Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Limoges, Capitale de la porcelaine
Inspiré de l’Hôtel de Ville de Paris, cet imposant bâtiment situé sur la place Léon Betoulle a été conçu par Charles-Alfred Leclerc, qui a été pendant 6 ans l’architecte en chef du château de Versailles au cours du XIXe siècle.
Inauguré en 1883, l’Hôtel de Ville de Limoges a pu être construit grâce au propriétaire limougeaud Alfred Fournier, qui à sa mort, légua sa fortune à la ville pour la construction de l’édifice. On retrouve d’ailleurs son buste dans le hall d’entrée.
Le bâtiment affiche une belle façade en calcaire, qui allie le style Renaissance et Louis XIII. Regardez son horloge. Elle surmonte le blason de la ville, et est entourée de deux sculptures réalisées par Tony Noël, représentant les allégories de l’Orfèvrerie et de l’Émaillerie.
En-dessous, on aperçoit quatre médaillons, dévoilant les portraits de quatre limougeauds célèbres. De gauche à droite, sont représentés Léonard Limosin, peintre, dessinateur et graveur du XVIe siècle ; Henri François d’Aguesseau, magistrat et parlementaire né en 1668 ; Pierre Victurnien Vergniaud, l’un des plus grands orateurs de la Révolution française, qui a notamment prononcé le verdict de mort du roi Louis XVI, en 1793 ; et enfin, Jean-Baptiste Jourdan, brillant général de la Révolution.
La fontaine qui se dresse au cœur du square est constituée de porcelaine, de bronze et de granit et orne la place depuis 1893.
Classé Monument historique depuis 1975, l’Hôtel de Ville fait partie intégrante de l’histoire et du paysage urbain de Limoges : c’était d’ailleurs ici que se trouvait, à l’époque gallo-romaine, au moment où la ville de Limoges s’appelait Augustoritum, le forum romain, place principale de la cité !
Découvrez Limoges avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires