Accueil » Visiter Tokyo » Hokkaido la meilleure région pour visiter le Japon en hiver

Hokkaido la meilleure région pour visiter le Japon en hiver

Visiter Tokyo,

Itinéraire proposé pour cette ville : La ville phoenix

quote haut
Le ,
par Orlane
Paysage-de-Hokkaido

Le Japon est une magnifique destination à visiter tout au long de l’année, mais visiter ce pays durant la saison hivernale est quelque chose de spécial ! Découvrez la magie de l’hiver dans la région d’Hokkaido grâce à cet article !

Navaway Application

Que faire à Hokkaido durant l’hiver ?

Bon nombre de choses sont à faire à Hokkaido. Pour bien comprendre ce qu’il vous attend, décrivons un peu cette région. Hokkaido est au nord du Japon où les températures sont les plus glaciales. Si à Tokyo il est rare de voir de la neige tomber, à Hokkaido, vous n’allez pas être déçu. Alors que le Japon a une histoire vieille de milliers d’années, Hokkaido est une région qui a été colonisée par les Japonais il y a un peu moins de deux siècles. Cette région aussi froide qu’elle y parait est pourtant très chaleureuse, et vous réchauffera le cœur.
 Voici les choses phares à faire à Hokkaido :

Les festivals :

Sculpture de glace à Sapporo Shutterstock

Sculpture de glace durant le festival de la neige à Sapporo/Shutterstock

Chaque année à Sapporo sur l’île de Hokkaido se tient le festival de la neige ou Yuki Matsuri (traduction japonaise). Pendant une semaine durant le mois de février, vous pouvez admirer d’innombrables sculptures de glaces éphémères. Le parc Odori est le site principal de ce festival. Vous pouvez admirer de grandes statues de neige et de glace, profiter des attractions comme : la patinoire à ciel ouvert ou encore la rampe de saut pour les surfeurs. Un festival qui en bluffera plus d’un !

festival d'hiver Asahikawa sculptures Shutterstock

Sculpture de glace durant le festival de l’hiver de Asashikawa/Shutterstock

Également sur l’île d’Hokkaido se trouve la ville d’Asashikawa où se tient le festival de l’hiver ou le Fuyu Matsuri (traduction japonaise). Située à une centaine de kilomètres de Sapporo, cette ville est la deuxième plus grande ville d’Hokkaido. Durant ce festival vous pouvez admirer une énorme sculpture de glace en forme de bâtiment où un show visuel et musical est présenté. Dans les rues, des statues de glace à l’effigie de personnages de la culture populaire sont disposées; notamment des personnages de manga ou de jeux vidéos. La seconde partie du festival se trouve dans la rue piétonne qui part de la gare et qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Tout au long de cette rue se trouve une compétition de sculptures de glace, où vous pouvez scruter les œuvres d’art qui sont en pleine construction. La ville d’Asashikawa se trouve à 80 minutes en train de Sapporo, l’occasion pour vous de faire d’une pierre de coup et de visiter les deux festivals qui se tiennent durant la même période.

Voici quelques activités à faire à Sapporo :

 

Les onsens (sources d’eau chaude)

Femme dans un osen pour les pieds shutterstock

Source d’eau chaude japonaise/Shutterstock

Quoi de mieux pour se réchauffer que de plonger dans des sources d’eau chaude japonaise. Ses sources thermales sont ancrées dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. D’autant plus que de nombreux ryokans (auberges traditionnelles) vous proposent cette expérience avec en prime une magnifique vue enneigée. Jozankei est une ville à 1 heure de Sapporo et est très facile d’accès grâce à ses bus. Cette ville est surtout connue pour ses sources d’eau chaude. Certaines sources sont gratuites, comme celle pour les pieds, et vous permettent de vous relaxer en toute simplicité. D’autres sont payantes, et la réservation est obligatoire. Certains bains sont même strictement réservés aux femmes. Raison de plus pour bien vous renseigner.

La cuisine japonaise

Si vous visitez l’île d’Hokkaido, vous ne pourrez pas manquer ses plats incontournables et gastronomiques de cette région. Leur spécialité : le poisson, les fruits de mer, les Gengis Khan et les ramens. Durant cette période glaciale rien de mieux que de savourer un Oden, un plat mijoté à base de légumes et de poissons. Comme pour les sushis, vous pouvez choisir votre garniture selon vos goûts.

Gengis Khan shutterstock

Plat de Gengis Khan à Hokkaido/Shutterstock

Ensuite, vous pouvez gouter du Gengis Khan, un plat qui a pour ingrédient principal la viande de mouton, d’agneau et des légumes. Le principe est simple, vous avez devant vous un grill qui vous permet de faire cuire votre viande. Une fois, cuite, vous coupez votre viande en deux, la disposer dans votre assiette en y rajoutant vos légumes et le tour est jouer ! Ce plat est une spécialité culinaire d’Hokkaido et est appelé le Jingisukan.

Ramen Hakodate de Hokkaido shutterstock

Ramen Hakodate de l’île de Hokkaido/Shutterstock

Parlons maintenant de ramens, et tout particulièrement de ramen de Hakodate. Ce mets incontournable est très connu dans le pays du soleil levant, et est préparé de différente manière. Sur l’île de Hokkaido, le ramen Hakodate est aussi appelé par les locaux “Shina soba” (blé noir chinois). Ce plat est concocté à base de tranches de porc, de pousses de bambou, d’oignons verts et d’épinards le tout mijoté dans une soupe salée accompagnée de nouilles fines. À l’origine, le plat était préparé avec beaucoup de gras pour permettre de combattre le froid.

Domaine skiable

Staion de ski Niseko shutterstock

Domaine skiable de Niseko/Shutterstock

Niseko est un domaine skiable à une centaine de kilomètres de Sapporo et est l’un des plus réputés du Japon. Des skieurs du monde entier se déplacent jusqu’à Niseko pour profiter de cette poudreuse dite “parfaite”.La station propose pour autant d’autres activités : randonnée, rafting, golf. Idéal pour passer des vacances mouvementées

Station de ski Niseko shutterstock

Domaine skiable de Rusutsu à Hokkaido/Shutterstock

Rusutsu est un village du district d’Abuta, situé sur l’île de Hokkaido. À seulement 70 kilomètres de Sapporo, Rusustu est la plus grande station de l’île. Elle s’étend sur trois montagnes : le Mont Isola, le Mont de l’ouest et le Mont de l’est et propose des pistes pour tous les niveaux. Elle profite d’un excellent enneigement moyen de 13 mètres par an et est reconnue pour la qualité de sa poudreuse. Les pistes offrent une vue imprenable sur les paysages des monts enneigés. Comparés à la station de ski Nesuko, les touristes sont moins présents. La station a d’ailleurs gagné en 2017 le “Prix de la meilleure station de ski du Japon”, organisée par le World Ski Awards.

Temples

Temple Hokkaido Jingu durant l'hiver shutterstock

Temple d’Hokkaido Jingu durant la saison hiverval/Shutterstock

À Hokkaido les temples se font rares, car l’île fut pendant longtemps occupée par le peuple Aino, un peuple autochtonr qui fut colonisé et assimilé par le Japon à partir de l’ère Meili (1868) c’est pourquoi dans cette ville les sanctuaires s’y font rares et sont récents. Pourtant Hokkaido Jingu est l’un des plus importants temples d’Hokkaido datant de 1870 et accueille chaque année en juin le Sapporo Matsuri, le grand festival de la ville.

Rendez-vous alors en février prochain pour profiter des festivals de Hokkaido et de ce que l’hiver a à vous offrir ! Si vous compter partir à Hokkaido, pensez à réserver votre carte eSIM vous permettant de rester connecté pendant votre voyage :

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Tokyo

00 plan tokyo 1 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Tokyo

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut