Accueil » Découvrir le Portugal en Automne : entre douceur et moins de foules

Découvrir le Portugal en Automne : entre douceur et moins de foules

Visiter Lisbonne,

Itinéraire proposé pour cette ville : Et ses sept collines

quote haut
Le ,
par Marie
portugal

Como vai ? Bien que le mois d’octobre soit réputé pour être celui où les feuilles des arbres commencent à tomber et oùles températures commencent à chuter, dans certains pays où encore certaines régions, il est encore possible de prolonger son été ! C’est le cas du Portugal, ce pays au sud de l’Europe, dont la capitale Lisbonne attire chaque année de nombreux visiteurs. Le Portugal compte plus de 300 jours radieux et lumineux par an, autant vous dire qu’en automne, vous serez heureux d’y voyager !

Pourquoi partir au Portugal en automne ?

 

L’automne au Portugal… Un rêve éveillé

porruhal

Tout d’abord, on suppose bien que si vous songez à voyager au Portugal juste avant l’hiver, c’est parce que vous cherchez à capter les derniers petits rayons de soleil, avant de passer cinq mois rudes blottis sous votre couette. La question est donc “ Faut-il encore chaud au Portugal, en octobre ? La réponse est oui ! Un automne ensoleillé commence en septembre à la grande joie des Portugais, et se termine fin octobre à peu près. Certaines années les températures effleuraient même les 30° (oui, on se croirait en hiver).

Après, tout dépend de la région que vous visez pour y étaler votre serviette de plage. Sachez que plus vous montez vers le Sud, plus la température est élevé. La ville d’Albufeira, est connue pour être l’une des plus chaudes de tout le pays, avec des températures allant de 18° à 25°, mais certaines années elles peuvent dépasser les 30° ! Sur la côte de l’Alentejo, les températures des mois de septembre et octobre sont elles aussi assez élevées. Tout cela ne ressemble t-il pas à un prolongement de l’été ? Même si les jours commencent à raccourcir, vous serez heureux de profiter une dernière fois des tous derniers rayons de soleil.

L’automne dans la capitale

lisbonne

Vous vous demandez sûrement ce que donne l’automne à Lisbonne ? Après tout, si vous faites un voyage au Portugal, il est normal de passer quelques jours dans la capitale, pas vrai ? Eh bien, les températures sont un peu plus fraîches certes, mais néanmoins douces. Il n’est pas rare que quelques jours ensoleillés pointent le bout de leur nez en hiver, en plein mois de décembre, ou de janvier…Alors imaginez un peu en automne ! Vous serez satisfait du climat de Lisbonne, la température effleure les 20°, et descend en général très rarement en dessous des 15°. De quoi vous laisser le temps de découvrir la ville de fond en comble. C’est ce qu’on appelle un climat méditérranéen !

Il n’y a pas que les températures qui chutent légèrement, et les prix aussi ! Oui, cela peut paraître fou, mais c’est bel et bien vrai : transport, visite, nourriture, logements…Tous les touristes sont repartis chez eux, il vous sera facile de visiter les ruelles, vous promener dans les forêts, arpenter les plages, trouver une place dans un bon restaurant…Beaucoup l’ignorent, mais l’automne est en fait la période propice aux économies dans le pays. De plus, qui dit peu de monde, dit forcément plus d’opportunités pour vous de vous amuser et de profiter, non ? La ville de Sintra par exemple, qui est visitée tout au long de l’année en particulier en été, est pratiquement vide en automne. Riche d’une histoire culturelle et historique, vous apprécierez de déambuler parmi les nombreux palais, châteaux, et tout genres de forteresse, dont est doté ce bijou portugais. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo ! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on visite ce genre de lieux. Si vous désirez continuer sur cette lancée des plus beaux monuments historiques du pays, à l’architecture si singulière, un passage dans la ville de Porto s’impose ! Son magnifique palais de “La Bourse” vous laissera sans voix ! Également, Porto étant la ville ou vous trouverez un grand nombre de marchés locaux et d’agriculteurs, la gastronomie y est succulente, riche, et saine…

 

Les meilleures activités à faire au Portugal en automne

activites randonnees

Il n’ y a pas que la plage à tester en automne. C’est aussi une excellente période pour les balades en forêt. Que diriez-vous d’une petite exploration forestière et côtière pour mieux découvrir le pays ? Au Nord du Portugal, se trouve le parc national de Peneda-Gerês, qui abrite de nombreuses espèces végétales, la flore y est absolument magnifique. Vous serez ravi de le visiter, et à vrai dire, cela fait du bien de savoir qu’il y a encore certaines régions dans le monde où règne Mère Nature et où la grande ville ne s’est pas installé. Pour les sportifs, le petit vent frais ne vous empêchera guère de vous dégourdir les jambes. On vous conseille vivement de tester ‘La Costa Vicentina”, la fameuse côte Vicentine qui offre 450 km de sentiers balisés aux paysages variés et somptueux. Si vous êtes en famille et que vous désirez quelque chose de plus “soft”, dans la région de Porto se dresse une petite randonnée d’environ 9 kilomètres, assez simple et facile, celle de “Passadiços do Paiva”. Vous pourrez d’ailleurs arpenter la tonitruante rivière de Paiva. En automne, c’est aussi le moment d’enfourcher votre vélo, et de parcourir les rues et les sentiers pour profiter des couleurs apaisantes rouges et oranges de cette saison.

Les villages ne sont pas à négliger non plus durant cette période. L’architecture vous fera penser à celle que vous admiriez sur les illustrations de vos contes préférés lorsque vous étiez enfant : les villages de Monsaraz ou encore de Mértola sont connus pour faire partie des plus charmants du pays !

 

Aaahhh, ce petit tour d’automne nous a donné envie de nous octroyer encore quelques petits jours de vacances après l’été, pas vous ?

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lisbonne

plan lisbonne
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lisbonne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (4 votes)
Retour en haut