Accueil » Visiter Nantes » Vendée : Cet automne, découvrez l’île de Noirmoutier. Calme et douceur au rendez-vous !

Vendée : Cet automne, découvrez l’île de Noirmoutier. Calme et douceur au rendez-vous !

Visiter Nantes,

Itinéraire proposé pour cette ville : Des Grands-Ducs aux Petits Lus

quote haut
Le ,
par Orlane
noirmoutier durant l automne

L’Automne est le moment parfait pour découvrir cette petite île française en toute sérénité. Alors que les températures viennent de s’adoucir et que le calme est revenu, profiter d’un séjour sur cette petite île de Vendée en famille. Voici un article pour vous donner envie de découvrir l’île de Noirmoutier durant l’automne.

 

Navaway Application

Que faire sur l’île de Noirmoutier durant l’automne ?

 

1. Traverser le Gois

noirmoutier passage du gois

Située dans le golfe de Gascogne, cette île est l’endroit parfait pour passer un week-end reposant en famille. L’île regorge de plage magnifique au sable fin, qui en fait un havre de paix pour toute personne cherchant le calme. Relié au continent par une chaussée submersible appelée le “passage du Gois”, emprunter ce passage est un incontournable ! D’innombrables oiseaux et autres animaux peuvent être aperçus durant la traversée, un véritable spectacle de la nature. Ce passage a été classé site d’intérêt national et patrimonial en novembre 2017. Attention, il faut se renseigner évidemment sur les horaires de marée au préalable pour pouvoir profiter de ce paysage époustouflant.

 

2. Les forêts de chênes verts

noirmoutier bois de la chaiseDirigez-vous au nord-est de Noirmoutier-en-île, et vous découvrirez le bois de la chaise, un lieu magnifique à découvrir en famille. Cette forêt se distingue par sa végétation méditerranéenne, vous pouvez y trouver des arbousiers, des pins maritimes et surtout des chênes verts. Ce site s’étend sur plus de 110 hectares, et abrite de nombreuses criques. Si vous atteignez la limite de cette forêt, vous découvrirez une magnifique falaise. Durant votre balade il est possible que vous croisiez quelques petits curieux comme les coléoptères volants ou bien les hiboux petits ducs. C’est l’endroit idéal pour découvrir cette île et sa nature si sauvage.

 

3. Pêcher en famille

noirmoutier peche en famille

La mer est une source de richesse et sur l’île de Noirmoutier il est possible de pêcher soit même ses fruits de mer. Si vous partez en famille sur l’île, c’est l’activité parfaite pour amuser les enfants ! Vous pouvez pêcher des palourdes, des coques, des crevettes, des moules, des bigorneaux ou bien même des huîtres à déguster autour d’un bon vin. Cependant il existe des restrictions de pêche en fonction du lieu que vous choisissez.

Voici ce qu’il est interdit de pêcher en fonction des lieux :

  • À l’anse Saint-Pierre à Noirmoutier : les huîtres.

  • La plage de la Linière à l’Herbaudière : les moules et les coques.

  • Sur la plage de Mardi gras, le Vieil : les coques, les moules et les huîtres.

  • Pointe du Devin à l’Épine : les coques et les huîtres

  • Pointe de la Loire à la Guérinière : les crevettes, les moules et les huîtres

 

Pensez à vous équiper de bottes, d’un seau et d’une grapette à 3 dents. D’autres règles permettent de protéger les fonds marins, il vous faut donc bien vous renseigner avant de partir à la chasse aux fruits de mer ! Et n’oubliez pas que le secret d’une pêche réussie est la patience !

 

4. Découvertes culinaires

restaurant a noirmoutier

Restons dans le thème, et parlons maintenant des spécialités culinaires qui vous feront découvrir le patrimoine de l’île. Pour commencer, vous pouvez trouver des produits du terroir grâce aux marchés de l’île. Tous les mercredis se tient le marché de Barbâtre sur la place de la Plaine, il y a aussi le marché de la Guérinière tous les jeudis sur la place des Lauriers et la place de l’Église et enfin le marché de l’Épine tous les samedis sur la place du Général de Gaulle. De quoi vous régaler de bons produits issus de l’île.

Vous pouvez évidemment profiter des multiples restaurants de Noirmoutier qui vous proposeront des produits locaux entre terre et mer bien frais. Vous l’aurez deviné, les spécialités de l’île sont bien les fruits de mer, en particulier les crustacés et coquillages, mais vous pouvez aussi goûter du sucré avec les multiples biscuiteries et confiseries de l’île.

 

5. Profiter d’une balade en vélos

noirmoutier en velos

Sur l’île de Noirmoutier, beaucoup de parcours en vélos ont été aménagés pour vous permettre de découvrir ses paysages uniques. Cette activité est parfaite pour les familles qui veulent partager un moment convivial en pleine nature. Sur l’île c’est plus de 83 km de pistes cyclables qui vous permettront de partager un moment en toute sécurité. Les pistes sont en pleine nature et loin des voitures, et passent par des chemins agricoles. Vous pouvez également longer la plage, ce qui vous donnera un panorama exceptionnel. Vous pouvez également passer par le bois de la chaise et vous diriger vers le village de l’Herbaudière à l’extrémité nord-ouest de l’île. Il est possible de louer des vélos sur l’île, pour ça il vous faut vous rapprocher du centre et vous trouverez de quoi satisfaire tout le monde. N’oubliez pas de faire plusieurs pauses et de bien vous hydrater !

 

6. Le polder de Sébastopol

le polder de sebastopolLe polder de Sébastopol est un site protégé situé à l’entrée de Noirmoutier à Barbâtre. Classé Réserve naturelle régionale, beaucoup de scientifiques et amoureux de la nature s’y rejoignent pour observer la beauté de cette nature. Ce site est aussi un lieu propice à l’observation ornithologique et de la faune. Vous pourrez apercevoir 210 espèces d’oiseaux, des papillons, des loutres et plusieurs espèces de poissons. Si vous voulez observer les oiseaux, il est préférable de s’y rendre durant la marée haute et de faire attention à ne pas déranger ses animaux sauvages dans leur habitat.

 

À vous maintenant de visiter cette île qui regorge de paysages magnifiques et d’activités en tous genres. Et découvrez ainsi son riche patrimoine durant l’automne.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nantes

plan nantes
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Nantes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (3 votes)
Retour en haut