Palais des Gouverneurs
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bastia, La perle de l’Île de Beauté
Vous voilà sur la place principale de la citadelle : la place du Donjon. Ici, vous avez les façades des deux maisons dont je vous parlais juste avant, derrière vous, mais surtout un palais fortifié unique en son genre : le palais des Gouverneurs.
Et comme son nom l’indique, il était bien la résidence officielle des gouverneurs. Il possédait ainsi les appartements du gouverneur, mais aussi la cour de justice, une caserne pour les soldats, et même une prison au sous-sol. Sa construction a été achevée en 1453, mais il ne comptait à ce moment-là qu’une vingtaine de salles. Il sera renforcé, agrandi et remanié les années d’après, pour en faire la véritable forteresse qu’elle est aujourd’hui.
Il faut attendre 1530, presque un siècle plus tard, avant qu’il n’assure ses fonctions. À ce moment-là, on y ajoute un campanile. Le clocheton, situé au sommet, a été ajouté plus tardivement, en 1710.
Pendant 4 siècles, il restera le siège du pouvoir génois et sera le symbole de leur puissance. Il affiche d’ailleurs encore aujourd’hui une architecture typique du style génois. Il faut imaginer qu’à l’époque, le palais était entouré d’un fossé : il fallait passer par un pont-levis pour y entrer.
En 1768, Bastia est annexée à la France, et le palais des Gouverneurs est alors abandonné jusqu’en 1794, date à partir de laquelle il devient une caserne pour les troupes. Il est la cible des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, mais sera rénové juste après pour lui redonner sa splendeur d’antan.
En 1952, il devient le musée d’Histoire de la ville. Il présente encore aujourd’hui des collections d’objets archéologiques, des coffres de marins, des œuvres d’art, des statues religieuses et bien d’autres objets en tout genre qui permettent de retracer les 7 siècles d’histoire de Bastia. Des expositions temporaires viennent compléter ce remarquable espace culturel. Une belle façon de partir à la découverte de l’histoire de la ville et de la Corse !
En attendant, regardez autour de vous. Sur votre droite, vous avez un beau point de vue sur la mer. Si vous avancez jusqu’au muret, vous verrez en contrebas la citerne de la Piazzetta, l’une des citernes qui permettaient d’alimenter le quartier en eau en cas de siège et d’attaques ennemies.
Si vous décidez de faire la visite du Palais des Gouverneurs, vous en visiterez deux autres, en plus de profiter d’une superbe vue sur la ville depuis les jardins.
À gauche du palais, le bâtiment sous lequel vous allez passer pour continuer la visite est appelé le pavillon des Nobles-Douze. Il faut savoir qu’à l’époque, tous les ans, on élisait 12 nobles corses qui deviendraient les représentants du gouverneur auprès de la région. Ils occupaient tour à tour pendant un mois le poste, suivant le gouverneur dans ses déplacements pour le conseiller. Lorsqu’ils exerçaient, ils étaient logés dans ce bâtiment construit en 1703 pour l’occasion. C’est donc un édifice historique.
Il n’est pas ouvert au public, car il est aujourd’hui occupé par les services du patrimoine. Allons le voir de plus près, et traversons le passage Vauban pour sortir de la cité fortifiée.
Découvrez Bastia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires