Alors, comme ça, on a une envie de poursuivre la découverte de Dublin ? Laissez nous vous aider!
Que vous ayez fait un pub ou à l’inverse toute une tournée de ceux-ci, rares sont ceux qui n’auront pas vu passer ou consommer une bonne bière Guinness ou un verre de whiskey Jameson. Ces 2 nectars irlandais, dont la consommation en devient presque un geste patriotique, possèdent tous deux leur
brasserie à Dublin même.
Votre immersion irlandaise ne sera complète qu’une fois que vous aurez bu votre pinte de cette fameuse bière noire. Nous ne vous conseillons pas ici de faire la tournée des pubs (quoi que…), mais de visiter la Guiness Storehouse. Bien plus qu’une simple brasserie, c’est un incroyable musée de 7 étages qui vous attend, à la hauteur de la démesure de l’empire Guinness.
Si vous préférez le whisky à la bière, pas de panique, l’iconique Old Jameson, fondée en 1780, vous ouvre les portes de sa distillerie à travers diverses activités et parcours de visite.
Mère Nature
Sur des effluves moins alcoolisés et bien plus naturels, le Phoenix Park est l’une de ces fiertés irlandaises qu’il faut intégrer à votre visite. Deux fois plus grande que Central Park à New York, cette étendue verte de 700 hectares fait idéalement rimer calme et tranquillité pour un pique-nique improvisé ou une balade décontractée. En prêtant attention aux zones les plus boisées, vous pourrez même apercevoir la famille de cerfs qui habitent les lieux.
Toujours plus d’incontournables
Pour une activité insolite et un poil macabre la Kilmainham Gaol ne vous fera pas regretter l’arrêt. Décrite comme l’une des plus terribles prisons d’Europe au cours des derniers siècles, cet ancien établissement carcéral reconverti en musée a de quoi donner froid dans le dos. Faites votre entrée dans ce lieu porteur d’histoire abordant l’une des périodes les plus dérangeantes du passé irlandais.
Un peu plus loin
Si vous avez un peu de temps devant vous pour vous explorer les alentours de Dublin, vous n’allez pas être déçus du voyage ! Il y en a pour tous les goûts !
Les amoureux de la nature, dirigez vous vers le parc national des montagnes de Wicklow. De nombreux sentiers de randonnées vous mèneront de lacs magnifiques en points de vue spectaculaires.
Mêlant patrimoine religieux et nature sauvage, Glendalough est un monastère du VIe siècle, devenu l’un des plus grands centres d’apprentissages pour les premiers chrétiens d’Irlande. Le site, dont le nom signifie littéralement “Vallée des deux lacs” offre de splendides opportunités de randonnées au cœur d’une beauté spirituelle et ancestrale.
Toujours dans le comté de Wicklow, vous pourrez vous arrêter visiter la propriété de Powerscourt Estate. Cette demeure seigneuriale du XVIIIe siècle est entourée de gigantesques jardins, considérés comme certains des plus beaux du monde, de terrain de golf, et même de la plus haute cascade du pays !
Si vous aimez l’atmosphère mystérieuse des châteaux forts du Moyen-Âge, ne manquez pas la visite du Malahide Castel ! Une plongée dans l’histoire de la famille Talbot, mais aussi des évènements culturels, comme des films projetés en plein air, des concerts ou encore des dégustations de whisky, sont au programme dans ce lieu magique à 20 min du centre de Dublin.
Pour remonter encore un peu plus le temps, rendez-vous à Newgrange! Ce site mégalithique est plus ancien que Stonehenge ou que les pyramides d’Égypte !! À réaliser en visite guidée pour pénétrer à l’intérieur de ce mystérieux tumulus.
Et si vous voulez découvrir la côte irlandaise, vous pouvez opter pour une excursion journalière vers le petit village de pêcheurs de Howth ou vers la station balnéaire de Bray, célèbre pour sa cliff walk. Marché de producteurs locaux et dégustation de fruits de mer pour l’un, sentiers vertigineux sur les falaises offrant des vues saisissantes pour l’autre, les deux options sont accessibles en train depuis Dublin et vous offrent des parenthèses oxygénées bien méritées !
Commentaires
Avec et sans itinéraire de visite, c’est vrai que la découverte de Dublin n’est pas du même niveau. Ça fait du bien d’apprendre l’histoire de chaque site incontournable, sans se contenter de son apparence. J’ignorais tout de l’histoire de la Grande Famine en Irlande et ça m’a vraiment touchée.
En épluchant votre site internet, je me suis rendu compte qu’il y a plein de destinations européennes que je ne connais pas plus que ça. Dublin par exemple. Et votre itinéraire de la ville donne vraiment envie d’y faire un saut.