Accueil » Visiter Quimper » Top 10 des activités à faire au Finistère

Top 10 des activités à faire au Finistère

Visiter quimper,

Itinéraire proposé pour cette ville : La bretonne millénaire

quote haut
Le ,
par Marie
Roscoff

Top 10 des activités à faire au Finistère

 

À l’extrême ouest de la Bretagne, se cache une perle rare aux portes de l’Océan Atlantique de plus de 2000 hectares. Son nom ? Peut-être les amoureux de paysages côtiers le connaissent il. Il s’agit du Finistère, la figure de proue du territoire français. Sachez que le tourisme en Bretagne ne serait rien sans une escale au Finistère. Du nord au sud, on vous propose de vous immerger dans ce territoire, si singulier.

Navaway Application

Quoi voir au Finistère ? 

 

1. La Pointe du Raz

On commence avec la Pointe du Raz, un grand classique, qui constitue une véritable richesse pour les yeux. Un chef d’œuvre pour la nature. Entre lande et océan, sur le sentier littoral, vous découvrirez l’une des fiertés françaises, bien connu des marins.
 D’ailleurs, la Pointe du Raz et les falaises du Cap Sizun sont classées Grand site de France. Inspirez et expirer pour ainsi prendre un bon bol d’air frais. C’est avec émotions qu’en tant que promeneur, vous ferez l’expérience de découvrir la richesse de la faune et de sa flore…

Pointe du Raz

2. La Presqu’île de Crozon

Parfois, du jour au lendemain, on a envie de tout envoyer balader et de partir au bout du monde avec notre moitié, c’est cette sensation que procure la Presqu’île de Crozon. Cet endroit qui offre de superbes balcons de mer vous donne la possibilité de vous évader et de découvrir ses trésors naturels et culturels. Si vous aimez la mer, plus exactement le sentiment de détente et de lâcher prise qu’elle procure, n’hésitez pas à vous aventurer un peu plus loin :  les berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes de la Rade de Brest, sont d’excellents points pour mieux explorer une Bretagne sauvage et authentique !

La Presqu'île de Crozon

3. La plage de Torche

La plage de Torche du haut de ses 2 km, est une magnifique et immense plage de sable blanc. Elle a déjà accueilli certains grandes compétitions sportives comme la coupe de France et les championnats de France, car elle se trouve être un spot parfait pour le surf et autres activités nautiques. Tels des dauphins dans les rouleaux, ils effectuent des pirouettes sensationnelles et ne manquent pas de nous impressionner. L’eau s’étend à perte de vue, et la vague toujours surprenante. Voile, catamaran, plongée…Vous serez comblés et heureux comme un poisson sous l’eau !

La Plage de Torche (1) (1)

4. Les Abers

La « côte des Légendes », regroupe des sites touristiques dont le nom ne vous est sûrement pas inconnu. C’est en ces lieux que vous trouverez le plus haut phare d’Europe, celui de l’Île Vierge. Les abers désignent à la fois l’estuaire et la rivière sont en fait de très longues et étroites entailles dans la terre, que la mer vient couvrir et découvrir :  mer et rivières s’entremêlent alors ce qui offre un paysage hors du commun dans une ambiance sereine et apaisante. Que diriez-vous d’une petite sortie en kayak dans l’Aber Wrac’h, pour ainsi mieux profiter du paysage ? Ou alors peut-être êtes vous plus du genre randonnées ? Dans ce cas, longez le long de l’Aber-Benoit, vous en serez tout autant conquis par la vue juste incomparable à toutes autre !

Abers

 

5. Névez

Névez petit coin de paradis, petit village breton du Finistère sud. Découvrez Névez à vélo, à pied, à cheval, en voiture, la ville possède de très jolies maisons, constituées de chaumières traditionnelles bretonnes, de petits maisonnettes en granit avec le toit en chaume, en paille ou en roseau. Un village où il fait bon d’y vivre, et si vous ouvrez l’œil vous devriez apercevoir des pierres debout. Il s’agit de grand blocs de granit et qui étaient utilisés pour constituer les murs d’une maison. Si vous recherchez un dépaysement total, aventurez vous un peu plus loin afin de dénicher les criques et plages ; sans oublier les ports.

Névez

6. Brest

Quand on pense à Brest, cela a tendance à nous évoquer la fameuse pâtisserie traditionnelle française : le Paris-Brest. Mais ce n’est pas de ça que nous souhaiterions vous parler aujourd’hui (bien que certes, elle soit délicieuse, on vous l’accorde), mais plutôt de la ville de Brest, connue pour son riche passé maritime, mais aussi pour sa base navale, c’est l’une des plus belles rades de France. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la région et sur l‘histoire de France, c’est ici que vous devrez vous rendre !

Brest

7. Les monts d’Arrée

Vous êtes en général charmés par les paysages secs et sauvages ? Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée. Vous serez conquis par les magnifiques points de vue qu’offrent les monts, des immenses crêtes rocheuses qui arborent fièrement la région. Croyez- nous, les monts d’Arrée qui culmine 385 mètres de haut, valent le détour. C’est à cet endroit que votre appareil photo deviendra votre meilleur ami, vous croiserez certaines des plus belles chapelles du pays, des retables sculptés et des enclos paroissiaux.

Les monts d'Arrée

8. Les dunes de Tréompan

Un peu plus au Nord du Finistère, faites connaissance avec les dunes de Tréompan, dans la commune de Ploudalmézeau. Avec 300 hectares et 7 kilomètres de côtes variées, vous aurez largement la place pour vous adonner à tous types d’activités nautiques : kitesurf, planche à voile, plongée…Mère Nature vous propose de découvrir ses secrets marins, tenterez vous le coup ?

Tréompan

9. Roscoff

Voici un autre endroit incontournable du Finistère, la petite cité de Roscoff, l’un des villages les plus touristiques du pays. Au charme fou, Roscoff fait partie des « Petites Cités de Caractère ». Qu’est-ce donc ? Un label visant à mettre en avant d’importantes communes ayant perdu la plupart de leurs fonctions administratives au cours du temps. Autrefois, Roscoff était l’un des plus importants ports de la région, et notamment, le principal port de contrebande avec les îles britanniques.

Roscoff

10. Quimper

Bienvenue dans la magnifique ville médiévale d’art et d’histoire de Quimper, capitale historique de la Cornouaille et du Finistère. Dotée d’une superbe cathédrale, elle est célèbre pour ses faïences depuis maintenant près de trois-cents-ans. Vous serez bluffé par l’ambiance cosy qui y règne, la beauté des alentours, et les rivières d’alliance d‘eau douce et d’eau salée. Il est fort probable que vous décidiez d’y vivre tant le lieu est joli et plaisant, comme dans un film à l’eau de rose.

City,Of,Quimper,With,Castle,In,Brittany,France

 

Le Finistère est une véritable mosaïque de petits pays. Au nord ou bien au sud, vous serez rapidement conquis par la diversité et la richesse de ses paysages !

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Quimper

00 plan quimper 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Quimper

En savoir plus sur Quimper et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut