Accueil » Visiter Mexico » Top 5 des pays où voyager pour fêter Halloween

Top 5 des pays où voyager pour fêter Halloween

Visiter Mexico,

Itinéraire proposé pour cette ville : Sur les pas des Aztèques

quote haut
Le ,
par Marie
halloween dans le monde

Comme chaque année, les nuits du 31 octobre au 2 novembre sont dédiées à la fête folklorique d’Halloween originaire des îles anglo-celtes. C’est le moment de sortir et de customiser vos citrouilles, de remplir vos poches de bonbons et de vous vêtir de vos meilleurs déguisements. En France, on a tendance à tout simplement louer un DVD ou chercher un bon film d’horreur sur Netflix à regarder, blottis sous une couette un paquet de pop-corn dans la main. Cette année osez le changement et partez vers une destination propice à la fête, dans un pays où Halloween est bien présent… Alors vous cherchez à avoir la trouille ?

Navaway Application

Quels sont les pays où voyager pour fêter Halloween ?

 

1. Le Mexique, le Jour des Morts

le jour des morts mexique

Oui, on sait, on ne vous apprend rien. Mais avouez que le Mexique mérite amplement sa première place dans notre top 5. D’ailleurs, c’est particulièrement à la période d’Halloween que les touristes affluent sur le territoire mexicain, tant la fête est grande et importante en ces terres. Les Mexicains, petits et grands, se déguisent et se maquillent en squelette pour l’occasion.

Pour eux, la mort n’est que le commencement d’un voyage, et elle se doit d’être célébrée dignement. Halloween est une fête bien plus joyeuse que dans certains autres pays, les rues et les cimetières sont ainsi colorées, et décorées dans un tourbillon de guirlandes, de fleurs et de décorations, où se mêlent offrandes aux proches disparus.

Ces festivités sont si célèbres et connues à travers le monde, qu’elles ont été inscrite en 2003 à l’UNESCO, comme“Patrimoine Mondial Immatériel”. Pour un Halloween réussi, le Mexique en destination favorite !

2. Les Etats-Unis, en particulier la Nouvelle-Orléans

halloween nouvelle orleans

Un bonbon ou un sort ? Sachez que si vous êtes du genre peureux et que vous avez horreur des déguisements de fantômes ou de sorcières, les USA eux, en raffole ! Si bien que chaque année, les enfants qu’ils soient en bas-âge où les adolescents, envahissent les rues et font la quête de bonbons. 

Lorsque vous vous baladerez dans les rues, vous serez impressionné par la décoration de certains jardins : citrouilles aux visages angoissants, guirlandes orange et noir, faux sang étalé sur les murs…On se croirait dans une scène de film à la “Psychose” ! Halloween tient une place très importante aux Étas-Unis, tout comme Thanksgiving.

La Nouvelle-Orléans, souvent caractérisée de ville mystique se transforme pour terroriser et marquer à vie les touristes. Au programme : vaudous, lieux hantés, ruelles sombres, squelette pendu sous les proches (très rassurant), araignées accrochées un peu partout…Les habitants de la vile mette en place une décoration sensationnelle et très certainement inoubliable, qui donnent envie de se joindre à eux dans cette célébration !

3. Irlande, Dublin en fête

halloween dublin

Lorsque l’on fête un événement ou une tradition, on a tendance à ne pas réellement se soucier d’où celle-ci puise ses origines. Si bien que beaucoup de gens ne savent pas que notre chère fête d’Halloween vient d’une célébration païenne pratiquée par les Celtes, en Irlande. Plus exactement, le peuple celte venant d’Écosse, d’Irlande et de Bretagne, avait pour habitude de fêter le “Samain” qui veut dire la “fête de l’été”.

C’est dans un folklore irlandais que s’inspire le festival de Púca, dans les villes de Trim et d’Athboy : célébrations, mythes, musiques, lumières sombres, nourritures, banquets, rites druidiques…La légende raconte que les créatures de Samain prennent vie, et se mêlent le temps de quelques nuits au monde des vivants. Angoissant, non ?

Avis à tous les voyageurs qui oseraient sortir dans les rues un soir d’Halloween, c’est en Irlande que vous fêterez certaines des expériences les plus effrayantes qui soient !

4. Italie, la célèbre ville de Venise

halloween venise

Et si on vous disait que la ville décrite comme la plus calme et la plus romantique au monde, était l’une des villes où Halloween était le mieux célébré ? Intéressant, non ? Le soir venu, les rues de Venise se transforme et les histoires les plus marquantes et sanglantes y sont contées : tel que celle du tueur en série Biasio et la célèbre légende de l’épouse de Marco Polo. Il est certain que vous aurez du mal à trouver le sommeil après cela.

Entre amis, une visite au Palais des Doges s’impose : chambres de tortures, prisons, couloirs secrets et sombres…De plus, c’est par là que vous découvrirez l’endroit le plus hanté du monde, l’île de Poveglia, aujourd’hui interdite d’accès, mais dont l’aura qui émane suffit à dissuader tous potentiels visiteurs. Auparavant, c’était un ancien hôpital psychiatrique où de nombreuses expériences obscures s’y sont passées. C’est cette île qui inspira d’ailleurs le film “Shutter Island”.

L’Italie étant une terre à la gastronomie délicieuse, ce sera le moment pour vous de déguster une fameuse citrouille sucrée ou salée, accompagnée d’un verre de vin, et d’une délicieuse part de tarte.

5. La Roumanie, en Transylvanie

halloween transylvanie sighisoara

Bienvenue au pays de Dracula ! On vous conseille de visiter la citadelle médiévale de Sighisoara dont l’état de conservation est tout simplement impressionnant : pénétrez dans des rues pavées et des tours magnifiques, qui sont classées comme étant les mieux conservées de toute l’Europe.

Ajustez bien vos dents de vampire et vêtissez-vous de votre cape, car ce sera pour vous l’occasion de découvrir le clocher et la maison qui a vu naître Vlad l’Empaleur, l’homme qui a inspiré la légende du comte Dracula. Pour un séjour vraiment réussi, explorer le château de Bran la nuit et savourez-y un dîner de vampires à 3 plats au restaurant Hanul Bran. La décoration sanguinolente ainsi que l’atmosphère inquiétante qui y règne rajoute à ce côté “frissons” que vous êtes venu chercher. La vue est d’ailleurs époustouflante !

Déguisements, lentilles rouges, fausses griffes acérées…  Au cœur de la Transylvanie, laissez-vous embarquer dans une nuit d’enfer !

Ce petit détour flippant vous a plus ? Avec cela, vous être fin prêt à voyager pour passer un Halloween mémorable.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Mexico

plan mexico
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Mexico

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (3 votes)
Retour en haut