomnica (Hautes Tatras) : Station offrant des pistes plus techniques, y compris une descente de 6,5 km depuis le sommet de Lomnické Sedlo. Belle option pour les skieurs confirmés. De plus, un téléphérique vous emmène à 2634 m d’altitude, au sommet du Lomnický štít.
Prix : Forfait journalier adulte haute saison ~49 €. - Donovaly (Basses Tatras) : Station familiale avec de nombreuses activités pour enfants (parc d’attractions d’hiver, ski débutant). Bien située pour combiner ski et tourisme.
Prix : Forfait journalier adulte haute saison ~39 €. - Kubínska Hoľa (Oravské Beskydy): Moins touristique, mais très appréciée pour ses panoramas spectaculaires et ses pistes larges.
Prix : Forfait journalier adulte haute saison ~37 €.
Découvrir des villes historiques
Bratislava
- Vieille Ville pittoresque : Les ruelles pavées, le château surplombant le Danube et les cafés chaleureux sont parfaits pour une exploration hivernale.
- Marchés de Noël : En décembre, la capitale s’anime avec des marchés festifs et chaleureux où l’on peut goûter des spécialités locales comme le lokša (crêpes de pommes de terre) ou du vin chaud et s’offrir de jolis souvenirs.
- Le pont SNP et son restaurant pour une vue imprenable sur la ville.
Košice
- Une charmante ville de l’est avec sa cathédrale gothique Sainte-Élisabeth et ses rues animées, même en hiver.
- Flâner dans ses ruelles pavées et aller voir la fontaine chantante. Il s’agit de la plus ancienne de Slovaquie. Ses jets d’eau se colorent et s’illuminent au son de la musique.
Se relaxer dans des sources d’eau chaude
La Slovaquie regorge de sources thermales naturelles, idéales pour se détendre après avoir profité des activités hivernales.
Voici quelques lieux où vous pouvez vous rendre pour expérimenter les sources naturelles d’eau chaude.
- Piešťany : la plus grande ville thermale de Slovaquie ! Ses sources, situées sur l’île des spas, sont célèbres pour leurs propriétés curatives. La boue sulfureuse extraite de la rivière Váh est très appréciée dans les traitements.
- Rajecké Teplice : développée depuis le XIVe siècle autour de ses sources d’eau chaude naturelle, la ville est aujourd’hui reconnue pour ses cures thermales curatives.
- AquaCity Poprad : Idéal pour combiner une randonnée dans les Tatras et une détente bien méritée après une longue marche.
Randonnées hivernales et paysages enchanteurs
- Les Hautes Tatras (Vysoké Tatry) : Même sans skier, les sentiers hivernaux balisés permettent de profiter des vues sur les montagnes et des promenades en raquettes.
- La Slovenský Raj (Paradis slovaque) : Un parc national aux gorges gelées et cascades glacées, parfait pour les amateurs de nature.
- Les grottes de glace : Comme la grotte de glace de Dobšiná (classée à l’UNESCO), qui est un spectacle unique en hiver. 500 m de galeries sont aménagées et se visitent en groupe.
Patrimoine culturel et historique
- Châteaux enneigés : Le château de Spiš (UNESCO) ou celui d’Orava prennent des airs de conte de fées si vous avez la chance de les voir sous la neige.
- Villages traditionnels : Vous pouvez visiter des petits villages traditionnels, tels que Vlkolínec, inscrit à l’UNESCO, qui offre un aperçu de la vie rurale slovaque dans un cadre authentique et préservé.
- Festivals d’hiver : Les coutumes et traditions slovaques sont intiment liées au cycle de la nature. L’hiver, vous pourrez assister à diverses célébrations comme celle du 6 janvier, lorsque les garçons se déguisent en rois mages et jouent des scènes de Noël, le carnaval ou encore le transport de Lonera, une statue de paille habillée en femme, qui symbolise la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
Une Gastronomie réconfortante
L’un des bons côtés de l’hiver est aussi de découvrir une cuisine chaleureuse et nourrissante, typiquement slovaque.
Voici quelques plats à gouter sans tarder :
- Bryndzové halušky : Gnocchis de pommes de terre avec du fromage de brebis et du lard.
- Kapustnica : Soupe de choucroute au saucisson, traditionnellement servie au repas de Noël.
- Koláče : petits gâteaux sucrés, parfaits pour accompagner un café ou un chocolat chaud après une journée froide.
- Borovička : Une eau-de-vie de genièvre locale pour se réchauffer (si le chocolat chaud n’a pas suffi).
Le Japon
S’il y a bien un pays auquel on ne pense pas forcément pour un voyage hivernal, c’est bien le Japon. Et pourtant, le pays du soleil levant est absolument magique recouvert de neige. Une expérience unique, à ne pas manquez si vous en avez l’occasion.
Hanami d’hiver
Le Hanami, 花見 / はなみ, littéralement, regarder les fleurs est un rituel japonais datant du VIIIe siècle. Si aujourd’hui la contemplation de la floraison éphémère des cerisiers est la plus connue, à l’époque, les habitants étaient particulièrement fascinés par la floraison des abricotiers du japon, “Ume” aussi appelés pruniers du japon.
À quelle date commence la floraison ?
Si vous voulez vivre un authentique Hanami, et observer les magnifiques fleurs de prunier apparaitre sur les fines branches des arbres, il faudra vous rendre au Japon à partir de la mi-février.
Où admirer la floraison des pruniers ?
- Kyoto : Au temple Kitano Tenmangu. Avec ses 2000 pruniers, le temple est un endroit de prédilection pour cet Hamani. Il reçoit notamment le “festival des fleurs de pruniers” (Baika-sai), durant lequel vous pourrez admirer un ancien prunier venu du palais impérial de la période d’Edo, profiter d’un marché aux puces et découvrir la cérémonie du thé en extérieur, animée par des Geishas, gardiennes de la culture et des traditions japonaises.
- Mito : Au jardin de Kairaku-en, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, et accueillant chaque année le festival des pruniers en fleurs. Plus de 3000 arbres d’une centaine de variétés différentes parsèment le jardin, offrant une palette de couleur de fleurs et de formes étonnantes. Les fleurs s’ouvrent dès le mois de janvier et peuvent durer jusqu’à avril. La ville de Mito se situe à 1h30 en train au nord de Tokyo.
- Osaka : Au temple Tenmangû, en plein centre d’Osaka. Ce sanctuaire shinto, fondé en l’an 949 par l’empereur Murakami, est très populaire et célèbre également chaque année le festival des fleurs de pruniers, s’épanouissant au cœur de l’hiver, symbole ultime de renaissance. Vous y découvrirez également une incroyable collection de bonzaïs.
- Odawara : quelques 35000 pruniers et la vue sur le Mont Fuji en prime, difficile de faire mieux qu’Odawara pour un Hanami réussi ! Chaque mois de févier depuis une cinquantaine d’années, la ville organise un festival riche en traditions pour célébrer ses pruniers. Vous découvrirez les pruniers pleureurs, gouterez des spécialités à la prune, assisterez à une danse des lanternes, des récitals d’haïku, des démonstrations de calligraphie, et le clou du spectacle, une compétition de tir à l’arc à cheval, par des archers en costumes d’époque !
La qualité fabuleuse de la poudreuse
Réputé pour la powder snow, le Japon est le paradis des skieurs et des snowboardeurs amateurs de freeride. Les nombreux sommets de l’île proposent une multitude de stations de sports d’hiver. Même si l’on ne pense pas forcément en premier lieu au Japon pour des vacances au sport d’hiver (c’est loin de chez nous, et on ne va pas se mentir, c’est vite hors budget pour le commun des mortels), sachez qu’il s’agit du deuxième pays (derrière les USA), en termes de volume d’infrastructures (plus de 500 stations). Donc si vous êtes justement en voyage au Japon en hiver, pourquoi ne pas tenter l’expérience et dévaler quelques pentes ! En plus, les prix sont moins chers qu’en Europe !
Les stations de ski les plus populaires :
- Niseko (Hokkaido) : 4 stations regroupées autour d’un seul village ! Vue sur le mont Yotei (jumeau du Fudji) et 14 mètres de neige cumulée chaque saison !
- Rusutsu ( Hokkaido) : la plus grande de la région, avec 37 pistes réparties sur trois sommets. Elle a reçu le prix de la meilleure station de ski du Japon, aux World Ski Awards de 2021 (les oscars du tourisme, donc c’est pas rien).
- Naeba (Niijata) : cette station réputée a accueilli la coupe du monde de ski alpin de 2019-2020. Connue pour sa pente à 32°, sa télécabine Dragondola (la plus longue du Japon).
Les sources d’eau chaude (onsen) et les singes des neiges
Rien n’est plus relaxant que de se plonger dans un onsen chaud en plein hiver, entouré de paysages enneigés. La plupart des ryokans (auberges traditionnelles japonaises) situés à flanc de volcan possèdent leurs onsens privés qui vous permettront de vous baigner dans une eau naturellement à 30°. Mais il existe de nombreux onsens publics très appréciés.
Spots populaires :
- Yudanaka Onsen : célèbre pour ses singes des neiges qui se baignent dans des sources naturelles à Jigokudani.
- Hakone Onsen : l’une des villes thermales les plus populaires, riche de 1200 ans d’histoire. Réputée pour sa vue sur le Mont Fuji, et à seulement 1h de Tokyo.
- Kusatsu Onsen et Gero Onsen : villages thermaux charmants parmi les plus appréciés du pays. Idéal pour profiter d’une expérience japonaise traditionnelle.
- Yufui, Onsen : classée parmi les plus belles stations thermales du pays, Yufuin est une destination de choix pour vivre l’expérience du onsen. Ne manquez pas les bains en plein air (Rotenburo), et la vue spectaculaire qu’ils vous offrent.
- Kurokawa Onsen : pour voyager hors des sentiers battus, loin des grands hôtels et des publicités à néons. Perdue entre la chaine de montagnes Kuju et le mont Aso, la ville au patrimoine protégé vous offre 3 bains en plein air et de nombreux départs de randonnée.
- Beppu Onsen : l’une des villes thermales les plus anciennes du pays. Les 8 zones de sources d’eau chaude sont nommées ‘Beppu Hatto” soit le “Circuit des Enfers !”
- Zao Onsen : pour allier bains d’eau chaude, station de ski réputée et festival des monstres de neige.
Règles de bienséance :
- Se doucher avant d’aller se baigner
- Porter un yukata (vêtement de bain), généralement fourni dans les Ryokans.
- Respecter la séparation hommes – rideaux bleus ( 男 ) – femmes (女) rideaux blancs
- Ne pas rester trop longtemps dans l’eau
- Rester bien hydratés (éviter de se baigner plus de trois fois par jour)
- Attention aux tatouages, certains onsens refusent l’entrée aux personnes tatouées en raison de leur connotation culturelle liée aux Yakuzas (mafia japonaise)
- Parler à voix basse et rester discret
- Les photos sont interdites
Les événements culturels spécial hiver:
- Le festival de la neige de Sapporo(Yuki Matsuri) : En février, à Hokkaido, ce festival spectaculaire expose des sculptures de glace et de neige monumentales. C’est l’un des plus populaires du Japon et attire chaque année près de 2 millions de personnes !
- Festival neige et lumière d’Otaru: Si vous êtes allé à Sapporo, ne manquez pas de visiter la ville voisine d’Otaru (située à 30 min de train). En même temps que le festival d’hiver de Sapporo, la ville d’Otaru met son patrimoine à l’honneur, en illuminant son canal et l’ancien chemin de fer de milliers de bougies flottantes et de lanternes.
- Festival Zao Juhyo : le festival des monstres de neige ! Chaque hiver, la station de ski Zao Juyo, semble se peupler d’étranges créatures de neige. Ce sont en réalité les arbres, qui penchés par les vents et lourds de neige prennent des formes qui laisseront gambader votre imagination.
- La fête de l’homme nu (Hadaka Matsuri) : oui, parfaitement, vous avez bien lu ! Chaque année en février, un festival des plus singuliers prend place un peu partout au Japon. La célébration la plus célèbre est celle qui se déroule au temple de Saidaiji Kannon-in à Okayama. Les hommes vêtus de pagne se lavent à l’eau glacée avant de braver le froid hivernal. Ils doivent s’affronter dans une lutte (féroce mais bon enfant) pour récupérer des amulettes bénies par les prêtres shinto.
La beauté singulière des paysages enneigés et les activités insolites
- Les sculptures de glace (Shibuki-gori) du lac Inawashiro : en janvier et février, les contours du lac et sa végétation se mettent à geler et prennent la forme d’étranges sculptures de glace . De véritables œuvres d’art 100% naturelles.
- Le village d’igloo du lac Shikaribetsu Kotan : pendant 2 mois, ce lac gelé se transforme en un village hivernal. Vous y trouverez même une chapelle dans laquelle peuvent même être célébrés des mariages ! C’est l’occasion de dormir bien au chaud dans un igloo et d’admirer la pureté du ciel étoilé.
- Les villages des régions de Shirakawa-go et Gokayama, classés UNESCO sont encore plus incroyable recouverts de neige. C’est le Japon rural des films de Miyazaki, les maisons à toit de chaume traditionnelles éparpillées autour des rizières… Certaines sont reconverties en chambre d’hôtes pour une plongée dans l’intimité nippone.
Le Canada
Et s’il y a bien un paradis pour les amateurs de sports d’hiver, c’est bien le Canada. Ne vous laissez pas impressionner par les températures extrêmes et la durée du redoutable hiver canadien, car quand on aime, on ne compte pas !
À l’Est comme à l’Ouest, le pays déroule son tapis blanc, pour notre plus grand bonheur.
Alors, comment profiter de l’hiver canadien ?
Voir les chutes du Niagara gelées
Cela peut paraitre complètement fou, mais l’événement n’est pas si rare ! Il suffit que les températures restent en dessous de -5°C pendant plusieurs jours pour que la magie opère. L’eau continue de couler sur les trois cascades du site (American Falls – Horsehoe Falls et Bridal Veil Falls), mais le paysage tout autour lui gèle et se recouvre de neige.
Les célèbres chutes n’ont entièrement gelé qu’une seule fois au cours de leur histoire (documentée), et cela remonte à 1848.
C’est aussi la saison du “Festival des lumières d’hiver” (Niagara Falls) qui vous fait vivre un spectacle lumineux époustouflant comme l’Amérique du Nord en a le secret, couplé de feux d’artifice qui illuminent les chutes.
Participer aux célébrations hivernales
Avec un hiver aussi long que rigoureux, nos amis canadiens n’ont d’autre choix que d’embrasser pleinement cette saison, en apprenant à en tirer le meilleur parti ! Voici quelques-unes des festivités auxquelles vous pourrez participer :
- Le carnaval d’hiver de Québec : tout simplement le plus grand carnaval d’hiver du monde ! Palais et sculptures de glace, course de canots, sans oublier le grand défilé nocturne mené par le bonhomme Carnaval !
- Igloofest à Montréal : pour venir danser bien emmitouflé et faire fondre la neige du Vieux-Port ! Pendant 4 week-ends de janvier à février, les meilleurs DJ’s viennent faire monter la température à Montréal !
- Bal de Neige (Winterlude) à Ottawa : ce festival met en avant diverses activités phares de l’hiver, avec des concours de sculptures sur glace, du patinage sur la grande patinoire du canal du Rideau, mais souligne également la diversité culturelle et artistique du Canada avec de nombreux sites proposant une programmation particulière et gratuite.
- Festival du Voyageur (Winnipeg) : Un hommage à l’histoire des coureurs des bois et des explorateurs français, avec de la musique, des démonstrations historiques et des activités familiales dans le quartier francophone de Saint-Boniface
- Yukon Sourdough Rendezvous (Yukon) : Un festival pour se plonger dans l’époque de la ruée vers l’or, avec des compétitions de lancer de hache, de fendage de buche, démonstration de sculptures à la tronçonneuse, etc.
- Jasper in January (Alberta) : Si vous êtes du côté des Rocheuses, ce festival allie ski, culture et gastronomie dans le cadre spectaculaire de Jasper, l’un des plus beaux parcs nationaux du pays.
- Hotdog day (British Colombia) : la petite station de Fernie vous propose de voyager dans le temps et de venir skier dans les années 80 ! Sortez votre plus belle combi fluo et partez dévaler les pentes au rythme des DJ’s qui ambiancent les pistes !
- World Ski and Snowboard festival de Whistler : la plus grande station du pays rassemble les professionnels de la montagne et les artistes lors d’un festival de 10 jours. Pendant que les proriders s’affrontent sur les pistes, des têtes d’affiche donnent des concerts gratuits dans les bars de la station. Des projections de films, des défilés de mode et autres types d’expositions sont aussi organisés.
- Toonik Tyme (Iqaluit) : ce festival célèbre le retour du soleil en Arctique. Les Inuits organisent des activités comme la construction d’igloos, des courses de traîneaux et des démonstrations de traditions locales, comme la pêche blanche ou l’artisanat.
Visiter une cabane à sucre
Ces sucrières, ou érablières, sont les endroits, vous l’aurez compris, où l’on récolte la sève de printemps des érables, qui permettra de produire notamment du sirop d’érable. Difficile de trouver plus québécois que la cabane à sucre, alors n’en manquez pas la visite ! Même si la période idéale pour les visiter est de février à avril, certaines cabanes sont ouvertes toute l’année, et vous proposent de découvrir le monde de l’érablière !
Petite histoire des cabanes à sucre
Les peuples autochtones, proches de la nature et partageant ses secrets, sont les premiers à avoir récolté l’eau des érables pour sucrer leurs aliments et boissons. Les arbres étaient entaillés avec des tomahawks (haches traditionnelles) et la sève récoltée dans des cornets d’écorce. La légende voudrait qu’un jeune garçon, chassant la perdrix, ait planté sa flèche dans un arbre. Constatant que cette dernière provoquait la coulée d’un liquide épais, il le gouta et découvrit la douceur de l’eau d’érable.
Comment ça marche ?
La saison des sucres commence fin février et dure une vingtaine de jours environ.
Les acériculteurs (personnes qui exploitent les érablières) commencent par entailler les érables, puis installent des tubes, reliés à des tuyaux collecteurs, qui permettront de récolter la sève.
L’eau d’érable est recueillie généralement au printemps, quand la température dépasse les 0° le jour, mais descend en dessous de 0° la nuit (le procédé est un peu compliqué, mais en gros cela permet à la sève de couler!). Cette eau sucrée est ensuite concentrée avant de passer à l’évaporation qui va donner, selon le seuil voulu, du sirop, du beurre, ou du sucre d’érable. Pour info, il faut environ 40L d’eau d’érable pour obtenir 1L de sirop !
À quoi s’attendre lors de la visite d’une cabane à sucre ?
Aller visiter une érablière, c’est avant tout se plonger dans les coutumes et les traditions du Québec rural. La cabane en bois, rustique, se situe généralement en pleine forêt et vous propulse d’emblée dans l’authenticité chaleureuse du Canada.
Vous pourrez découvrir le processus de récolte, et de transformation du sirop d’érable mais aussi assister à des démonstrations de tire d’érable sur neige. C’est l’une des grandes traditions de la cabane à sucre ! Du sirop d’érable chaud est versé directement sur la neige, qui le solidifie légèrement. Vous enroulez ensuite cette délicieuse gourmandise autour d’un bâtonnet pour la savourer.
Mais le cœur de la visite est le copieux repas québécois servi sur de longues tables en bois recouverte de nappe à carreaux rouge et blanche. Généreux et arrosé de sirop d’érable, c’est un moment de partage et de convivialité avec les autres convives.
On vous servira généralement de la soupe aux pois, des fèves au lard, des cretons (rillettes de porc haché aux épices), des oreilles de crisse (croustillants de lard salé frits), de l’omelette, du jambon à l’érable, et des saucisses dans le sirop, de la tourtière (tourte à la viande), des betteraves marinées, du ketchup maison rouge ou vert, des crêpes bien épaisses couvertes vous l’avez deviné, de sirop d’érable.
L’ambiance déjà festive est complétée par des musiciens jouant des airs folkloriques et parfois par des jeux et des danses organisés pour les enfants.
La visite se terminera par la boutique souvenir où vous pourrez acheter quelques délicieux produits dérivés de l’érable, qui font la fierté des habitants et la renommée du pays.
Patiner sur le canal rideau à Ottawa
Voilà l’une des activités hivernales les plus emblématiques du Canada ! Chaque année, ce site exceptionnel, classé UNESCO, se transforme en la plus grande patinoire naturelle du monde !
Le canal gèle en hiver et permet de relier le centre-ville d’Ottawa au lac Dow, 8 km plus loin. La surface est bien entretenue, diverses entrées permettent d’y accéder et les autorités surveillent de très près la qualité et l’épaisseur de la glace.
Le canal Rideau sert aussi bien aux promenades paisibles qu’aux activités sportives ! Vous verrez même certaines personnes l’utiliser pour se rendre au travail !
Des chalets chauffés sont installés tout du long, vous permettant de louer du matériel, ou de déguster des queues de castor, célèbre snack sucré, ressemblant à un beignet allongé.
Lors du bal des neiges (Winterlude), le canal se pare de décorations hivernales, et reçoit des spectacles et diverses animations festives.
C’est vraiment quelque chose à ne pas manquer si vous avez la chance de passer par Ottawa à cette saison !
En prendre plein les yeux dans les Rocheuses canadiennes
Décors ahurissants, montagnes spectaculaires, des mètres de neige fraîche exceptionelle, les superlatifs manquent à décrire l’expérience des Rocheuses en hiver.
La plupart des voyageurs optent pour visiter le Canada en été, certains s’essayent à l’expérience du Québec en hiver mais peu finalement osent s’aventurer dans l’ouest canadien au cœur de la saison hivernale. Si vous avez un visa d’un an (type PVT ou étudiant), alors peut-être aurez-vous plus facilement la chance d’aller vous émerveiller dans les fameuses Rocky Mountains, mais les autres ne passez pas à côté de cette occasion unique !
Des paysages à couper le souffle
Les grands classiques des Rocheuses, tels que Lake Louise, Banff ou encore le Columbia Icefiel, prennent des airs de carte postale magique une fois saupoudrés de neige, et sans les habituels groupes de touristes. Vous pourrez ainsi profiter de lieux iconiques dans un cadre plus intime et vivre la nature dans son état le plus sauvage !
Vivre des powder day exceptionnels !
Avis aux amateurs de freeride entre les sapins, les Rocheuses vous offrent un terrain de jeux spectaculaire et facile d’accès. Voici quelques-unes des meilleures stations à tester sans tarder !
Les meilleures stations :
- Wistler Blackcomb (Bristish Colombia) : l’une des plus célèbres du pays et le plus grand domaine skiable de toute l’Amérique du Nord ! Les précipitations sont importantes, mais la neige est plus humide que dans le reste des Rocheuses, dû à sa proximité avec la côte atlantique.
C’est la station où aller pour faire la fête et profiter de la vie animée du village. Par contre, les prix y sont assez élevés. - Banff (Alberta) : le domaine skiable de Banff englobe ceux de Sunshine et Lake Louise, offrant une grande diversité de pistes pour tous les niveaux. La neige poudreuse est souvent sèche et de très bonne qualité. Les tarifs y sont moins élevés qu’à Whistler et les hébergements sont nombreux.
En plein cœur de l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, Banff est le choix idéal pour combiner sports d’hiver et vues spectaculaires. - Revelstoke (British Colombia): On raconte que c’est à Revelstoke que l’on trouve la meilleure neige du pays ! Célèbre pour ses dénivelés impressionnants et son hors-piste légendaire, c‘est la station préférée des skieurs et snowboardeurs chevronnés. Les tarifs des hébergements sont abordables, mais les forfaits sont chers.
C’est la station à choisir si vous aimez le hors-piste et que vous avez un bon niveau de ski. Par contre il n’y a que très peu de pistes adaptées aux débutants. - Fernie (British Colombia) : Si tout le monde connait la poudreuse légendaire de Revelstoke, le secret est un peu mieux gardé en ce qui concerne Fernie. La station est réputée pour sa neige poudreuse abondante et ses “tree rides”. Le domaine offre en effet des terrains variés et de grandes zones boisées idéales pour les intermédiaires et les experts. La ville quant à elle est plus authentique et moins touristique.
C’est la station à choisir si l’on veut vivre le charme rétro canadien et rider dans la poudreuse entre les sapins. - Kicking Horse (British Colombia) : sauvage et aventureuse, cette station appelle les plus intrépides d’entre vous à venir dévaler ses pentes. Son excellente poudreuse se prête à merveille au freeride, et vous trouverez de nombreuses zones de hors-piste. C’est une station pour les skieurs avancés et experts, avec peu de zones pour les débutants. Les prix sont un peu plus élevés qu’à Fernie ou Revelstoke mais moins chers qu’à Whistler.
C’est la station à choisir si vous n’avez pas froid aux yeux et chercher à vivre des sensations fortes loin des foules.
Admirer des cascades gelées :
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous ne pourrez pas partir en randonnées ! C’est justement l’occasion de déambuler dans un paysage saisissant, figé par la glace ! Voici quelques sites emblématiques pour aller voir les belles cascades gelées des Rocheuses.
- Johnston Canyon (Banff NP) : l’une des randos hivernales les plus populaires de Banff ! Une promenade aménagée vous permet de vous rendre au plus près des Lower et Upper Fall, transformées en colonnes de glace par le froid. Les grimpeurs, prenez votre matériel, il s’agit là d’un spot très apprécié d’escalade sur glace !
- Maligne Canyon (Jasper NP) : ce canyon, l’un des plus profonds de la région, voit ses parois se couvrir de stalactites de glace en hiver et vous plonge dans un univers étrange et féérique fait de glace et de neige.
- Weeping Wall (Icefields Parkways) : cette immense paroi rocheuse devient une gigantesque cascade gelée en hiver. C’est l’une des plus impressionnantes au niveau de sa taille et de son allure. Elle est très prisée des alpinistes comme des photographes.
- Takakkaw Falls (Yoho NP) : l’une des plus hautes cascades du pays (373 m), très touristique en été, se transforme en une merveille glacée en hiver. La randonnée qui y mène est plus difficile d’accès (vous aurez besoin de raquettes ou de ski) mais vaut largement le détour.
- Cascade du Grotto Canyon (Canmore) : facile d’accès, ces cascades sont une excursion idéale pour une sortie en famille. De plus, vous pourrez y voir des pétroglyphes, c’est-à-dire des gravures et des dessins, présents dans la roche depuis des milliers d’années et réalisés par les peuples autochtones de la région.
Observation de la faune :
L’un des points forts de son voyage au Canada est souvent la rencontre émue avec un élan, un ours, ou un caribou. Même si beaucoup hibernent ou se terrent en hiver, vous aurez tout de même l’opportunité d’observer, des loups, des wapitis, ou encore les belles chèvres blanches des montagnes, dans les parcs nationaux de Banff, Yoho ou Jasper. De plus la neige permet d’observer les traces et d’en apprendre un peu plus sur ses animaux sauvages.
Les animaux emblématiques visibles en hiver
- Les Loups : l’hiver, les meutes de loups chassent les cerfs et les wapitis, vous verrez facilement leur trace dans la neige. Pour les voir, choisissez le parc de Jasper, près de la rivière Athabasca, ainsi que le long de l’Icefields Parkway.
- Les Wapitis : pour échapper aux étendues recouvertes de neige profonde, les wapitis se rapprochent des plaines en hiver. Vous aurez certainement la chance d’en apercevoir près de la petite ville de Banff ou dans la vallée de la Bow.
- Les Chèvres des montagnes : Vous pourriez penser que blanc sur blanc, les chèvres des montagnes seront difficiles à observer, mais elles sont en réalité bien visibles sur les falaises rocheuses des montagnes enneigées. Vous pourrez peut-être en voir près du Canyon Jonhston ou sur les routes autour du mont Edith Cavell.
- Les lièvres arctiques : leur pelage blanc les aide à se camoufler dans la neige, mais vous pourrez en croiser lors d’une balade en raquettes, dans les forêts et les plaines ouvertes.
- Les aigles royaux et pygargues à tête blanche : levez les yeux, et vous verrez peut-être tournoyer de grands oiseaux dans le ciel, survolant les vallées en quête de proies. Rester à proximité des rivières, comme dans la vallée de la Bow ou en vous promenant le long de la rivière Athabasca.
- Castor et Loutre de rivière : les castors sont plus difficiles à voir en hiver, mais vous pourrez admirer les supères constructions de ces petits ingénieurs des rivières. Les loutres par contre restent actives en hiver et continuent de se baigner dans les eaux partiellement gelées.
- Le lynx du Canada : alors là il va falloir être très chanceux, car observer un lynx est un événement rare et précieux. Ce félin des neiges préfère les forêts boréales et les zones reculées des montagnes densément boisées. Leur épaisse fourrure prend une couleur gris pâle qui les camoufle dans la neige. Choisissez les endroits les plus reculée des parcs ou faites-vous accompagner d’un guide si des observations ont été signalées.
Comment et quand les observer
- Randonnées guidées axées sur la faune : si vous êtes passionné, rien de tel que de vous faire accompagné par un guide spécialiste du sujet. Il vous apprendra à suivre la trace des animaux sauvages et répondra à toutes vos questions !
- Safari faunique : si vous préférez ne pas marcher des heures dans la neige, vous avez aussi la possibilité de participer à un safari en voiture, en groupe, accompagné de guide expérimenté.
- Raquettes ou ski de fond : c’est seul et en communion total avec la nature, que vous aurez le plus de chance de laisser les animaux venir à vous. Vous pouvez vous fier aux traces qu’ils auront laissées dans la neige, ainsi que sur les arbres (les Cerfs et les Wapitis laissent souvent des marques en se frottant sur l’écorce).
- Quand ? : Partez tôt le matin, lorsque la lumière est douce et qu’il y a moins de bruit, les animaux sont plus confiant et plus actifs. Il en va de même pour le coucher du soleil.
- Équipement recommandé : laissez leur espace aux animaux sauvages, il convient d’emporter avec vous des jumelles ou un appareil photo muni d’un bon zoom afin de les observer sans vous approcher. Si vous partez le matin ou rentrez tard le soir, n’oubliez pas votre frontale.
- Sécurité : si vous partez seul(s), n’oubliez pas d’informer quelqu’un de votre itinéraire. Il est aussi recommandé d’emporter une trousse de premier secours et de prendre en compte les consignes du parc en ce qui concerne les comportements à observer en cas de rencontre avec des prédateurs, comme les Loups ou les Pumas.
Conclusion
Vous l’avez compris, l’hiver est une saison qui peut se réveler merveilleuse si on sait l’appréhender.
Que ce soit pour découvrir des paysages enneigés, observer la faune hivernale ou pratiquer des sports d’hiver, chaque destination offre une expérience unique qui promet d’émerveiller les amateurs d’aventure comme les amoureux de la nature.
De la magie des Alpes françaises aux vastes étendues de neige du Canada, en passant par les forêts nordiques de la Finlande et les coûtumes ancestrales du Japon, l’hiver révèle bien des trésors à explorer.
Peu importe la destination, l’important est de vivre pleinement l’expérience de cette saison féérique et de se créer des souvenirs inoubliables, tout en profitant de la beauté incomparable de l’hiver à travers le monde.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.