Accueil » Visiter Strasbourg » Top 10 des spécialités culinaires françaises hivernales

Top 10 des spécialités culinaires françaises hivernales

Visiter Strasbourg,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’éternelle

quote haut
Le ,
par Marie
choucroute

Brrr, on se gèle littéralement ! L’automne laisse place à l’hiver, et le froid a pour habitude d’augmenter considérablementnos dépenses énergétiques. En d’autres termes, il nous faut plus d’énergie pour pratiquer toutes nos activités routinières. L’alimentation est donc à prendre en compte, plus que d’habitude. Pour cela, on vous a listé quelques idées de plats sains, caloriques, et bien chauds, à vous cuisiner durant ces quelques mois qui s’annoncent d’ores et déjà bien rudes. Plats très gourmands en approche !

Navaway Application

Quels sont les 10 plats à goûter absolument en hiver ?

1. La fondue, simple et efficace

fondue

Oui, on sait, ça fait très cliché ! Mais avouez que la fondue est LE remède aux maux d’hiver. En famille, c’est un repas convivial et voire même amusant : le concept de tremper dans une marmite ou dans un caquelon son morceau de pain à l’aide d’une fourchette à trois dents comme si l’on allait à la pêche, c’est original, avouez ! Ce plat est tellement célèbre et apprécié, qu’il en existe différentes versions toutes aussi délicieuses les unes que les autres : la fondue Savoyarde, la fondue Suisse, la fondue au Mont d’Or…En comptant environ 200 g de fromage par personne, privilégiez les fromages artisanaux, accompagnés de pain rassis de la veille (pour éviter que les morceaux ne tombent dans la fondue). Petit plus : pour rendre les choses encore plus amusantes, celui ou celle qui laisse tomber son bout de pain dans la fondue… À un gage !

2. Le pot-au-feu, réconfortant et apaisant

pot au feu

Un plat bien chaud pour vous donner du courage pour cet hiver ! Som nom viendrait d’ailleurs tout simplement du récipient, le pot. Le pot-au-feu est un classique, mais cela reste un plat revigorant. Une recette emblématique française. Quelques morceaux de viandes mijotés avec des légumes : carottes, navets, poireaux, céleri, oignons, ail, bouquets garnis, pomme de terre…Riche en douceur et en saveurs, ce plat laissera votre estomac repu. Rien de bien difficile pour cuisiner le pot-au-feu, mais comme son nom l’indique, il lui faut juste du temps pour bien cuire correctement. On vous conseille de privilégier la queue de bœuf pour ce plat…Fondante et goûteuse !

3. Le matafan savoyard, simple recette paysanne

matafan

Cette recette qu’on trouve principalement en région lyonnaise est très appréciée durant toute la période hivernale. Ces petites galettes salées semblables à des crêpes, sont faites à base de fromage et de pommes de terre. Le terme “Matafan”, est d’ailleurs un terme provençal qui désigne soit une galette soit une crêpe. Fraîchement sorties du four, l’odeur des bonnes galettes ne tarde pas à remplir toute la maison et à séduire vos papilles. Cette recette varie en fonction des régions. Vous pouvez y ajouter certains ingrédients et accompagnements, comme une bonne salade croquante qui se mariera très bien avec le côté moelleux des galettes. Si vous êtes un accroc au sucre, pas de soucis ! Vous pouvez aussi les manger avec quelques morceaux de pommes, et un peu de sucre. Miam, on en salive déjà !

4. La fameuse crème dessert au chocolat au lait d’amandes

crème dessert chocolat

Profitez de l’hiver pour perfectionner vos talents en pâtisserie ! Un dessert gourmand et léger. D’ailleurs, que serait notre liste de spécialités culinaires, sans y ajouter une recette à base de chocolat ? En fonction de la texture que vous souhaitez avoir, vous pourrez décider de prolonger ou pas la cuisson d’une à deux minutes : liquide ou bien épaisse ? Àvous de nous dire ! La particularité de ce dessert, est qu’il peut se préparer avec toutes sortes de laits, en fonction des préférences de chacun : avoine, soja, noisette, lait à base de riz…Si bien qu’en bouche, le goût sera différent à chaque fois !

5.  Tartiflette traditionnelle, un grand cru

Tartiflette

Ce plat montagnard est devenu un rituel, tant il est consommé en hiver. Pour les curieux, il tire son nom de “tartiflâ”, qui veut dire la pomme de terre en savoyard. Il vous suffit de trouver de bonnes pommes de terre : les égoutter, les éplucher, et les découper en rondelles, pour ensuite découper le roblonchon en tranches. Tout en mélangeant les oignons et les lardons, dans un plat à gratins avec un peu de crème fraîche, il suffit de les enfourner les pendant une dizaine de minutes avant de déguster. Une petite salade et un agréable verre de vin blanc pour accompagner le tout, et vous pourrez ainsi vous réchauffer l’estomac en dégustant ce plat délicieux. Les produits laitiers ont la cote dans ce classement !

6. Coq au vin et aux lardons, on ne s’en lasse pas

Coq aux vins

On aime déguster ce plat, tant pour son goût exquis, que pour les souvenirs qu’il fait remonter en nous ! Honnêtement, qui ici n’aime pas le poulet ? En effet, ce plat typique d’hiver, cuisiné en général par notre bien-aimée grand-mère, est dans le top des meilleurs repas à manger en France. En même temps, lorsque on allie coq mijotant dans du vin rouge, le résultat ne peut être que fantastique ! Cette recette, très facile à faire même les yeux fermés, s’accompagne de quelques morceaux de lardons, une poignée de champignons, et une pincée de petites épices. Ce mets emblématique de la cuisine française saura conquérir votre cœur à chaque bouchée. Il vous suffit juste de choisir le bon vin, et le tour est joué !

7. L’indétrônable Choucroute

choucroute

Après une dure journée au travail, où vous avez peiné à rentrer chez vous par ce froid glacial, n’est-il pas réconfortant de savoir qu’un bon plat chaud vous attend au coin de votre cheminée ? Garnie de morceaux de lard fumés, de saucisses, de jarrets de porc, et une dizaine de pommes de terre, ce repas est tout aussi varié que délicieux. Ce qui rend ce plat unique et pourquoi chaque année, il revient en force dans le top des meilleurs plats à déguster ? Il a la particularité d’être l’un des seuls plats au monde à regrouper plusieurs produits de tradition charcutière dans une seule et même assiette ! C’est pour cela qu’il faut être pointilleux, voire même exigeant sur la qualité des produits qui la compose.

8. La savoureuse purée de potimarron aux marrons

purée de potimarrons

Sa jolie couleur orange suffit à nous faire saliver ! Cette recette facile, à base de potimarron et de marrons est connue pour la douceur qu’elle apporte à nos papilles et à son parfum enivrant. Le potimarron étant le roi de l’automne, il vous en restera très certainement dans votre jardin ou dans un centre commercial durant le début de l’hiver, alors profitez en ! Cette recette est vivement conseillée durant le froid, car l’une des vertes du potimarron est qu’il possède une très forte teneur en fibres alimentaires qui favorisent le bien-être digestif ainsi que le transit intestinal.Quelques bouchées et vous serez prêts à courir un marathon en plein hiver ! Bon d’accord, on exagère un peu.

9. L’incontournable gâteau au yaourt citronné

gâteau aux yaourts

Le gâteau au yaourt, c’est l’un des desserts que l’on apprend au plus jeune âge tant il est facile, c’est pour cela que beaucoup aiment le réaliser en hiver pour ressasser ces souvenirs précieux. Sa texture moelleuse et son arrière-goût de citron en a fait un des desserts français les plus consommés. En hiver, vous pouvez y ajouter quelques tranches des fruits de saison comme les pommes, les poires, ou bien les oranges… Ceux-ci, dotés de plein de goûts, contiennent des nutriments dont vous avez besoin pour la saison hivernale ! Avec une lichette de chantilly, dégustez sans modération…

10. Les succulentes endives au jambon en gratin

endives aux jambons

Voici un plat particulièrement crémeux qui en général fait l’unanimité auprès des grands chefs cuistots ! En cuisine, vos enfants apprécieront d’enrouler les endives dans une tranche de jambon et de les placer soigneusement dans le plat à gratin, pendant que vous préparerez la béchamel. Endives fondantes et pâte croustillante, que demander de mieux ? L’endive étant l’un des légumes incontournable à manger en hiver, et peu calorique, il vous sera facile d’en trouver de très bonnes qualités. Ce plat, parfait après une longue journée saura vous redonner goût en la vie, et en ses délices !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Strasbourg

plan strasbourg
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Strasbourg

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut