L’inscription « 1477 »

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Des centaines de personnes qui passent, sans même vous voir. Voilà l’éternel quotidien de l’inscription “1477” située au 30 Grande Rue de Nancy. Ce pavage noir et blanc, plutôt sobre à première vue, rappelle pourtant un épisode historique capital pour la ville.
Le 5 janvier 1477, éclate ladite bataille de Nancy, peinte par Eugène Delacroix en 1831. Alors que René II accède au duché de Lorraine le 2 août 1473, Charles de Bourgogne, ou Charles le Téméraire, lui refuse cette principauté que lui-même convoite pour son duché.
Malgré des négociations, en sa faveur, Charles le Téméraire finit par montrer ses réelles intentions : régner sur la Lorraine. René II, sentant le danger venir, tisse des alliances avec les partenaires de son adversaire, dont Louis XI, roi de France, et Édouard IV, roi d’Angleterre.
1475, marque le début des hostilités et de l’occupation ennemie. Mais 1477, sera l’année de la revanche pour les Lorrains.
A la tête de 20 000 soldats, contre moitié moins pour Charles de Bourgogne, René II triomphe en suivant une stratégie exemplaire.
La dépouille de son opposant, retrouvée le surlendemain sur le site de l’actuelle place de la Croix de Bourgogne, sera, selon certaines sources, d’abord déposée au 30 Grande Rue. Soit à l’emplacement de cette inscription, composée de l’année 1477 et d’une croix de Lorraine, symbole de résistance.
Il est dit que le corps de Charles le Téméraire était méconnaissable : nu, le crâne fendu jusqu’aux dents et en partie dévoré par les loups.
Il reposera ensuite dans l’église des Cordeliers, à Nancy, avant d’être transféré dans la collégiale Notre-Dame de Bruges, en Belgique, où résidait sa fille, Marie de Bourgogne.

Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
27 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires