Budapest en 3 faits

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Visiter Budapest, c’est partir à la rencontre d’une ville pleine de surprises. Et pour vraiment l’apprécier, mieux vaut garder l’esprit curieux et l’œil attentif. L’exploration, ici, prend tout son sens.
Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici trois faits étonnants que vous ne connaissez peut-être pas encore sur la capitale hongroise. Déjà si belle et intéressante en surface, Budapest nous cache encore bien des choses lorsque l’on passe sous la terre.
Pour être plus claire, toute une ville existe sous la colline du château. Avec un labyrinthe de plus de 200 cavernes, formées par des sources géothermiques de la région, la cité est l’une des seules capitales au monde qui cache un réseau de grottes souterraines. Si l’envie soudaine de faire de la spéléologie vous prend, alors c’est le moment !
Sinon, avez-vous déjà entendu parler de la règle des 96 mètres ? À Budapest, aucune construction ne doit dépasser les 96 mètres de hauteur. Un chiffre symbolique, en hommage à l’an 896, date marquant l’arrivée des Magyars dans le bassin des Carpates, considérée comme la naissance de la nation hongroise. Les seuls bâtiments à culminer à cette altitude sont le Parlement et la basilique Saint-Étienne. L’intérêt était de montrer que la religion et la politique se trouvaient sur un même pied d’égalité.
À part ça, qui n’a jamais tenté de résoudre un Rubik’s cube, en vain, pour au final tout abandonner ? Moi la première ! Et bien ce casse-tête planétaire, toutes générations confondues, a été inventé en 1974 par Ernő Rubik, un architecte et professeur de design budapestois.
Avant de vous traiter d’incapables, sachez que le créateur a mis plus d’un mois de recherche et de persévérance pour résoudre sa propre invention. Comme quoi !

Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires