Accueil » Visiter Strasbourg » Où trouver les plus beaux marchés de Noël en France cet hiver ?

Generic filters

Où trouver les plus beaux marchés de Noël en France cet hiver ?

Visiter Strasbourg,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’éternelle

quote haut
Le ,
par Valérie
Où trouver les plus beaux marchés de Noël en France cet hiver ?

Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte des plus beaux marchés de Noël français et vous avez décidé de sauter le pas cette année ? Vous êtes sur la bonne page !

Dans ce guide, nous avons réuni la liste des marchés de Noël les plus grandioses, ceux où la magie et l’esprit de Noël règnent en maître. Ne perdons pas plus de temps et découvrons quels sont ces lieux magiques.

1. Le Marché de Noël de Strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg est non seulement le plus ancien marché de Noël en France, mais c’est aussi le plus renommé et celui considéré comme le plus spectaculaire. Il faut dire que ce marché s’inspire des somptueux marchés de Noël d’Allemagne, proche voisine de Strasbourg.

Chaque année, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui s’y rendent et qui arpentent les magnifiques allées du marché. En tout, ce sont 300 chalets sublimement décorés qui forment cet incroyable village où règne la magie de Noël.

Cette année, le marché de Noël de Strasbourg se déroulera du 25 novembre au 24 décembre 2022.

Marche de Noel de Strasbourg

2. Le Marché de Noël de Lyon

Le Marché de Noël de Lyon est probablement le plus gourmand des marchés de Noël en France. Rappelons tout de même que Lyon n’est autre que la capitale mondiale de la gastronomie.

Vous y découvrirez non moins de 90 petits chalets joliment illuminés et décorés. Dans les allées, les effluves des mets locaux et des classiques de Noël embaumeront vos narines.

En outre, être présent dans la cité lyonnaise en cette période revêt aussi un intérêt particulier puisque la Fête des Lumières se déroule en parallèle et prolonge la magie de Noël dans toute la ville.

Cette année, le marché de Noël de Lyon se déroulera du 26 novembre au 24 décembre 2022.

Marche de Noel de Lyon

3. Le Marché de Noël de Kaysersberg

Si vous êtes à la recherche d’un magnifique marché de Noël, à la fois authentique et chaleureux, direction celui de Kaysersberg, en Alsace. La région est connue pour son engouement pour les fêtes de fin d’année et le marché de Noël de Kaysersberg en est l’un des meilleurs exemples.

Situé au cœur du centre historique, au cœur d’un patrimoine historique d’exception, il vous offrira un vaste panel de merveilles à découvrir parmi lesquelles : spécialités alsaciennes, jouets en bois, pain d’épices, sujets en verre soufflé et bien plus encore.

Cette année, le marché de Noël de Kaysersberg se déroulera du 25 au 27 novembre, puis du 2 au 4 décembre, puis du 9 au 11 décembre, puis du 16 au 20 décembre 2022.

Noel a Kaysersberg

4. Le Marché de Noël de Mulhouse

Décidément, l’Alsace est incontournable pour ce qui est des marchés de Noël, et cela se vérifie encore une fois avec le Marché de Noël de Mulhouse qui est incontestablement l’un des plus beaux du pays.

Sa particularité est de proposer un décor unique fait de magnifiques étoffes. En effet, pour cette occasion et chaque année, des milliers de mètres d’Étoffe de Noël sont renouvelés et décorent magnifiquement les façades du centre historique de la ville.

Le village en tant que tel se constitue de dizaines de petits chalets dans lesquels vous retrouverez bon nombre de produits locaux et d’artisanat régional.

Cette année, le marché de Noël de Mulhouse se déroulera du 24 novembre au 27 décembre 2022.

Marche de Noel de Mulhouse

5. Le Marché de Noël de Montbéliard

Le Marché de Noël de Montbéliard, surnommé « Lumières de Noël » est considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël de l’hexagone. Il se déroule depuis de nombreuses années durant la période de l’Avent dans le centre-ville on ne peut plus pittoresque de Montbéliard.

Sur place, ce sont plus de 135 artisans proposant des créations authentiques qui attendent les visiteurs. Ateliers pour enfants et contes locaux attendent aussi les plus petits pour leur faire découvrir la magie de Noël à travers les traditions locales.

Cette année, le marché de Noël de Montbéliard se déroulera du 26 novembre au 24 décembre 2022.

6. Le Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est le second plus grand marché de Noël en France. En réalité, il s’agit de 6 marchés différents qui font la réputation de la ville durant la période de l’Avent.

Les différents marchés, qui font la part belle aux produits locaux, prennent place dans un magnifique décor architectural datant du Moyen-âge. Un marché des enfants est même créé pour l’occasion et offrira un décor féerique à vos bouts de chou.

Cette année, le marché de Noël de Colmar se déroulera du 24 novembre au 29 décembre 2022.

Noel Colmar

7. Le Marché de Noël d’Eguisheim

Le Marché de Noël d’Eguisheim est un autre marché de Noël alsacien à la fois authentique et traditionnel. Eguisheim est une jolie cité médiévale aux petites maisons colorées qui constituent un décor idyllique pour un marché de Noël.

En plus de découvrir les magnifiques produits locaux proposés dans les jolis chalets, vous pourrez déguster un bon vin chaud auprès des villageois d’Eguisheim.

Cette année, le marché de Noël d’Eguisheim se déroulera du 25 novembre au 30 décembre 2022, mais sera fermé les 24, 25 et 26 décembre inclus.

Marche de Noel Eguisheim

8. Le Marché de Noël de Reims

Dernière idée de marché de Noël incontournable, mais non des moindres : celui de Reims. Ce vaste marché, composé de 135 chalets, se situe sur le site exceptionnel de la cathédrale Notre-Dame et s’étend jusque dans la cour du Palais de Thau.

Le lieu est spectaculaire, de même que la magnifique décoration prévue pour l’occasion. Le marché prévoit même un royaume dédié aux enfants et propose un petit train, une patinoire et bien plus encore.

Cette année, le marché de Noël de Reims se déroulera du 1er au 31 décembre 2022.

Marche de Noel de Reims

En conclusion :

Si vous êtes parvenus jusqu’ici, vous savez désormais dans quelles villes vous pourrez retrouver les plus beaux marchés de Noël cet hiver en France. Si vous êtes à la recherche d’une destination parfaite pour préparer les fêtes de fin d’année, alors n’hésitez pas à vous rendre dans les lieux cités dans cet article.

Vous y vivrez la magie de Noël comme jamais auparavant, de quoi rendre heureux les petits comme les plus grands.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Strasbourg

Où trouver les plus beaux marchés de Noël en France cet hiver ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Strasbourg

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page