Accueil » Visiter Pau » Les Pyrénées insolites : Bains chauds et feuillage automnal

Les Pyrénées insolites : Bains chauds et feuillage automnal

Visiter Pau,

Itinéraire Des palmiers aux Pyrénées

guillemet haut
Le ,
par Marie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

pyrenees

Qui n’a jamais eu envie de gravir les célèbres Pyrénées ? Ces hautes montagnes du sud-ouest de l’Europe imposent le respect et attirent bon nombre de visiteurs courageux et avides d’aventures. Sur une distance qui dépasse les 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée, la chaîne des Pyrénées constitue un point culminant du Golfe de Gascogne. Les visiter en automne ? Ce serait une très bonne idée, et on vous explique pourquoi !

Navaway Application

Pourquoi visiter les Pyrénées en automne ?

 

Beauté d’automne et exploration

pyrenees automne

Il y a des montagnards parmi nos lecteurs ? Des gens au cardio solide qui n’ont pas peur de la marche et qui aiment chanter à tue-tête en groupe ? Alors cet article est fait pour vous ! En tant que sportif, vous vous êtes déjà demandé ce que cela ferait de gravir les Pyrénées. Certains d’entre vous doivent se dire que le moment idéal serait pendant l’été ou en plein printemps… Et pourtant, l’ascension en automne est à conseiller vivement. Tout d’abord, sachez que se promener dans un chemin dont les couleurs sont liées à l’automne est tout simplement l’une des choses les plus réconfortantes que vous feriez dans votre vie. La marche est symbole de méditation, de paix intérieure. Marcher dans une nature sauvage, atypique, en écrasant les feuilles sèches des arbres sous vos pieds, n’est-ce pas apaisant ?

Sachez que les Pyrénées abritent plus d’une centaine d’espèces d’arbres différentes : le Sapin Pectiné ; le Pin Sylvestre ; le Genêt Purgatif ; le Raisin d’Ours… Le paradis pour les amoureux de la faune et de la biodiversité. En automne, vous aurez ainsi l’impression de marcher sur un tapis ensoleillé, aux couleurs sombres : orange, jaune et rouge. À cette période, la brise du vent est fraîche, et les températures jonglent entre les 20°, ou encore 15° fin novembre. Les vêtements chauds sont de rigueur, car même si en marchant votre corps émane de la chaleur, plus vous monterez dans l’ascension, plus vous sentirez la fraîcheur de l’automne.

pyrenees exploration

Les randonnées et paysages mémorables vous laissent sans voix. On vous conseille vivement de tester le mythique GR10, qui tout au long de sa traversée passe d’est en ouest. Vous traverserez toutes les régions et vallées pyrénéennes possibles, et serez comblés. De temps en temps, entre quelques minutes de pause, vous serez épié par les marmottes curieuses et les oiseaux chantonnant des mélodies d’encouragement. Un tableau de belles choses. La beauté de la nature dans ce qu’il y a de plus pur et de plus précieux. Vous préférez les deux roues plutôt qu’utiliser vos jambes ? Une randonnée en VTT ça vous tente ? L’automne en VTT est aussi à conseiller, l’endroit étant particulièrement adapté à cette activité, en particulier vers les Hauts Plateaux de Cerdagne. Là, vous serez totalement libre pour vos acrobaties. C’est le genre de passe-temps entre amis qui est toujours apprécié. Fast and Furious !

Et devinez quoi, qui dit automne dit migration des espèces animales vers les estives. Si vous prévoyez votre séjour fin septembre et que vous comptez marcher du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, vous aurez la chance d’assister à ce défilé de troupeaux qui quittent la haute montagne pour rejoindre leurs doux quartiers d’automne. Les prairies d’altitudes vous attendent… Mais pour ça il faut marcher !

 

Quelques sources naturelles d’eau chaude

pyrenees bain chaud

Qui n’a jamais eu envie après de longues heures passées à marcher, en sueur et fatigué, de se reposer dans un bon bain chaud ? Mieux qu’une baignoire, les Pyrénées accueillant pas loin d’une trentaine de sources thermales, sont une région tout à fait ouverte et propice aux bains chauds et réconfortants.Trempez-y un orteil et vous serez comblé. Les thermes et spas des Pyrénées sont spécialisés en termes de détente et de soins. Il n’existe rien de mieux pour aider à faire circuler le sang correctement, après un long effort ! Pour votre grand plaisir, voici une petite liste des stations thermales et balnéaires à tester sans modération :

  • “La Résidence des Thermes” à Bagnères-de-Bigorre, un vaste spa tout droit sorti d’un magazine “Santé et Bien-Être”. Vous vous sentirez comme une sirène dans les bassins animés. En plus, en 2023, l’Institut fête ses 200 ans ! Eh oui, deux siècles à bichonner ses clients dans un lieu paradisiaque franchement, chapeau ! N’oubliez pas de vous munir de votre maillot et de votre serviette de bain, et faites un plouf dans ce qui sera très certainement l’une de vos meilleures expériences de sources thermales.

  • “Balnéa”, à Loudenvielle. Celle-ci vous fera fondre c’est certain ! D’ailleurs, on est sûr que quelques-uns d’entre vous en ont déjà entendu parler. Dans les Hautes-Pyrénées, face aux montagnes au bord du lac de Génos-Loudenvielle se tient le magnifique espace thermoludique Balnéa, qui vous offre des sources chaudes naturelles aux vertus bienfaitrices. La particularité de ces bains est que leur architecture fut basée sur les bains japonais, romains, et amérindiens…Vous serez séduit par ces baignoires faites de pierres, ornées de mosaïques et de décorations antiques.

  • “Les Bains de Dorres”, près du village de Dorre, vous plongent avec passion dans les Pyrénées-Orientales. Si vous désirez vous plonger dans une eau chaude, sachez que ceux-ci dépassent parfois les 40°…oui vous avez bien lu, 40°. Le petit plus est que si vous vous rendez dans les deux bains extérieurs de cette station, vous aurez une vue  absolument magnifique sur le Canigou jusqu’à Sierre del Cadi. Grandiose !

  • “Les Bains du Couloubret”, à Ax-les-Thermes. Dans l’Ariège, cette station de ski est réputée pour être le joyau de la région. Son eau thermale étant la plus chaude des Pyrénées, vous aurez le droit à une eau allant jusqu’à 70°… Et dire qu’on pensait avoir chaud avec 30° ! C’est le paradis !

Heureux comme un poisson dans l’eau ? Les Pyrénées font partie des régions qui regorgent de sources d’eaux minérales, chaudes et bénéfiques pour la santé. Les vertus thérapeutiques de celle-ci se traduisent dans leur capacité à soigner et apaiser les maladies de peau, améliorer la cicatrisation des plaies, apaiser et soulager les affections respiratoires (par exemple pour les personnes souffrant d’asthme), et bien entendu relaxer au maximum le corps et l’esprit. En y rentrant, vous n’aurez guère envie de sortir !

itineraire visite plan pau
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Pau

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut