Accueil » Visiter Budapest » Découverte automnale : Les Festivals et Fêtes du Vin en Hongrie

Découverte automnale : Les Festivals et Fêtes du Vin en Hongrie

Visiter Budapest,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle du Danube

quote haut
Le ,
par Orlane
hongrie vins

À l’occasion de l’automne, quand les températures se rafraîchissent à Budapest, il est temps de se balader dans les rues de cette belle ville et de boire du bon vin. La capitale de la Hongrie est la plus grande région viticole de l’Europe Centrale. Pour tous les amateurs de vin, la Hongrie est la destination idéale pour profiter des festivals notamment de vendanges et vivre une expérience formidable. Découvrez en automne les vignobles hongrois dans une atmosphère pleine de découvertes.

 

Comment découvrir le vin en Hongrie ?

 

Festival international du vin à Budapest (novembre)

 

festival international du vin a budapest

Le festival international du vin de Budapest se déroule durant la deuxième semaine de novembre. C’est plus de 150 viticulteurs qui se préparent à présenter leurs créations, l’occasion pour vous de déguster de bon vin hongrois et étranger. Vous pourrez rencontrer des passionnés de vins et échanger avec eux de votre expérience. Ce festival est aussi le moment pour vous d’en apprendre plus sur l’art de la dégustation, peut être le moment de faire découvrir une passion chez les plus jeunes. Le festival a lieu sur la terrasse du château de Buda, l’entrée est payante et est à environ 8,5 euros par personne. Pour accompagner votre dégustation, des plats traditionnels sont proposés ou vous pouvez tout simplement manger du fromage ou un peu de grillade avec votre verre de vin à la main . Vous serez accueillis par de la bonne musique grâce au plusieurs spectacles et concerts proposés. Ce festival vous permettra d’en apprendre plus sur le vin et de partager un agréable moment à discuter avec des professionnels du métier.

 

Festival des vendanges de Tokayj-Hegyalja (octobre)

 

vignes de vin a tokaj

Étant le leader des vignobles hongrois, cette région célèbre évidemment l’art du vin à l’occasion d’un festival se déroulant sur la place Kossuth. De nombreux défilés de vendanges sont organisés avec des présentations culturelles, mais également des cérémonies du raisin. Évidement, vous pouvez déguster les meilleurs vins régionaux en assistant au même moment à des spectacles de rue. Le but étant de rendre hommage à l’importance culturelle du vin Tokaj qui a permis à cette région viticole d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La fête de la Saint-Martin, Bogacs (novembre)

 

fete de la saint martin bogacs

Cette fête est organisée à l’occasion du dernier jour de jeûne de l’avent qui tombe le jour de la Saint-Martin. Cette fête a permis de créer plein de traditions à travers tout le pays, mais particulièrement à Bogacs. Durant le premier jour, vous profiterez d’un bain nocturne tout en dégustant votre vin. Le lendemain, des conférences gastronomique et culturelle sont organisées autour de l’histoire du vin. Ensuite des plats traditionnels à base d’oie ou autres spécialités, sont concoctés dans des bogras (marmites hongroises) et servis le midi. Enfin, après la messe du dimanche en l’honneur du saint patron, une foire du village est organisée et permet de terminer en beauté cette fête traditionnelle.

 

La fête des vendanges, Hollóko (octobre)

 

holloko fete du vinSi vous vous rendez en Hongrie pour la culture du vin, il faut absolument vous rendre Hollóko. Ce petit village de Nograd est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, car encore aujourd’hui les habitants de ce village hongrois vivent  comme ils le faisaient au siècle dernier. Les villageois sont pour la plupart des Palocs ou des Matyo, et se vêtus le dimanche et les jours fériés de leurs costumes folklorique coloré. Le village est complètement hors du temps et tellement décalé de notre train de vie, si moderne. Durant cette fête, un pressage de raisins est présenté directement devant le public accompagné de plusieurs spectacles traditionnels. Le moment du festival à ne pas louper est le défilé des vendanges où des danses folkloriques accompagnent le défilé des calèches. 

 

Histoire du vin en Hongrie

 

barils de l ancienne cave a vins de tokajLa culture du vin est entrée dans la coutume du pays il y a plus de deux mille ans et s’est développée à travers les siècles. Aujourd’hui la plupart des villes de Hongrie contiennent le mot “bor” (vin) et rendent compte de la domination de cette culture du vin dans ce pays. Retraçons un peu l’histoire de cette tradition, et remontons le temps, il y a plus de deux siècles lorsque les Celtes cultivaient déjà la vigne dans l’extrême Nord-Ouest du pays. Ensuite on commence à vraiment parler de viticulture à l’Empire romain. À cette période cette activité a été très florissante dans la région de Trans-Danube  (ancienne Pannonie). Des invasions barbares ont cependant bloqué le développement de cette activité. Par contre, les tribus magyares ont fait leur apparition à la fin du IX siècle sur le territoire, et ont importé leurs traditions dans la viticulture. Après une longue période de calme, l’essor de la production de vin a repris au Moyen Âge sur les domaines royaux, d’Église et de la noblesse. Ensuite à partir du XV siècle, l’Empire ottoman aura occupé pendant plus de 150 ans la Hongrie, détruisant ainsi tous les vignobles. En 1720, des décrets royaux sont instaurés pour organiser la filière viticole et réglementer sa structure de production. Par la suite, les spécialités de Tokaj deviennent des vins très prisés dans toute l’Europe et la Russie. La région de Tokaj devient alors le leader des vignobles hongrois.

 

Vous l’aurez compris, la période idéale pour se rendre en Hongrie est durant l’automne pour assister aux fêtes et festivals du vin. Vous découvrirez certaines traditions du pays et comprendrez le rôle important de la production du vin en Hongrie.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Budapest

plan visite itineraire budapest carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Budapest

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)
Retour en haut