Accueil » Visiter Aix-en-Provence » Top 5 des meilleures randonnées à faire dans les Gorges du Verdon

Top 5 des meilleures randonnées à faire dans les Gorges du Verdon

Visiter Aix-en-Provence,

Itinéraire proposé pour cette ville : La ville aux fontaines

quote haut
Le ,
par Marie
Basses gorge du verdon (1) (1)

Top 5 des meilleures randonnées à faire dans les Gorges du Verdon

 

Lorsque l’on entend les mots “Gorges du Verdon”, nos oreilles ont tendance à frémir et nos yeux à s’illuminer. Cet immense canyon situé au sud de la France, sur les départements des Alpes de Haute Provence et le Var, est surnommé “le Grand Canyon du Verdon. De par sa somptuosité, le plus beau canyon d’Europe trouve ses racines dans la rivière du Verdon, dans laquelle celle-ci s’est creusé un chemin à travers un paysage des plus magnifiques. Cela remonte à des milliers d’années avant notre ère. Les Gorges du Verdon étaient là bien avant nous, et elles seront là bien après. Mère nature nous offre une panoplie de sentiers à tester, autour de ce territoire si singulier. 

Navaway Application

Les plus belles randonnées à faire dans les Gorges du Verdon !

1. La Chapelle de Notre-Dame du Roc

À Castellane, que vous soyez novices ou pas dans la pratique de randonnées, vous trouverez votre bonheur dans ce sentier agréable et facile, qui permet de visiter la chapelle Notre-Dame du Roc. 

Il y a deux manières de le pratiquer. Vous pouvez commencer en face du parking Saint Michel, le chemin monte un peu et longe les anciens remparts de la cité qui date du moyen-âge. Sinon, vous pouvez toujours débuter votre randonnée au centre du village, là où se tient l’église. Seul bémol, le sentier ici est légèrement plus raide. Les deux chemins empierrés se rejoignent, et vous croiserez en tout pas moins de 13 oratoires.

Durée : 1 à 2 h

Distance : 2,4 km

Dénivelé : 163 m

Difficulté : facile

Petit plus : en prime, durant votre marche, vous pourrez apercevoir la Tour pentagonale.

Chapelle de Notre dame du Roc (1) (1)

2. Le sentier de l’Imbut – Baou Beni – Sentier Vidal

Les Gorges du Verdon sont un vrai terrain de jeu pour les amoureux de la nature. L’un des sentiers les plus connus du coin, est celui de l’Imbut. Le chemin vous permettre de découvrir l’intérieur du Verdon, enfoncez-vous au cœur des gorges majestueuses et du lit de la rivière à la fois calme et un peu agitée, d’un bleu turquoise…

La randonnée commence non loin de l’hôtel restaurant des Cavaliers, à environ 14 km d’Aiguines. Vous y trouverez un grand parking, et le sentier commence sur la droite, à 120 mètres, un panneau est indiqué.

Cette randonnée n’est pas des plus faciles, certains passages à travers des blocs de roches ne sont pas évidents et demandent une bonne condition physique. Mais ne vous en faites pas, les paysages grandioses vous accompagnent tout au long de l’ascension. Sentez-vous comme privilégier de visiter l’un des plus bel endroit du monde.

Durée : 5 à 6 h

Distance : 10 km

Dénivelé : 1 093 

Difficulté : difficile

Petit plus : votre regard se perdra facilement dans ce paysage somptueux, mais attention au vertige !

sentier de l'Imbut (1) (1)

3. Le sentier du Bastidon

Au départ du charmant petit village de la Palaud-sur-Verdon, il vous faudra en moyenne 4h30 aller-retour pour effectuer cette boucle. Jusqu’au col de Mayreste, vous prendrez de la hauteur et vous hisserez fièrement sur la montagne de Barbin. Au retour, vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pins. Même si le sentier est sécurisé, le passage est particulièrement escarpé, bonnes chaussures et bouteilles d’eau sont de rigueur.

Le premier ravin que vous croiserez, “le Ravin de Ferné”, vous fera descendre plus d’une cinquantaine de mètres à l’aide de passages câblés. Vous remonterez rapidement pour poursuivre et redescendre sur une cinquantaine de mètres cette fois, pour passer au travers du Ravin de Mainmorte (,e vous laissez pas intimider par le nom). Remontez ensuite vers le village de Palaud.

Le parcours presque horizontal offre des paysages à couper le souffle. Un sentiment d’accomplissement s’empare de vous lorsque vous le finissez.

Durée : 7h 10

Distance : 15,79 km

Dénivelé : 942 m

Difficulté : difficile

Petit plus : gare aux courbatures ! Étant donné que vous aurez passé la journée à faire travailler vos cuisses et vos mollets…Une bonne tasse de café et c’est réglé !

Bastidon (1) (1)

 

4. Les Basses Gorges du Verdon

En-avant toute ! Soleil au rendez-vous, vous voilà dans les Basses Gorges du Verdon. Sur un sentier balisé jaune, à partir du village de Montmeyan près d’un parking, c’est ici que votre périple commence. Dès le début, vous serez séduits par les escaliers aménagés dans la roche et le pont suspendu sur le Verdon. On vous plonge déjà dans l’ambiance ! 

Grâce aux câbles qui permettent de sécuriser, plus vous avancerez, plus vos pas se feront sûrs d’eux. En longeant la route à flanc de rocher, vous vous sentirez comme poussé des ailes.

Admirez l’azur de l’eau que les rayons du soleil caressent, entourez des falaises et de leurs chevelures verdoyantes…Le paradis sur terre. Imprégnez-vous de cette nature, de cette sérénité.

Durée : 2h 45

Distance : 9,7 km

Dénivelé : 325 m

Difficulté : moyenne

Petit plus : vous passerez dans un grand tunnel avant de revenir sur le chemin du retour.

Basses gorge du verdon (1) (1)

5. Le sentier Blanc Martel

D’un point de vue physique, le Sentier Martel n’est pas difficile, et peut très bien être pratiqué par des non-habitués de la randonnée. Il vous suffit juste d’avoir le courage de marcher à vrai dire ! Le sentier consiste à remonter le fleuve par son lit.

 De La Maline, vous passerez par le ravin de Charençon et par la barre rocheuse du Pas d’Issane. Ce sentier mythique des Gorges du Verdon, est un cocktail ,explosifs de tunnels, de vues spectaculaires, de falaises, d’échelles aériennes…

Le seul endroit où il faut être particulièrement prudent se trouve vers les échelles Imbert. Avec 6 échelles et 252 marches, cette étape n’est pas adapté pour les personnes sujettes au vertige. Néanmoins, passé cette étape, vous vous sentirez tout léger.

Durée : 4h30

Distance : 13,10 km

Dénivelé : 1075 m

Difficulté : difficile

Petit plus : le meilleur moment de la randonnée est certainement lorsque vous passez par l’Étroit des Cavaliers, un chemin au cœur de deux falaises…De plus de 300 mètres. Autant dire que l’on se sent minuscule à côté de celles-ci.

blanc martel (1) (1)

Les Gorges du Verdon sont très souvent visitées directement sur l’eau, en kayak et en canyoning. Cependant, les randonnées pédestres offrent également de belles découvertes et des paysages grandioses. Bonne route !

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Aix-en-Provence

plan visite itineraire aix en provence carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Aix-en-Provence

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut