Les Thermes Gellért

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Regardez cette façade monumentale qui se dévoile sur votre gauche,avec son entrée sculptée, ses coupoles vert-de-gris, et ses beaux balcons… Vous êtes devant l’un des joyaux de Budapest : les Thermes Gellért. Difficile de faire plus emblématique.
Derrière cette architecture impressionnante se cache un double édifice : un hôtel de prestige et un complexe thermal, tous deux inaugurés en 1918 dans le style de la Sécession viennoise: une version hongroise du mouvement Art nouveau, reconnaissable à ses motifs floraux stylisés, ses ferronneries et ses mosaïques colorées.
Mais ce qui attire les visiteurs depuis des siècles, ce sont surtout les sources chaudes naturelles qui jaillissent ici, directement du mont Gellért, juste derrière vous. Déjà connues des Romains, puis utilisées par les Ottomans, ces eaux minérales sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques, en particulier pour les douleurs articulaires et circulatoires.
En 1927, les Thermes innovent encore : ils inaugurent la toute première piscine à vagues au monde, toujours en fonctionnement aujourd’hui. Puis, en 1934, l’établissement est agrandi : un bain effervescent couvert d’une coupole de verre est installé dans l’ancien jardin d’hiver de l’hôtel. Une atmosphère unique, entre élégance et bien-être.
Le nom, “Gellért”, rend hommage à l’évêque Gérard, un missionnaire chrétien du XIe siècle venu évangéliser la Hongrie. Vous verrez bientôt sa statue un peu plus loin, l’occasion d’en apprendre davantage sur son histoire.
Ici, à la croisée de la nature, de l’histoire et du raffinement, Budapest vous révèle l’une de ses plus belles facettes.
Si vous avez encore du temps…

Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires