Accueil » Visiter Dubai » Quels sont les 10 plus hauts gratte-ciels du monde ?

Quels sont les 10 plus hauts gratte-ciels du monde ?

Visiter Dubaï,

Itinéraire proposé pour cette ville : Le quartier ancien

quote haut
Le ,
par Marie
les plus grandes tours du monde

Vertigineux et symbole de l’ingéniosité humaine, les gratte-ciels et autres tour impressionnent par leur grandeur comme par leurs technologies de pointe. Incontournables des ciels des grandes métropoles, ces géants de verre, de béton et d’acier occupent diverses fonctions : résidentiel, à but professionnel, hébergeant hôtels ou restaurants (souvent de luxe) offrant des panoramas exceptionnels. Observatoire, attraction touristique ou démonstration de pouvoir, les architectes du monde n’ont de cesse de vouloir aller toujours plus haut ! L’ivresse des hauteurs est un critère démarquant pour les pays, avec la Chine en position de force avec 57 constructions de plus de 300 mètres de haut, suivi par les pays du Moyen-Orient et les États-Unis. Impossible de passer à côté, alors levez la tête et apprenez en plus sur ces édifices impressionnants avec notre top 10 des plus hautes tours du monde !

 

Quels sont les plus hauts gratte-ciels du monde ?

1. Burj Khalifa (Dubaï) : 828 mètres

burj khalifa

Venez toucher les étoiles avec le premier de cette liste : le Burj Khalifa de 828m situé à Dubaï aux Émirats arabes unis. Ce géant a gagné le nom de plus haute structure humaine jamais construite en 2009, et il est devenu une des attractions principales de Dubaï et lui fait honneur avec la folie des grandeurs de la ville. Cette tour de 163 étages est composée de résidences et de bureaux aux derniers étages, et attire de nombreux visiteurs grâce à son restaurant et sa plateforme d’observation. Elle va peut-être se faire détrôner par la tour de Djeddah (en anglais : Jeddah Tower), qui est encore en cours de construction en Arabie saoudite, et qui devrait atteindre 1000 m de hauteur.

 

2. Tokyo Skytree (Tokyo) : 634 m

tokyo skytree

Avec ses 634m de haut, cette tour est la deuxième plus haute du monde. Le choix de sa hauteur spécifique est un clin d’œil à la province médiévale de Japon où elle est implantée : l’association des trois chiffres 6-3-4 formant en japonais “Mu-sa-shi”, comme le nom de l’ancienne province. Cet édifice japonais est une tour de radiodiffusion qui comporte aussi un gigantesque centre commercial, deux observatoires très prisés des touristes à 350 et 450 mètres de hauteur, des restaurants et même un planétarium et un aquarium : littéralement “une ville du ciel”, tel l’indique le nom japonais du centre commercial.

 

3. Tour Shanghai (Shanghai): 632 m

tour shanghai

Malgré ses maigres 2 mètres de moins que la Tokyo Skytree, ce gratte-ciel est considéré comme le deuxième plus haut du monde étant donné que la tour de Tokyo est une tour de radiodiffusion. Merveille de technologie recouverte de verre et avec une structure en spirale, la tour a été conçue de manière à résister aux vents puissants et aux tremblements de terre. Cet édifice a aussi la particularité de posséder l’un des ascenseurs les plus rapides au monde : près de 74km/h. Le gratte-ciel héberge des bureaux et un hôtel de luxe, de même que 9 jardins intérieurs et un jardin public !

 

4. Abraj Al Bait Towers (La Mecque) : 601 m

abraj al bait towers

Ce complexe de 7 tours est situé à la Mecque en Arabie Saoudite et tient son point culminant avec la tour centrale Makkah Clock Royal Tower. Cet édifice colossal est surmonté d’une horloge gigantesque, près de 6 fois plus grande que celle de Big Ben à Londres ! Les Saoudiens racontent qu’elle est visible jusqu’à 17km à la ronde. C’est un complexe résidentiel de luxe, son nom signifiant “La Maison”.

 

5. Canton Tower (Guangzhou) : 600 m

canton tower

S’illuminant des milliers de lumières multicolores la nuit, la Canton Tower est une des merveilles architecturales de la Chine. Cette tour de télévision et de tourisme a été réalisée à la demande du Guangzhou New Television Tower Group, à la suite d’un concours d’architecture remporté par des architectes hollandais. Elle se distingue des autres tours de radiodiffusion par sa forme torsadée exceptionnelle. Elle abrite aussi un centre commercial et des restaurants panoramiques, pour déguster des mets de choix avec la tête dans les nuages.

 

6. Ping An Finance Centre (Shenzhen ) : 599 m

lotte world tower

Encore un géant chinois pour ce top 6, avec la tour Ping An Finance Centre situé à Shenzhen. Le projet initial de ce gratte-ciel devait le faire culminer à plus de 660m, qui aurait fait de lui le deuxième plus haut du monde ! Mais la proximité avec l’aéroport lui a contraint à culminer à une hauteur de 599m. La tour tient son nom de la société d’assurance chinoise Ping An qui possède ses bureaux à l’intérieur.

 

7. Lotte World Tower (Séoul) : 555m

lotte world tower

Étincelant dans le ciel de Séoul, cette tour de 555m saura vous émerveiller par son architecture unique, avec sa façade constituée de milliers de panneaux de verres différents. Amis adeptes de sensations, vous serez impressionnés par le “Sky Deck”, observatoire de verre sous vos pieds qui permet d’admirer la ville en contrebas d’une hauteur vertigineuse de 478m, le plus haut sol en verre du monde ! À ne pas manquer lors d’une visite à Séoul, la tour contient en plus des bureaux, une zone d’exposition, des commerces et des restaurants en terrasse.

 

8. One World Trade Center (New York) : 546 m

one world trade center

Premier gratte-ciel américain de ce classement, le One World Trade Center a été construit à la suite de l’attentat des sœurs jumelles du 11 septembre 2001. Elle porte le même nom que la tour nord des anciens édifices, en signe de résilience de cet événement tragique. Sans sa flèche, le bâtiment mesure 1776 pieds (541m) pour faire honneur à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Celle qu’on surnomme la “Freedom Tower” (Tour de la Liberté) est un emblème de New York, et participe à la culture populaire de la ville en apparaissant dans de nombreux films et d’innombrables séries télévisées.

 

9. Tour CN (Toronto) : 553 m

tour cn

Emblématique du paysage urbain de Toronto, cette structure exceptionnelle fait partie du classement des 7 merveilles du monde moderne. Sol de verre avec panorama à 360° sur la ville canadienne et la baie, vous pouvez expérimenter le grand frisson en vous penchant en arrière, cheveux au vent et équipés d’un harnais ! Ce centre de télécommunication prisé des touristes possède aussi un restaurant panoramique et en ascenseur à plancher de verre, qui vous emmène au sommet en à peine 58 secondes.

 

10. CTF Finance Centre (Guangzhou) : 530 m

ctf finance centre

On finit ce classement avec une fois de plus la démonstration de force des Chinois dans le domaine : culminant à 530, la tour CTF Finance Centre a été achevée en 2016 et abrite un hôtel et des résidences, ainsi que des bureaux. Elle possède même un des ascenseurs les plus rapides au monde, 20m par seconde ! Il vous faudrait à peine 27 secondes pour gravir sa hauteur totale.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dubai

plan dubai
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dubaï

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (3 votes)
Retour en haut