Comment passer un Nouvel An qui sort de l’ordinaire ?
À l’approche des fêtes de fin d’année se mêle un sentiment de panique et d’excitation !
Il y a ceux qui, voyant Noël arriver à grands pas, se rendent compte qu’il ne reste que quelques jours pour que l’année se termine et qu’ils n’ont pas encore la moindre idée pour la soirée et ceux qui ont déjà réservé leurs vols pour passer un réveillon au bout du monde.
Mais rassurez-vous, entre les deux existent une multitude de façons de rendre votre 31 inoubliable !
Voici nos 12 idées originales pour faire des 12 coups de minuit une expérience extraordinaire !
1. Passer le 31 à la montagne !
La base. Rien de tel pour se mettre dans l’ambiance que de se retrouver mêler à la foule et de danser dans la neige ! Les stations de ski organisent généralement des soirées gratuites sur le front de neige, avec DJ’s, feux d’artifice et descente au flambeau ! Alors chaussez vos moon boots, et enfilez votre plus belle combinaison pour danser dans la neige sous les étoiles ! Ambiance de folie garantie !
Avec en prime un réveil en pleine nature, pour attaquer l’année du bon pied, les batteries décidément rechargées !
Voici le top 10 des meilleures stations où faire la fête en France
2. Louer un bateau et faire péter le champagne sur l’eau !
Si vous habitez au bord d’un fleuve ou d’un lac, pourquoi ne pas louer entre amis un petit bateau sans permis (ou si vous avez un bateau et le permis, even better !) et de faire péter le champagne au milieu de l’eau ! Parfait pour voir les feux d’artifice loin de la foule le cas échéant !
Pour les moins aventureux, vous pouvez aussi vous offrir le dîner dansant d’un bateau croisière, pour une ambiance douce et romantique au fil de l’eau !
3. Se payer les services d’un chef à domicile !
Envie d’un menu gastronomique à la maison ? Pourquoi ne pas vous faire plaisir en vous offrant la prestation d’un chef à domicile ! Pour épater vos convives sans rien avoir à préparer ni à ranger ! Le bonheur!
Idéal pour ceux qui veulent la qualité en petit comité. Ambiance chic et feutrée, et régalade assurée !
4. Se mettre sur son 31 (sans mauvais jeux de mots) et aller voir un spectacle éblouissant !
On n’y pense jamais assez, mais les Théâtres, Opéras, et même les Cirques ou les Cabarets proposent souvent des soirées spéciales pour le Nouvel An !
Chaussez vos plus beaux escarpins, sortez vos robes de soirée et vos costumes les mieux taillés et allez monter les marches du tapis rouge pour commencer l’année avec class et élégance ! Prendre un nouveau départ en faisant un truc qu’on ne fait jamais donne le ton pour une nouvelle année pleine de nouvelles expériences !
5. S’envoler pour une capitale européenne et faire la fête avec nos voisins!
Cette année, pas question de rester dans la soirée champagne et toast au saumon, vous voulez voir ce qu’il se passe chez les autres et découvrir comment nos cousins européens célèbrent le passage de la nouvelle année!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réserver un week-end dans une capitale n’est pas forcément hors de prix. Beaucoup sont accessibles en train ou en quelques heures d’avion (essayez de privilégier, autant que possible, les modes de transports doux) et les hôtels ou Airbnb n’affichent pas forcément complet en plein hiver !
Alors si vous voulez aller danser avec les Espagnols, boire avec les Polonais ou admirer les aurores boréales avec les Finlandais, n’attendez plus et attaquer votre année en bon polyglotte (spoiler alert, l’alcool, ça aide !)
Voici le top 12 des villes (hors de France) où passer un 31 de foliiiiiie !
- Londres
- Prague
- Cracovie
- Barcelone
- Berlin
- Lisbonne
- Stockholm
- Édimbourg
- Amsterdam
- Vienne
- Budapest
- Copenhague
6. Se jeter à l’eau et s’essayer à la folle tradition des bains givrés du Nouvel An !
Si vous n’avez pas froid aux yeux (ni ailleurs), il est peut-être temps de participer à cette étrange tradition venue contre toute attente des États-Unis : se baigner pour célébrer le passage à la nouvelle année. Alors oui, si vous habitez dans l’hémisphère sud, vous pouvez faire les malins et nous dire que vous le faites chaque année (bande de petits veinards), mais nous voulons bien évidemment parler ici, d’eau glaciale et revigorante !
Mais alors comment une telle idée saugrenue est-elle apparue ?
On retrouve, dans les traditions russes ou scandinaves, des rituels de purification et de renouveau, généralement pratiqués en début d’année pour symboliser l’idée d’un nouveau départ.
Mais c’est au XXe siècle aux États-Unis que la tradition s’est popularisée, avec des événements tels que le Polar Bear Plunge (le plongeon de l’ours polaire), où les participants se retrouvaient pour sauter dans une eau glaciale afin de lever des fonds pour des organismes de bienfaisance.
Depuis, l’idée a pris de l’ampleur et fait son chemin jusque dans de nombreuses régions du monde, devenant un instant festif, plaçé sous le signe du challenge, du partage et de la bonne humeur, sans oublier le regain d’énergie !
Les bains givrés les plus célèbres !
- Coney Island, à New York, où le Polar Bear Club perpétue la tradition depuis 1903 !
- La plage de Scheveningen, aux Pays Bas, où des milliers de baigneurs se retrouvent coiffés d’un bonnet orange offert et réconfortés ensuite par une délicieuse soupe aux pois pour se remettre de leurs émotions.
- Édimbourg, en Écosse, pour participer au célèbre Loony Dook, la baignade hivernale indissociable des festivités du Nouvel An.
- Saint-Pétersbourg, en Russie, où l’héritage de l’Épiphanie orthodoxe est toujours présent, et où un plongeon dans l’eau gelée reste un acte de purification empreint de spiritualité.
- Vancouver, au Canada, où la baignade de l’ours polaire attire les foules sur la plage d’English Bay, la plus célèbre du centre-ville de Vancouver !
Les meilleurs endroits pour participer à un bain givré en France !
- Malo-les-Bains : depuis plus de 20 ans, des milliers de personnes viennent se jeter dans la Manche pour le fameux “Bains des Givrés” ! Si vous y aller, vous recevrez même un certificat !
- Dinard : le traditionnel bain du Nouvel An existe à mainetant depuis plus de 50 ans et attire de plus en plus de baigneurs courageux. De l’autre côté de la baie, la ville voisine de Saint-Malo organise également des événements similaires attirant de nombreux curieux.
- Cabourg : en Normandie, le déguisement est de rigueur pour participer au bain le plus rafraîchissant de l’année, et célébrer le passage à la nouvelle année en beauté !
- Marseille : Ce n’est pas parce que vous allez plus au sud que l’eau sera beaucoup plus chaude, de quelques degrés de plus que dans la Manche, certes, mais elle reste froide ! Il faudra vous armer de courage pour plonger dans l’eau claire de la rade de Marseille.
- Le Touquet Paris-Plage : Le rendez-vous annuel est désormais bien fixé dans le calendrier. Au Touquet on attaque l’année dans la convivialité et dans l’eau froide, avant de se retrouver autour d’une bonne tasse de vin chaud !
Alors, prêts à relevé le défi cette année ? On raconte que braver le froid le 1er janvier donne 12 mois de bonheur assuré ! On aurait tort de s’en privé, alors Bonne Année !
7. Voyager dans le temps et fêter l’arrivée de l’année 1925, 1825, 1725 et plus si affinités !
Si vous vous êtes toujours dit que vous étiez né dans le mauvais siècle, c’est l’occasion d’y remédier !
Organiser une soirée déguisée à thème est une super façon de voir votre réveillon sous un autre angle. De la déco à la musique, en passant par les costumes et le buffet, tout y est pour vivre un dépaysement temporel mémorable !
8. Passer le week-end dans un Parc d’Attractions
Eh oui, certains d’entre vous ont des enfants, ou ont gardé leur âme d’enfant ! Alors, ouvrez grands vos yeux émerveillés et plongez-vous dans un monde merveilleux loin de cette réalité pesante que l’on retrouvera bien assez tôt !
Les meilleurs parcs d’Europe pour un 31 féerique :
- Disneyland Paris
- Le Futuroscope
- Europa Park en Allemagne
- Port Aventura en Espagne
- Le Plopsaland de Panne en Belgique
- L’Efteling, aux Pays-Bas
9. Louer un hébergement insolite entre amis
Cette année, loin de vous l’idée d’aller vous mêler à la foule ! Pas de soirées privées, de boites de nuit blindées de monde ou de voyages loin d’ici. Vous avez trouvé un hébergement insolite, parfait pour passer une soirée atypique !
Voici quelques idées si vous êtes en mal d’inspiration :
- Un tipi
- Une yourte
- Une cabane dans les arbres
- Un chalet perdu dans les bois
- Une maison flottante
- Un phare
10. Participer à des actions solidaires
Parfois, faire du bien autour de soi est tout ce dont on a besoin. Le monde actuel n’aura jamais assez d’élan de solidarité, d’entraide et de soutien moral et psychologique.
Les fêtes de fin d’années sont des moments qui peuvent être très difficile pour ceux qui sont seuls, pour les plus démunis et les gens qui n’ont nulle part où aller.
Donner un peu de son temps peut faire une vraie différence. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie de quartier pour connaître les actions mises en place au niveau local.
Voici quelques associations que vous pouvez contacter :
- Les Restos du Cœur
- Les Petits Frères des Pauvres
- L’ordre de Malte
- L’Armée du Salut
- Clowns sans frontières
Renseignez-vous sur les sites France Bénévolat et Tous Bénévoles pour être mis en relations avec les différentes associations.
11. Passer un 31 spirituel en célébrant Yule
Les fêtes de fin d’années ont été lissées au fil des siècles sur nos modèles de sociétés modernes. Le capitalisme et les films de Noël ont pris le pas sur les traditions ancestrales. Pourquoi ne pas revenir aux sources et célébrer la fête païenne de Yule.
Cette fête est le sabbat du Solstice d’Hiver, une célébration remplie de joie et porteuse d’espoir.
Dans notre hémisphère, la saison de Yule représente le repos bien mérité de la nature. La neige recouvre les sols et certains animaux hibernent. C’est l’occasion pour nous de ralentir. Le temps est à la contemplation et à l’introspection.
Dans les sociétés nordiques, on fêtait les 12 nuits de Yule, une période qui commence vers le solstice d’hiver au 21 décembre pour se terminer au 1er janvier. La nuit la plus longue cède peu à peu la place aux jours qui rallongent. On célèbre la lumière et la chaleur. La renaissance après la mort.
Quelques petits rituels à pratiquer pour une soirée pleine de magie:
- Préparer la buche de Yule en y gravant vos souhaits
- Faire un feu et se laisser bercer par le crépitement des flammes
- Raconter des histoires autour d’un chocolat chaud
- Allumer des bougies
- Décorer votre intérieur avec des éléments ramassés dans la nature après l’avoir remerciée
- Méditer
- Se tirer les cartes
- Noter sur un papier tout ce que vous ne voulez pas emporter avec vous dans la nouvelle année et le brûler
- Visualiser ce que vous voulez voir arriver dans votre vie
12. Se faire une soirée Cocooning
Tout le monde n’a pas envie de faire la fête jusqu’au petit matin ! La pression de devoir à tout prix passer la meilleure soirée de sa vie peut être très pesante pour certains.
Pas de panique, vous avez le droit de ne rien faire et de kiffer une soirée Netflix-Chill sous le plaid tout seul ou accompagné !
La dernière soirée de l’année peut parfaitement être dédiée au bien-être et à la glande ! Bain moussant, verre de vin, plat réconfortant, comédie romantique ou marathon de séries TV, c’est vous qui voyez. L’important, encore une fois c’est de se faire du bien !
Vous avez à présent l’embarras du choix…
Quoi que vous choisissiez, faites ce que vous aimez afin d’entrer dans une nouvelle année du bon pied !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.