La Statue de Saint George
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Vous passez à présent la célèbre statue de Saint George terrassant le dragon. Il existe de multiples représentations du saint combattant un dragon.
Celle que vous observez aujourd’hui a été réalisée en 1855 par August Kiss, pour le roi de Prusse de l’époque.
La grandiose statue équestre de 6 mètres de haut et merveilleusement détaillée était à l’origine, installée devant le château de Berlin.
Lorsque ce dernier fut détruit, on déplaça d’abord le saint dans le parc Friedrichshain avant de l’installer sur cette petite place, derrière l’église Saint-Nicolas, après la restauration du quartier.
Alors, qui est ce fameux saint Georges ? Selon la tradition chrétienne, il serait né en Cappadoce, dans les années 280 et aurait été exécuté par les Romains en 303, puis canonisé par l’Église près d’un siècle après sa mort.
De nombreuses églises et localités sont nommées après lui. Il est le saint patron de plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, la Géorgie et l’Éthiopie, mais aussi de la chevalerie chrétienne, et des armuriers.
Il est le plus souvent représenté terrassant un dragon, symbolisant la victoire de la foi chrétienne sur le démon et plus largement, du bien sur le mal.
La légende voudrait qu’il ait tué un dragon qui réclamait des sacrifices humains et dont la prochaine victime aurait été une princesse.
Vous l’avez compris, il représente le courage et la protection et sa figure allégorique continue d’inspirer de nombreux chrétiens à travers le monde.
Continuez à présent le long de la rivière avant de traverser le pont sur votre gauche.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires